Sommes-nous dans la NORME!!!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai envie de lancer un sujet un pseudo débat, qui risque de me couter cher.. mais je me lance.
Je tiens d'abord a preciser que je suis lesbienne et donc les reactions du type "t'es homophobe et tout" vs fatiguez pour l'ecrire.

Partant du precipe que H+F conduit grace a la nature a avoir un enfant. H+H/F+F, si on suit la logique je viens d'avoir ça serait contre-nature puisque ça ne conduit a un enfant, et je pense que le but de la plupart est de fonder une famille NORMALEMENT, puisque oui je considere qu'avoir un enfant par ADOPTION, n'est normal.
Apres je vois venir tout les personnes qui diront "dans la vie ya pas de NORME"..
BIN malheureusement ou heureusement OUIII !!!!  Parce que sinon ça serait la jungle.

Qu'elle votre avis sur ce sujet???


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation. Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre est la norme universelle."

Fernand Ouellette

Je pense que c'est plus "contre nature" de procréer à outrance au point de détruire notre belle planète :-/

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir 
Alors tout d'abord comme tu le dis si il n'y avait pas de " norme " nous serions perdu et tout serait possible .
Que deux hommes ou deux femmes adoptent un enfant ou qu'ils ont un enfant c'est autre chose et surtout très différent !! 

photo de l'auteur Elyphis
Elyphis
Femme de 21 ans
Rouen

1 remerciement
Donc on part du principe qu'une relation amoureuse (homme, femme, qui vous voulez) a pour but la reproduction ? C'est un peu réducteur déjà.
Et si on part du principe que la nature s'observe chez les animaux, alors nous sommes aussi dans la norme puisque l'homosexualité s'observe chez un paquet d'espèces.
Voilà voilà

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
L'homosexualité est une anomalie si on considère que c'est un phénomène rare qui s'écarte de la tendance principale. C'est dit sans sentiment et sans jugement de valeur.

Elle n'est pas ni normale ni anormale. Ce qui est normal ou anormal ne peut-être que des manières de la vivre.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Avant toute chose, qu'est-ce qu'une norme, qu'est-ce que la normalité ? Une norme, c'est un règle ou un comportement partagé par une large majorité de la population. La normalité, c'est le fait de conformer à la plupart des normes.

En matière de vie de couple, la norme c'est le couple hétérosexuel qui fait des enfants. C'est incontestable. On peut donc bien qualifier d'anormal le couple homosexuel qui adopte. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat. En revanche, en parlant d'acte contre-nature, je pense qu'on bascule dans le jugement car il n'y a rien de plus flou que la limite entre le naturel et le non-naturel.

photo de l'auteur Nyhmou
Nyhmou
Non binaire de 22 ans
Bordeaux
J'ai effacé mon message comme un caca alors que je voulais l'éditer. Donc disais-je.

Désolée de te l'annoncer mais être homosexuel n'immunise pas à tenir des propos homophobes malheureusement.

Pour moi la procréation ne concerne pas uniquement les couples hétérosexuels. Par exemple une femme peut très bien porter l'enfant d'une femme trans. Les concernés par mon exemple peuvent donc fonder une famille, selon toi, "normalement" bien qu'ils ne soient pas nécessairement hétéro. Mais j'imagine que s'identifier dans un genre différent de celui assigné à la naissance n'est pas valide pour la "norme".
D'ailleurs, si fonder une famille de façon "normale" est ton critère de norme je ne le comprends pas trop.
Un couple stérile hétéro est-il dans la norme ? Qu'en est-il des couples homme/femme mais bi ?
Il y a quelque chose qui ne colle pas pour moi dans ta vision de la "norme".

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il faut se lever dire qu'on a été élevé avec comme " norme " absolu qu'il n'y a que l'homme et la femme qui puisse être ensemble et que deux personnes de même sexe sont des gens anormaux 

photo de l'auteur Gabiblue
Gabiblue
Homme de 21 ans
Paris
La notion de norme est un peu trop abstraite à mon sens, qui plus est tout dépend de l'époque, de l'endroit et de la personne, tu suis certainement des normes que je ne suis point, pourtant je ne pense pas que cela me permet de te dire que tu n'es pas dans la norme. Comme dis dans d'autres commentaires avoir des enfants n'ai pas forcément obliger d'être fait de manière biologique genre un homme avec une femme, je pense que l'adoption d'un enfant qui en a besoin est aussi louable et bien que d'avoir un "par nos propres moyens" .
Donc pour finir je dirai que chacun à sa vision d'une norme et que on ne peu pas généraliser et dire qu'une chose en fait ou non parti pour tout le monde

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La question de l'adoption par les couples gays a déjà été abordée sur ce forum. Il est fallacieux de présenter cela comme un acte de charité désintéressé. Je vais en résumer la raison : il n'y a presque pas d'enfants à adopter en France (moins de 3000 par an, de mémoire), et bien assez de couples hétérosexuels "modèles" pour pallier à l'offre.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
@justme0102:

Définition de norme (dictionnaire Larousse) : « ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social »

Dans notre société, l’homosexualité est reconnue au niveau des institutions à travers le mariage pour tous et l’ouverture à l’adoption pour les couples homosexuels. Donc oui, l’homosexualité fait désormais partie de la norme sociale.

Cependant, une intégration sociale en profondeur reste à se poursuivre pour que cette norme élargie aux homosexuels soit communément acceptée à tous les niveaux de la société.

Par ailleurs, l’homosexualité est une orientation minoritaire, mais c’est une variation normale de la sexualité humaine, qui n’a simplement pas vocation à la reproduction (au-delà des moyens supplétifs).  

photo de l'auteur Louisiana
Louisiana
Homme de 24 ans
Orsay

1 remerciement
Ouah quel topic original où on joue sur les sens du mot "normal" pour prétendre dire que d'un point vue statistique/social "L'homosexualité est anormale" alors qu'on le pense en réalité de manière morale, et qu'on cherche volontairement à abreuver la confusion entre les deux sens du terme.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ceux qui disent c'est un cliché et que le model, train-train, maison -famille-voiture n'est qy'une façon de vivre commercialise.. je prierai d'aller vire dehors dans des conditions invivable... et donc de laisser votre a des sans abris..
Et pour ceux qui parle de ceux qui anormal ou normal.. ou encore qu'est ce que La NORMALITE... jleur dirait que dans la vie ya des normes et que sans ça tout le monde peu s'entre tuer et c'est la fete...
Concernant les orphelins je n'ai pas etre contre l'adoption parce quil ya des couple hetero... Mais que la norme c une conception par voix naturel..
Et quand je parle de nature je parle d'animaux, a par si vous voulez vous comparait a des animauX tant mieux pour vous dans ce cas allons vivre comme eux sans regle ni loi...
Si la selection a fait que la conception d'un enfant se fait par couple homme/femme... c bien pour montrons une Normalite....(que l'on veuille ou non avoir des enfants) Faut un peu arrete de se cacher la face

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il y a aussi des "normes" sur un forum, c'est à dire de se relire convenablement, corriger au maximum ses fautes d'orthographe pour que tes interlocuteurs puissent te comprendre. D'ailleurs ton dernier commentaire est incompréhensible.

photo de l'auteur WeDoNotSow
WeDoNotSow
Homme de 26 ans
Nantes

4 remerciements
Si le physicien Niels Bohr était toujours en vie avec nous, il t'aurait répondu: "Qui êtes-vous, Justme0102, pour dire à la nature ce qu'elle doit faire ?" (pas vrai, oui, je sais...)

Bref, il y a rien de logique dans tes propos. Les mots "nature" et "contre-nature" sont à priori antonymes, mais on les utilise mal car ils ont des connotations détachées. Certes, il a une continuité claire entre l'évolution naturelle des hommes et le développement de leur boussole morale, et c'est cette vieille habitude de vouloir définir les normes éthiques par leur naturalité qui mène à cette confusion, et tout droit vers le paralogisme naturaliste. Si on veut vraiment suivre cette bonne logique, alors porter des vêtements, faire du commerce, lancer un débat sur ce forum, et en fait toute activité humaine serait contre-nature. 

En finalement, pas justement 1H + 1F qui serait "naturelle", mais toute combinaison linéaire de H et F à coefficients non-nuls ferait l'affaire (les matheux vont comprendre :p ). 

photo de l'auteur WeDoNotSow
WeDoNotSow
Homme de 26 ans
Nantes

4 remerciements
Citation de Justme0102 : Pour ceux qui disent c'est un cliché et que le model, train-train, maison -famille-voiture n'est qy'une façon de vivre commercialise.. je prierai d'aller vire dehors dans des conditions invivable... et donc de laisser votre a des sans abris.. Et pour ceux qui parle de ceux qui anormal ou normal.. ou encore qu'est ce que La NORMALITE... jleur dirait que dans la vie ya des normes et que sans ça tout le monde peu s'entre tuer et c'est la fete... Concernant les orphelins je n'ai pas etre contre l'adoption parce quil ya des couple hetero... Mais que la norme c une conception par voix naturel.. Et quand je parle de nature je parle d'animaux, a par si vous voulez vous comparait a des animauX tant mieux pour vous dans ce cas allons vivre comme eux sans regle ni loi... Si la selection a fait que la conception d'un enfant se fait par couple homme/femme... c bien pour montrons une Normalite....(que l'on veuille ou non avoir des enfants) Faut un peu arrete de se cacher la face


.........


photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
-L'homosexualité a de tout temps existé et a toujours été dans l'ordre des choses plus que les normes sociales qui nous sont imposées et qui finiront par disparaître.

-L'adoption a de tout temps existé et si tu aimes dire qu'il y a des choses naturelles et des choses qui ne le sont pas, l'adoption est presque une norme dans le monde animal.

photo de l'auteur Eizekiel
Eizekiel
Homme de 26 ans
Châteauneuf-les-Martigues

3 remerciements
Modérateur
Bonjour !

Hum.. pour commencer, je donnerai mon point de vu personnel sur la "norme" puis répondrai au sujet principal.

Disons que je considère que "la norme" est propre à chacun, tout dépend toujours du point de vu duquel on se place ^^"

Exemple de "normes" considéré par la "Doxa" (doxa = mœurs = la vision général de la société actuelle) :

- "Norme" dite de reproduction => Un homme et une femme.
- "Norme" dite de religion => Un homme et une femme et pas de sexe (le plus souvent) avant le mariage.
- "Norme" dite de société / regard des proches => Pas se mettre avec trop jeune ou trop vieux.

Etc..

En gros, il y en a tellement que tous les citer relève de l'acharnement mais en soi tout se passe dans la tête des gens et leurs visions, biaisés ou non.

Pour ma part, simplement, j'estime que l'amour transcende toutes ces "normes" & "clichés" que se font les gens.
C'est bien connu, ce que l'humain ne peut obtenir, il le détruit, ce qu'il ne peut aimer, il le haï et le clous du spectacle, il dénigre ou bien satirise ce qu'il ne comprend pas ou ne conçoit pas.

La différence fait peur aux gens fermés d'esprit ou parait étrangère aux "non instruit".

Vivre sa vie comme on l'entend, c'est possible aujourd'hui, le regard des autres est malheureusement un moteur et parfois un élément déclencheur de diverses situations détestable...

Conclusion personnelle :

Je vie ma vie comme je l'entends et ne juge personne car personne ne peut être dans mes chaussures pour vivre ce que je vie et / ou ce que j'ai vécu.

Proverbe de famille :

Ne juge personne car tu n'as pas assez d'une vie pour savoir & pouvoir te juger.


 
Citation de Justme0102 : Sommes-nous dans la NORME!!!!

J'ai envie de lancer un sujet un pseudo débat, qui risque de me couter cher.. mais je me lance. Je tiens d'abord a preciser que je suis lesbienne et donc les reactions du type "t'es homophobe et tout" vs fatiguez pour l'ecrire. Partant du precipe que H+F conduit grace a la nature a avoir un enfant. H+H/F+F, si on suit la logique je viens d'avoir ça serait contre-nature puisque ça ne conduit a un enfant, et je pense que le but de la plupart est de fonder une famille NORMALEMENT, puisque oui je considere qu'avoir un enfant par ADOPTION, n'est normal. Apres je vois venir tout les personnes qui diront "dans la vie ya pas de NORME".. BIN malheureusement ou heureusement OUIII !!!!  Parce que sinon ça serait la jungle. Qu'elle votre avis sur ce sujet??? Lesbienne Rencontres lesbiennes Rencontre lesbienne marseille


Décortiquons ceci afin d'apporter une réponse selon mon point de vu, à nouveau, et à débattre si vous le souhaitez.

-1) ""  
 si on suit la logique je viens d'avoir ça serait contre-nature puisque ça ne conduit a un enfant, et je pense que le but de la plupart est de fonder une famille NORMALEMENT 
 ""

1-1) Hum.. dans un premier temps, contre nature selon des critères de reproduction et de descendance afin d'assurer sa lignée de sang et de nom, hors, je pense que ceci est faisable, pour le nom, du coté de l'adoption, mais ça, j'y reviendrai.
Nous ne sommes plus à une époque féodal avec l’ampleur du nom, de l'honneur et de la lignée fièrement exhibé. 
Pour le sang, si ce n'est que ça, c'est uniquement de manière génétique.
Pour le but, encore une fois, il est propre à chacun, j'ai connaissance d'asexués qui ne veulent pas d'enfant, d'autre qui en ont via l'adoption et pour finir bien d'autre personnes avec un but pro, voyage etc...

-2) "" 
 puisque oui je considere qu'avoir un enfant par ADOPTION, n'est normal 
 ""

2-2) Là, je me permet de répondre simplement que c'est faux, du moins pour moi, si je remonte des années en arrière avec Orphelinats et enfants qui doivent travailler, c'est pas très beau l'esclavagisme.
Pour en revenir à l'heure actuelle, constat cynique de ma part, plein d'hétéro inconscient qui font plein d'enfants sans se rendre compte des responsabilités que cela engendre et diverses situations qui ne permettent pas d'assumer leurs existences dans sa totalité et qui finissent par être abandonnés...
Pour moi, si ton but réelle dans la vie est de fonder une famille sans hétérosexualité, quoi de plus merveilleux par altruisme et / ou amour que d'offrir une famille, un foyer, de l'amour et par la même occasion à toi ces mêmes choses en adoptant un enfant qui pourrait lui, sans toi, se voir grandir sans tout cela ?
Pour mieux raisonner, je trouve ça beaucoup plus beau que de se dire que c'est pas normal car le regard ou la société ainsi que la religion ont dit que c'est ainsi.

-3) "" 
 Apres je vois venir tout les personnes qui diront "dans la vie ya pas de NORME".. BIN malheureusement ou heureusement OUIII !!!!  Parce que sinon ça serait la jungle 
 ""

3-3) Ne pas confondre "les normes", les lois, la bien séance, la bonne conduite et le savoir vivre.

Voilà tout !

Agréablement, Eizekiel.

Ps : c'est mon avis, je détiens pas la savoir et autres lubies ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
d'abord en ouverture une citation de Regenesis : "Je vais en résumer la raison : il n'y a presque pas d'enfants à adopter en France (moins de 3000 par an, de mémoire), et bien assez de couples hétérosexuels "modèles" pour pallier à l'offre. "
qui ne mérite même pas de commentaire tant elle transpire de l'esprit ségrégationniste...

maintenant sur la notion "norme" qui à déjà éveillée chez certains et chez l'auteur de ce sujet une attitude de repli socio-culturel...
je m'explique, ce qui est normatif n'est pas réductionniste, car même si il existe une étalonnage stable de la relation hétérosexuel homme/femme avec une possibilité de fécondité, cela ne met pas en état d'anormalité les célibataires, les couples divorcés et les personnes aillant une sexualité différente, la vocation de la norme n'est pas d'évacuer des personnes dans l'anormalité, mais de servir de point de référencement pour la majorité...
et les minorités sont toute autant importantes que la majorité au regard de la qualité et pas uniquement de la quantité...

mais il y a la notion de "normalité" qui est utilisée par toutes celles et ceux qui veulent uniformiser les mœurs et les sexualités, de peur que certains des comportements issues de certaines sexualités fassent changer "la norme"...
et comme l'a justement rappeler Enneathusias, la loi sur le mariage pour tous a ouvert "la norme" à de nouvelles formes d'unions et donc à une nouvelle vie de famille...adoption ou autre cela reste en discussion...

tout le reste est un débat sur les spécificités que certains groupes voudraient imposer à la notion de norme, mais c'est une autre question...politique et idéologique...mais pas de droit naturel...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Juste un truc a dire chacun à sa vision des choses... 
Si l'homosexyalite serait normal.. les homosexuel du XVIII siecle n'auraient pas caché leur homosexualité 
 Apres, peut etre qu'aujourd'hui les mentalités ont changés....



Perso je ne pense pas.. mais si le mariage gay est legal.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit