Amateur de Xavier Dolan

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 13:17

Bonjour à tous! Je poste ce sujet pour parler de Xavier Dolan, réalisateur québécois. Je voulais savoir si il y avait des gens qui le connaissait et si oui, en parler ensemble: de sa cinématographie, son style, si vous l'aimez ou non
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 13:27

Moi je suis plus qu'un amateur, je le trouve génial, ses films sont magnifiques et poignants; tout ce que j'apprécie dans un film
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 14:00

Comment ne pas aimer! J'ai vu la filmographie au complet et même quand il a simplement le rôle d'acteur. J'attends avec impatience la sortie en septembre du prochain ;-) Et évidemment j'adore Anne Dorval :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 17:21

Comment j'ai pu oublier de mentionner Anne dorval! Mommy est mon préféré, mais je n'ai pas encore vu laurence anyways, est-il bien?
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 17:53

Moi entre J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires j'hésite beaucoup
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 19:21

Lawrence Anyways est pas mal mais pas mon préféré ! J'aime beaucoup la bande son de Mommy
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2016 à 21:38

J'ai tué ma mère et Mommy sont vraiment des coups de cœur, un trio d'acteur en or
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2016 à 00:23

Bof, j'ai beaucoup de mal avec le style de ses réalisations. J'ai moins de réticences pour ses rôles d'acteur.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2016 à 09:11

Je ne suis pas aussi expert que certains, je n'ai pas vu l'ensemble de sa filmographie mais j'ai été très marqué par Mommy. D'accord avec Anaoj : la bande son est géniale. Les actrices et l'acteur sont étonnants de justesse. C'est un film très esthétique, qui sent l'inspiration de Gus Van Sant à bien des égards, mais j'ai lu dans des interviews que Xavier Dolan le reconnaissait lui-même. Un film beau, fort et touchant. Un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années. Et oui, j'ai pleuré ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2016 à 10:20

C'est vrai qu'il est beau ce film !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2016 à 10:46

Perso j'ai vu Mommy, Laurence Anyways, J'ai Tué Ma Mère, et Tom à La Ferme. Je les adoré tous les 4 (Mommy étant mon préféré). A noter qu'il a réalisé le clip College Boy d'Indochine pour celles et ceux qui ne savaient pas (infos à prendre ahah ) PS : Anne Dorval <3
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2016 à 10:01

[img]] J'ai vu ça en passant devant l'UGC, le synopsis m'ennuie. Il a été fait en 2014 en plus donc pourquoi il n'arrive que maintenant en France ?  J'attends par contre juste la fin du monde qui sortira en septembre et qu'il a réalisé ! Dolan + Seydoux, je suis déjà conquis ! Quant à son oeuvre, beh j'aime tout sauf les amoureux imaginaires qui me gonflent. Sinon c'est bien le 3eme topic sur lui ici, si tu veux lire les discussions passées, regardes sous le forum cinema.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2016 à 17:18

Citation de Nonobstant : J'ai vu ça en passant devant l'UGC, le synopsis m'ennuie. Il a été fait en 2014 en plus donc pourquoi il n'arrive que maintenant en France ?
C'est un film plutôt bien, mais je ne sais pas pourquoi il sort aussi tard.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2016 à 17:56

J'ai pleuré aussi devant Mommy, après même si j'aime beaucoup ses performances d'acteurs, je préfère ses talents de réalisation, après en tant que personne je le trouve très narcissique et égocentrique c'est très pénible à la longue dans des interviews qui pourraient être bien plus intéressantes Ps: îl a aussi réalisé le clip d'Adele, "Hello"
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2016 à 21:38

Xavier Dolan est le réalisateur qui m'a la plus marqué émotionnellement. Mon film préféré parmi ses réalisations est sans hésiter J'ai tué ma mère, dont le côté brut me bouleverse à chaque fois. Il y a dans ces films un je-ne-sais-quoi qui les rend très naturels et la relation entre les personnages principaux (la mère et le fils, la relation de couple dans Laurence Anyways) me met toujours en empathie. Xavier Dolan a de plus une forte personnalité, chose que j'apprécie beaucoup chez lui bien que certains puisse ne pas aimer cette personnalité, et bon... il est beau gosse quand même ^ ^
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2016 à 02:17

J'ai découvert Xavier Dolan quand une amie m'a emmené voir Mommy au cinéma et comme je n'avais jamais entendu parler de ce réalisateur ou de ce film, j'ai eu l'impression de me prendre une putain de claque visuelle. Je n'avais jamais vu de film avec un esthétisme aussi poussé et pourtant transpirant d'humanité. La lumière, les couleurs, les acteurs, les musiques... J'étais totalement transporté et j'ai pleuré à plusieurs reprises. En rentrant chez moi le soir-même j'ai tout de suite voulu savoir si Dolan avait fait autre chose et c'est là que j'ai regardé toute ses réalisations en à peine quelques jours. Et je dois dire que même si pour moi Mommy est une beauté sans pareil, Laurence Anyways reste mon préféré, pas juste parce que c'est un film sur une transition parce qu'au final c'est un film sur une histoire d'amour, le vrai amour, celui avec le doute, les pleurs, les cris, les baisers, les moments d'égarement à deux, les rires, les rêves partagés... J'aime le côté onirique de ses films mais j'ai encore plus été touché par l'imagerie de Laurence Anyways... Bref rien que d'en parler j'en suis ému.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2016 à 08:42

Xavier Dolan est brillant, talentueux, égocentrique, narcissique, bavard, et alors? Il y a souvent une tension qui prend aux tripes, une interprétation impeccable, une lumière saisissante, des costumes intéressants. Sur le plateau, c'est un perfectionniste obsessionnel, un bourreau de travail, un angoissé proche de la tyrannie, piquant des crises hallucinantes. Paradoxalement, un être délicieux, attentif à l'autre, généreux, sensible jusqu'à la démesure. Un être à plus d'un titre atypique, gourmand, excessif, épuisant, drôle, sans concession avec lui même. Puisse cet histrion pas si lunaire que ça ne pas se griller/griser trop vite... Cdt, AB. Fan de la première heure...
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 09:33

D'accord avec beaucoup d'entre vous : je n'ai vu que Mommy mais quelle claque! Assurément un des 10 plus grands films que j'ai vus dans ma vie : bande son, scenario, direction d'acteur, gestion de la tension, des climax... (et quelle fin!) Dolan est très contesté dans le milieu des professeurs de cinema m'a dit un ami étudiant la dedans, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être son jeune âge suscite-t-il la jalousie. Mommy m'a rappelé dans l'esthétique un formidable film, qui lui est carrément dans mon top 3 : Mysterious skin de Gregg Araki. Il y avait un peu plus de distance avec les personnages alors que Dolan nous fiche tout de même des coups de poings dans le ventre à tout instant, mais ça n'en était encore que plus poignant...
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 00:20

Je le rencontre lundi prochaiiiinnnnn !!! J'ai tellement hâte ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 06:52

Xavier Dolan, est un réalisateur atypique et précoce. Et je pense que c'est une personne qui fait évoluer les mœurs et les mentalités avec des sujets tabous, tel que la transsexualité (ou plutôt transgenre), la bisexualité, polyamour (trio amoureux) etc... bref les sujets de notre société actuelle. Et les sujets souvent récurrents, sont l'impossibilité de communiquer et d'aimer et/ou sa constance (amis, famille et cœur), les personnages exubérants et surtout au bord de la crise identitaire, et dont le dénominateur commun est les rapports humains. Et ce que j'aime aussi chez lui, c'est lorsqu'un journaliste lui pose la question, quelles sont vos influences cinématographiques, il a cette audace de répondre, qu'il n'en a pas. Donc voilà, pour toutes ces raisons il est atypique et précoce. Après c'est vrai que les gens ne vont pas forcément aller au cinéma pour réfléchir et voir un film sociétal, mais pour se divertir. Ce qui explique que les avis soient partagés à son sujet! Quant aux bandes sons, c'est vraiment intéressant car très éclectique, classique (dans tous les sens du terme d'ailleurs), 80's, mais aussi les fameux "clichés des icônes gays" et tout comme des musiques de notre époque, moderne. Pour moi il fait vraiment parti des réalisateurs innovateurs, modernes et qui apporte un peu de fraîcheur dans le monde du cinéma. En effet, j'aime beaucoup ce réalisateur pour tout ce que j'ai écrit plus haut.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 07:39

Comment ca tu le rencontres ? Moi j'adore son travail surtout dans Laurence anyways ! Les musique sont magnifiques et les ralentis des scènes sont parfaites ! Toujours original et "speciiial" ! Ahaha ! [url=] J'adore ce passage !
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 14:16

J'suis fan de Xavier Dolan de la première heure avec J'au tué ma mère :) J'ai vu tout ses films à part encore Mommy et son nouveau qui sortira la semaine prochaine :)  J'ai pas trop aimé Tom à la ferme j'ai été un peu déçu mais le reste j'adore 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 18:42

Personnellement, je vais voir l'avant-première de son film , juste la fin du monde, et en plus je vais le voir en personne aha, haaaaaaaaaaaaate! 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 18:49

Pour moi Xavier, est un génie, il met toujours en avant dans ses films, la femme, on trouve toujours une morale;
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 20:00

Y-a-t-il des professionnels de Xavier Dolan !?! :/
avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 08:57

Il y a d'ailleurs son nouveau film qui sort ce mercredi Juste la fin du monde prix du jury à Cannes 2015, avec un casting français haut de gamme (Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard et Natalie Baye), un huis-clos familial survolté, tiré d'une pièce de l'auteur français Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995.
https://www.youtube.com/watch?v=mSPPhXW2VzI
avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 09:56

Je le connais très peu mais je trouve que pour son jeune âge, il a déjà fait énormément de choses et c'est vraiment très impressionant ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 20:39

J'ai vu Juste la fin du monde en avant-première hier. J'ai beaucoup adoré bien qu'il y ait quelques reproches à faire. Tout d'abord c'est un beau film. L'esthétisme est toujours si présent et la manière d'utiliser les musiques aussi, on a une bande originale riche et variée (mention spéciale à Grimes que j'adore !). Le thème abordé est différent de ceux abordés auparavant dans la filmographie de Dolan bien qu'on peut lui reprocher l'homosexualité et la présence un peu marquée de la mère. Étant une adaptation de la pièce éponyme de Lagarce, Dolan ne choisit pas les lignes directrices mais tout de même : il se heurte à lui-même ; la "formule magique" des belles couleurs et des belles musiques c'est bien, mais, à force, ça s'épuise et ça reste du Dolan. C'est un beau film, émouvant et merveilleusement bien joué. (qu'est-ce que Seydoux est belle !!!) Pour conclure brièvement, je dirai qu'il faut le voir au cinéma et non dans son salon. Et réfléchir après la séance. 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 20:55

Moi aussi j’aime beaucoup ses films. On sent vraiment le travail et l’attention du détail qu’il y a derrière. J’ai peut être une préférence pour Les amours imaginaires, sans doute parce que c’est le premier que j’ai vu. J’aime bien lorsqu’ il joue dans ses propres films, mais bon c’est vrais qu’il ne peut pas tout le temps être réalisateur/acteur/ monteur…  il faut bien qu’il dorme de temps en temps aussi. ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 23:06

Oui, il est pas mal ce dernier film, mais je suis un peu resté sur ma faim.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr