Le Lynx : comparateur d'assurances... transphobe ??

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 02:56

C'est la question que je me pose en ayant, il y a quelques minutes, fait des devis d'assurance moto sur internet.

Oui, j'ai la tête en ébullition !

Bref, je rentre les renseignements, dommage je n'ai pas pensé à la capture d'écran ni à le prendre en photo et quand je reviens dessus mon profil est renseigné c'est grillé, mais après avoir renseigné les infos de la moto, viennent les miennes.

Et là : STUPEFACTION je lis : GENRE ASSIGNE A LA NAISSANCE.

????

J'ai bien lu ?

Je reviens en arrière et je recommence.

GENRE ASSIGNE A LA NAISSANCE

Pourquoi cette question, les assureurs ont besoin de connaitre votre genre attribué à la naissance

C'est écrit en toutes lettres !!!

Heu ???

Mes papiers sont changés, j'ai mis mon prénom féminin, mais les personnes qui n'ont pas changé leur état civil se font grillées comme ça ???

C'est répugnant et dégueulasse.

Je ne sais pas sur quel endroit de leur site on peut les pourrir, mais je vous invite à le faire !

C'est inadmissible !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 08:26 - 17/07/2021 à 22:43

.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 08:50

Citation de Judeline #367253

Je ne suis certainement pas là pour défendre les comparateurs que ce soit le lynx ou autres ni les assurances mais je ne pense pas qu’ ils soient spécialement transphobe ... c est plus par connerie ou méconnaissance du sujet que certaines questions sont posées ...

pour faire un parallèle j ai un pote qui fait 140 kilos , il a demander un crédit dans une banque on lui as demander son poids ... sincèrement tu trouves ça normal ? Bon il a indiqué 80 kilos et c est passer ...

Ne te rends pas malade pour des cons , je comprends ton énervement et ton indignation cecis dis

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
16/07/2021 à 10:49

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit plutôt d'un site qui est dans le passé, il ne faut pas y voir de la "transphobie". C'est un cas banal dans notre société : nombreuses sont les entreprises ou les sociétés qui n'en tiennent pas compte, car elles considèrent les personnes trans comme des cas exceptionnels, rares. C'est absurde. Mais je crois que certains patrons ne veulent pas en entendre parler.

En revanche, je constate souvent un phénomène de transphobie au travail : nous avons déjà reçu des candidatures de personnes trans, car elle le précisaient dans leur lettre de motivation, et notre chargé de recrutement les a jettées à la corbeille, ou tailladées aux ciseaux en prétendant que ces personnes "s'imaginent qu'il faut leur passer tous leurs caprices" (bonjour le préjugé!) ou qu'elles vivent dans "le monde de Disney". Et l'excuse classique : "Ces gens là ne sont pas dans la réalité". Bref, il y a encore un gros travail à faire.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:11

Citation de Sourirefroid #367262En revanche, je constate souvent un phénomène de transphobie au travail : nous avons déjà reçu des candidatures de personnes trans, car elle le précisaient dans leur lettre de motivation, et notre chargé de recrutement les a jettées à la corbeille, ou tailladées aux ciseaux en prétendant que ces personnes "s'imaginent qu'il faut leur passer tous leurs caprices" (bonjour le préjugé!) ou qu'elles vivent dans "le monde de Disney"

Ah oui quand même ... ben je suis vraiment un naïf de classe internationale parceque la çà me paraît hallucinant , surréaliste ... comme tu dis il y a encore un gros travail à faire ... ça fait peur

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
16/07/2021 à 12:00

+1 @Sourirefroid


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 12:29

La transphobie systemique, comme la racisme ou le machisme (etc) restent de la transphobie.

Le fait que la société soit transphobe parceque les gens ne sont pas habitués à la transidentité n'est pas une justification.

De la même manière, le racisme systémique parceque nos pays etaient colonisateur n'est pas un argument. Ni les comportements machistes ne peuvent se justifier par l'idée que la suprematie masculine est "ancestrale".

Heureusement l'évolution nous permet de progresser vers un monde meilleur quand on en fait l'effort.

C'est pourquoi il est important de se dresser face à ce qui nous semble inaproprié. Ce comportement de ce comparateur est probablement maladroit mais clairement transphobe.

Le comportement de ce recruteur est pénalement condamnable et transphobe même si c'est extrêmement repandu. Mais sourirefroid, t'es tu dressé face à cette transphobie ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 13:00

Comment on charge une photo ?

J'ai bien l'intention de leur pourrir la vie !

Qu'on demande le genre, peu m'importe, mais le GENRE ASSIGNE A LA NAISSANCE montre clairement une connaissance de l'information et j'imagine bien que pour expliciter que les ASSUREURS ONT BESOIN DE CETTE INFORMATION POUTR ETABLIR LE DEVIS me pose franchement un problème !!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 13:07

Citation de Judeline #367288

Tu veux faire une capture d écran ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 13:33

Je viens de leur envoyer un mail et un avis.....

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
16/07/2021 à 21:13

Je confirme qu'on demande bien le "Genre assigné à la naissance" sur le site du lynx pour obtenir des devis d'assurance moto. Cette question me paraît ahurissante et mériterait une saisine de la CNIL et du Défenseur des droits car c'est une donnée non pertinente qui fleure bon la discrimination.

Effectivement, la Cour de justice de l'Union européenne a interdit les pratiques discriminatoires en matière d'assurance.

La question pourrait éventuellement se justifier pour la souscription d'une mutuelle complémentaire pour vérifier le numéro de sécurité sociale car, à ma connaissance, il n'est pas modifié en cas de changement de sexe à l'état civil et continue de refléter le sexe de naissance.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2021 à 10:58

Citation de Nancéien #367329

SI Nancéein, à partir du moment où tu passes par le Tribunal de Grande Instance, tes prénoms, et le genre sont changés sur ta carte d'identité et le numéro de sécurité sociale AUSSI !!

Mais il faut passer par le TGI pour y prétendre.

Si seul le prénom a été changé à la mairie, le genre et le numéro de sécurité social restent ceux du genre de naissance.

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
17/07/2021 à 14:07

Merci Judeline, je l'ignorais et pensais qu'on ne pouvait pas changer de numéro de sécu au cours de sa vie. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de poser cette question quel que soit le contrat d'assurance souscrit... Ce formulaire me choque profondément.

Outre une plainte déposée en ligne auprès du Défenseur des droits, je viens d'envoyer le mail suivant à contact@lelynx.fr et cil@lelynx.fr (c'est l'adresse du service en charge de la protection des données personnelles) :

Madame, Monsieur,

J’ai consulté ce jour votre comparateur de devis d’assurances moto.

Dans la rubrique concernant le conducteur, j’ai été particulièrement choqué que vous interrogiez vos clients sur le « Genre assigné à la naissance », en précisant qu’il s’agit du « Sexe donné au moment de la naissance. Les assurances ont besoin de cette information pour établir votre dossier. » (ci-joint copie d’écran)

Outre que la CJUE a très clairement prohibé toute possibilité d’établir une tarification différente en fonction du sexe et donc du genre, il apparaît extrêmement blessant pour des personnes transgenres de se voir interrogées sur le sexe qui leur a été assigné à la naissance. Vous pouvez sans aucune difficulté concevoir ce que des personnes ayant changé de sexe à l’état civil peuvent ressentir à la lecture de votre questionnaire. Il s’agit en outre de la collecte d’une information personnelle dont je peine à saisir la pertinence au regard des finalités du traitement que vous opérez.

Vous comprendrez que je saisisse sur le champ le Défenseur des droits de cette pratique qui me semble inquiétante et stigmatisante pour les personnes transgenres et que j’envisage également d’entreprendre une démarche auprès de la CNIL.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2021 à 15:48

Perso j'avais envoyé ça à contact@lelynx.fr

"J'ai fait une étude comparative sur votre site cette nuit et je suis outrée de constater que vous ne vous contentez pas de demander le genre de la personne (femme ou homme) ce qui est en soit normal, mais que vous avez l'outrecuidance de demander LE GENRE ASSIGNE A LA NAISSANCE !!

C'est clairement de la transphobie punie par la loi !!

Une personne trans qui a un genre reconnu par le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aura forcément un genre différent que celui de sa naissance. Les obliger à vous exposer leur genre de naissance alors que le TGI lui même a reconnu la différence est tout simplement inacceptable, discriminatoire et me donne envie de vomir !

Et quand bien même le changement ne serait pas encore fait auprès du TGI, c'est leur GENRE à l'instant T qui doit être pris en compte et non celui de leur naissance !

J'espère que vous aurez la décence de modifier cette verrue de votre site très rapidement.

Je compte bien en référer aux associations LGBTI et m'occuper de votre campagne de pub si le nécessaire n'est pas fait rapidement."

J'étais tellement colère que je me suis dispensée des formules de politesse ! LOL !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2021 à 21:45

Bonsoir,

Je suis impatiente de connaître les reponses...

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
19/07/2021 à 19:02

Réponse reçue ce jour du service "protection des données" qui semble avoir pris au sérieux mon message puisque des excuses très développées ont été présentées pour cette formulation insultante.

Il m'a été indiqué que le sujet avait été abordé en comité de direction. La question sera reformulée avec un choix binaire mais ne portant pas sur le "genre assigné à la naissance".

J'attends de voir ce que ça donne avant de retirer la plainte déposée auprès du Défenseur des droits...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2021 à 09:35

Moi j'ai reçu ce message :

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre alerte sur la formulation « genre à la naissance ». Celle-ci peut en effet être considérée comme insultante envers les personnes transgenres et nous avons commis l’erreur de ne pas nous en être rendu compte avant.

Le sujet a été porté aujourd’hui à des membres de notre comité de direction qui ont tout de suite pris la décision de faire retirer cette formulation de « genre à la naissance ».

Le genre étant une donnée demandée par nos partenaires assureurs, notre intention initiale était de faciliter le choix des personnes transgenres et non de les discriminer. Nous avons commis l’erreur de ne pas considérer suffisamment la perception que ces mots pouvaient générer.

Il est en effet inacceptable pour nous d’appliquer tout type de ségrégation au sein de notre entreprise, dont un des piliers en interne et en externe est la diversité.

Nous sommes cependant obligés de continuer à demander un genre binaire à chaque utilisateur, ce dernier peut cependant librement choisir le genre auquel il souhaite se référer.

Conformément au droit en vigueur le recueil du genre est une information obligatoirement requise par les assureurs dans le cadre d'une demande de devis.

Le renseignement d'un genre neutre ou l'absence de réponse entrainerait l'impossibilité pour les utilisateurs d'obtenir un tarif et le cas échéant de pouvoir souscrire à une offre.

Nous vous présentons nos excuses pour notre erreur et allons opérer le changement le plus rapidement possible et vous prévenir une fois la modification effective.

Nous espérons que les réponses apportées seront à la hauteur de vos attentes et de natures à vous assurer de notre engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Cordialement,

Le service protection des données

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2021 à 09:40

@Nancéien et @Judeline,

Vous avez été sacrément efficaces!!!

Il faudrait des fois des gens comme vous pour en conseiller d'autres..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2021 à 09:42 - 21/07/2021 à 13:10

Je n'ai rien fait de particulier.

J'ai juste laissé parler ma colère.

Peut être un jour sera-t-elle assez forte pour retourner prendre la Bastille. ;)

Mercredi 21 juillet 2021.

Ne pouvant publier deux messages à la suite, je suis obligée de modifier celui d'hier.

Je rajoute donc ceci, reçu aujourd'hui.

Voici la réponse du Lynx.

CIL LELYNX

10:19 (il y a 2 heures)

À moi

Bonjour,

Suite à notre échange, je vous informe que la version corrigée de notre formulaire a été mise en ligne.

Cordialement

Le service protection des données

Je suis allée sur le site, la modification a bien été faite !

J'ai fait une capture d'écran, mais je ne peux pas la publier ici ?! :(

En tout cas, je dis bravo le Lynx pour la réactivité et la prise de conscience.

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
21/07/2021 à 15:58

Ah ben j'allais mettre un message et je m'aperçois que tu as édité le tien ;-)

Même message reçu du Lynx qui a été très réactif. Le problème est résolu, merci Judeline de l'avoir signalé.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2021 à 16:00

Je n'ai aucun mérite.

Tout le monde l'aurait fait.

Encore fallait il faire un devis d'assurance moto et être plus ou moins concerné·e par le sujet de la transidentité.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
24/07/2021 à 10:37

Citation de Nancéien #367852

Citation de Judeline #367853

Félicitations à vous deux 💯💥👍💋

Devant l'impossibilité de coller une photo ici, vous pouvez créer un blabla avec la photo et coller le lien de ce blabla ici 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2021 à 10:48 - 24/07/2021 à 10:49

Pour insérer une image dans un post :

![mot](https://adresse.de.l-image)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2021 à 11:58

J'avais fait une photo de mon écran avec mon téléphone la première fois, puis une capture d'écran la seconde.

Donc il n'y a pas de lien internet, ce sont des images Jpeg.

Mais ce n'est pas grave. L'essentiel étant que l'erreur ait été corrigée.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2021 à 12:09

L'essentiel étant que l'erreur ait été corrigée.

D'ac avec toi (c'était au cas où ^^)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
24/07/2021 à 16:32

Citation de Wondeur #368183

Je corrige... pour coller une image de votre ordi ou telephone, dont la duree de vie ne dépend pas d'un ebergeur tierce

😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr