Confiance en soi

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 16:57

"Comment avoir confiance en soi ?". C'est la question que j'entends à longueur de temps, et j'ai l'impression que c'est aussi la réponse à tous les problèmes. Tout est une question de confiance en soi. C'est quelque chose que je vois aussi dans les rencards : la plupart des gens cherchent à se vendre, à montrer le meilleur de soi, et j'avoue que c'est quelque chose qui m'agace énormément. J'irai même plus loin en disant que je hais les gens qui ont confiance en eux. C'est peut-être de la jalousie inconsciente, mais je n'ai jamais pu accroché avec les leaders dans un groupe d'ami, la personne qui met l'ambiance dans une soirée, celle qui prend les devants dans la classe/au taf. C'est souvent le genre de personne qui veut plaire à tout le monde, et par conséquent, j'ai l'impression que ces personnes ne sont jamais sincères. Moi j'ai toujours aimé les vulnérables. Pas les victimes hein, les vulnérables, c'est-à-dire les gens qui acceptent leurs faiblesses sans se conforter dedans. Par exemple pour un rencard, j'aime les mecs renfermés, timides, celui qui se cherche encore dans la vie active, qui n'hésite pas à mettre en avant ses défauts, etc. Genre le soit disant tue l'amour : parler de son ex. C'est un truc que je fais toujours, et automatiquement, le mec que j'ai en face de moi en fait de même. Et j'adore ça. Savoir ce qui a merdé dans leur relation, la remise en question que ça a amené, etc. Pourquoi ça devrait être une tare de dire que l'on a échoué ? Je trouve que partager ses échecs est carrément plus constructif que de partager ses réussites. A chaque début de rencard, j'ai toujours le même type qui veut bien faire les choses avec des questions à la con genre "t'attends quoi d'un homme ?", "quelles sont les qualités que tu cherches chez un homme ?" et autres, comme si on nourrissait son petit ego à travers le regard de l'autre.   Moi j'adore les défauts, j'aime les imperfections. Même physiquement, j'aime les nez proéminents, les yeux globuleux de tarsier, les oreilles décollées, les mecs tout petits, maigres, ou avec du bide, qui se tiennent mal, qui font la moue, etc. En tant qu'occidentaux, on est tout le temps dans la concurrence, les uns avec les autres, amenant à une forme de déshumanisation. Quand je rencontre quelqu'un d'imparfait, je vois un humain, et c'est ça qui me plait. Je dois dire que ça me fait chier quand je dois faire un CV en disant que je suis dynamique, sociable, efficace et toutes ces conneries que je ne suis pas du tout. Tout sonne faux.  Je vous demande donc pourquoi vous aimez les gens qui en imposent, celui qui a le charisme type d'un gars qui sort d'une pub pour une assurance ou un dentifrice ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 17:04

La confiance en soit il faut en avoir un peu, sinon c'est impossible d'avancer dans la vie, cela dit je n'aime pas non plus les gens trop confiants, ça me perturbe car ils sont à l'opposé de moi x) J'aime bien le doute, la réflexion.  Et celui qui ose montrer ses défauts est souvent quelqu'un avec qui discuter plus facilement, car il a conscience de ce qu'il est réellement, il est aussi plus honnête, ça donne plus envie de le découvrir. 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 17:44

Tout ça remonte à la construction du narcissisme dans l'enfance mais elle se construit aussi avec le temps, faut juste être patient !
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 18:19

TheDude : Je vous demande donc pourquoi vous aimez les gens qui en imposent, celui qui a le charisme type d'un gars qui sort d'une pub pour une assurance ou un dentifrice ?
Je n'aime pas ça NEXT QUESTION
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 18:44

quand j'étais jeune j'étais ultra complexé, timide... chaque événements me paraissait une question de vie ou de mort, le rapport à la honte toussa... si aujourd'hui je revenais en arrière je serais le roi de la cour de récrée^^ l'expérience, et de bonnes résolutions m'ont permis de prendre en confiance en moi et d'aller de l'avant ! :) Il faut rester soit même, respecter autrui, et foncer ! 
https://www.youtube.com/watch?v=e-UMlHyLwgc
avatar contributeur de Twicano
Twicano
30/08/2016 à 19:01

Personnellement, j'ai confiance en moi sur les choses pour lesquelles je sais que j'ai les compétences (donc principalement mon boulot) mais cette confiance n'est pas non plus sans failles et j'ai souvent tendance à me remettre tout seul en question en me posant des centaines de questions. Et pour les choses où je n'ai pas forcément de compétences acquises (donc principalement les relations humaines, les rencontres, certains loisirs), là je suis une vraie boule de nerf ayant tendance à me rabaisser, à penser que j'ennuie les autres quand j'insiste trop, à ne pas prendre les initiatives. Et surtout à me poser encore plus de questions et plus ou moins consciemment chercher l'approbation des autres.  Pour répondre à ta question sur ce qu'on recherche chez les autres, je ne cherche pas celui qui à le plus gros charisme (peut être par manque de confiance en moi) mais plutôt quelqu'un qui a des qualités et des défauts et qui accepte d'avouer les seconds sans en avoir honte. Bon, je ne suis pas pour autant fan de ceux qui ne se trouvent QUE des défauts dans l'espoir de se faire plaindre, tout le monde a des qualités même si chez certains elles sont bien difficiles à distinguer. 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2016 à 19:02

Citation de TheDude : mais je n'ai jamais pu accroché avec les leaders dans un groupe d'ami, la personne qui met l'ambiance dans une soirée, celle qui prend les devants dans la classe/au taf.  
Ça, j'ai envie de dire que c'est comme tout. Des gens qui ont confiance en eux tu peux en avoir des très lourds qui ont l'air absolument pas naturel à chacune de leurs phrases (expérience personnelle, ce type de personne est une vraie plaie) tout comme tu peux en rencontrer qui vont t'aider à prendre toi même confiance en toi. Après y'a une différence entre vouloir à tout prix se montrer sous son meilleur jour et avoir conscience de ce qu'on est. Il y'a un an, j'étais très timide, renfermé dans une coquille de manque de confiance en moi à cause de laquelle je ne pouvais voir que mes mauvais côtés et à cause de laquelle j'avais très peur de ce que les gens pouvaient penser de moi. Et puis j'ai rencontré des mecs plus populaires qui sont devenus mes amis et m'ont aidé à avoir confiance en moi et à voir que moi aussi j'avais des bons côtés. Je pense pas avoir été changé mais au moins aujourd'hui j'ai conscience de mes défauts comme de mes qualités et c'est cet état d'esprit là que je pense être le plus sympa. Ça ne set à rien de vouloir se faire passer pour Superman comme pour un moins que rien. Il suffit juste de savoir qui on est, comment on est et de vivre avec.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr