Le spiritisme

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez déjà fait du spritisme et si ça a fonctionné ou non poir vous.
Est-ce que ça fonctionne vraiment ou est-ce juste une croyance comme tant d'autres?
Perso j'ai déjà tenté mais ça n'a jamais rien donné. Je reste quand même ouvert d'esprit mais j'ai beaucoup de mal à y croire.


photo de l'auteur Tetsuya
Tetsuya
Homme de 25 ans
Besançon

1 remerciement
Je n'en ai jamais fait mais par contre je crois aux esprits, en revanche j'ai connu une amie que je n'ai pas revu depuis 9 ans maintenant qui m'avait dit qu'elle avait déjà fait du spiritisme avec ses amis et qu'elle avait réussi à entrer en contact avec des esprits.

Je ne saurais pas dire si ça fonctionne vraiment et si c'est fondé, mais je suis persuadé qu'il doit y avoir un fond de vérité.

Après peut être qu'il y a des conditions spéciales à respecter dans la cérémonie en elle même pour pouvoir entrer en contact avec eux, qui sait ?

Un esprit n'est pas directement visible, en revanche on peut sentir sa présence par des manifestations directes ou indirectes (lumières, sons, bruits, souffles, etc).

Le spiritisme en lui même consiste à invoquer un/des esprit(s), ce qui nécessite des connaissances, mais ceux ci peuvent aussi se manifester sans qu'on les appellent, en tous temps et lieux, chose que j'ai déjà pu observer dans ma vie, ce qui est un poil effrayant.

Néanmoins, j'ai remarqué que la plupart des personnes (dont mon ancienne amie ) qui ont voulu faire du spiritisme souffraient d'un mal être intérieur, je ne sais pas si c'est lié mais je trouve ça un peu étrange, comme si on recherchait une présence "autre"

photo de l'auteur DocGrossman
DocGrossman
Homme de 27 ans
Lille

1 remerciement
Je ne saurais apporter de réponse péremptoire, mais une expérience a été récemment organisée par une chaîne youtube sceptique :

https://www.youtube.com/watch?v=https://www.youtube.com/watch?v=hRoHfeNyTk8
Pour dévoiler la fin, les seuls résultats concluants ont eu lieu lorsque la personne qui y croyait effectuait la manipulation. Elle influençait les résultats involontairement et en toute bonne foi.On ne peut pas en conclure que les esprits n'existent pas, mais que les conditions de la séance y sont pour beaucoup dans les résultats.

photo de l'auteur WeDoNotSow
WeDoNotSow
Homme de 26 ans
Nantes

4 remerciements
Je suis un très grand fan de James Randi, un illusionniste professionnel qui s'attaque toujours aux sujets du surnaturel, même à l'âge de 88 ans, et je recommande fortement à regarder ses discussions avec des pseudoscientistes, charlatants, télévangélistes, escrocs, etc. Il parle à propos des esprits, de la magie, de l'astrologie, de l'occultisme, de l'homéopathie, de la prière, de la guérison miraculeuse, de l'ufologie et beaucoup plus! Il mérite vraiment le titre "The Amazing Randi" (il est aussi homo, il a fait son coming out à l'âge de 81 ans!)
Sa fondation ouvre jusqu'à ce jour le challenge de 1 million de $ pour celui ou celle qui prouve l'existence des entités surnaturelles d'une façon rigoureuse. Bien sûr, plusieurs ont tenté sans jamais réussir.

photo de l'auteur KnackyPumpkin
KnackyPumpkin
Homme de 24 ans
Paris

7 remerciements
Je n'ai jamais fais de "spiritisme" à proprement parlé. Parce que des manifestations chelous, j'en ai vu plus d'une, parfois seule et parfois avec d'autres personnes (pour m'assurer que je n'étais pas fou XD).
Alors je préfère pas toucher à ce genre de truc. Je trouve que les gens qui le font sont vraiment inconscient de manière générale !

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Que l’on y croit ou pas, les professionnels du spiritisme expliquent qu’il ne faut jamais faire une séance de spiritisme en amateur, sous peine de choper une « entité » malveillante, un parasite énergétique ou pire. Selon eux, il y a un certain nombre de précautions à prendre qui requièrent connaissance et expérience.

Mon raisonnement est le suivant :

-soit l’on n’y croit pas et dans ce cas, il n’y a aucune raison de faire du spiritisme, puisque même si l’on aboutit à rien, cela ne prouve rien.

-soit l’on y croit et dans ce cas, on ne prend pas à la légère les recommandations des spécialistes du domaine. On fait appel à un pro ou on s’abstient.

A mon avis, la meilleure option est de s'abstenir.

photo de l'auteur DocGrossman
DocGrossman
Homme de 27 ans
Lille

1 remerciement
[quoteOn fait appel à un pro ou on s’abstient.[/quote]
C'est très pratique : les proffessonnels interviennent alors sur toutes les scéances des gens prudents.
C'est vrai qu'ils ont tout intérêt à faire courir le bruit que sans eux, une scéance serait dangereuse, non?

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
C'est vrai qu'ils ont tout intérêt à faire courir le bruit que sans eux, une scéance serait dangereuse, non?

Oui, j’ai pensé aussi à ça ;) Mais il y a toujours moyen de démontrer la véracité de leurs « transmissions » quand on fait appel à leurs services. Et le bouche à oreille fait le reste.
Donc on peut être prudent, tout en vérifiant la validité de ce qui est dit (en cachant un objet, par exemple).

photo de l'auteur Al5mr
Al5mr
Homme de 22 ans
Tarbes
Mon père en a fait avec ses potes pendant son adolescance, en gros ils demandaient quelque chose de "compliqué" et l'esprit répondait toujours juste. Des parents ont plus tard assisté à une séance, une mère à été traumatisé, ils furent tous d'avis d'ordonner aux gosses de ne plus jamais recommencer.
D'après mon père, pour eux ce n'était qu'un jeu au début, et voyant que ça marchait, faire des séances de spiritisme devenait fréquent et obsetionnel.
Je ne veux pas trop m'avancer mais je dirai que ça n'a apporté que du négatif à mon père, lui même considère aujourd'hui ses actes comme graves, insensés, dangereux.
En gros, comme certains l'ont dit aussi, à part attirer les "mauvais esprits", aucun intérêt.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
WeDoNotSow,
"Sa fondation ouvre jusqu'à ce jour le challenge de 1 million de $ pour celui ou celle qui prouve l'existence des entités surnaturelles d'une façon rigoureuse. Bien sûr, plusieurs ont tenté sans jamais réussir."

Autant que je sache les dieux ont mis un peu d'ordre pour ne plus laisser trainer les esprits des morts partout.

En outres depuis que les chamanes ont été licenciés un peu partout dans le monde, et sans appli dédiée, ça risque d'être plus compliqué que la chasse aux Pokemon.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit