Affronter un regard d'analyse

photo de l'auteur Aaronn
Aaronn
Homme de 22 ans
Amiens
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour,
Voilà je voulais juste avoir des avis sur un phénomène qui se produit généralement:

Pas mal de gens quand c'est la première fois qu'il me rencontre, font la chose la plus désagréable, qui soit, il s'exclame souvent face à ma grandeur, et puis font ce que j'appel les "yeux d'analystes".
En clair, il me scrute de haut en bas, plusieurs fois.
Puis même certains, reculent...

Je sais pas s'ils se rencontrent à quels points c'est désagréable pour moi.
C'est vraiment pas discret, et moi ça me pertube.

Voilà je voulais savoir, un peu comment le prendre. C'est quelque chose, que je supporte de moins en moins.


photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Euhhhh ça m'est pas arrivé et j'ai eu quelques rencontres !
Je te comprends à ta place je serai gêné ! On t'a fait le coup souvent ?

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Salut
Mouais...........pas très agréable tout ça.
Les gens sont bizarre. Ça m'est déjà arrivée aussi. C'est gênant, surtout quand tu as déjà prévenu la personne et qu'en te voyant, elle sort un : Ahh ouais, je ne te voyais pas si grande.....breeeeef

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Alors par rapport à ta taille je me suis permise de regarder dans ta description et je pense juste que ceux qui s'exclame sur ta taille complexe sur la leur car tu as la taille que les hommes, on va dire "normaux", ont à ton âge, certain se sente petit et complexe alors tu ne devrais pas t'inquiété trop sur ça après dit leur simplement et directement que ça te déplaît :) ça m'est arrivé qu'on me dise que je suis petite pour mon âge ou que je fait très jeune alors au bout d'un moment je n'y prête plus attention même si je complexe encore, je dis ce qui me déplaît et après ça va ^^

photo de l'auteur Aaronn
Aaronn
Homme de 22 ans
Amiens
Citation de Wiloooo Je te comprends à ta place je serai gêné ! On t a fait le coup souvent ?[/quote]

Assez souvent, malheureusement.

Merci pour vos avis, je crois que je fais devoir faire avec. Je sais que certains complexes étant petit, mais faut pas, il faut savoir s'aimer comme on est :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Tout d'abord, non, dire "tu as la taille que tous les hommes "normaux" ont a ton âge" ne se dit pas et surtout c'est totalement faux... et je trouve ça presque choquant d'utiliser ces termes qui sous-entendes qu'il y a donc des personnes a-normales... On parle de moyenne de taille selon les populations et selon le sexe et encore... c'est variable d'un pays à l'autre

il est simplement grand, voire très grand... C'est un fait et il faut faire avec c'est tout. J'ai rencontré une fois une personne aussi grande que toi et ça m'avait simplement étonné... pcq je n'en croise pas souvent et que vu que je suis petit je trouve ça amusant de voir la différence..

Oui certains sont peut-être complexés mais de là à en faire une généralité faut pas être dans l'abus non plus.... après pour ceux qui te mettent mal à l'aise ou te vexent tu peux simplement leur demander pourquoi il(s), fait/font ça ou prendre ça a l'humour et te mettre toi aussi à le "regarder bizarrement" et même tenter une remarquer d'humour.

Je ne pense pas qu'ils le font méchamment, enfin j'espère, après à toi t'assumer ta taille et de te sentir à l'aise comme tu es.. les autres trouveront tjrs quelque chose à redire sur tout.. alors Don't worry and be happy :)

photo de l'auteur Aaronn
Aaronn
Homme de 22 ans
Amiens
Citation de Steph4190[.oui tu aura l impression d être plus ou moins observé à la loupe!

Oui, c'est ça. C'est toujours à observer, j'aime juste qu'on me regarde dans les yeux. C'est bête, mais bon...

Pour Stylo :
-Oui je suis plus grand que la "taille moyenne" des hommes. Mais je hais aussi cet norme ridicule, c'est à cause de ça que naquit un jour les "complexes."
-Oui, heureusement que tous ne complexe pas sur leur taille, heureusement que il y a un peu de tous les tailles, je trouve ça dommage que la société impose une taille dite "normale" = stupide! On me dit souvent que j'ai une taille hors norme, je réponds que "Vous par contre votre intelligence ne l'est pas".
-Eh bien, non, je regrette mais je ne commets pas l'erreur de regarder des personnes plus petites que moi, de travers, ou pire avec un sentiment de supériorité. (De haut quoi, dans le sens du terme) ; ce que je pourrais faire, il verrait alors à quel point c'est désagréable, quand on s'arrête stupidement à la taille d'une personne.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Il faut distinguer la norme biologique, la norme sociale et leur instrumentalisation pour émettre un jugement de valeur.

La norme biologique est le constat objectif, anthropométrique, d’une distribution des tailles selon une loi normale (gaussienne). En France, au moins 95 pourcents de la population a une taille inférieure à la tienne. Il peut y avoir quelques variations de tailles entre les pays et selon les époques, mais cela ne change rien à cette réalité.

Avec la norme sociale, les choses commencent à devenir un peu plus relatives. La norme sociale suit généralement la norme biologique, mais on peut envisager une société où la norme c’est juste d’avoir les pieds sur terre ^^ (comme dirait Coluche). C’est d’ailleurs au sein de la société, ce que pense une partie de la population ;) Le même raisonnement s’applique aux orientations sexuelles.

L’instrumentalisation de la norme pour émettre un jugement de valeur est le fait de personnes dominées par une vision du monde où elles ne cessent de se comparer aux autres et aux normes, pour nourrir et maintenir une identité ou une certaine estime de soi.

Enfin, il y a une majorité de personnes justes curieuses, comme l’a souligné Stylo. Ce n’est pas toujours évident de différencier ceux qui nous regardent par simple curiosité, sans malveillance et ceux qui nous jugent. Dans la grande majorité des cas, ce sont des personnes sans mauvaise intention, peut-être juste un peu trop spontanées.

photo de l'auteur Artemis42
Artemis42
Femme de 28 ans
Ambérieu

2 remerciements
Personnellement je dirais plus que c'est par surprise et non habitudes, qu'ils font ça.

la taille moyenne d'une personne en France c'est d'environ 1m75. Tu fais 19cm de plus que la moyenne. c'est pas négligeable et c'est pas courant.

et pour le recule c'est probablement du a un truc tout con, tu sort du "cadre" de leur vision habituel, donc il recule pour que toi soit "cadrer" comme la majorité des personnes qu'ils rencontrent.

Tu finira par t'habituer à ce que les gens fassent ça. Et les personne qui te connaissent ne le feront plus (normalement). Il faut juste que les gens s'adapte à ta taille. (et je parle en connaissance de cause j'avais un pote au lycée qui faisait 1m97 à 18 ans.)

photo de l'auteur Aaronn
Aaronn
Homme de 22 ans
Amiens
Enneathusias & Artemis42 : Merci pour vos réponses; très constructifs :)
Finalement, je vais devoir m'habituer.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mon papa de plus de 2 mètres a pour habitude de dire "ce n'est pas moi qui suis exceptionnellement grand, ce sont les autres qui sont anormalement petits" ;)
En espérant que, à défaut de t'aider, ça te fasse au moins sourire ;)
C'est facile à dire, mais essaye de ne pas trop faire attention aux remarques et jugements des autres, on est toujours l'imparfait de quelqu'un (et bien souvent d'un jaloux ;) )

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Je fais 1m60... alors je te comprend^^
J'a souvent le droit toutes sortes de réflexion. Dans le métro, dans la rue, a la fac....enfin bref, partout il y a toujours des gens qui paraissent surprits de voir un mec plutôt petit et ils parlent comme si je ne pouvait pas les entendre.

J'ai aussi souvent le droit à des gestes rabaissants. Comme me faire caresser le haut de la tête comme on le fait avec les enfants ou qu'on me prennent les épaules et qu'on me secoue... haha

Je pense que le plus lassant c'est quand je dis ma taille et qu'on me répond avec un air fataliste "c'est pas grave, tout ce qui est petit est mignon". Comme si je devais compenser quelque chose.^^

Parfois je sais en rire, parfois ça me laisse indifférent et parfois ça m'agace. Ça dépend de mes humeurs mais comme toi je pense que j'y aurais le droit toute ma vie. Dans un sens ça ne me dérange pas plus que ça. Ça contribue à forger le caractère et à avoir de l'auto-dérision.

Et pour ma part, je reconnais que j'ai tendance à peu regarder les gens grands dans les yeux, c'est vrai. Mais c'est principalement parce que ce n'est pas agréable pour moi d'avoir la tête penchée en arrière pour discuter avec quelqu'un. De ce fait je me tiens souvent éloigné de la personne pour ne pas choper de douleur dans la nuque à la fin de la journée, ou simplement ne pas avoir l'air d'avoir un handicap moteur ;)

photo de l'auteur Aaronn
Aaronn
Homme de 22 ans
Amiens
Ovniscient : Mmh, oui toi c'est le contraire, mais les gens ne peuvent s'empêcher de faire des réflexions!
Je ne saurais jamais ce que tu ressens, mais j'imagine que c'est chiant d'être pris pour un enfant, quand toi tu voudrais qu'on te prenne pour un adulte.

Je hais cette phrase "Tout ce qui est petit est mignon" : cela veut dire quoi? Que les petits sont des ours en peluches, qu'il faut protéger et les grands des monstres moches?

Dans le style, j'ai cette fameuse phrase "Il fait beau là-haut?" ou encore "Qu'est-ce que t'es grand, t'as bu trop soupe?" Sérieux, au début on en rit, mais à la longue, c'est juste énervant.

Perso, la taille, j'ai appris à faire avec. Mais qu'est-ce que les gens ont avec ça?
Qu'on soit grand ou petit, moi je traite les gens avec un seule regard. Et pour les gens plus petits, eh bien je peux toujours m'asseoir, ça évitera qu'il se fasse un torticollis

photo de l'auteur Patt90
Patt90
Homme de 27 ans
Paris
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi les gens scrutent de haut en bas! Qu'on soit grand ou petit on n'a pas à être jugé du regard ^^". Après si les gens parlent qu'ils le fassent discrètement et puis c'est tout! :P

Pour ma part, il n'y a pas que sur la taille que les gens peuvent te regarder de haut en bas. C'est fou ce malin plaisir à juger les gens ^^".

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas faire attention! ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Patt90 tu n'as pas tout à fait tord mais après c'est une forme d'hypocrisie de juger discrètement une personne, sauf si on lui en parle après de manière délicate ou pour plaisanté, enfin c'est mon point de vue (moi qui reçoit toujours des blague sur ma petite taille :p)

photo de l'auteur Wakfu
Wakfu
Homme de 24 ans
Tarbes
Moi sa m'arrive souvent surtout je fait que 1m654on vous dis des connerieou on se moque de toi C'est très désagréables et chiant

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est sur que c'est pas le genre de commentaire qu'on a envie d'entendre, je trouve que c'est une taille normal (je dis ça parce que je mesure 1mètre57 xD) de toute façon "c'est pas la taille qui compte" (oh la phrase bof quoi)

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Après on peut toujours s'estimer heureux. Dans mon amphi il y a souvent une fille qui est naine. Elle doit faire même pas 1m et les gens sont vraiment pas tendres avec elle. Dans son cas on peut dire qu'elle est vraiment traitée comme une bête de foire.

photo de l'auteur BastienTsuki
BastienTsuki
Homme de 21 ans
Poitiers

1 remerciement
Salut Aaronn,
Je participe rarement au forum, mais comme pour une fois je me sens concerné vu que je fais quasiment la même taille que toi.
Je ne pense pas avoir été "analysé" mais c'est vrai que quand tu dépasse d'une tête de la foule, tu te fais scruter facilement.
Les remarques comme celles que tu as déjà cité sont vraiment les plus lourdes, et les plus récurrentes. Comme j'ai les cheveux longs, on me demandent aussi souvent si "tout est long" chez moi. Que répondre...? Par l'ironie, la sincérité, ou bien le sarcasme ?
Je ne sais toujours pas ce qui est le pire, qu'on me dise "mais t'es super grand en fait", alors que tu as déjà donné ta taille. Ou qu'on me scrute... (bon, sachant qu'on me reproche souvent d'avoir les cheveux longs, c'est peut-être pour ça que les gens me scrute)
J'ai appris à faire avec ma taille mais pas avec les yeux des autres posé dessus....
Quand des gens que je connaisse à connaître me posent des questions, ou font des remarques, il faut en jouer ! Je sais que j'ai peut-être pas fini ma croissance, (peut-être pareil pour toi?), je mange toujours de la soupe et le vent est légèrement plus fort la-haut !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Et bien, je ne peux que te comprendre dans ce que tu décris là !

J'ai fais quelques rencontres, qui généralement se sont plutôt bien passées ( ce qui est assez paradoxal puisque je suis toujours seul. Enfin soit, ce n'est pas le sujet ), et j'ai eu le droit, deux fois, à ce fameux regard d'analyse, qui est très loin d'être romantique ! Ce n'est pas vraiment ma taille, puisque je fais 1m80, qui dérange : mais plutôt mon poids ! Je suis très mince, je l'assume pleinement, et suis très bien dans mes chaussures comme je suis ! Ce ne fut pas toujours le cas, puisque j'avais une estime de mon physique très négatif, il y a encore quelques mois. Avant que je sois rassuré sur ce sujet, grâce à plusieurs date où mon physique a suscité des bons commentaires, j'avais toujours l'impression que l'on me fusillait du regard ! Et pas que lors des premiers rendez-vous ! Quand je me baladais dans la rue, quand je faisais des rencontres à la fac, ... Continuellement. Et ça en devenait presque paranoïaque, lorsque je commençais à me dire que c'est mon poids que la personne devant moi voit en premier. Et bizarrement, depuis que je me suis accepté comme je suis et que je sais que je peux plaire, ces regards ont disparu ( peut-être bien qu'ils étaient juste dans ma tête, en réalité ) !

Donc, je vais te poser une question toute bête : Es tu complexé par cette taille ( qui en soit, n'est pas réellement inhabituelle ) ? C'est peut-être toi, qui t'imagines que la personne en face t'analyse, jusqu'à regarder ta taille ? Dans ce cas, la première étape serait peut-être de t'accepter comme tu es, puisque tu es un très beau garçon, je te l'assure, et de voir que ta taille n'a rien de dérangeant. Après cela, peut-être te rendras tu compte, qu’étonnement, le problème n'apparaîtra plus lors de tes premières rencontres !

Puis si vraiment le garçon paraît très insistant sur ce point, que tu vois qu'il continue de te fixer, et que ce n'est pas ton "complexe" qui parle : dis lui ! Très honnêtement, sans forcément être agressif ! Sur un ton léger, même, pour qu'il comprenne que tu n'apprécies pas trop sa façon de te regarder. Et tu verras que dans l'histoire, c'est lui qui se sentira le plus "con" !

Enfin voila, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, si ce n'est "Bon Courage" ! J'espère que ça t'aura un peu aidé ! :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit