Moraliser les sites de rencontres?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour !

Je me permets de poster mon premier sujet pour vous faire part d’une situation qui me révolte au plus haut point ! En effet, je suis de plus en plus souvent confronté à ce que j’appellerai des problèmes d’incivilité de la part de certains utilisateurs des
sites de rencontres et notamment betolerant.

Je m’explique : régulièrement des mecs engagent la conversation avec moi, (ce qui ne me dérange absolument pas), le problème étant que certains ont tendance à cesser de répondre en
pleine conversation, sans aucune explication! Parfois après seulement deux ou
trois messages. J’ai du mal à comprendre ce genre de comportement. Comment
peut-on juger quelqu’un simplement sur un si bref échange, qui la plupart du
temps ne s’est résumé qu’à « des formalités de présentation » ? 

J’avoue avoir du mal à comprendre ce genre d’attitude, surtout venant de mec vantant
sur leur profil leur « tolérance », « leur ouverture d’esprit » ou encore « leur intérêt pour les autres »…

N’est-ce pas un peu paradoxal ?

Certains utilisateurs semblent vraiment confondre site de rencontre et supermarché. (je prends/ça me plait pas = je jette)

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème ?

Julien

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
C'est un sujet qui revient bien souvent. Hélas on ne peut pas lutter contre ce comportement... Je ne trouve pas ça très respectueux non plus, mais quand ça m'arrive je fais avec et je passe à autre chose !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut !

On va dire que c'est comme partout, et pas spécifique à Betolerent. Mais il y en a si on tarde à leurs répondre bas, ça ne plais pas, il y en a qui on plusieurs conversation à la fois et que de le dire clairement, quand ça ce concrétise d'un côté, coupe le reste (et revienne après si ça s'est mal passé). Ou que sais-je, il y en a qui ont une drôle façon de penser parfois.

Dis toi déjà, même si c'est énervant, que tu ne rates pas grand chose avec ce genre de personne et que tu ne perds pas ton temps.
Après j'ai eu ce problème, je laissais un message et si ça réponds plus, je bloquais et je m'intéressais au conversation qui continuaient.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Salut Julien,

oui, beaucoup d'homos ont un problème avec l'engagement et il rejettent avant d'être rejetés, quand ils voient que ça a l'air de marcher. D'autres sont très exigeants et à cheval sur les détails (ils viennent de mieux regarder ta photo et découvrent un point noir, ça leur coupe toute envie), ceux-là on une mentalité de client de supermarché, comme tu dis.

Perso, j'ai pas d'attente, donc je les efface vite de ma mémoire et je passe au suivant. ça ressemble furieusement au speed dating, la courtoisie en moins, hélas.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
C'est un peu sans solution.
Avant internet, lorsque les gens se rencontraient avant de porter un jugement, ils ne se privaient pas non plus de ne pas donner suite, ou au mieux de donner des excuses pas très franche pour ne pas froisser...

Disons que le fait d'effectuer un tri drastique, c'est un peu comme quand les employeurs risquent de se priver d'un collaborateur de qualité en lisant la consonance d'un nom, on a de forte chance de se priver de charmes qu'on est dans l'incapacité d'imaginer, et des hasards heureux.

Si je n'avais pas rencontré par hasard mon copain, qui est depuis longtemps une source incroyable de bonheur, il n'aurait pas passé le filtre de l'internet...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
je suis tout à fait d'accord, ça m'es arrivé 2 fois ces dernières semaines.
Carrément une fille me disais "je tiens à toi..", "je vais me racheter pour t'avoir posé un lapin la dernière fois" et genre ça me laisse tomber pour une personne rencontrée l'espace d'un instant alors que cette dernière disait clairement vouloir prendre son temps d'apprendre à connaître de par ses expériences passées, j'ai plus confiance en la bonne foi des gens ici, et ailleurs il n'y a que des rapaces j'ai l'impression.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Raaaaaaahhh : Certains utilisateurs semblent vraiment confondre site de rencontre et supermarché. (je prends/ça me plait pas = je jette) Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème ? Julien Gay Rencontres gays Rencontre gay lyon

Les sites de rencontres sont des supermarchés.

On se dirige vers un produit avec un joli emballage, on lit ou pas sa description et on engage ou pas la conversation. On est engagé à rien donc si on veut ne plus répondre on ne répond plus.

C'est ça internet, c'est partout pareil. Soit tu comprends cet état de faits et tu ne te formalises plus quand un mec t'ignore soit tu arrêtes les sites de rencontres.

photo de l'auteur Fremenway
Fremenway
Homme de 48 ans
Montpellier

2 remerciements
Citation de Nonobstant : Les sites de rencontres sont des supermarchés. On se dirige vers un produit avec un joli emballage, on lit ou pas sa description et on engage ou pas la conversation. On est engagé à rien donc si on veut ne plus répondre on ne répond plus. C'est ça internet, c'est partout pareil. Soit tu comprends cet état de faits et tu ne te formalises plus quand un mec t'ignore soit tu arrêtes les sites de rencontres. 

+1 C'est tout à fait juste.. malheureusement !

photo de l'auteur Dedale
Dedale
Homme de 23 ans
Strasbourg

14 remerciements
J'ai envie de dire que c'est la vie en générale, si quelqu'un a pas envie de vous parler il vous enverra chier que ce soit sur un site de rencontre ou dans la vrai vie...

Moi je trouve que c'est une bonne chose que certains soit malpolis, ça fait le tri au moins, et si il vous parle plus c'est que il est pas intéresse donc ça sert a rien d'insister.

Et pour le coté supermarché, c'est pas spécifique aux sites de rencontre, même dans la vrai vie on est pas attiré par tout le monde.
C'est pas pour rien que les jolie filles se font plus souvent draguer en boite, car le monde est un supermarché, et l'apparence, qu'on le veuille ou non, compte. 
Ce que les gens trouvent dérangeant avec les sites, c'est que ce coté "supermarché" est beaucoup plus explicite, il ne dérange pas tant qu'il est implicite tel qu'il l'es dans la réalité, alors que finalement, je pense que les sites mettent en jeu le même type d'interactions sociales que la réalité (si ce n'est qu'on possède un contrôle accru sur ce qu'on montre sur internet)

Bref, ce genre de sujet récurent me semble tout à fait improductif et stérile, on ne change pas la nature humaine, et ce n'est pas les sites qui sont a blâmer, ce sont ceux qui en font usage (si tant es qu'il y ai qui ce soit à blâmer car le rejet est un comportement humain tout a fait normal et que nous pratiquons tous sous de diverses formes, et personnellement, j'aime davantage quand il est explicite car l'implicite est beaucoup plus vicieux et malasain...) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Dedale : Bref, ce genre de sujet récurent me semble tout à fait improductif et stérile,

Merci, c'est très agréable à entendre quand on est l'auteur du sujet!! Je me permets de préciser que mon sujet n'avait pas forcément pour but d'être productif ou fertile à la base ! 

Citation de Dale : on ne change pas la nature humaine

Je ne sais pas trop ce que tu entends par le terme "nature humaine" à vrai dire, mais à mon avis le manque de respect/d'éducation/ de conscientisation de certains utilisateurs ne relève pas d'une question de cet ordre. Comment expliquerais-tu que certains n'adoptent pas ces comportements? N'ont-ils pas "la nature humaine" en eux? 

Et puis personne à ma connaissance n'a dit sur ce sujet que le rejet était le problème, la question n'a jamais été là à mon sens. Le problème c'est la méthode utilisée et le fait que ce soit un peu choquant de rejeter quelqu'un qu'on a même pas encore appris à connaitre.

Enfin je trouve ton raisonnement un peu facile: en gros avec toi pas besoin de faire d'effort puisque c'est "la nature humaine", donc pourquoi faire l'effort de changer ou de s'améliorer! 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Autant promouvoir l'abstinence sur Tinder, ce sera plus facile à ce compte-là.

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Bonsoir 
Malheureusement c'est comme ça. Il y en a qui te laisse un message , tu réponds, et puis plus rien.........je ne cherche même plus à comprendre. 
Je pars du fait que si une personne se comporte comme ça, c'est qu'elle n'en vaut vraiment pas la peine. Ces personnes là ne cherchent pas à faire connaissances, mais font leur courses. C'est lamentable , mais c'est ainsi.

photo de l'auteur Dedale
Dedale
Homme de 23 ans
Strasbourg

14 remerciements
Désolé si mes propos te paraissent cru, c’est simplement que les sujet dans ce style, comme l'as souligné kattarsis, sont récurrent. 
Ce n'est absolument pas contre toi que je dit tout ça Raaaaaahhh, et je comprend tout a fait ton point de vue: oui c'est de l'incivilité, oui c'est chiant, mais hélas c'est un comportement courant. 

Ce que j'entend par nature humaine, ce sont tout les comportement humains qui subsistent depuis la nuit des temps, depuis les premières sociétés jusque nos jours. Et des phénomènes de rejet, qu'ils soit polis, impolie, il y en a toujours eu, aussi bien chez l'homme en tant qu'individu, que dans la société qu'il a mis en place.
Après, tu a raison, il y a la manière de le faire, mais quitte à rejeter, autant ne pas laisser d'espoir à celui qu'on rejette il me semble, car rien n'est pire que de faux espoirs. 
Alors moi, que certains ne répondent pas, je comprend tout à fait, c'est un droit et c'est aussi ça le libre arbitre. 
Certains sont là dans un but précis, et si la personne ne les intéressent pas, et bien il ignore, et c'est leur droit il me semble, je ne m'en porte pas plus mal.  

Et c'est vrai, certains ne feront jamais l'effort de changer, ni de s'améliorer, mais ça c'est le cas tant sur ce site que dans le monde réel... :/
 Je préfère me dire que avec ce genre de gens, je ne passe pas a coté de la perle rare

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
si le mode de fonctionnalité de ces sites,( pour des raisons de convenances, j'y reviendrais ) , permet de rentrer rapidement en contact avec des personnes que nous n'aurions sûrement pas "croiser" autrement, il suit obligatoirement qu'avec la même rapidité, nous éliminions des contacts...

le prima de quantité nuit presque toujours au choix de la qualité, c'est pourquoi il faut avoir soi même une qualité essentielle à toutes relations humaines, à savoir la patience...
*elle même issue de la prudence et de la force, elle dispose à une tempérance indispensable, et donc à une justice envers nos interlocuteurs (les vertus étant connexes) ...

les raisons de convenances évoquées plus haut sont indissociablement liées au rythme de nos sociétés, qui prône l'efficacité et le pragmatisme logique, l'actualisation de sa présence...

mais que reste-t-il de la découverte de l'autre ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il y a une méthode qui permet d'accroître le taux de réponse de ses messages privés, mais pour cela il faut complètement changer le prisme de vue sur le site Betolerant. En effet, je but initial de ce site internet est la rencontre. Sauf que ce site a la particularité de posséder un forum.
Ma méthode consiste à participer au forum grandement et d'évoquer des points plus sensibles ou en dehors des sujets de topic en privé. En plus, cela permet de découvrir plusieurs membres du site, leur façon de penser, ...
Et forcément, mes interlocuteurs en privé me répondront car j'ai confiance en leur sérieux, sinon ils ne participeraient pas au forum.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut tout le monde ! (je viens d'arriver sur Betolerant justement)
C'est vrai que ta méthode de discussion sur les forums est super et ça te permet de voir le sérieux des gens. Mais du coup tu perds la possibilité de parler essentiellement avec des personnes qui habitent plus proches de chez toi. A partir d'une certaine distance, il devient quand même plus difficile de former une relation sérieuse qui aille au delà d'une simple amitié me semble-t-il....
Je ne connais pas encore le site, mais mon premier avis sur la communauté est très bon. J'ai été bien accueilli et il me semble que les gens cherchent vraiment du sérieux : absolument rien de comparable avec d'autres applis du milieu...
Autrement, je pense que "l'effet supermarché" est surtout dû au fait qu'il s'agit d'un site internet/appli, et le fait d'être derrière leur écran poussent peut-être certains à se sentir libérés de règles sociales qu'ils respectent habituellement dans les rues. Devant son écran on agit plus en tant que consommateur, qu'en tant qu'individu... 

photo de l'auteur Luxcifer
Luxcifer
Homme de 22 ans
Besançon

2 remerciements
Ton sujet me fait penser à mon coup de gueule poétique que j'avais posté dans le café x)

Je comprend les deux points de vue,
Tant celui qui ne répond plus et ne donne pas suite,
Pour des raisons froides mais relativement valables:
Personne qui n'est pas dans nos critères,
Conversation ennuyante
Et je suis à court d'inspiration

Toute fois, il ne faut pas confondre la raison et la manière de le faire, si moi-même certains messages privés que je reçois m'ennuient et que les conversations sont, pardonnez le terme, chiantes à mourir, je ne quitte pas sans prévenir, je donne une raison et surtout, surtouuut, je n'utilise pas la fonction qui coupe la conversation
Cette fonction qui permet de couper court à une conversation est vachement objectisante je trouve, et c'est horrible, je discutais avec un mec, la discussion était cool mais j'étais un peu le seul à relancer les conversations, je lui ai fait remarquer et boom, je me retrouve avec une conversation fermée...
A la limite il faudrait pouvoir donner un avis de cette fermeture, une sorte de dernier message, pour [s]faire flamber son interlocuteur[/s] s'expliquer et donner son ressenti au minimum

et tant je comprend surtout le point de vue de ceux qui subissent ces incivilités, je discutais avec un mec de ma ville dont je ne donnerai pas le nom mais qui a [size=9]non. Pas de règlements de comptes en public(6)[/size] qui était d'accord pour que l'on se rencontre et BIM du jour au lendemain: fermeture discussion et blocage...

Bref, pour moraliser un site, faudrait que pour fermer une discussion on donne une raison écrite personnelle et peut-être quelques sanctions si ladite raison est "aaaabbbbcccccddddd" ce genre de trucs, enfin je balance des idées random comme ça après hein x)

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 24 ans
Paris

29 remerciements
J'dois être le seul que ça choque pas

Sans doute pck je cherche rien.
Si quelqu'un arrête de me répondre je suis triste 5 minutes et après la vie continue, je sais pas, c'est chiant mais bon, ça change pas ma vie u_u

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Citation de Luxcifer : Bref, pour moraliser un site, faudrait que pour fermer une discussion on donne une raison écrite personnelle et peut-être quelques sanctions si ladite raison est "aaaabbbbcccccddddd" ce genre de trucs, enfin je balance des idées random comme ça après hein x)

Cela existait avant sur BeTolerant mais j'ai reçu trop de plaintes. Comme quoi les gens souhaitent une morale qui n'appliquent pas toujours eux-même :'(

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ah ouais ? C'est marrant pourtant je trouve que c'est vraiment une super idée ! Ca permet de couper la conversation, mais en même d'éviter de blesser inutilement quelqu'un qui attend en face une réponse... Je trouve que même si les deux personnes ne se correspondent pas, il n'est pas non plus nécessaire de couper aussi court et d'être absolument impoli mais bon...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit