Content ou pas de l'élection de Macron ? - Page n°4

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2017 à 23:52

@TheLifewired "et mise à part qu'ils ont été dans le même gouvernement je ne vois pas le rapport" La deuxième partie du quinquennat de François Hollande, très souvent considérée comme un tournant libéral et à juste titre, s'est effectuée sous très forte influence de Monsieur Macron. Ce dernier a été un très proche conseiller du président sortant. Pour faire simple, lorsque Macron était ministre de l'économie, il a fait comprendre à Hollande qu'il devait ignorer totalement l'aile gauche du PS et même son courant central social-démocrate afin de mener une politique libérale de centre droit en trahison totale au programme électoral. François Hollande a construit toute sa carrière sur le compromis (la fameuse synthèse Hollandiste). Il a donc appliqué ce que lui a conseillé Macron en partie et Macron s'est ensuite propulsé afin d'assumer totalement cette politique quasiment identique à celle d'une droite libérale de type Juppé. Pour rappel, car certains semblent souvent l'oublier, la loi MACRON (concurrence déloyale à la SNCF transport voyageurs TER par les lignes d'Autocar * les gouvernements successifs sont en train de massacrer le rail et ce au profit du tout-routier ce qui est particulièrement lamentable *, assouplissement du travail dominical et nocturne, simplification des règles de licenciement, le désengagement de l'Etat dans un certain nombre d'entreprises, etc.) était bien une loi du ministre Macron en plein accord avec le président Hollande. Macron est donc parfaitement lié à une partie du bilan Hollande, en fait tout simplement les points les plus négatifs (il est aussi derrière la loi Travail et le CICE versé n'importe comment y compris à des grands groupes qui font des bénéfices et de l'évasion fiscale). Il parait évident que Macron va continuer à tout ubériser, à tout libéraliser. Hollande a bradé les autoroutes, Macron va continuer la grande braderie, plus la peine d'attendre celle de Lille.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 11:16

Ranargata, "la loi MACRON (concurrence déloyale à la SNCF transport voyageurs TER par les lignes d'Autocar * les gouvernements successifs sont en train de massacrer le rail et ce au profit du tout-routier ce qui est particulièrement lamentable" Ce que tu ne dis pas, c'est qu'on était un des derniers pays au monde où les jeunes ou les familles ne pouvaient pas voyager à bas prix entre toutes les grandes villes du pays. Il faut avoir présent à l'esprit qu'à tort ou à raison mais c'est ainsi, les gens modestes ont pris cette habitude partout dans le monde, où des bus confortables partent toutes les 5 à 20 minutes dans toutes les directions pour des trajets de 5, 10, parfois 20 heures de route, en achetant leur billet parfois une heure avant au guichet. Il faut vraiment aller dans des pays immenses tels que la Chine ou l'Inde, où l'infrastructure férrovière ancienne peut encore rivaliser en cout avec les bus low cost. Et encore les avions pourtant dernière génération sont tellement pas chers que la classe moyenne va prendre l'avion plutôt que le train, sauf bagages lourds ou encombrants. Le monde a changé, soit tu crées un pays musée comme chez les Amish, soit tu évolues avec lui...
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 11:31

C'est ça qui est triste, Lindos. Ces nombreux jeunes ici présents sont déjà conservateurs, déjà apeurés par le changement...
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 12:11

Faciliter la création de ligne de bus longue durée, alors qu'on est dans une politique environnementale avec la COP21 qui doit réduire l'empreinte carbone.. alors que le rail est moins polluant ..
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 12:40

Seyan24 , "Faciliter la création de ligne de bus longue durée, alors qu'on est dans une politique environnementale avec la COP21 qui doit réduire l'empreinte carbone.. alors que le rail est moins polluant .." J'en ai conscience... Rien ne dit que le moteur à hydrogène, ou des moteurs mixtes ne finiront pas par s'imposer dans les transport en commun. Mais la question n'est pas seulement celle-là. On a la trace qu'il y a 12000 ans les gens marchaient une semaine à un mois pour faire des dizaines à centaines de kilomètres dans des conditions pas sécurisées pour rejoindre des rassemblements de tribus ou de clans. Maintenant les gens vont à l'autre bout de leur pays ou de la planète en quelques heures avec le transport le plus adapté, pour rejoindre leur famille où les destinations les plus en vogue. Les gens n'ont pas changé, seuls les outils changent. Je ne dis pas que le train soit dépassé, je suis moi même un très gros consommateur de km ferrovières. Mais on voit bien qu'il y a à la fois un marché pour les transports en "site propre", qu'on peut souhaiter propulsés par les moteurs les plus propres possibles, et des transports polyvalents qu'il faut souhaiter propulsés de façon "propres" mais seront toujours plus intrusifs que les transports en site propre. Si on veut vraiment faire évoluer les choses, faudra mettre de l'ordre dans les transports individuels. Mais ça ne sera pas simple.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 12:41

@Lindos et Lenouv2016 J'ai vraiment l'impression que certains font semblant de ne pas comprendre et font exprès de dévier vers le hors-sujet. Défendre le transport ferroviaire à la place du tout-routier serait donc une "politique musée" et du conservatisme. Les bras m'en tombent. Ca vous intéresse de faire prospérer un transport d'avenir ? Ou bien vous préférez continuer à respirer des particules fines à plein poumons ? Parfois je me le demande. Et je me pose la question de savoir où est le conservatisme. En complément à la réponse de Seyan24: Connaissez-vous les objectifs de la COP21 et de la LTE (Loi Transition Energétique) qui en découle ? Il y a des objectifs importants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs économiques Bâtiment et Transports. Combien d'années et d'années encore allons-nous avoir des ambitions avec de beaux chiffres sans jamais se donner aucun moyen d'y parvenir ? Lindos, évidemment que ces lignes de BUS sont attrayantes en raison du prix nettement plus faible que celui du train, on avait compris hein rassures-toi. Que propose-t-on pour réduire les tarifs du train ? Etes-vous au courant qu'il est en projet d'ouvrir à la concurrence le TGV pour 2020 et les lignes de TER pour 2023 (ce qui signifie privatiser) ? Certaines régions ont déjà exprimé leur doutes vis-à-vis de cette échéance, dénnonçant, à juste titre, une augmentation des tarifs qui va s’en suivre. Les choses vont donc s’empirer. C’est ça le changement selon vous ? Massacrer le transport ferroviaire ? Vous voulez vivre dans quel monde au juste ?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 12:51

@Lindos Donc concrètement, on attend que le transport routier et individuel soit propre (dans 3 siècles ?) et en attendant on saccage les transports en commun et le rail ? C'est une politique intelligente pour lutter contre le changement climatique ? Permet moi d'en douter fortement.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 12:59

Ranargata, "Vous voulez vivre dans quel monde au juste ?" Je ne vais raconter my life, mais je suis ce qu'on appelle un "navetteur TGV", gros consommateur de km férroviaire. L'outil crée le besoin autant que le besoin crée l'outil. Je peux croire la consommation en kg de carbone qui est inscite sur mon billet, mais je peux aussi considérer les milliers si ce n'est pas dizaines de milliers des gens qui ont été expropriés pour construire les lignes ferroviaires. Et malgré le budget conséquent qe j'y consacre, je sais que je coute plus que je rapporte à la SNCF, j'alimente son chiffre d'affaire. La concurrence TGV va faire baisser les couts, la qualité, la sécurité, je verrai si comme pour l'aérien c'est acceptable ou pas, et m'adapterai à l'offre et à mes capacités financières. Mais comme je viens d'écire je reconnais que le rapport qualité-prix est actuellement bon malgré un prix élevé.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 13:09

@Lindos "de milliers des gens qui ont été expropriés pour construire les lignes ferroviaires" Et les milliers de gens atteints de maladies liées à la pollution atmosphérique ? Tu abordes une autre question, celle de la pertinence de construction de lignes TGV supplémentaires. Ce n'était pas mon propos. Je demande à ce que l'État fasse quelque chose pour lancer un grand plan d'entretien du réseau TER en région (parfois à l'abandon, ce qui est responsable des nombreux retards et cafouillages, je suis aussi utilisateur) et adopte une politique digne de ce nom pour le ferroviaire au lieu de le mépriser comme il le fait. Je n'ose évoquer le foutage de gueule de Madame Royal ayant fait semblant de vouloir prendre à bras le corps la question du ferroutage (qui diminue d'année en année à mon grand désespoir). "La concurrence TGV va faire baisser les couts" Ca reste à prouver. Il est fort à parier que ce soit beaucoup plus compliqué que ça. Ca marche très bien avec les TGV Ouigo qui sont une filiale de la SNCF mais ce qui est prévu c'est bien autre chose. Et c'est pour le TER que ça me fait très peur car dans une région comme la mienne ce serait cataclysmique (forte pollution, forte mobilité autour de la métropole Lilloise par le transport TER tout à fait accessible financièrement).
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
13/05/2017 à 19:10

Au cas ou vous auriez encore un doute : Macron est bien le représentant du "Système" Pourquoi croyez vous que Rothschild l'ai payé des millions ? Lui et bien d'autres attendent un retour La preuve parmi d'autres : un Extrait d'un documentaire de france 3 : Ecoutez bien le LAPSUS REVALATEUR de son supérieur à la banque Rothschild
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 19:42

Attali le prévoyait comme président depuis 3 ans. Derrière lui c'est le système des vieux qui ont pris le pouvoir après 1968 et ont entamé la déconstruction de la solidarité et de la cohésion nationale pour s'enrichir et régner dessus : Attali, Minc, Bergé, Cohn-Bendit, ... Puis des gens qui collaborent pour ne pas que leurs casseroles ressortent, comme Bayrou et une bonne partie du parti Les Républicains - même si certains en sortent, plus intègres, comme Dupont-Aignan. Après ils vantent Macron, mais il a raté l'ENS pour philosopher et se faire un réseau (avec manque de reconnaissance). Asselineau qui a occupé les mêmes places a montré à quel point Macron pouvait bien être surpassé, y compris dans le domaine technique alors qu'il est déjà surpassé sur tout le reste (sécurité, culture, etc). S'il a gagné c'est surtout grâce au terrorisme intellectuel. On fait passer ceux qui veulent donner de l'indépendance et de la liberté aux Français (souverainisme, sortie de l'UE, référendum d'initiative populaire, autres référendums) pour des fascistes, c'est le monde à l'envers. Allez on se détend un peu aussi, j'aime beaucoup cette série :
https://www.youtube.com/watch?v=fBTNaiyt51E
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 20:25

Dupont-Aignan n'est pas épargné par le girouettisme. Il a toujours dit que le FN n'était pas une solution, il n'a pas fait mieux que Bayrou qui critiquait Macron avant de le rejoindre à bras ouverts. #Politicaillerie bonjour.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 20:33

C'est trés clairement pro-FN ta vidéo, je trouvais le concept amusant .. au début..
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
13/05/2017 à 20:39

Attali... [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 20:41

De toute façon Attali a dit lui même que Macron c'était le vide avant de le soutenir ... C'est une vaste plaisanterie tout ça.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
13/05/2017 à 21:13

c'attali qui "a fait" le président Macron désolé de te contredire !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 21:17

Je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis sur Attali. Je dis qu'il a annoncé à un moment donné (c'est Asselineau qui l'a rappelé) que Macron c'était le vide .... d'où la mascarade. Je ne vois pas où est la contradiction ... à part celle d'Attali, ce que je mettais en lumière.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 21:28

Attali de toute façon... haha, ce mec 😋
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 21:31

@Anonymousse On s'est bien compris ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2017 à 21:39

Emmanuel Macron "présidentiable" pour Jacques Attali en 2014...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr