Diversité, Société & Publicité

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2016 à 20:48

Tes deux dernières questions me posent un souci, tu me demandes si la diversité, la société dans la publicité sont mieux représentés maintenant, étaient mieux représentés avant...etc mais je peux pas juger, j'ai 24 ans, je n'ai pas le recul pour comparer. " Pourquoi la France, un pays dont la diversité n’est plus à prouver, quelle soit ethnique ou culturelle, ne retranscrit pas assez celle-ci au travers de ses publicités ? (c'est mon avis, peut être pas le vôtre)" Je suis assez sceptique pour le coup, vu que le but de la publicité est de choper le plus de consommateurs possibles, j'ai l'impression qu'elle retranscrit bien la diversité dans ce but simplement commercial mais après ce n'est que mon avis sans analyse poussée.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2016 à 21:07

Pas de souci particulier avec ton questionnaire du point de vue de la cohérence et de la compréhension sauf ses deux dernières questions. :) édit : y a une belle faute dans ta problématique, " un pays dont la diversité n’est plus à prouver, quelle soit ethnique ou culturelle " qu'elle car tu parles de la diversité et ne poses pas de question.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2016 à 21:07

Bonsoir Mistake  Qu'enrentds-tu par diversités stp ?  As-tu le sentiment qu'à travers la pub,  celle -ci ne soit suffisamment représentée  ?  Selon moi,  il y a les pub du genre " Ikea" où ils ont trouvés bon d'y inclure des Étrangers de couleurs,  noirs ou métisses,  ça fait "mieux en terme d'image " surtout après avoir étés démasqués sur leur nazisme répugnant  , celles où lors du Ramadan,  les nouritures hallal fleurent bon le " bled" mais au final,  si tu relis ou revois en film 99 francs, la pub c'est quoi ? De la " merde" à vendre aux blaireaux  !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2016 à 07:10

Bonjour Mistake,  Je viens de répondre à ton questionnaire,  tu l'as très bien rédigé, je t'en félicite  :) Tout à fait d'accord avec toi si tu ( vous ) parviens à convaincre le client commenditaire,  qui lui même, devra convaincre son Conseil d'Administration & leurs plus riches actionnaires qui y siègent  ! " peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse " donc : beaucoup plus de ventes & de fric à la clef. Campagnes humanitaires ou Gouvernementales : là oui, les pros de la pub n'ont pas les mains liées,  il n'y a rien à vendre,  mais à se rappeler les malheurs qui frappent le Monde & donner,  ou contre les violences faites aux femmes ou prévention routière, harcèlement des jeunes,  victimes.. Il me semble que de jeunes talents , proches de ton éthique en pub ont créés leur boîte / start up non ?  En tous cas bravo Mistake,  c'est méritoire d'y croire car oui, tu as tout à fait raison de t'y investir.  Ceci dit, Ô  paradoxe, je suis publivore  ! Enfin j'entends par là,  lorsque certaines  sont réalisées avec brio, tant sur les images, musiques, acteurs ou un grand humour..Mais franchement ces dernières années,  j'ai l'impression qu'elles sont bien rares. Bonne route à toi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2016 à 07:58

Super Mistake merci infiniment :) Je vais les trouver ne t'en fais pas. Tu t'investi dans un métier qui, si vrai qu'il est décrié à raison selon, nececite une grande culture & ouverture d'esprit. Avoir des connaissances nombreuses , tant Histoire,  Arts, cinéma,  littérature,  théâtre,  sociétés,  philo,  musiques , humour, politiques, géographie, cuisines, religions & tant encore.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2016 à 16:44

C'est pas exactement ton sujet vu que c'est à l'étranger mais cette pub m'a fait penser à ton topic. Franchement si c'est pour faire un truc comme ça, autant laisser la diversité au placard lol
https://www.youtube.com/watch?v=Xq-I0JRhvt4
avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2016 à 17:55

Ton sondage traite davantage de la représentation de la diversité dans la publicité en France, mais comme l'a montré Nonobstant, le racisme dans la publicité ailleurs est bien plus présent. Cette vidéo vient de faire un tollé dans la presse internationale et plusieurs médias en ont parlé. Comme l'a montré Le Monde dans [url= article[/url] (lien cliquable) l'afrophobie est très marquée en Chine. Un individu interviewé dans le cadre de l'article et dirigeant une boîte de pub ajoute que [en Chine] « le rapport au racisme n’est pas le même qu’en Occident. Il y a en Chine un racisme décomplexé.  » puis « L’antiracisme est le grand dada de l’Occident et cette triste affaire est l’occasion de présenter les Chinois comme les méchants et les Occidentaux comme les gentils, explique Frédéric Raillard. L’Occident va [url=] cette occasion pour [url=] la Chine. »  On peut donc effectivement se demander si, en Occident - et donc en France -, la diversité ethnique et culturelle est suffisamment représentée dans la publicité ? A ce sujet, la représentation de la diversité dans la publicité est importante. Toutefois il faut qu'elle soit bien employée et non à la dérision comme par exemple dans cette publicité chinoise. Je pense que l'idée de quotas (comme il me semble appliquée dans les films et séries américaines) est une mauvaise chose ; au même titre que les lois sur la parité en politique en France, cela peut-être préjudiciable. On justifie l'égalité dans l'optique que des femmes s'impliquent en politique mais cela ne prouve en aucun cas leur réelle compétence. Ou peut-être que c'est un choix des entreprises et que le public n'est tout simplement pas prêt ? Un exemple récent : une publicité d'Apple pour la fête des mères pour mettre en avant son iPhone. Dans la publicité américaine, une famille homoparentale et dans la version française : la photo a été remplacée. Bien qu'Apple ne l'ait toujours pas justifié, ce choix de censurer la famille homoparentale a été réalisé à l'échelle européenne. On peut supposer une réticence d'Apple vis à vis des mœurs de la société et donc de retirer cette famille. Même si la situation évolue en Europe, l'homoparentalité reste taboue.
https://www.youtube.com/watch?v=NFFLEN90aeI La pub américaine
https://www.youtube.com/watch?v=wFw72uqpT-g La pub française Je ne pense pas que ce soit une volonté d'avoir une bonne image de marque ici car on sait qu'Apple est une marque n'ayant aucun problème vis à vis de l'homosexualité et tout ce qui y est lié mais ce choix est assez surprenant de leur part. Pour moi, vis à vis des campagnes de publicité que j'aborde régulièrement (Twitter, dans la rue), je ne fais pas forcément attention à la représentation et des "personnages" utilisés. Pourtant, l'idée d'une représentation plus diverse pourrait effectivement être bénéfique en France. Une publicité efficace pour moi est une pub qui marque l'esprit donc qui se montre originale et attrayante.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr