#210254 il y a 3 ans - Modification par picos le 30/04/2016 - 23:02:15
Ce sujet m'a interpellé car je trouve étonnant qu'être passif ne pas l'assumer à la fin n'est pas commun (pour moi). En lisant ce que tu as écris, je comprends mieux ce qui te bloque à l'heure actuelle. Et cela m'incite à vouloir m'exprimer.
Si tu penses que tu as honte de ce que tu as écrits, (à un point où tu voudrais supprimer ce post) moi je voudrais te féliciter car le fait que tu décides à vouloir nous en faire part est déjà une première victoire pour toi. Et bien au contraire, le fait que ce post' continuera d'exister doit être pour toi un point d'ancrage dans la résolution de cette dernière. Je ne te connais pas suffisamment pour te prodiguer les meilleurs solutions mais je t'encourage à continuer à t'exprimer avec nous afin que cette dernière te soit constructive.
Je ne peux que comprendre très partiellement ta situation car je ne vis pas dans un milieu 100% machiste et je ne connais pas sufisament tes expériences pour t'apporter une réponse concrète.
En revanche, il est vrai que dans le domaine professionnel je ne m'expose pas mon homosexualité ouvertement car cela ne regarde que moi. Au même titre que certains (j'ai bien dis certains!) hétérosexuelles n'aiment pas le faire.
En fait, face à ça je préfère échanger de vive voix avec des personnes qui sont ouvertes (les personnes que j'ai rencontré lors de beeting, Paris/Rennes ou mes amis qui ne sont pas homophobes) car ces dernières me comprennent et naturellement ils ont une oreille attentive. Lorsque je m'exprime, chaque mot me poussait à affirmer mes expériences et même celle qui me paraissaient honteuses. Avant j'en avais honte mais maintenant je peux les dire ouvertement car je les assume. En les assumant, ça m'a permis d'être plus fort et d'affronter d'autres problèmes.
Je pense que l'on a tous peur des regards des gens. En fait, je pense que l'on doit tous apprendre à ne pas trop se soucier de ce que les gens pensent de nous. A ce que je sache, nous sommes dans une démocratie où nous avons une liberté de pensée et d'expression. De ce fait, chacun à le droit de penser ce qu'il veut. L'importance c'est d'être bien dans sa tête et ça passe avant tout sur un travail sur soi.
Après, il ne faut pas être idiot non plus, il faut être capable d'assumer ce que l'on dit et faire car il faut être prêt à tous les instants de la vie face aux confrontations.
Pour cela, je pense qu'il est important d'avoir un confident qui soit prêt à t'écouter quelque soit la situation. Cela te permettra de mettre en lumière la part d'obscurité au fond de toi car "Connaître tes véritable défauts et faiblesse est le début d'une force".
Dès lors, je pense que tu pourras passer le cap une fois que tu auras le petit grain de folie qui t'incitera à faire quelque chose qui va à l'encontre de "ta honte". Si je me permets de te dire ça, c'est qu'une personne à fait l'expérience de tenir la main de son meilleur pote (donc pas son compagnon) sur Paris. Et globalement il y a eu beaucoups de personne qui s'en foutaient et certaines personnes portaient un simple regard fixant. Pour ma part, je pense que c'est juste parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des personnes de même sexe se tenir la main. De mon côté, je ne suis pas encore prêt d'avoir ce grain de folie mais je préfère faire les choses étapes par étape :) !
Je pense que tu ne dois pas trop porter d'attention sur la honte de t'exposer avec un mec. Je pense que le meilleur point d'ancrage se serait que tu sortes avec un copain dans des endroits gay-friendly. Et de façon plus doux, si l'expérience te paraît compliquée, tu pourrais commencer par inviter des amis qui te connaissent tel que tu es et de t'exposer face à eux.
Ensuite, j'ai un principe (bouddhique) qui m'encourage à me concentrer sur ce que j'aime vraiment faire dans la vie et surtout de faire briller mes qualités et mes forces, si bien que je fais de l'ombre à mes défauts ainsi qu'à mes doutes (Oui c'est très philosophique XD). Mais ce principe de base m'as permis à de nombreuses reprises à garder la tête au dessus de l'eau et à me surpasser continuellement. En plus, je suis de nature à vouloir aider les gens, et le fait d'encourager autrui me permet de m'encourager également et à toujours vouloir montrer le meilleur de moi-même.
A travers ces écrits, il me paraît évident que tu es une personne de nature "persévérante", et ce, grâce à ton activité de culturisme. Je t'encourage à mettre en avant cette dernière pour passer outre de tes soucis.
Je voudrais également souligner les commentaires de Matmarvin concernant l'influence et de l'éducation que les personnes ont autour de nous. Je suis d'avis sur ce point là car durant toute ma période sombre de questionnement, je n'ai pas pu profiter pleinement de mes sentiments car j'avais le soucis de savoir ce que les gens pensaient de moi et lorsqu'il donnait des discours d'homophobes, et même pour plaisanter ça me réprimer davantage et il m'a fallu beaucoups de temps pour faire le deuil des mes rêves. Bref un gros bordel !
Maintenant je m'assume tel que je suis et je continue à m'ouvrir petit à petit mais surement (Y). Mes amis sont maintenant au courant et en ayant eu une discussion solennelle avec eux, ça m'a permis de voir une chose qui m'a fait chaud au coeur. C'était leur volonté de me protéger et à me voir heureux. Cela me réconforte à vouloir continué à rester comme je suis et à avancer !
J'espère que mes commentaires te seront utiles et si tu as d'autres questionnements n'hésites pas à nous en faire part :)
Picos