Projet d'écriture : bonne ou mauvaise idée ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 13:06

Bonjour à tous et à toutes, Je viens demander conseil sur un projet que j'aimerais réaliser mais je ne sais pas du tout si c'est un secteur grandissant ou au contraire .... En fait, j'aimerais écrire des livres/contes pour "enfants" avec une certaine morale, histoire. J'aimerais écrire sur certains sujets qui peuvent paraître tabous car les enfants ne sont pas sensés connaître. Car certains enfants n'ont qu'une maman, voire deux, voire pas du tout. D'autres enfants ont un parent alcoolique, dépressif, bipolaire et j'en passe. D'autres ont un parent transgenre. Enfin voilà le genre d'histoires que j'aimerais véhiculé par exemple. Etant enfant j'aurais beaucoup voulu par exemple un livre simple expliquant la dépression (ma mère l'était et j'étais totalement perdue) et en grandissant je n'ai vu que très très très peu de livres traitant de ce genre de sujets. Et je me suis dis que c'était peut être quelque chose à creuser.  Mais comme l'industrie du livre est malheureusement en baisse je ne sais pas si c'est une bonne idée.  Auriez-vous des conseils pour la publication par exemple sur Amazon ou Kindle ? Voire d'autres modes de diffusion si vous en connaissez. Et s'il y aurait un/une dessinateur parmi vous, pensez-vous que l'illustration peut "aider" à la diffusion et à la compréhension des messages ? Merci pour le temps que vous passerez à lire et/ou à répondre. Ma boite de message est ouverte à toute suggestion :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 13:13

Salut, Pour moi c'est une bonne idée, mais à faire attention quand même, surtout si c'est destiné aux enfants. Je ne peux pas trop t'aider pour les questions que tu te poses et je ne suis pas dessinateur. Toutefois, je pense vraiment que l'illustration aide à la compréhensions des textes.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 13:21

Citation de Malazac : Salut, Pour moi c'est une bonne idée, mais à faire attention quand même, surtout si c'est destiné aux enfants. Je ne peux pas trop t'aider pour les questions que tu te poses et je ne suis pas dessinateur. Toutefois, je pense vraiment que l'illustration aide à la compréhensions des textes.i
Eh bien déjà merci pour ta réponse. Après le problème des thèmes n'est pour ma part pas un souci, le but étant d'aider à la compréhension pour un ENFANT, donc les termes seront bien différent que ceux employés pour un adulte. Il n'y a pas de sujets tabous à mes yeux, et tout le monde peut comprendre ce qui ne va pas. Un enfant avec une maman dépressive est pour lui horrible car personne ne lui explique ce qu'a sa maman par exemple. Un bouquin simple, avec des explications claires et précises peuvent, je pense, aider l'enfant à mieux approvoiser son environnement. Le but n'étant pas de faire de lui un psychologue ou de comprendre tout le mécanisme, mais juste de l'aider à mieux comprendre par exemple pourquoi sa maman ne parle plus, pourquoi elle a du mal à manger etc. Quand je reprends mon cas d'enfant, j'aurais adoré qu'un livre m'explique ce qu'avait ma maman. Et je pense que d'autres enfants sont dans le même cas. Ensuite quand je parle d'enfant, ce n'est bien sûr, pas des petits de 4 ans, mais plus des enfants entre 8 et 12 ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 13:30

Salut ! Je trouve que c'est une excellente idée, surtout aujourd'hui car tu trouveras plus d'opportunités pour publier des livres sur de tels sujets qu'auparavant. Mais dis-toi aussi que ce n'est toujours pas évident car beaucoup de maisons d'édition risquent de trouver ce projet trop "risqué". Je pense qu'il faut surtout que tu te renseignes sur les maisons d'édition qui seraient prêtes à te publier. Je n'en connais mais tu peux peut-être demander à des enseignants ou des gens qui travaillent avec des enfants, peut-être qu'ils pourront un peu plus t'aider. Après, tu peux toujours te faire auto-éditer sur Amazon mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, et surtout, s'il y a vraiment pour s'occuper de la partie commerciale ou si c'est pour ta pomme. Quant aux dessins, je pense que ce serait vraiment un plus, surtout dans un livre pour enfants. Mais après, ça dépend de la tranche d'âge que tu vises. Si c'est les tout-petits, c'est indispensable.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 13:34

Citation de Pentalfa : Salut ! Je trouve que c'est une excellente idée, surtout aujourd'hui car tu trouveras plus d'opportunités pour publier des livres sur de tels sujets qu'auparavant. Mais dis-toi aussi que ce n'est toujours pas évident car beaucoup de maisons d'édition risquent de trouver ce projet trop "risqué". Je pense qu'il faut surtout que tu te renseignes sur les maisons d'édition qui seraient prêtes à te publier. Je n'en connais mais tu peux peut-être demander à des enseignants ou des gens qui travaillent avec des enfants, peut-être qu'ils pourront un peu plus t'aider. Après, tu peux toujours te faire auto-éditer sur Amazon mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, et surtout, s'il y a vraiment pour s'occuper de la partie commerciale ou si c'est pour ta pomme. Quant aux dessins, je pense que ce serait vraiment un plus, surtout dans un livre pour enfants. Mais après, ça dépend de la tranche d'âge que tu vises. Si c'est les tout-petits, c'est indispensable. 
Merci à toi pour ce message ! C'est effectivement un paramètre que j'avais pris en compte le fait que ça soit des sujets à risques. Mais étant une aventureuse dans l'âme, ça ne me fait pas peur :)  Plus sérieusement les pistes que tu m'as donné sont bonnes à prendre, donc merci encore :) je vais voir à me renseigner sur d'autres forums. Mais si des gens ayant une expérience dedans ou des conseils ici, je ne refuse pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 14:25

C'est une bonne idée.   Mais est-ce que ce sera accepté par la société ? ?  Je ne suis pas française, j'habite ici depuis 4 ans et j'ai remarqué que les français ont tendance à polémiquer sur des choses un peu sans intérêt. ( Je ne juge pas, c'est juste mon ressenti )
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 14:36

Citation de Desiles54 : C'est une bonne idée.   Mais est-ce que ce sera accepté par la société ? ?  Je ne suis pas française, j'habite ici depuis 4 ans et j'ai remarqué que les français ont tendance à polémiquer sur des choses un peu sans intérêt. ( Je ne juge pas, c'est juste mon ressenti  
Pour être honnête avec toi, soit ça passera, soit ça cassera. Mais ça ne risque pas de passer inaperçu. En France on aime bien avoir des associations qui luttent contre tout et n'importe quoi, donc ce genre d'ouvrages pourraient très mal passés avec une certaine minorité de gens (qui semble être une majorité parfois haha). Donc je t'avoue que je ne sais pas trop. Certaines personnes pourront croire que j'essaye de corrompre leurs enfants etc, d'autres seront heureux de trouver des réponses. Tout dépendra de comment cela sera amené :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 14:42

Citation de Invazija : Citation de Desiles54 : C'est une bonne idée.   Mais est-ce que ce sera accepté par la société ? ?  Je ne suis pas française, j'habite ici depuis 4 ans et j'ai remarqué que les français ont tendance à polémiquer sur des choses un peu sans intérêt. ( Je ne juge pas, c'est juste mon ressenti   Pour être honnête avec toi, soit ça passera, soit ça cassera. Mais ça ne risque pas de passer inaperçu. En France on aime bien avoir des associations qui luttent contre tout et n'importe quoi, donc ce genre d'ouvrages pourraient très mal passés avec une certaine minorité de gens (qui semble être une majorité parfois haha). Donc je t'avoue que je ne sais pas trop. Certaines personnes pourront croire que j'essaye de corrompre leurs enfants etc, d'autres seront heureux de trouver des réponses. Tout dépendra de comment cela sera amené  
C'est exactement ce que je voulais dire, lol. Mais je ne m'exprime pas encore assez bien en français, du coup je fais des réponses courtes. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 14:45

Citation de Desiles54 :  C'est exactement ce que je voulais dire, lol. Mais je ne m'exprime pas encore assez bien en français, du coup je fais des réponses courtes.  
Tu t'exprimes bien je trouve pour quelqu'un qui est là depuis peu ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 14:57

Hello, Je suis en plein projet ...d'écriture, ou plutôt côté éditeurs, je viens d'envoyer mon manuscrit à plusieurs maisons d'éditions et je reçois des réponse du genre "Ne correspond pas à notre ligne éditoriale ...blablabla" Donc, à voir , choisi bien tes maisons d'éditions, trouve des gens qui s'y connaissent là dedans, regarde les blogs sur ceux qui résument les bouquins et sont sponsorisés par des maisons d'éditions Recherche ce à quoi correspond ton projet, à première vue : Jeunesse, et regarde les boutiques des maisons d'éditions sur leur site pour te faire une idée de ce qu'ils publient Deuxième option, les maison d'édition à compte d'auteurs, c'est à dire que tu payes une partie, une m'a dit oui, mais tout le monde me dit que c'est l'arnaque car ils te demandent un financement, et finalement, ne font ton livre que sur commande des clients donc aucun en librairie, donc c'est à toi de le faire connaître... Alors oui, l’auto-édition semble être le meilleur moyen, mais le tout après c'est de trouver le moyen de faire parler de ton livre Pour le côté graph', moi je suis allée voir des images sur le net ou des dessins, tout simplement, et si tu tombes sur un avec lequel tu accroches, même simplement le style, tu contact la personne (ça fait toujours plaisir que quelqu'un reconnaisse notre talent donc cette personne sera probablement ravie de t'aider).... C'est vrai que ton sujet est complexe, même si l'idée est pas mal de parler d'autre choses que des stéréotypes aux enfants, ils faut faire en sorte, qu'ils comprennent et c'est ça le plus complexe, tu vises quel tranche d'âge? Bon courage à toi en tout cas, et bonne aventure ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 15:30

Hello! Comme les autres, j'aime beaucoup ton idée. Evoquer des sujets "tabous" aux enfants me parait de plus en plus important. J'ai souvent vu des enfants de primaire  avoir du mal avec des sujets comme l'homosexualité, parce que ça ne faisait pas partie de leur éducation. Après, il y a effectivement un risque. Mais il faut savoir convaincre les maisons d'éditions. Peut être avec une autorité, comme un psy pour enfants. Le truc, c'est qu'un parent peut refuser d'acheter un livre pour une raison débile: parce que l'héroïne est une fille. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que les enfants ont un esprit très ouvert. Ma nièce, à 6 ans, a bien accepté le fait que je suis transgenre, et les implications qui vont avec. L'un dans l'autre, je pense que ça vaut le coup de mettre en application ton idée. Surtout si il y a des illustrations. L'image est un puissant vecteur d'information, et tu ne trouveras pas un seul livre pour enfants qui n'en a pas. Et si tu as besoin d'un illustrateur ou d'une illustratrice, je peux t'aider, si tu veux bien. Je dessine pas trop mal. [img]] [img]] Pour la publication, je ne peux pas t'aider, malheureusement. Je n'y connais pas grand chose. Je vais essayer de me renseigner. Voilà. J'espère que ça t'aide.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 18:52

Bonjour,  Comme beaucoup d'autres personnes ici, je te soutiens dans ta démarche.  Je me souviens du livre Cristelle et Crioline (que je cherche désespérément pour ma fille ^^)  abordant le thème de l'homosexualité, par exemple.  Je pense que les enfants ont besoin de ce genre de livre. La preuve, tu le dis toi-même en ce qui te concerne.  Ma meilleure amie est éditrice et dessinatrice, elle cherche à ouvrir sa maison d'édition à de nouveaux auteurs. Je ne peux rien te promettre de ce côté là mais à discuter en pv si tu le souhaites. Sinon je t'invite à te renseigner sur l'auto édition, effectivement possible via Kindle et Amazon.  Je te souhaite bon courage pour ton beau projet. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2016 à 19:57

Le projet en lui même peut être intéressant et l'idée de vouloir éduquer les enfants sur ce type de sujets est en soi une bonne idée, mais le livre est il vraiment le support à choisir ? Aujourd'hui les jeunes ( enfants ou pré-adolescents ) sont plus prochent  des supports virtuels, et choisir un support virtuel ( vidéo par exemple ) permettrait de toucher le plus grand nombre. Ensuite, bien que l'idée soit louable, je ne peut m'empêcher de me demander: comment comptes tu aborder un sujet tel que la dépression, à destination des enfants ?...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr