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Je n ai jamais dit cela. Par contre l inverse est vrai : quand on est d extrême droite on n est pas d accord avec ma vision des choses.Ceci dit il y a des points communs entre le concept de racisme d'Etat (et tout ce qui est associé) et la vision du monde de l'extrême droite traditionnelle (lutte des "races", essentialisation des gens selon leurs origines etc) C'est d'ailleurs pour cela que les défenseurs du racisme d'Etat soutiennent souvent l'extrême droite "non blanche" (PIR, CCIF, BAN, Frères musulmans etc).
Il me semble que tu fais bien vite un raisonnement: le problème c est que c est des sondages, ce qui n est pas nécessairement fiable, ça indique tout au plus une tendance, et les sondages du genre pour qui voteriez-vous? ne prend pas en compte l abstentionOui, c'est vrai. Après vérification, ce fameux sondage est une enquête d'opinion portant sur les intentions de vote des policier·e·s et militaires peu avant les élections régionales de décembre 2015. Donc c'est sûr qu'il y a un écart entre " intention " et vote effectif ; qui plus est, les enquêté·e·s adoptent une attitude dynamique lors d'une sondage et ne se content pas d'y affirmer de manière transparente la vérité objective (par ex., iels pourraient avoir surdéclaré le vote pour le Front national afin d'inquiéter les décideureuses politiques et les amener à écouter davantage leurs demandes). Donc @Yotuel tu as raison aussi sur ce point puisque tu dis la même chose (duh). Cela dit, j'ai avancé cette " preuve " parce qu'elle est assez spectaculaire (parce qu'elle est chiffrée, et qu'il s'agit qui plus est d'un gros chiffre) ; les comportements rapportés par les victimes mais non mesurables (parce que non mesurés, ce qui est un choix politique... --> racisme d’État) dont j'ai également parlé et qui sont décrits notamment dans la série Youtube sur " mon premier contrôle d'identité " sont davantage révélateurs.
et justement, le vote fn n est pas pour moi un indicateur pertinent de racisme pour plusieurs raisons: - les raisons de ce vote sont nombreuses, c est réducteur de dire de quelqu un qu il vote fn donc qu il est nécessairement raciste: ça peut-être pour des raisons économiques (manque de moyen et sentiment d être abadonné), une réaction irationnelle à la violence dans les policiers sont victimes, une sorte de ras-le-bol général en quelque sorte.Oui, c'est vrai que les raisons sont nombreuses. Néanmoins, quand quelqu'un·e vote pour le Front national, on peut a minima supposer que le sort des étranger·e·s, des immigré·e·s, des descendant·e·s d'immigré·e·s et des personnes racisées présentes sur le territoire sur lequel le gouvernement français exerce son pouvoir - ne sont pas sa priorité. Disons que si vraiment tu as une réflexion sur le racisme et que tu y es opposé·e activement, à travers des pratiques et des discours qui prennent du temps à être à être formés (plutôt que de seulement affirmer que " tu n'es pas raciste "), je vois mal comment tu pourrais voter pour les candidat·e·s soutenu·e·s par ce parti. Par ailleurs, pour le cas particulier des policier·e·s, les cadres du parti ont conscience qu'il s'agit d'un électorat stratégique, et adaptent leur communication et leurs promesses électorales de manière spécifiquement à paraître épouser la vision du monde qui est celle des policier·e·s, vision du monde qui inclut des racisé·e·s violent·e·s et fanatisé·e·s dans " les quartiers ", et des policier·e·s systématiquement contraint·e·s de se défendre face à ce qui est présenté comme un état de fait.
Et même à supposer que ça soit le cas, encore faut il que le sentiment raciste qu exprimerait peut-être le vote fn se traduise en actes racistes..Je ne sais pas ce que tu appelles des " actes racistes ". Si pour toi, des paroles racistes, des insultes racistes, une libération de la parole raciste, dans sa famille, avec ses ami·e·s, avec ses pair·e·s, des regards dans la rue, des commentaires dans les transports en commun... sont des " actes racistes ", alors il me paraît assez incontestable que, oui, il y a une corrélation entre le fait de voter pour le Front national et le fait de commettre des " actes racistes ", et que l'augmentation des violences physiques, verbales et symboliques à l'encontre des racisé·e·s est très directement le fruit de la progression des idées de ce parti dans toute la société (et donc pas que de la progression électorale).
1er point: tu pourrais donner des exemples de formes de domination économique que connait la personne de couleur et que ne connait pas la personne venant du monde rural ? très honnètement, j ai du mal à voirJe pensais à certaines formes de travail qui n'existent qu'aux environs des grandes métropoles : par exemple, être chauffeureuse pour Uber. Il y aussi certaines formes de travail au noir qui peuvent plus difficilement être pratiquées dans une commune rurale !
2e point: ben je pense que les 2 dominés (jeune des ardennes et de banlieue) sont dominés de la même façon, tu supposes que les dominants sont tous racistes et favoriseraient une des 2 personnes.. Et il y a une autre forme de domination, ou plutôt une privation que subit le jeune vivant en milieu rural: il n a pas accès à la métropole, à son bassin d emplois, à ses activités, chose qui est lus accessible aux jeunes de banlieue (je dis pas facilement accessible, je dis plus accessible)" Dominés de la même façon " : non, puisqu'iels ne le sont pas pour la même raison. Donc pas de la même façon. En fait tu t'éloignes du sujet (et moi avec, en te répondant), à savoir la question que tu as posée, de savoir s'il existe un racisme et une homophobie d’État, et si oui, ta demande que les personnes qui soutiennent cette thèse la défendent. Je t'ai donné des exemples concrets de racisme d’État à travers des pratiques systématiques qui ont cours dans des institutions étatiques. Autrement dit : " L’idée de «racisme d’État» [...] interroge l’impact du système raciste sur la structure même de l’État (statut des territoires d’Outre-mer [eh oui, j'aurais pu/dû en parler aussi], modalités d’acquisition de la nationalité [je m'occupe d'un réfugié en ce moment qui, pour acquérir la nationalité, sait qu'il aura à faire preuve d' " esprit républicain " en répondant à des questions telles que : " quelle est la devise de la France ? " ou bien " quand a eu lieu la révolution française ? "... voilà qui fera un bon citoyen]) et les choix de politiques publiques (en particulier celles relatives aux migrations, à la population rom ou aux questions sécuritaires). " C'est dans un (je te mets un lien vers un entretien de Basta ! avec Elsa Dorlin : ce sont les trois dernières questions que je trouve intéressantes sur ce point). Cela dit, ce n'est pas seulement de la " mauvaise foi " de la part des journalistes, ou de l'intérêt à conserver leur emploi ou à progresser dans leur carrière ; il y a aussi - surprise - des phénomènes sociologiques de fond, par exemple le fait que des journalistes suivent des formations avec des responsables de la police, formations (telles celles proposées par l'institut des hautes études de la sécurité intérieure, devenu l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) payées par leur employeureuse, ce qui les amène à adopter inconsciemment leur perception du monde, leurs catégories d'analyse et parfois leur langage (guetter un événement ou une personnalité revient à " faire une planque " + les termes techniques policiers). Ç’a été étudié par Jérôme Berthaut (par exemple dans l'article " Tintin en banlieue, ou la fabrique de l'information " paru sur le Monde diplomatique que je viens de citer sans guillemets, et qui n'est pas en libre accès ; l'article reprend des éléments de sa thèse et du livre La Banlieue du '20 heures'. Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique.).
donc tu es pour le multiculturalisme, ou chacun vit de son côté et séparé des autres ??Mmmh... je vais répondre par un détour : une citation de Retour à Reims de Didier Eribon que je viens de lire (et je te le recommande, c'est un peu en lien avec notre discussion). Il raconte dans ce passage que sa grand-mère, ouvrière, avait quitté son mari sans pour autant divorcer, et multipliait les aventures avec des hommes alors qu'elle avait des enfants :
Quand j'étais adolescent, et bien plus tard encore, j'avais honte de cette situation familiale un peu 'trouble' : je mentais sur l'âge de ma grand-mère pour qu'on ne puisse pas calculer que ma mère était née quand la sienne avait 17 ans ; je parlais comme si celui que j'appelais mon grand-père était le deuxième mari de ma grand-mère... L'ordre social exerce son emprise sur nous. Et ceux qui aiment que tout soit 'réglé', plein de 'sens' et de 'repères' peuvent compter sur cette adhésion à la norme inscrite dès la prime enfance au plus profond de nos consciences par l'apprentissage du monde social et sur la gêne - la honte - que l'on ressent lorsque le milieu dans lequel on évolue contrevient à cette belle ordonnance juridique et politique, représentée par toute la culture environnante à la fois comme la seule réalité vivable et comme l'idéal à atteindre, même si cette norme familiale - cette famille normative - ne correspond en rien aux vies réelles. Sans doute les sentiments de dégoût que m'inspirent aujourd'hui ceux et celles qui essaient d'imposer leur définition de ce qu'est un couple, de ce qu'est une famille, de la légitimité sociale et juridique reconnue aux uns et refusée aux autres, etc., et qui invoquent des modèles qui n'ont jamais existé que dans leur imagination conservatrice et autoritaire [par exemple, ce bon vieux temps où on arrivait à assimiler tout le monde à la communauté nationale grâce à la force des idéaux républicains], doivent-ils beaucoup de leur intensité à ce passé où les formes alternatives étaient vouées à être vécues dans la conscience de soi comme déviantes et a-normales, et donc inférieures et honteuses. Ce qui explique sans doute aussi pourquoi je me méfie tout autant des injonctions à l'a-normalité qui nous sont adressées par les tenants - très normatifs également, au fond - d'une non-normativité érigée en 'subversion' prescrite, tant j'ai pu constater tout au long de ma vie à quel point normalité et a-normalité étaient des réalités à la fois relatives, relationnelles, mobiles, contextuelles, imbriquées l'une dans l'autre, toujours partielles... et à quel point aussi l'illégitimité sociale pouvait produire des ravages psychiques chez ceux qui la vivent dans l'inquiétude ou la douleur, et engendrer dès lors une aspiration profonde à entrer dans l'espace du légitime et du 'normal' (la force des institutions tenant en grande partie à cette désirabilité).Donc pour te répondre : moi j'aimerais justement affaiblir ce sentiment d' " illégitimité sociale " dont parle Didier Eribon, faire en sorte qu'un peu moins de personnes se sentent anormales, rejetées, et développent ce sentiment de honte qui selon l'auteur (et je suis bien d'accord avec lui) est aussi tellement constitutif de la vie d'un homosexuel. Je ne pense pas que ça passe par la constitution et la légitimation, en tant que tels, de sous-récits contraires au récit républicain (en gros, l'encouragement de nations dans la nations, plutôt que celui d'études telles que les subaltern studies visant à restituer le rôle historique des dominé·e·s et à leur rendre leur fierté) ; si je dois vraiment me ranger à une position dans ce débat qui n'en est pas un (parce que le " racisme d’État " n'est pas vraiment un concept que tu parviens à attaquer d'un point de vue théorique dans cette discussion, donc il n'y a pas lieu ici de prendre position " pour ou contre le racisme d’État "), je pense que je me bats pour l'affaiblissement du " principe national ", du principe de la " nation " en tant que tel, parce qu'il est fondamentalement un concept qui sert à l'exclusion de ce(ux) qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, n'en font pas partie. Et pour celleux qui sont les " non-nationalaux de l'intérieur " se développe immanquablement ce sentiment de honte, d'anormalité, qui fait souffrir tant de personnes pour beaucoup d'autres raisons encore, même quand elles n'en ont pas conscience immédiatement (un·e racisé·e te dirait-iel qu'iel a honte d'être racisé·e tout en vivant en France ? Probablement pas ; et pourtant, iel est bien victime des mécanismes d'exclusion du racisme d’État.).
Non, ça empèche pas l objectivité, simplement il ne s agit de pas s auto-flageller quand on parle de la colonisation ou de la collaboration, ou encore de l esclavage, de dire que la France a aussi ses parts d ombre.Non mais stop, là, on dirait du Zemmour. Tu crois vraiment que qui que ce soit parmi les principalaux dirigeant·e·s politiques français·es " s'auto-flagelle ", voire que le pays vit dans la " repentance ", la fameuse repentance coloniale à laquelle veut nous soumettre - paraît-il - le gouvernement algérien (et les assos antiracistes) ? Tu crois que parce que Macron balance au petit bonheur la chance que la colonisation a été un " crime contre l'humanité " (et d'après la définition de la cour pénale internationale que le parlement français a traduite dans l'article 212-1 du code pénal, [url= a raison[/url]), le gouvernement français actuel - ou ses prédécesseurs - ont amorcé ne serait-ce que l'ombre d'un début de réflexion historique sur ce qu'a été le phénomène absolument inouï de la seconde vague de colonisation au XIXe siècle ?! Je prends la peine de réagir à cet argument qui pourrait sembler relever du débat sur un bon projet politique, car s'il se trouvait que tu avais raison, c'est-à-dire que les gouvernements français font un réel travail de mémoire en engageant des historien·ne·s, des sociologues, des écrivain·e·s... pour qu'une voix officielle fasse un récit un peu sérieux des colonisations - alors la thèse du racisme d’État devrait être fortement nuancée pour tenir compte de ce travail de mémoire. Mais étant donné que ce travail est inexistant, la théorie de la " repentance " dans laquelle nous vivrions est une triste plaisanterie. Le jour où on commencera à discuter de la qualification de génocide du peuple " algérien " par l'armée française pour la période 1830-1870 - on en reparle.
Ben non, il s agit pas d en faire un grand récit nationaliste et belliqueux, simplement un moyen d être fier de son pays, de connaitre son histoire et ça n empèche en rien les échanges enrichissants avec les autres.Mais encore une fois, pourquoi je serais " fier de mon pays " ? Est-ce que j'ai le droit de m'en taper ? Ou c'est de la trahison nationale ? (enfin, sans déchéance de nationalité - on est quand même de gauche, ici)
mais euh à ce moment là chacun a un vécu à part selon sa propre famille et sa propre vie :oNon ! Tu crois ?!
faire comme cela c est partir du principe qu ils partent en tant que victimes d office...🎵 Non, non non, non non... 🎵 se mit-il à chantonner 🎶 pour la troisième fois, je n'essentialise pâââs, jeee n'essentialise pas 🎶 Il commençait à en avoir un peu assez.
donc en faisant comme ça, tu refuses de les intégrer dans la communauté nationale ??Disons que je refuse plutôt l'idée de communauté nationale.
c est simple: le figaro appartient à dassault, qui a des intèrets économiques, donc toute critique du libéralisme par un journaliste économique sera impossible. donc en effet, le positionnement de mélenchon en terme de politique économique est incompatible avec le positionnement du figaro. Mais sur les autres questions, il existe une plus grande pluralité d opinions même si je t accorde que la ligne éditoriale va plutôt à la défense des valeurs républicaines et de la laicité. Tu noteras au passage que les opinions de Polony en terme d économie sont proches de celles de JLM.Je ne suis pas très convaincu par la distinction " économique/culturel " (ou " sociétal " comme dit la presse de droite pour délégitimer les luttes non-économiques). À croire que les " souverainistes de droite " ont en fait un programme économique de gauche, comme la presse libérale le dit de Philippot. Cette pseudo-distinction - comme si l'on bâtissait un programme économique en faveur d'une rerépartition du produit du travail, et qu'on pouvait se ficher de toute forme de justice dans absolument tous les autres domaines -, cette pseudo-distinction qui prétend choisir des " éléments " de programme par-ci, par-là, donc, me rappelle son symétrique, le pseudo-regroupement que prétend faire Égalité et réconciliation avec son slogan " gauche du travail, droite des valeurs ". " Je prends un peu à papa, un peu à maman, et ça fait ni gauche ni droite, a.k.a. le 'souverainisme'. ... Alors, tu m'as cru ? " Mais - c'est un autre débat. Et, oui, c'est vrai que plusieurs lignes coexistent au Figaro (il peut être assez drôle de lire un capitaliste caricatural (je ne me rappelle plus qui) vanter l'ouverture économique et intellectuelle et économique sur l'extérieur, pour ensuite découvrir au verso de la même page Yvan Rioufol attaquer le cosmopolitisme apatride de ces rontudjus d'élites).
Mais ça n est pas parce que le gouvernement a prétendu défendre la laicité et lutter contre l islamisme d une part et a fait une politique hyper sécuritaire de l autre que ça va ensemble, voyons !C'est là où tu te trompes. Les gouvernements sous Hollande - mais il convient tout de même ici de particulièrement remercier la figure de Manuel Valls - ont produit des discours cohérents, articulant la nécessité du renforcement sécuritaire à la préservation de " la République laïque ". " On vous surveille, on fait des perquisitions (pardon, des " visitations à domicile " (ce n'est pas moi qui le dis)) - mais c'est pour votre bien, et pour préserver la laïcité menacée par des fanatiques. " Tu crois que la France insoumise est porteuse du moindre discours pour déconstruire celui que je viens de te citer (du moins son idéal-type) ? Alors peut-être qu'il t'intéressera de savoir qui sont les six député·e·s - les seul·e·s, contre 551 voix pour ! - qui ont voté, le 19 novembre 2015, contre la première, la toute première prolongation de l'état d'urgence. Ces six député·e·s : trois écologistes ; trois " frondeureuses " socialistes. Il n'y en avait pas un·e seul·e d'extrême gauche. Et lors de la deuxième prolongation en février 2016, il s'est encore trouvé un député du Parti de gauche (sur dix, communistes inclus) pour la voter. (Oh et, tu sais ce qu'a tweeté Manuel Valls ce 16 février 2016 pour " fêter " ce joli résultat ? " Prolongation de l'état d'urgence : unité, détermination et esprit de responsabilité des parlementaires face au terrorisme. " Je crois que tout est dit - et une fois de plus, par Manu.) Il me semble que c'est un vote extraordinairement important, et révélateur du fait que la contestation de la force normative et répressive de l’État n'est pas vraiment ancrée dans la culture de ce genre de mouvements politiques. Globalement, Mélenchon et l'anti-autoritarisme, ça se pose là. Les mouvements d'extrême gauche marxistes et l'homophobie aussi. Si le PCF était derrière Mai 68... bref, je crois que tu vois l'idée.
tu peux faire l un sans l autre, pour moi, comme je l ai expliqué la défense de la laicité et la transmission des valeurs républicaines passe avant tout par une politique éducative, mais pas du tout par une politique sécuritaire. A la limite, la fermeture des mosquées salafistes et des mosquées ou on pratique un islamisme radical peut être un des éléments.Bon bref, ce que je disais, tu fais une politique. Libre à toi.
Ben désolé de te dire que je suis complètement d accord avec les députés fi qui se saississent de ces thèmes là, de la nation, de la république ! justement le danger était de laisser la FN s emparer de ces thèmes et de les instrumentaliser contre les immigrés justement..Oui, le mieux pour limiter le vote pour le Front national est certainement de poser le débat dans les mêmes termes que lui en les reprenant. Ou bien vas-tu m'expliquer que je me trompe, et que les député·e·s FI ont en fait une conception toute différente de la Nation, de la République et tout le tralala, parce qu'elleux sont de gauche et vraiment républicain·e·s ? Que " leur peuple " est économique et non racial ? Qu'iels sont donc pour l'accueil des réfugié·e·s justement vu que... ah non, en fait iels sont pour la fermeture des frontières parce qu'on ne peut pas accueillir tout le monde. C'est ballot. Manuel Valls, entre le FN et Mélenchon, où es-tu ? We miss you honey, tu faisais si bien les transitions dans le " paysage politique français " (le PPF). Le FN n'est pas " l'autre de la République ". Le " front républicain ", c'est rigolo mais face à la réalité du racisme d’État et du racisme populaire que le PS au pouvoir en 1981 n'a pas peu contribué à renforcer, ça ne fait pas long feu. Ça doit être lassant d'être Marine Le Pen : elle a toutes les bonnes idées, et les gens ne font rien que copier sur elle en prétendant avoir trouvé elleux-mêmes le résultat ! C'était mon paragraphe polémique.
Peace, FlorianOuais, peace. J'en ai un peu marre parce que tu lis ce que je dis sans vraiment le comprendre et c'est parfaitement normal dans un débat écrit et j'ai mis cinq ou six posts à le comprendre. Comme le disait Yourcenar :
Rares sont ceux qui ont vu l'ensemble du livre. En général, les gens ne voient pas l'ensemble ; ils voient la saillie, l'angle qui se rapprochent d'eux. Les gens regardent toujours d'un livre la facette qui reflète leur propre vie. (...) Certains lecteurs se cherchent dans ce qu'ils lisent et ne voient rien d'autre qu'eux-mêmes ; tout ce qu'ils touchent se change non pas en or, comme pour Midas, mais en leur propre substance.Un topic de forum, c'est un peu pareil : tu penses répondre à ce que je dis mais en fait tu files ta propre argumentation et tu trouves les contre-arguments que tu crois que j'y oppose, sans vraiment comprendre la portée du concept de racisme d’État. J'aimerais bien pouvoir te conseiller un livre d'initiation à la sociologie, mais comme je n'en connais pas, je reste sur Gérard Noiriel.
Sur la forme du débat, tu donnes l impression d utiliser un ton assez professoral dans tes posts comme s il fallait éduquer les gens qui ne sont pas d accord avec toi. C est une impression. Après, je n ai rien absolument contre toi personnellement.Oui, c'est vrai, j'emploie pas mal de connecteurs et de tournures qui sont du type exposé-démonstration (et même là, je commence ma phrase en te disant que je suis d'accord, mais sur le mode " c'est vrai/c'est faux "). C'est lié : 1° À la nature du topic : Akudo a demandé qu'on lui explique des concepts, du coup je suis une personne qui propose une réponse et une explication, le modèle professeur-élève n'est jamais loin quand on explique. 2° À la nature des concepts à expliquer : des concepts scientifiques, utilisés par des chercheureuses en sciences sociales, qui sont assez abstraits, contre-intuitifs, et qui semblent faire appel aux émotions de chacun·e pour pouvoir être approuvés ou réfutés. Donc moi qui pense avoir un peu compris ces concepts, je me retrouve effectivement du côté du chercheur qui tente d'objectiver le social, face à des intervenant·e·s qui font pour le moment appel à ce qui leur vient spontanément sur le sujet, sans méthode particulière (ce qu'on appelle en sociologie les " pré-notions " sur un objet de recherche). Ça fait rapidement appel au registre de l'explication ; qui peut devenir registre professoral quand le jeune élève s'emporte un peu comme il est arrivé à Akudo dans ses premiers posts, ou quand je commence à en avoir un peu marre passé une heure du matin de devoir réexpliquer la même chose et m'interroger sur la pertinence des débats écrits avec des non-spécialistes sur des concepts sociologiques...
Sur le fond, le point sur la police m a interloqué. Je crois que se baser sur un sondage sur le vote des policiers pour démontrer le racisme d Etat n est pas très révélateur.J'ai répondu sur ce point dans mon post de réponse à Akudo. Cela dit je n'entendais quand même pas " démontrer " le racisme d’État avec un simple chiffre non commenté, je prenais juste un exemple frappant.
De plus vote FN est différent de raciste. Il y a des racistes dans les autres partis et il y a des électeurs FN pas forcément raciste.Oui. ^^ Cela dit, pour " les électeurices du Front national pas tou·te·s racistes ", cf. mon post d'avant.
Enfin, j ai du mal à croire que les nombreux policiers LGBT, noirs ou arabes puissent exercer une oppression contre les autres LGBT,noirs ou arabes. Ils seraient donc des oppresseurs .Mais considère le présupposé théorique inverse : à savoir que n'importe quel·le opprimé·e cesse, en tant que tel·le, immédiatement et par définition (ou, si tu veux, au terme d'un processus de " prise de conscience "), de reconduire le système d'oppression duquel iel est victime. Je peux te dire qu'avec un tel mouvement d'empowerment, il y a belle lurette que la police états-unienne ne serait plus en mesure d'abattre de jeunes hommes noirs à bout portant ! Pour ne pas parler des luttes pour les droits des femmes, qui, puisqu'elles concernent quand même bon an mal an 50 pour cent de la population, auraient été gagnées il y a bien longtemps. Ce que je veux dire, c'est que l'homophobie, c'est comme tous les autres systèmes de domination : ils sont intériorisés, et reconduits évidemment par les dominé·e·s elleux-mêmes - et pas seulement par " les gays homophobes " et leurs équivalent·e·s dominé·e·s chez les femmes, les lesbiennes, les racisé·e·s, etc. S'il suffisait de faire son coming-out et de " s'assumer " pour ne plus être victime de l'hétérosexisme, ça se saurait, et le système hétéronormé aurait disparu au début des années 1970 avec les premiers mouvements collectifs de luttes pour les droits des homosexuel·le·s.
Mais la thèse de la police raciste rentre dans le vieux fantasme que les policiers seraient tous des hommes blancs hétéros.Du coup, non. Je peux être une femme racisée policière et reconduire le racisme d’État qui façonne l'institution dont je fais partie. Sad but true.
Ouais, peace. J'en ai un peu marre parce que tu lis ce que je dis sans vraiment le comprendre et c'est parfaitement normal dans un débat écrit et j'ai mis cinq ou six posts à le comprendre.C'est pas qu'on te comprends pas, c'est juste qu'on ai pas d'accord avec toi. C'est complètement différent. Les théories que tu nous communiques ne sont pas forcément synonyme de vérité à comprendre. Citation de Thales
Du coup, non. Je peux être une femme racisée policière et reconduire le racisme d’État qui façonne l'institution dont je fais partie. Sad but true.Certaines personnes les appellent vulgairement "nègre de maison", "harki", "collabeur", "bounty" ou "traitre à leur race". Citation de Lindos
Quant-à l’homophobie, elle est actuellement la seule xénophobie à pouvoir parvenir à mettre l’ensemble du groupe d’accord, et qui ne rencontre qu’une faible résistance communautaire.Oui, j'ai remarqué depuis 2013 en particulier que les catholiques et les musulmans militants étaient unis dans une homophobie policée mais violente et réactionnaire.
@yvysaur Bon déjà l article est écrit par R.Diallo, connue pour sa haine de la France et de la république, accuse de racisme toute personne blanche "refusant de voir la différence et l existence de races" (?!?), un comble pour une prétendue anti raciste et elle est très proche du CCIF, du PIR et de la mouvance décoloniale.Ouais ok, si c'est pour dire ça, autant ne rien dire. Critiquer les agissements de l'État c'est être "anti-France" ? Ensuite je veux bien voir le contexte d'où tu tires ta citation, ça m'étonnerait que cela ait été dit comme ça. Elle ne parle en tout cas pas de races au sens génétique, qui n'existent pas, mais de constructions sociales qui font que certaines personnes sont catégorisées dans des races. Citation de Akudo
C est très malhonète car dans l article elle ne dit pas tout: il n était pas simplement question à travers ce stage de débattre du racisme ou de sa nature, mais de l interdire aux blancs, de le faire en non-mixité , donc oui Blanquer a parfaitement raison c est scandaleux . Si une organisation proche de l extrème-droite effectuait un stage interdit aux noirs, on s en indignerait aussi et bien sûr à très juste titre !!Toi non plus tu ne dis pas tout. C'est bien évidemment à la plainte pour diffamation de Blanquer qu'elle fait référence ("puisque ce syndicat a décidé de parler de racisme d'Etat") : , tu pourras y voir qu'il n'est pas question de stage interdit aux blancs. Citation de Akudo
Là encore, elle est pas très honnète: les raisons de son éviction, c est tout simplement parce qu elle n incarne pas les valeurs de la république (notamment la laïcité), donc elle n a pas simplement critiqué la république, elle crache sur ses valeurs, telle que: - la laïcité en remettant en cause la loi de 2004 sur le port de signes religieux, en considérant même la voile comme un marqueur de féminité (sic) - la liberté d expression: en signant une pétition en 2011 appelant à s opposer au soutien de charlie hebdoElle défend bien plus la laïcité et la liberté d'expression que beaucoup d'autres. On peut être musulman et laïc, on peut ne pas aimer Charlie Hebdo et être pour la liberté d'expression. Le voile n'est pas un signe religieux, et l'interdiction du port de signes religieux est plutôt contraire à la laïcité (car contraire à la liberté de culte). Au passage, suite à la loi de 2004, on m'interdisait de porter une casquette dans la cour de l'école, ça aussi c'est un signe religieux ? Pour la pétition de 2011 dont tu parles, je t'invite à la relire, ou même rien que son titre : [url= la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo ![/url] Citation de Akudo
Ce passage confirme ce que j ai expliqué avant: ces concepts liés au racisme d état viennent des mouvements anti racistes américains, dans un pays qui a pour le coup: - une longue histoire d esclavage tout au long du XIXe siècle, notamment dans les états du sud - une ségrégation qui a seulement pris fin il y a une cinquantaine d année - un système judiciaire et carcéral ayant tendance à mettre les afro-américains en prison plus longtemps et plus souvent que le reste de la population donc strictement rien à voir avec notre histoire, à quel moment (à part pour l esclavage) la france a-t-elle mis en place des lois explicitement raciste comme ça a été le cas aux USA ??Oui, des courants viennent des USA. L'article dit justement que "racisme d'État" n'est pas synonyme d'"État raciste", que le racisme peut y être systémique (police, éducation, politique) sans qu'il ne soit explicitement légiféré. Citation de Akudo
ah tiens même R.Diallo nuance ses propos: elle dit que l état peut produire du racisme , ce qui est quand même différent de le racisme d état existe partout et tout le temps de plus, on remarquera que la justice FRANCAISE fait son travail en condamnant cette pratique, non ? elle pointe du doigt davantage les politiques que l état en lui-même. Et d ailleurs, la justice fait partie de nos institutions, donc bon là c est un peu contradictoire son passageC'est ce qu'elle dit depuis le début. L'État peut produire du racisme justement parce que le racisme d'État existe partout, ces deux propositions sont équivalentes. Citation de Akudo
tout ça est bien sûr scandaleux, mais je vois mal le rapport avec le racisme. Moi ce que j y vois, c est un lobbying puissant de la part des industriels sur l état pour y aller faire des expérimentations ou avoir des pratiques dangereuses en terme de risque liés aux pesticides. SI demain un industriel décide de faire la même chose dans le Limousin, il l obtient de l état, ces lobbys sont tellement puissants !!Ben à un moment il faut bien se rendre compte que toutes ces expérimentations ont eu lieu dans les outre-mer et non dans le Limousin. Tu crois que des essais nucléaires au beau milieu de la Creuse auraient été admis ? Citation de Akudo
Non mais là encore on est en plein dans la malhonneteté et le procès d intention: je suis d accord pour dire que la formation est pas adaptée à la depende actuelle d après ce qu elle dit. Mais elle est à la limite de nous dire que ce manquement dans la formation est organisé sciemment par l état, par racisme !?! Et je suis désolé, mais si ces personnes souhaitant une coupe afro se présentent dans un salon de coiffure, le ou la chef d entreprise peut très bien décider d adapter sa main d oeuvre à cette demande en les formant ou en se formant lui-mêmeElle ne dit à aucun moment que ce racisme est pratiqué en conscience, et c'est d'ailleurs bien tout le problème, c'est pour ça qu'il est difficile à combattre. Il se trouve que ce sont des faits, l'enseignement donné n'est pas adapté aux différents types de cheveux.
Non d une part sa Tweet line parle pour elle et d autre part c est de la malhonnêteté intellectuelle je pense. elle est dans le procès d intention en permanence.Ok, si tu veux. Et donc, la réponse à ma question ? Citation de Akudo
ben si j ai lu le communiqué alors ok c est 2 temps du stage qui sont interdis au blanc c est pas l ensemble du stage mais ça pose bien problème oui.Oui, donc deux ateliers en non-mixité au sein d'un stage plus général, je ne vois vraiment pas le mal. J'espère qu'au moins, avec cette posture, tu es aussi outré par les toilettes ou les vestiaires non-mixtes. Citation de Akudo
Bien sûr qu on peut être musulman et laïc je dis pas le contraire. Par contre non tu peux pas suivre les lois de la charia et respecter les lois française et être laïc comme le fait une partie des musulmans. Ben si le voile c est un signe religieux puisque c est bien parce que des femmes sont musulmanes qu elles portent le voile. ça marque la soumission de la femme par rapport aux hommes. et l interdiction de ta casquette je vois pas le rapport avec la loi de 2004. c est juste que certains lycées mettent en place des règlements plus stricts en terme vestimentaires.Je ne vois pas ce que la charia vient faire ici. Et non, ça c'est l'interprétation que tu veux donner au voile, et justement tu rejoins là les plus intégristes. Une femme a parfaitement le droit de porter le voile, comme accessoire de mode par exemple, et/ou par conviction religieuse, et on se doit de défendre ce droit. Tout comme une femme est en droit de porter une minijupe, alors qu'on peut analyser ce vêtement comme symbole patriarcal. Rokhaya Diallo défend la liberté pour toutes les femmes de s'habiller comme elles (et elles seules) le veulent. Donc pas comme le leur impose leur mari ou Manuel Valls, par exemple. Citation de Akudo
Bon concernant Charlie Hebdo: la pétition signée par R.Diallo quelques mois seulement avant l attaque contre Charlie Hebdo est juste gerbante. j en copie colle une grande partie pour que tout le monde puisse comprendre: [...] Donc: cette première alerte et tentative d assassinat c est pas si grave et après tout ces méchants islamophobes de Charlie l avaient bien cherché dis donc ! puis bon, les journalistes sont sur protégés pis c est des méchants racistes car ils invitent Claude Guéant (sans dire pour autant qu ils sont d accord avec lui ils l invitent juste).. c est juste délirant ce qu elle dit sur le délitde blasphème: comparer l offense aux symboles de notre pays à l offense faite à une religion c est juste du délire... Ça me choque profondément de lire ça qui date de quelques années avant l attentat de 2015... je pensais vraiment pas que R.Diallo était à ce point une raclure... j ai évité les procès de personnes jusque là mais la c est juste pas possible. c est comme si quelqu un sur le forum défendait Jean Marie Le Pen. .Qu'est-ce qu'il y a de gerbant là-dedans ? Ce qui y est dit (à replacer dans le contexte) est parfaitement valide. Justement, ça a été dit en 2011 et non en 2015, à la suite d'un incendie volontaire sur les bâtiments, pas d'un attentat (les bâtiments ont été incendiés la nuit, ils étaient vides). Cet acte n'a rien d'une tentative d'assassinat, mais c'est un acte odieux qui n'est à aucun moment défendu par Rokhaya Diallo, simplement relativisé (car bien médiatisé contrairement à d'autres incendies volontaires). Pourquoi ne pourrait-on pas comparer les symboles français aux symboles religieux ? Certains seraient plus sacrés que d'autres ? Je suis moi aussi vraiment choqué de lire des qualificatifs tels que "raclure" de la part d'une personne qui n'a rien compris au problème et qui perpétue l'islamophobie. Cela n'a rien à voir avec Jean Marie Le Pen, qui est aussi quelqu'un de tout à fait défendable (comme toute personne).
ben si à l inverse, une partie d un stage est interdit aux non-blancs, c est tout aussi scandaleux non ? après si tu trouverais ça normal, pourquoi pas, au moins t es cohérent dans ce que tu penses. Et c est quoi le rapport avec les toilettes ou les vestiaires ?? ça c est pour l intimité et éviter que des filles ou même des mecs se sentent mal à l aiseC'est bien, tu as compris le principe de la non-mixité. Favoriser l'intimité et éviter que des gens se sentent mal à l'aise. Maintenant, les réunions non-mixtes blanches sont bien plus courantes que l'inverse, même si je dois t'avouer que dans ce cas je ne vois pas ce qui nécessite la non-mixité (pas d'oppressions). Citation de Akudo
je distingue bien le voile en tant que châle que peuvent porter des femmes, notamment des personnes âgés, qui est un accessoire de mode et le voile que portent les musulmanes (d ailleurs certaines, pas toutes), qui est lui un symbole religieux, elle le porte bien car imposé par la religion ! Manuel Valls (aussi détestable soit-il sur d autres sujets) ne fait que défendre la laïcité du moins dans le discours (au niveau des actes c est autre chose, prétendre lutter contre l islamisme et vendre des armes à l Arabie Saoudite y a comme un petit problème), la laïcité c est la liberté de conscience, pas la liberté de culte..Et alors, qu'est-ce que ça fait que ce soit imposé par la religion ? Tu dis plus loin que la religion est un choix (je ne suis pas forcément tout à fait d'accord, mais restons là-dessus), donc que les gens choisissent de se soumettre à ces règles, donc tu n'as rien à y redire. La laïcité englobe bien la liberté de culte, petit extrait de la loi de 1905: "l'État garantit l'exercice des cultes". Citation de Akudo
1) ben oui, replaçons dans le contexte: cet incendie certes sans victime s inscrit dans une continuité d actes de menace contre charlie hebdo, qui ne feront que s accroitre jusqu en 2015 et qui n ont d ailleurs pas disparu depuis, d ou l indécence de cette pétitionOui, replaçons dans le contexte, cet incendie n'a rien à voir avec un attentat. Et ne pas soutenir Charlie Hebdo, ce n'est pas les condamner. On a le droit (et encore aujourd'hui) de trouver ce journal raciste et islamophobe (nul, aussi). Citation de Akudo
2) ben les symboles français c est notre pays, c est le symbole de tout ce que nous avons en commun, la religion c est ton choix, c est ta vie privée et sociale, donc oui cracher sur ces symboles revient à insulter non seulement le pays dans lequel on vit et ses habitantsEt les symboles religieux c'est ce que tous les croyants de cette religion ont en commun. Donc oui cracher sur ces symboles revient à insulter non seulement la religion mais ses adeptes. Dans un cas comme dans l'autre, je n'y vois pas de soucis. Citation de Akudo
oui sauf que l état a été condamné à chaque fois, je le répète, l institution judicaire est aussi un symbole de l état, et le contrôle au faciès est déplorable, mais ça reste un fait isolé, une pratique à corriger plus qu autre chose. la france est également un pays ou le judiciaire est pas tellement séparé de l éxécutif, donc là y a pas mal de contradictions dans ce que raconte DialloLe contrôle au faciès est un fait isolé ? Citation de Akudo
effectivement, la situation géographique joue car ceux sont des îles, mais il faut pas voir un complot raciste , et d ailleurs certains pesticides interdits sont utilisés en France métropolitaine également, sans que l état fasse rien..Je ne parle pas de complot, ça n'en reste pas moins raciste. Citation de Akudo
je vais demander à voir un psychanalyste alors si c est pas conscientOk, si tu veux. PS: ce serait bien si tu pouvais utiliser les outils à disposition pour faire des citations, là c'est usant à lire.
C'est bien, tu as compris le principe de la non-mixité. Favoriser l'intimité et éviter que des gens se sentent mal à l'aise. Maintenant, les réunions non-mixtes blanches sont bien plus courantes que l'inverse, même si je dois t'avouer que dans ce cas je ne vois pas ce qui nécessite la non-mixité (pas d'oppressionsje suis contre la non-mixité car ça veut dire que les blancs ne peuvent pas intervenir sur "comment lutter contre le racisme contre les noirs?" alors que le racisme est un fait de scoiété qui concerne l'ensemble de la société. Quelles réunions blanches non mixtes ? y a le KKK en france ??
Et alors, qu'est-ce que ça fait que ce soit imposé par la religion ? Tu dis plus loin que la religion est un choix (je ne suis pas forcément tout à fait d'accord, mais restons là-dessus), donc que les gens choisissent de se soumettre à ces règles, donc tu n'as rien à y redire. La laïcité englobe bien la liberté de culte, petit extrait de la loi de 1905: "l'État garantit l'exercice des cultes".je suis contre le port de signes religieux à l'école ne serait ce que pour une raison: certaines familles musulmanes obligent les filles à se voiler, avec un fort contrôle social des "grands frères" notamment, donc interdire le voile à l'école c'est offrir à ces filles un espace de liberté.. la laïcité c'est pas seulement la loi de 1905
Oui, replaçons dans le contexte, cet incendie n'a rien à voir avec un attentat. Et ne pas soutenir Charlie Hebdo, ce n'est pas les condamner. On a le droit (et encore aujourd'hui) de trouver ce journal raciste et islamophobe (nul, aussi).tu me parais bien rapide dans ton raisonnement: je dis que cet incendie s'inscrit dans une continuité de menaces et d'agressions de natures diverses contre charlie hebdo, menaces dont la violence est différente certes, mais dont l'idéologie est la même: on considère que "Charlie Hebdo insulte les musulmans, et ne mérite pas tout ce soutien", on est pas loin du "ils l'ont bien cherché" vu après les attentats de janvier 2015 si on te suit, caricaturer et se moquer de l'islam c'est être "raciste et islamophobe" ? reconnais quand même que les journalistes de charlie hebdo qui continuent de vivre menacés de mort et sous protection policière ont un courage hors du commun
Le contrôle au faciès est un fait isolé ?oui et qui reste surtout cantonné à la région parisienne et on ne peut pas en déduire que les flics sont racistes
Je ne parle pas de complot, ça n'en reste pas moins raciste.ben si, tu es en train de dire que c'est raciste cet oubli, comme s'il y avait une intention malveillante derrière
je suis contre la non-mixité car ça veut dire que les blancs ne peuvent pas intervenir sur comment lutter contre le racisme contre les noirs? alors que le racisme est un fait de scoiété qui concerne l ensemble de la société. Quelles réunions blanches non mixtes ? y a le KKK en france ??Pas qu'ils ne peuvent pas intervenir, mais qu'on ne souhaite pas qu'ils interviennent dans ce cadre précis. Je pensais aux conseils d'administration de grandes entreprises. Mais d'ailleurs, tant qu'on est sur ce sujet et pour faire une analogie: tu imaginerais un délégué du personnel qui ne recevrait les salariés qu'en présence du patron ? Citation de Akudo
je suis contre le port de signes religieux à l école ne serait ce que pour une raison: certaines familles musulmanes obligent les filles à se voiler, avec un fort contrôle social des grands frères notamment, donc interdire le voile à l école c est offrir à ces filles un espace de liberté.. la laïcité c est pas seulement la loi de 1905Mais c'est avant tout la loi de 1905, donc la liberté de culte. Où vois-tu un espace de liberté quand justement ces filles n'ont plus la liberté de porter le voile si elles le souhaitent ? Au passage, l'oppression par les vêtements n'est ni propre au voile ni aux musulmans. Citation de Akudo
tu me parais bien rapide dans ton raisonnement: je dis que cet incendie s inscrit dans une continuité de menaces et d agressions de natures diverses contre charlie hebdo, menaces dont la violence est différente certes, mais dont l idéologie est la même: on considère que Charlie Hebdo insulte les musulmans, et ne mérite pas tout ce soutien , on est pas loin du ils l ont bien cherché vu après les attentats de janvier 2015 si on te suit, caricaturer et se moquer de l islam c est être raciste et islamophobe ? reconnais quand même que les journalistes de charlie hebdo qui continuent de vivre menacés de mort et sous protection policière ont un courage hors du communTu es bien placé pour dire ça quand tu assimiles un article de non-soutien de 2011 à une apologie du terrorisme. Oui il y a eu une continuité de menaces et d'agressions, mais oui Charlie Hebdo insulte les musulmans. Les deux sont vrais, ce n'est pas pour autant qu'"ils l'ont bien cherché". Juste qu'on peut effectivement estimer qu'il faut arrêter ces injonctions au soutien à Charlie Hebdo. On peut condamner l'acte dans soutenir les victimes. Citation de Akudo
oui et qui reste surtout cantonné à la région parisienne et on ne peut pas en déduire que les flics sont racistesTu as des sources à propos du fait que ça n'existerait qu'en Île de France ? Ils ne sont pas forcément individuellement racistes, mais le sont en globalité. Citation de Akudo
ben si, tu es en train de dire que c est raciste cet oubli, comme s il y avait une intention malveillante derrièreC'est tout le contraire puisque je dis justement que ce n'est pas intentionnel.
Je pensais aux conseils d'administration de grandes entreprises. Mais d'ailleurs, tant qu'on est sur ce sujet et pour faire une analogie: tu imaginerais un délégué du personnel qui ne recevrait les salariés qu'en présence du patron ?mais tu confonds tout !! concernant les conseils d'administration: il n'y a aucune règle officielle qui interdit aux personnes de couleur d'y avoir accès, et d'ailleurs ce qui pose problème c'est davantage l'abscence de salariés du groupe qui n'ont pas de pouvoir sans bien sûr que non, tout simplement parce que le patron a un pouvoir sur les salariés et peut se servir de certains éléments de la vie de l'entreprise contre les salariés. Donc le problème de ton analogie c'est que tu dis que l'ensemble des blancs a un pouvoir sur les noirs et que ceux-ci risquent d'être menacés ou intimidés s'ils s'expriment en présence de blancs, à l'image d'un salarié avec son patron. c'est d'un absurde.... on en revient à l'essentialisation du blanc en tant que raciste
Mais c'est avant tout la loi de 1905, donc la liberté de culte. Où vois-tu un espace de liberté quand justement ces filles n'ont plus la liberté de porter le voile si elles le souhaitent ? Au passage, l'oppression par les vêtements n'est ni propre au voile ni aux musulmans.propre aux religieux dans l'ensemble si tu le souhaites, moi j'ai pas vu beaucuo de filles se faire taper à la maison si elles portent pas de minijupes, les religions sont patriarcales et machistes, donc opérent une opression sur les femmes d'abord le voile c'est une soumission, même volontaire, et je le maintiens: peut être que certaines se sentiront moins libres de le porter, mais ça en libérera beaucoup d'autres
Tu es bien placé pour dire ça quand tu assimiles un article de non-soutien de 2011 à une apologie du terrorisme. Oui il y a eu une continuité de menaces et d'agressions, mais oui Charlie Hebdo insulte les musulmans. Les deux sont vrais, ce n'est pas pour autant qu'"ils l'ont bien cherché". Juste qu'on peut effectivement estimer qu'il faut arrêter ces injonctions au soutien à Charlie Hebdo. On peut condamner l'acte dans soutenir les victimes.c'est même pas une tribune de non-soutien, c'est une tribune qui attaque les soutiens à charlie hebdo je ne dis pas que c'est une apologie du terrorisme (faire une apologie du terrorisme, c'est faire l'apologie de meutres et là Diallo appele à tuer personne), je dis que dans cette continuité idéologique, il y a 2 faces: - Les non-violents: R.Diallo, E.Plenel, Sihame Assbague, le PIR mais aussi Civitas, l'évèque de Lyon (quand il s'agit des chrétiens), toutes ces personnes donc qui ne supportent pas la caricature des religions, et qui voient toute caricature comme une "insulte". Pour autant, ils n'appelent pas à une action violente, leur but est davantage politique ou militant - Les violents: leur idéologie est la même et ils passent à l'acte violent au nom de la religion...
C'est tout le contraire puisque je dis justement que ce n'est pas intentionnel.donc si c'est pas intentionnel y a pas de racisme point barre.
peut ne pas aimer Charlie Hebdo et être pour la liberté d'expression.On peut ne pas aimer Charlie Hebdo et être Charlie aussi. Être Charlie, c'est être pour la liberté d'expression depuis janvier 2015. Le voile est un symbole patriarcal de soumission des femmes aux hommes et un symbole religieux. Mettre sur le même plan voile et mini-jupe, c'est du relativisme qui sert le patriarcat d'une certaine manière. Aucun pays n'oblige les femmes à porter une mini-jupe sous peine de prison entre autres. De même, qu'aucun pays oblige à faire du nudisme. Sans parler du voilement des petites filles qui les sexualise à mort. Comme si une petite fille de 8 ans pouvait tenter sexuellement les hommes. Au sujet de Diallo, je pense que défendre sa place au conseil national du numérique parce qu'elle est noire et au nom de la diversité d'idées c'est comme défendre Renaud Camus parce qu'il est gay et au nom de la diversité d'idées. Citation de Ivysaur
imaginerais un délégué du personnel qui ne recevrait les salariés qu'en présence du patron ?C 'est complètement déplacé et sans fondement de comparer les blancs au patronat et les noirs/arabes au prolétariat. Mais bon, ça résume le fait que certaines personnes veulent remplacer la lutte des classes par la lutte des races. La laïcité, ce n'est pas avant tout 1905. Je vais pas me répéter, j'ai déjà parler ça (loi de 2004, lois Ferry, constitution de 1958, jurisprudence Baby Loup etc). Sur les conseils d'adaministration, je suis d'accord avec le fait que c'est plus une caste riche qui reste entre elle indépendamment de la couleur de peau. C'est un problème d'ascenseur social et de mixité sociale, pas de couleur de peau.
Tout ça pour dire que les gens qui niaient la menace terroriste en France avant 2015 étaient aussi ceux qui donnaient les armes idéologiques aux potentiels terroristes. C'est aussi ceux qui se préoccupent plus du sort des djihadistes détenus en Syrie-Irak que du sort des victimes du terrorisme.Petite vidéo qui montre le déni de certains avant charlie (et ça me désole que ça soit quelqu'un de la FI):
On peut ne pas aimer Charlie Hebdo et être Charlie aussi. Être Charlie, c est être pour la liberté d expression depuis janvier 2015.Non, ça c'est ce que certains voudraient faire croire. Être pour la liberté d'expression, c'est être pour la liberté d'expression. Et être Charlie c'est soutenir Charlie Hebdo. Citation de Yotuel
Le voile est un symbole patriarcal de soumission des femmes aux hommes et un symbole religieux. Mettre sur le même plan voile et mini-jupe, c est du relativisme qui sert le patriarcat d une certaine manière.Non, c'est juste raciste de ne reconnaître le symbole patriarcal que dans les vêtements des autres. Citation de Yotuel
C est complètement déplacé et sans fondement de comparer les blancs au patronat et les noirs/arabes au prolétariat. Mais bon, ça résume le fait que certaines personnes veulent remplacer la lutte des classes par la lutte des races.Ce n'est pas déplacé puisque c'est une analogie sur la logique des privilèges. Citation de Yotuel
La laïcité, ce n est pas avant tout 1905. Je vais pas me répéter, j ai déjà parler ça (loi de 2004, lois Ferry, constitution de 1958, jurisprudence Baby Loup etc).Si, si, ça reste avant tout 1905, moi aussi j'en ai déjà parlé.
Non, ça c'est ce que certains voudraient faire croire. Être pour la liberté d'expression, c'est être pour la liberté d'expression. Et être Charlie c'est soutenir Charlie Hebdo.Absolument pas, être Charlie signifie soutenir la liberté d'expression sans forcément être d'accord avec Charlie Hebdo. C 'est les partisans de la censure et de délit de blasphème qui essayent de nous faire croire l'inverse. Le plus dangereux pour moi, c'est que certains essayent de faire croire que Charlie Hebdo est raciste islamophobe. Citation de Ivysaur
Non, c'est juste raciste de ne reconnaître le symbole patriarcal que dans les vêtements des autres.C'est à dire? C'est qui les "autres"? Citation de Ivysaur
Si, si, ça reste avant tout 1905, moi aussi j'en ai déjà parlé.Non, non, ça ne reste pas avant tout 1905 ^^