Moraliser les sites de rencontres?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 18:52

Bonjour ! Je me permets de poster mon premier sujet pour vous faire part d’une situation qui me révolte au plus haut point ! En effet, je suis de plus en plus souvent confronté à ce que j’appellerai des problèmes d’incivilité de la part de certains utilisateurs des sites de rencontres et notamment betolerant. Je m’explique : régulièrement des mecs engagent la conversation avec moi, (ce qui ne me dérange absolument pas), le problème étant que certains ont tendance à cesser de répondre en pleine conversation, sans aucune explication! Parfois après seulement deux ou trois messages. J’ai du mal à comprendre ce genre de comportement. Comment peut-on juger quelqu’un simplement sur un si bref échange, qui la plupart du temps ne s’est résumé qu’à « des formalités de présentation » ?  J’avoue avoir du mal à comprendre ce genre d’attitude, surtout venant de mec vantant sur leur profil leur « tolérance », « leur ouverture d’esprit » ou encore « leur intérêt pour les autres »… N’est-ce pas un peu paradoxal ? Certains utilisateurs semblent vraiment confondre site de rencontre et supermarché. (je prends/ça me plait pas = je jette) Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème ? Julien
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 19:12

C'est un sujet qui revient bien souvent. Hélas on ne peut pas lutter contre ce comportement... Je ne trouve pas ça très respectueux non plus, mais quand ça m'arrive je fais avec et je passe à autre chose !
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 19:16

Salut ! On va dire que c'est comme partout, et pas spécifique à Betolerent. Mais il y en a si on tarde à leurs répondre bas, ça ne plais pas, il y en a qui on plusieurs conversation à la fois et que de le dire clairement, quand ça ce concrétise d'un côté, coupe le reste (et revienne après si ça s'est mal passé). Ou que sais-je, il y en a qui ont une drôle façon de penser parfois. Dis toi déjà, même si c'est énervant, que tu ne rates pas grand chose avec ce genre de personne et que tu ne perds pas ton temps. Après j'ai eu ce problème, je laissais un message et si ça réponds plus, je bloquais et je m'intéressais au conversation qui continuaient.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 19:40

Salut Julien, oui, beaucoup d'homos ont un problème avec l'engagement et il rejettent avant d'être rejetés, quand ils voient que ça a l'air de marcher. D'autres sont très exigeants et à cheval sur les détails (ils viennent de mieux regarder ta photo et découvrent un point noir, ça leur coupe toute envie), ceux-là on une mentalité de client de supermarché, comme tu dis. Perso, j'ai pas d'attente, donc je les efface vite de ma mémoire et je passe au suivant. ça ressemble furieusement au speed dating, la courtoisie en moins, hélas.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 20:31

C'est un peu sans solution. Avant internet, lorsque les gens se rencontraient avant de porter un jugement, ils ne se privaient pas non plus de ne pas donner suite, ou au mieux de donner des excuses pas très franche pour ne pas froisser... Disons que le fait d'effectuer un tri drastique, c'est un peu comme quand les employeurs risquent de se priver d'un collaborateur de qualité en lisant la consonance d'un nom, on a de forte chance de se priver de charmes qu'on est dans l'incapacité d'imaginer, et des hasards heureux. Si je n'avais pas rencontré par hasard mon copain, qui est depuis longtemps une source incroyable de bonheur, il n'aurait pas passé le filtre de l'internet...
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 21:10

je suis tout à fait d'accord, ça m'es arrivé 2 fois ces dernières semaines. Carrément une fille me disais "je tiens à toi..", "je vais me racheter pour t'avoir posé un lapin la dernière fois" et genre ça me laisse tomber pour une personne rencontrée l'espace d'un instant alors que cette dernière disait clairement vouloir prendre son temps d'apprendre à connaître de par ses expériences passées, j'ai plus confiance en la bonne foi des gens ici, et ailleurs il n'y a que des rapaces j'ai l'impression.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 21:50

Citation de Raaaaaaahhh : Certains utilisateurs semblent vraiment confondre site de rencontre et supermarché. (je prends/ça me plait pas = je jette) Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème ? Julien Gay Rencontres gays Rencontre gay lyon
Les sites de rencontres sont des supermarchés. On se dirige vers un produit avec un joli emballage, on lit ou pas sa description et on engage ou pas la conversation. On est engagé à rien donc si on veut ne plus répondre on ne répond plus. C'est ça internet, c'est partout pareil. Soit tu comprends cet état de faits et tu ne te formalises plus quand un mec t'ignore soit tu arrêtes les sites de rencontres.  
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 21:56

Citation de Nonobstant : Les sites de rencontres sont des supermarchés. On se dirige vers un produit avec un joli emballage, on lit ou pas sa description et on engage ou pas la conversation. On est engagé à rien donc si on veut ne plus répondre on ne répond plus. C'est ça internet, c'est partout pareil. Soit tu comprends cet état de faits et tu ne te formalises plus quand un mec t'ignore soit tu arrêtes les sites de rencontres. 
+1 C'est tout à fait juste.. malheureusement !
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 22:22

J'ai envie de dire que c'est la vie en générale, si quelqu'un a pas envie de vous parler il vous enverra chier que ce soit sur un site de rencontre ou dans la vrai vie... Moi je trouve que c'est une bonne chose que certains soit malpolis, ça fait le tri au moins, et si il vous parle plus c'est que il est pas intéresse donc ça sert a rien d'insister. Et pour le coté supermarché, c'est pas spécifique aux sites de rencontre, même dans la vrai vie on est pas attiré par tout le monde. C'est pas pour rien que les jolie filles se font plus souvent draguer en boite, car le monde est un supermarché, et l'apparence, qu'on le veuille ou non, compte.  Ce que les gens trouvent dérangeant avec les sites, c'est que ce coté "supermarché" est beaucoup plus explicite, il ne dérange pas tant qu'il est implicite tel qu'il l'es dans la réalité, alors que finalement, je pense que les sites mettent en jeu le même type d'interactions sociales que la réalité (si ce n'est qu'on possède un contrôle accru sur ce qu'on montre sur internet) Bref, ce genre de sujet récurent me semble tout à fait improductif et stérile, on ne change pas la nature humaine, et ce n'est pas les sites qui sont a blâmer, ce sont ceux qui en font usage (si tant es qu'il y ai qui ce soit à blâmer car le rejet est un comportement humain tout a fait normal et que nous pratiquons tous sous de diverses formes, et personnellement, j'aime davantage quand il est explicite car l'implicite est beaucoup plus vicieux et malasain...) 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:23

Citation de Dedale : Bref, ce genre de sujet récurent me semble tout à fait improductif et stérile,
Merci, c'est très agréable à entendre quand on est l'auteur du sujet!! Je me permets de préciser que mon sujet n'avait pas forcément pour but d'être productif ou fertile à la base ! 
Citation de Dale : on ne change pas la nature humaine
Je ne sais pas trop ce que tu entends par le terme "nature humaine" à vrai dire, mais à mon avis le manque de respect/d'éducation/ de conscientisation de certains utilisateurs ne relève pas d'une question de cet ordre. Comment expliquerais-tu que certains n'adoptent pas ces comportements? N'ont-ils pas "la nature humaine" en eux?  Et puis personne à ma connaissance n'a dit sur ce sujet que le rejet était le problème, la question n'a jamais été là à mon sens. Le problème c'est la méthode utilisée et le fait que ce soit un peu choquant de rejeter quelqu'un qu'on a même pas encore appris à connaitre. Enfin je trouve ton raisonnement un peu facile: en gros avec toi pas besoin de faire d'effort puisque c'est "la nature humaine", donc pourquoi faire l'effort de changer ou de s'améliorer! 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:37

Autant promouvoir l'abstinence sur Tinder, ce sera plus facile à ce compte-là.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:44

Bonsoir  Malheureusement c'est comme ça. Il y en a qui te laisse un message , tu réponds, et puis plus rien.........je ne cherche même plus à comprendre.  Je pars du fait que si une personne se comporte comme ça, c'est qu'elle n'en vaut vraiment pas la peine. Ces personnes là ne cherchent pas à faire connaissances, mais font leur courses. C'est lamentable , mais c'est ainsi.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:53

Désolé si mes propos te paraissent cru, c’est simplement que les sujet dans ce style, comme l'as souligné kattarsis, sont récurrent.  Ce n'est absolument pas contre toi que je dit tout ça Raaaaaahhh, et je comprend tout a fait ton point de vue: oui c'est de l'incivilité, oui c'est chiant, mais hélas c'est un comportement courant.  Ce que j'entend par nature humaine, ce sont tout les comportement humains qui subsistent depuis la nuit des temps, depuis les premières sociétés jusque nos jours. Et des phénomènes de rejet, qu'ils soit polis, impolie, il y en a toujours eu, aussi bien chez l'homme en tant qu'individu, que dans la société qu'il a mis en place. Après, tu a raison, il y a la manière de le faire, mais quitte à rejeter, autant ne pas laisser d'espoir à celui qu'on rejette il me semble, car rien n'est pire que de faux espoirs.  Alors moi, que certains ne répondent pas, je comprend tout à fait, c'est un droit et c'est aussi ça le libre arbitre.  Certains sont là dans un but précis, et si la personne ne les intéressent pas, et bien il ignore, et c'est leur droit il me semble, je ne m'en porte pas plus mal.   Et c'est vrai, certains ne feront jamais l'effort de changer, ni de s'améliorer, mais ça c'est le cas tant sur ce site que dans le monde réel... :/  Je préfère me dire que avec ce genre de gens, je ne passe pas a coté de la perle rare
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 09:48

si le mode de fonctionnalité de ces sites,( pour des raisons de convenances, j'y reviendrais ) , permet de rentrer rapidement en contact avec des personnes que nous n'aurions sûrement pas "croiser" autrement, il suit obligatoirement qu'avec la même rapidité, nous éliminions des contacts... le prima de quantité nuit presque toujours au choix de la qualité, c'est pourquoi il faut avoir soi même une qualité essentielle à toutes relations humaines, à savoir la patience... *elle même issue de la prudence et de la force, elle dispose à une tempérance indispensable, et donc à une justice envers nos interlocuteurs (les vertus étant connexes) ... les raisons de convenances évoquées plus haut sont indissociablement liées au rythme de nos sociétés, qui prône l'efficacité et le pragmatisme logique, l'actualisation de sa présence... mais que reste-t-il de la découverte de l'autre ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 15:51

Il y a une méthode qui permet d'accroître le taux de réponse de ses messages privés, mais pour cela il faut complètement changer le prisme de vue sur le site Betolerant. En effet, je but initial de ce site internet est la rencontre. Sauf que ce site a la particularité de posséder un forum. Ma méthode consiste à participer au forum grandement et d'évoquer des points plus sensibles ou en dehors des sujets de topic en privé. En plus, cela permet de découvrir plusieurs membres du site, leur façon de penser, ... Et forcément, mes interlocuteurs en privé me répondront car j'ai confiance en leur sérieux, sinon ils ne participeraient pas au forum.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 16:46

Salut tout le monde ! (je viens d'arriver sur Betolerant justement) C'est vrai que ta méthode de discussion sur les forums est super et ça te permet de voir le sérieux des gens. Mais du coup tu perds la possibilité de parler essentiellement avec des personnes qui habitent plus proches de chez toi. A partir d'une certaine distance, il devient quand même plus difficile de former une relation sérieuse qui aille au delà d'une simple amitié me semble-t-il.... Je ne connais pas encore le site, mais mon premier avis sur la communauté est très bon. J'ai été bien accueilli et il me semble que les gens cherchent vraiment du sérieux : absolument rien de comparable avec d'autres applis du milieu... Autrement, je pense que "l'effet supermarché" est surtout dû au fait qu'il s'agit d'un site internet/appli, et le fait d'être derrière leur écran poussent peut-être certains à se sentir libérés de règles sociales qu'ils respectent habituellement dans les rues. Devant son écran on agit plus en tant que consommateur, qu'en tant qu'individu... 
avatar contributeur de Luxcifer
Luxcifer
28/11/2016 à 16:58

Ton sujet me fait penser à mon coup de gueule poétique que j'avais posté dans le café x) Je comprend les deux points de vue, Tant celui qui ne répond plus et ne donne pas suite, Pour des raisons froides mais relativement valables: Personne qui n'est pas dans nos critères, Conversation ennuyante Et je suis à court d'inspiration Toute fois, il ne faut pas confondre la raison et la manière de le faire, si moi-même certains messages privés que je reçois m'ennuient et que les conversations sont, pardonnez le terme, chiantes à mourir, je ne quitte pas sans prévenir, je donne une raison et surtout, surtouuut, je n'utilise pas la fonction qui coupe la conversation Cette fonction qui permet de couper court à une conversation est vachement objectisante je trouve, et c'est horrible, je discutais avec un mec, la discussion était cool mais j'étais un peu le seul à relancer les conversations, je lui ai fait remarquer et boom, je me retrouve avec une conversation fermée... A la limite il faudrait pouvoir donner un avis de cette fermeture, une sorte de dernier message, pour [s]faire flamber son interlocuteur[/s] s'expliquer et donner son ressenti au minimum et tant je comprend surtout le point de vue de ceux qui subissent ces incivilités, je discutais avec un mec de ma ville dont je ne donnerai pas le nom mais qui a [size=9]non. Pas de règlements de comptes en public(6)[/size] qui était d'accord pour que l'on se rencontre et BIM du jour au lendemain: fermeture discussion et blocage... Bref, pour moraliser un site, faudrait que pour fermer une discussion on donne une raison écrite personnelle et peut-être quelques sanctions si ladite raison est "aaaabbbbcccccddddd" ce genre de trucs, enfin je balance des idées random comme ça après hein x)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 17:01

J'dois être le seul que ça choque pas Sans doute pck je cherche rien. Si quelqu'un arrête de me répondre je suis triste 5 minutes et après la vie continue, je sais pas, c'est chiant mais bon, ça change pas ma vie u_u
avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
28/11/2016 à 17:02

Citation de Luxcifer : Bref, pour moraliser un site, faudrait que pour fermer une discussion on donne une raison écrite personnelle et peut-être quelques sanctions si ladite raison est "aaaabbbbcccccddddd" ce genre de trucs, enfin je balance des idées random comme ça après hein x)
Cela existait avant sur BeTolerant mais j'ai reçu trop de plaintes. Comme quoi les gens souhaitent une morale qui n'appliquent pas toujours eux-même :'(

Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 17:19

Ah ouais ? C'est marrant pourtant je trouve que c'est vraiment une super idée ! Ca permet de couper la conversation, mais en même d'éviter de blesser inutilement quelqu'un qui attend en face une réponse... Je trouve que même si les deux personnes ne se correspondent pas, il n'est pas non plus nécessaire de couper aussi court et d'être absolument impoli mais bon...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 20:40

@Masry: je t'avouerai que Betolerant est le meilleur site de rencontres que je connaisse, et contrairement à des concurrents on ne nous demande pas de payer pour avoir des services supplémentaires.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 20:56

Moi ça ne me pose aucun problème qu'une personne ne me réponde pas ou plus. Chacun est libre de discuter ou non. D'où l'intéret de ne jamais rien attendre de personne, et surtout pas sur internet. D'après moi, si vous ça vous contrarie qu'on vous mettent un vent, c'est seulement une question d'égo. Il faut donc apprendre à rester indifférent à ce qui peut vous vexer. D'autant plus qu'on ne connait pas forcément les raisons de ce silence. Moi ça m'arrive souvent de mettre un peu de temps pour répondre à quelqu'un. Et très souvent si je ne répond pas dans les 2 jours, la personne cloture la conversation, ce qui ne me laisse aucune possibilité de continuer la conversation.  Et si jamais quelqu'un ne vous répond plus parce qu'elle ou il ne vous trouve pas assez beau ou que vous donnez simplement une première impression plutôt mauvaise, alors qu'est-ce que vous perdez à ne pas connaitre une personne superficielle? 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 22:42

Laissons les gens moraux écrire "Pardon mais je m'ennuie, cessons cette conversation" et les gens immoraux partir sans un mot. Dans les deux cas, les affinités vaincront !
avatar contributeur de Luxcifer
Luxcifer
01/12/2016 à 15:09

Citation de Wiloooo : Citation de Luxcifer : Bref, pour moraliser un site, faudrait que pour fermer une discussion on donne une raison écrite personnelle et peut-être quelques sanctions si ladite raison est "aaaabbbbcccccddddd" ce genre de trucs, enfin je balance des idées random comme ça après hein x) ?Cela existait avant sur BeTolerant mais j'ai reçu trop de plaintes. Comme quoi les gens souhaitent une morale qui n'appliquent pas toujours eux-même
Évidemment ! Quand je trouve une bonne idée faut qu'elle existe déjà et qu'on la supprime ! X( Fallait pas plier :'(, j'suis sûr que ce sont les mêmes qui utilisent adblock !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2017 à 17:51

Bonjour! La dernière intervention datant de 3 mois, la mienne apparaîtra sans doute comme à contretemps mais je tiens à remercier tous les gens qui se sont exprimés car la lecture de ce sujet redonne un peu de couleur à mon moral qui était bien gris. J'ai découvert "be tolerant" fortuitement et j'ai tout de suite été séduit par la mise en avant des idées de respect, de tolérance et par la promesse que les conversations ne seront pas bloquées à hauteur de braguette. C'est donc tout ce que je recherche et que j'ai enfin trouvé... Sauf que... Pas tout à fait! Ici aussi la pratique du zapping des sentiments et la superficialité de notre société font des ravages (sur mon moral, peut-être suis-je encore trop sensible malgré le fait que la vie m'a épaissi le cuir!); et vas-y que je te snobe, et vas-y que je me comporte en contradiction avec ce que j'ai écrit sur mon profil! Oui, on est bien dans un supermarché, sauf que j'aimerais être perçu autrement que comme une boite de conserve sur un étal! Certes, ainsi que l'a dit quelqu'un précédemment, cela permet de faire le tri entre qui est bienséant et respectueux de qui ne l'est pas. Mais le poison de l'indifférence et de l'individualisme se distille partout et je sais qu'on n'a pas d'antidote... Un grand merci donc à vous tous pour m'avoir requinqué!
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2017 à 18:00

Il y en a certains qui n'aiment eut-être juste pas la discussion via messagerie..? ^^ J'avouerai que pour ma part, ça me gonfle un peu les messageries via forum, à peu près autant que les discussions par sms. J'essaye, je me force un peu, mais ça ne vaut en rien une discussion en vrai autour d'un verre. ^^ Sinon, peut-être qu'un serveur vocal (ts par exemple) où chaque utilisateur aurait droit de créer un channel avec mot de passe + des channel en commun, où seuls les modo/admin auraient des droits, pourrait être plus sympa... je ne sais pas. =)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2017 à 11:00

...que ce moyen ne soit pas adapté en tout point à la fin que nous poursuivons, c'est possible, mais que nous ne convenions pas d'une certaine qualité de relation juste parce que ce moyen-ci est plus souple et permet de "consommer" du profil à gogo ( ou de gogo) comme d'autres les chips jusqu'à épuisement du paquet... il y a un pas de respectabilité pour soi et envers les autres, que chacun en conscience devrait faire, car nous savons (presque tous) qu'une rencontre est tellement fragile en ses premiers instants, comme une jeune pousse de salade qui sort de terre, qu'il faille en prendre soin et ne pas piétiner les plante-bandes des autres, avec des grolles taille 44...
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2017 à 12:36

Ceci dit le bouton fermer la conversation se situe a l'endroit ou souvent sur d'autre site on envoi le message ... je me suis faite avoir une ou deux fois. :o Du coup peut être que certainEs se trompent :) et après il n'y a pas de poubelle pour aller rechercher le message fermé. ( en tous cas je connais pas).:$ Ceci dis parfois après quelques échanges tu sais que ça ne va pas le faire, par exemple: tu propose de boire un verre avec quelqu'un près de chez toi, tu ne sens pas ses réponses (te répond pas avant 15 jours, ne veut pas du lieu proposé, propose rien...), pour moi j’arrête la avant la rencontre. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2017 à 15:31

C'est vrai que comme le dit Veluma, les boutons sont proches et une fausse manip est vite arrivée. Néanmoins, ce n'est pas la cause principale de ce qui pour moi s'apparente à de la discourtoisie. On peut tout de même prendre quelques minutes de son temps pour dire à quelqu'un "merci mais non merci", alors que l'absence totale de réponse est (pour moi) très humiliante. Mais en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas le seul à souffrir de cela et c'est pourquoi je me sens un peu moins à côté de la plaque. D'où mon merci de l'autre jour, que je n'ai pas pu expliciter car justement j'ai fait partir la réponse trop vite!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2017 à 13:59

Bon ben puisque personne n'a répondu, je vais soliloquer, me répondre à moi même! J'aimerais pourtant tellement que quelqu'un me fournisse les clefs de la compréhension. Si on s'inscrit sur un site tel que celui-ci, n'est-ce pas pour échanger avec autrui? D'abord par clavier interposé, puis , si cela colle, avec l'espoir de transformer la relation naissante en une amitié, et dans certains cas, soyons fous, en amour? Et bien non semble-t-il, puisque rares sont ceux qui prennent la peine de répondre! D'où vient le problème? D'eux? De moi? J'ai lu dans la feuille de chou locale que 51% des logis à Brest sont occupés par UNE SEULE personne, en d'autres termes, la solitude, volontaire ou subie, est devenue la norme. Lors d'un récent déplacement en train, je me suis senti comme un c... et je n'avais qu'une hâte, arriver à ma gare de destination, car tout le monde était engoncé dans la virtualité de sa tablette, son ordi, son smartphone. J'étais le seul à être disposé à parler "pour de vrai", de n'importe quoi, de la pluie et du beau temps (pas une mince affaire en Bretagne!) mais nada, que dalle! J'avais l'impression d'être Alien à bord du Nostromo! Dans la rue, même chose, les regards sont fuyants, les gens voient mais ne regardent pas. Les seules fois où le contact humain opère, c'est pour se faire refourguer un dépliant publicitaire pour la dernière promo ou un tract pour voter pour Trucmuche ou Tartempion! Ici, j'ai aussi un peu l'impression que c'est la même chose! Cela me désespère. J'ai beau me souvenir d'une des grandes leçons que la vie m'a apprises: ne jamais attendre des autres plus que ce qu'il peuvent donner. Mais quand le don équivaut à zéro, c'est quand même très dur. C'est donc avec ce goût persistant d'amertume et de tristesse dans la bouche que je vais me déconnecter pour cette fois en me disant que cela ne servira sans doute pas à grand chose de me reconnecter dans quelque temps...
Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr