Les liens qui nous unissent.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 16:28

Les différents sujets que j'ai pu lire ces derniers temps, m'ont amené à réfléchir sur mes relations et comment je les voyais.

Nous entretenons tous des liens, qu'ils soient amicaux, amoureux, fraternels, parentaux, professionnels, connaissances etc...

Même si une multitude de personnes gravitent autour de nous , nous avons un lien particulier et unique entre chacune de ces personnes.

Lorsque je parle de lien, c'est très imagé pour moi, ce sont des liens qui s'enchevêtrent pour former une corde, dont chaque lien à sa propre couleur et épaisseur.

Les liens qui nous unissent.

Il y a d'abord le lien émotionnel, qui relève des differents "amours" que nous entretenons avec l'autre. De l'amour pour son enfant à l'amour amoureux et tte les autres formes.

Il y a le lien de confiance. Notre rapport à l'autre étant conditionné par ce lien qui est différent dans chacune de nos relations (grosse épaisseur de lien ou non).

Il y a le lien intellectuelle.

Que ce soit dans la réflexion ou même l'humour, les discussions, la maturité etc..

Le lien physique.

Quelle distance physique avons nous avec "l'autre"?

Le lien sexuel.

Ce lien là est un peu particulier, il existe ou pas du tout , vous vous en doutez. Mais il reste unique et différent avec tout vos partenaires qui ont partagé cette intimité là.

Le lien du respect à l'autre également.

A vous d'y mettre ce que vous souhaitez.

Et sûrement bien d'autres liens qui peuvent se rajouter ou non selon la dite relation.

Avec le temps les liens bougent, ils peuvent se renforcer ou au contraire se deliter jusqu'à se rompre définitivement. Parfois il suffit qu'un seul lien se brise pour que tout les autres suivent.

La corde qui relie 2 êtres est de ce fait unique, de part les différents liens colorés qui la composent, et ne peut en aucun cas être reproduite à l'exactitude. Elle est l'image d'une relation à un instant T.

De cette pensée qui pourrait paraître "simpliste" pour certain.e.s d'entre vous, ca m'a permis d'être mieux dans mes relations avec l'autre. Parce que je concentre mon attention sur ces liens si particuliers.

A une certaine époque de ma vie, j'ai été "jalouse", mais soft comparé à ce que j'ai pu lire.

Ce sentiment ne fait plus parti de moi, parce qu'aucune autre relation entre moi et ma compagne par exemple, ne pourra remplacer notre lien unique. Il ne peut y avoir que des choses différentes mais pas remplaçables, ni égalable, juste différentes.

Comme je ne suis pas non plus dans la possession, elle est libre de ses propres choix, relations et genre de relations.

La relation avec vos ex sont des liens parfois complètements rompus et parfois, le lien a juste arboré d'autres couleurs et formes en gardant une amitié (exit le lien sexuel, bien entendu).

Et ce lien est tellement claire pour certain.e.s ,que ca en interroge d'autres qui regarde encore les liens du passés qui n'existent plus à l'instant T.

Qu'il ne sert à rien de juger quelqu'un sur son passé, encore moins sur ses relations passées, qui lui appartiennent à elle seule. Qu'il vaut mieux se concencentrer sur la personne en face de vous, le reste, c'est tout ce qui l'a forgé.

On change tous, tout est mouvant , alors seul le présent compte réélement.

On a tous des façons de pensées différentes, je vous expose la mienne très personnelle , qui a évolué avec le temps, les expériences bonnes ou mauvaises.

C'est juste pour montrer pourquoi on peut penser différemment et non pour dire que c'est mieux ou moins bien. Tout est question d'angle et de point de vue sur chacun des sujets, j'adopte celui qui me convient le mieux.

La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de tisser encore et encore des liens , pour un monde encore plus multicolore et surtout à travers chaque lien , vous en apprendrez davantage sur vous même.

Merci au courageux de m'avoir lu et je me dois à présent d'aller récupérer ma paire de pantoufle yeti que j'ai gagné à la sueur de mon front.

Les liens qui nous unissent.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/11/2022 à 16:42

Bonjour,

Que rajouter de plus?

Tu as très bien dépeint les différentes relations que l’on peut connaître dans une vie et j’aime bcp l’image des cordes qui se rapproche, s’entremêlent, se resserre puis se détendent jusqu’au parfois se détacher… et parfois se renouer.

Tu as parler aussi de la jalousie passé qui maintenant n’est plus comme si le temps et la maturité avaient fait leurs œuvres.

Chacun d’entre nous à sa propre façon de tisser ses liens et tu fais bien de nous rappeler qu’il ne sert à rien d’être dans le jugement car ce sont NOS liens et ce qui fonctionne avec nous ne fonctionnera pas avec d’autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 17:45 - 10/01/2023 à 12:45

....

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
09/11/2022 à 18:03 - 09/11/2022 à 18:08

Beau sujet de réflexion comme je les aime !

Et qui mérite certainement d'etre creusé davantage . .

Pour l'instant j'avoue etre encore un peu "creuse" sur le sujet, mais intuitivement je pense qu'il faudrait élargir le modele, il y a en effet des effets qui nous rapprochent et d'autres qui nous éloignent, je ne pense pas qu'on puisse les séparer pour les étudier séparément

Plutôt que des cordages je pense qu'il faudrait plutôt imaginer des aimants qui vont s'attirer ou se repousser selon leurs polarités respectives, ou (peut etre encore mieux ?) le principe d'équilibre des planetes dans l'espace, ou tout betement aussi la notion de cohérence d'un atome . . .

Peut etre des idées à en tirer aussi pour mieux comprendre les equilibres naturels, si on regarde les planetes ce sont leurs masses (donc leurs existences) qui tendent à les rapprocher, alors que pour ce qui est du magnétisme c'est justement au contraire les oppositions de polarité qui les attirent, on peut déjà en déduire que certaines similitudes auront un effet de rapprochement alors que d'autres auront un effet d'éloignement . . .

On voit aussi apparaître la notion de consequence lorsqu'on introduit un déséquilibre, dans certains cas la cohésion va se disloquer (donc éloignement) alors que dans d'autres le systeme va imploser sur lui même, donc raprochement . . .

Peut etre une piste de modélisation . . . mais pas sure que ma vision soit partagée par tout le monde, lol

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 19:02 - 09/11/2022 à 21:10

Ça me parle cette représentation des cordes. Je visualise le lien comme une cordelette et chaque fil de la cordelette d’une couleur différente est un des éléments que tu évoques : lien émotionnel, lien physique, lien intellectuel, lien de confiance , lien sexuel, lien du respect à l’autre (j’y mettrai bien ici un lien de base entre chaque humain voir entre 2 vivants- lien fin comme un cheveu entre deux ne se connaissant pas mais existant), lien de protection… ils doit y en avoir d’autres…Certains liens seraient forts car constitués de l’ensemble de ces éléments, d’autres liens seraient forts du fait de la force de seulement un ou deux des fils de lien, tel un fil presque inrompable en titane et d’autres cordelettes beaucoup plus fines ou prêtes à rompre…

Les liens qui nous unissent.

La représentation de ce lien unique aide à ne pas comparer, de se souvenir que chaque lien est unique. Par contre quand un lien se brise, cette représentation visuelle me fait me le représenter comme quelque chose d’encore plus définitif et irréparable… j’aime beaucoup la métaphore du train de la vie (texte de jean d’Ormesson) sur ce sujet des liens qui nous unissent aux autres.

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants, même l’amour de notre vie.Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie) et laisseront un vide plus ou moins grand. D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges. Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’au-revoir et d’adieux. Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons. Donc vivons heureux, aimons et pardonnons ! Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train, nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage… Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d’être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous ! Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »

@Stéphanie38 De mon côté les aimants me fonts plus penser à l’attirance (qu’elle soit physique, émotionnelle ou intellectuelle), donc à l’origine du lien. L’ajout que tu fais de forces positive ou négative est très intéressant, ça donne envie de le creuser :)

avatar contributeur de Isa_
Isa_
09/11/2022 à 21:08

Citation de Phoenix73 #428772

Magnifique post Phoenix … auquel j’adhère dans son intégralité

Un sujet qui m’inspire que j ai pris plaisir à lire …

( J ai parfois du mal à me laisser embarquer dans les longs posts, par manque de temps essentiellement ..je trouve les journées trop courtes .... mais là ce fut un cheminement bien agréable à suivre . )

Merci 😊

avatar contributeur de RedRose
RedRose
09/11/2022 à 21:53

Je suis d'accord avec toi sur l'importance des différents liens que nous avons, pour la richesse qu'ils nous apportent. Pour ma part, j'entretiens des liens très forts avec mes amis, enfants, amoureuse, tels des diamants qui illuminent mon coeur.

Je reviens sur la notion de jalousie ; je parlerais pour ma part, d'exclusivité, car je suis exclusive dans mes différentes relations. Je vais donner un exemple :

Quand j'étais plus jeune, j'avais une amie proche, appellons la T. On était toujours fourrées ensemble, à tel point qu'on me demandait parfois si on était en couple, alors que pas du tout.

Quelques années plus tard, j'ai rencontré A, qui est devenue elle aussi une amie très proche, je les aimais toutes les 2, mais de façons totalement différentes, au vu de leur caractères opposés.

Et puis, T a rencontré A, et par la suite, s'est « imposée » dans mon amitié avec elle (c'est comme ça que je l'ai ressenti à l'époque), et a tout fait pour devenir amie avec elle. J'avoue que j'ai ressenti un drôle de sentiment, du genre « dis-donc, toi, tu viens me piquer mon amie ? » J'ai gardé ce sentiment longtemps, mais sans jamais faire de « crise » de jalousie à l'une ou à l'autre, car j'estimais qu'elles étaient libres, aucune ne m'appartenait, je n'avais donc rien à en dire. Et j'ai bien fait, car j'ai réalisé par la suite qu'elles m'aimaient toutes les 2, et on est devenu un trio d'amies, et on l'est toujours.

Bon, heureusement, j'ai mûri depuis..

En y réfléchissant, je ne pense pas ressentir de jalousie dans mes différentes relations, mais, je peux réagir si j'ai l'impression que quelque chose, ou quelqu'un, peut mettre en danger ma relation, amoureuse ou amicale, en fait, oui, c'est ça, c'est plus de la crainte de perdre quelque chose de précieux à mes yeux qu'un sentiment de possession, tout simplement parce que la personne avec qui je relationne ne m'appartient pas.

Tu parles du lien de confiance, à mes yeux, ce lien est aussi fort que l'amour qui unit 2 personnes, si ce lien est brisé, la relation est en danger.

Quand aux liens qui peuvent exister avec les ex, je pense qu'il est impossible de faire une généralité. Certains vont garder des liens, d'autres non, l'essentiel est que tout soit clair pour tout le monde.

Je rebondis sur ce point : tu dis que les liens du passé n'existent plus à l'instant T, je nuancerais en disant qu'il est quelquefois difficile d'oublier les liens du passé, surtout s'ils ont été forts, ce n'est pas quelque chose qu'on gomme, hop, on oublie tout..Et tout dépend aussi de la façon dont la précédente relation s'est terminée et les traces qu'elle a laissées. Il peut donc en conséquence rester des choses non réglées, qui peuvent rejaillir indirectement sur la relation actuelle, je parle là d'une relation amoureuse .

Je suis d'accord avec le fait que nous n'avons pas à juger quelqu'un sur ses relations passées, c'est aussi ce qui fait la richesse de ses expériences.

Nous composons avec ce que nous sommes, nos ressentis et notre vécu, et oui, chaque relation est unique et irremplaçable. Et si les relations doivent s'arrêter, pour une raison ou pour une autre, je tente de n'en garder que le meilleur souvenir..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 21:57

Citation de Phoenix73 #428772

Tout votre texte me parle, par rapport à tous ces liens existants.

Je rajouterais pour moi, que les différents liens qui relient mon corps, cœur et âme me permettent de créer des attaches avec des personnes de tout horizon, soit dans l'amitié, complicité, amour, selon les affinités développées.

Il y a encore un lien que j'ai découvert, développé il y a quelques années, c'est celui qui existe avec l'au-delà, les défunts, qu'ils soient humains, animaux.

Ce lien est si puissant qu'il ne peut rompre, parfois j'ai l'impression de ressentir leurs présences.

Je les appelle "mes anges gardiens".

Merci, pour ce beau sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 13:49

😍 j'ai adoré de te lire

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Mci38
Mci38
10/11/2022 à 16:58

Merci d'exprimer si clairement ce que je ressentais....? cette idée du lien unique et particulier qui nous lie les uns aux autres, dénoue un nœud que j'avais et que je ne voyais pas trop comment défaire....

Cela me permet d'accueillir plus sereinement les relations, de penser un peu différemment mon rapport, mon Lien aux autres....bref Merci encore !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2022 à 16:39

@Sn@ilM00n

Bonne idée la fibre optique ! Bon etant extraterrestre, je communique avec ma planete d'origine régulièrement, en utilisant de la technologie de là-bas...

@Stephanie 38

Autre forme de modélisation, en effet mais faudrait mettre la force d'attraction/repulsion en exergue 😜 . Vous avez 4h

@Tashunka2907

J'aime cette idée où le lien suit partout les âmes même "de l'autre côté".

@redrose

"Quand aux liens qui peuvent exister avec les ex, je pense qu'il est impossible de faire une généralité. Certains vont garder des liens, d'autres non, l'essentiel est que tout soit clair pour tout le monde.

Je rebondis sur ce point : tu dis que les liens du passé n'existent plus à l'instant T, je nuancerais en disant qu'il est quelquefois difficile d'oublier les liens du passé, surtout s'ils ont été forts, ce n'est pas quelque chose qu'on gomme, hop, on oublie tout..Et tout dépend aussi de la façon dont la précédente relation s'est terminée et les traces qu'elle a laissées. Il peut donc en conséquence rester des choses non réglées, qui peuvent rejaillir indirectement sur la relation actuelle, je parle là d'une relation amoureuse ."

Un lien est définitivement rompu lorsqu'il n'y a plus aucune émotion,  pensée, qui nous traverse et pour les 2 parties. Un lien peut être aussi négatif (colère, haine) ca reste aussi un lien.

Un lien passé n'a peut être pas la même forme à l'instant T tout simplement, puisque tout évolue. Et oui ca peut influer sur d'autres relations. (Je la fais courte)

Merci aux autres pour leurs commentaires.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 10:54

Citation de Phoenix73 #428772

Mercii encore (enfin "encore" je ne t'ai pas remercié directement, juste de tête 😳 ) pour ce merveilleux topic 💞

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/01/2023 à 11:18

Je ne vois plus les images que Phoenix73 a mis dans son post, et vous ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 11:21

Citation de RedRose #437341

Moi non plus 😭

Je sais juste qu'il y avait des cordes colorées, certaines plus épaisses que d'autres, belle image 😳

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/01/2023 à 11:30

Phoenix a retiré ses photos ! Radine ! 😆


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 23:32

💝



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr