Amitié & travail impossible cohabitation ?

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour/bonsoir à vous

Il y a plus de 5 ans, un pote artiste me demande avec insistance,  mon aide,  sachant que c, est " mon taf " depuis longtemps. J, ai hésité,  sachant par expérience,  combien c, est difficile de concilier les 2 : amitié & travail, mais de par mon expérience,  je sais Ô combien, peuvent être les artistes avec leurs caprices immatures & manque, sinon d, humilité,  du moins d, objectivité & prise de connaissances réelles du travail qui les attend. Je sais, certains vont bondir,  mais c, est un constat.

Il avait vraiment besoin de conseils, d, être guidé,  étant inconnu, autodidacte & sans jamais avoir été exposé,  d, autant qu, il vit dans une petite ville, très éloignée des domaines artistiques. Je finis par céder & donc ben je fonce ! Des jours & des nuits de travail sans relâche,  à lui prodiguer les conseils indispensables ( gratuitement ) à lui réaliser un book, faire une sélection de ses travaux, répertorier ses différentes périodes,  le présenter à un grand pro de l, encadrement, qui à ma demande,  lui accorde des prix & des facilités de paiement  bref..& puis je parviens à lui obtenir une expo l, année dernière,  sa 1ère. Il commet malgré mes conseils,  des fautes dignes d, un amateur au vernissage..Une 2 ème expo en cours, en ayant contacté le service culturel de sa ville..

Il était très amoureux d, une femme, qui l, a poussé vers une grande dépression lorsqu, elle l, a quitté,  mais malgré ses meilleurs potes,  il continue à la revoir avec son nouveau mek..Hors, elle me déteste dès qu, elle a appris par lui, qui j, étais & combien il retrouvait confiance, avec moult reconnaissance envers moi ( j, en demandais pas tant ) & depuis, j, ai appris, que nombre de ses potes & copines, se demandent ce que nous faisons vraiment ensemble & s, il n, avait pas viré sa cutie ? ! Sympa, être le p..d de service ! Il n, a pas su me convaincre d, avoir été clair avec eux, son ex & le connaissant bien, je sais qu, il fut lâche à ce propos,  sans avoir " assumé " ..Ma réaction ? Ben très très furax & lui ai écrit mes 4 vérités par mail, en jettant l, éponge sur mon aide amicale. Pour le vernissage de sa 2 ème expo, devinez qui sera invitée ? Son ex encore ! Alors que je lui ai pourtant dit, combien il était important pour lui, que je sois là,  afin de parler de son travail, le présenter aux personnes importantes & ou succeptibles d, acheter une de ses oeuvres,  que son ex me perturbe & qu, il avait un mois pour la lui faire découvrir. 

Si je viens vers vous, ce n, est pas d, avoir dit merde à un artiste, mais mis fin à une amitié,  car vrai, c, est aussi & surtout, quelqu, un de très riche humainement, avec qui, au-delà du taf, nous partagions bien de valeurs & idéaux. 

Que pensez-vous de cette situation & selon, ai-je tort de mettre un terme à ce " binôme ", qui prête à confusion,  entre amitié réelle & travail ? Perso, ce qui me blesse le plus,  est cette espèce d, homophobie qui ne veut pas dire son nom, venant de ses potes " bobos/révolutionnaires " & de la lâcheté de celui que j, ai aidé en ami & en tant que pro.

Si j, avais été " hétéro " je suis certain que rien ne ce serait déroulé de la sorte. Est ce que le titre de mon post,  ne devrait il être sur l, homophobie & le travail ?


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
À ce que je comprends, vous effectuez pour un artiste une prestation et ce gratuitement. Cette prestation consiste en la mise en valeur se son travail artistique ainsi que sa marchandisation. Il se trouve que cette personne est aussi votre ami.

Vous indiquez que suite à une ancienne histoire de coeur de cet ami et des imbroglios digne de commérages de bourgeoisie provinciale, votre amitié souffre et que votre capacité à effectuer votre travail est mise en péril.

La première question que je me pose, c'est qu'étant donné les circonstances, êtes-vous le mieux placé pour continuer à donner le plus efficacement les conseils dont votre ami a besoin? Est-ce qu'un tiers, qui connaît la façon de procéder aussi bien que vous, pourrait prendre le relais pour assurer le second vernissage?

Pour l'amitié, vous semblez connaître votre ami mieux que moi. Et savoir qu'il n'est pas complétement lui-même en face de cette femme, et qu'il n'a pas le courage de défendre les choses les plus évidentes. Le plus sage est encore votre réaction, c'est-à-dire de le mettre face à ses actions et d'essayer de la faire agir en direction de ses intérêts.

En ce qui concerne le titre, je ne sais même pas si je parlerais d'homophobie sans informations supplémentaires. Je m'imagine très bien le même type de cancans si vous étiez une femme venant à son aide.

photo de l'auteur Munchie
Munchie
Femme de 35 ans
bordeaux

1 remerciement
Salut Pierre2Lune !

Dans ce que tu écris, je dirai Amitié, travail & son ex plutôt .
Parce que les tensions que tu décris entre vous naissent de la relation qu'il entretient avec son ex, et là c'est autre chose.... on le sait tous je crois dans les affaires de cœur même si c'est une méchante sorcière avec un panier remplis de pommes empoisonnées et lui le gentil naïf qui s'est déjà fait avoir (j'exagère un chouïa bien sur :)) et même s'ils sont séparés depuis longtemps ..., ça reste une affaire de cœur et dans ses affaires là on le sait c'est TOUJOURS celui qui se met au milieu qui prend des balles et dans votre cas c'est peut être aussi son vernissage qui va en prendre une si tu ne peux pas finir ta mission.
J'aurais tendance à dire "c'est toi qui vois" si tu tout ça t'est trop difficile ou non et si ça vaut le coup que t'imposes à ce vernissage malgré tout.
Tu ne dois pas être le "trop bon trop con" qui rend des services pour s'en prendre une en retour mais quelque part c'est aussi en partie ton travail puisque apparemment tu t'y es investi et aller au bout de ce projet que vous avez mené côte à côte en continuant de soutenir son travail malgré tout c'est aussi une jolie preuve d'amitié que tu peux lui faire.

Pour ce qui est du fait que désormais il "n'assume pas" de te fréquenter auprès de son entourage, je serai plus mitigée ...
Disons que d'un côté on peut comprendre ... combien d'entre nous même homo assumés et biens dans leurs pompes multicolores cachent leur orientation ou du moins restent discrets dans certains milieux (professionnel ou auprès de certaines connaissances) ... alors lui qui est hétéro ... ils n'est pas habitué aux réflexions, aux regards de travers , peut être même que ses potes ont été virulents à ton/votre égard ...
Et puis d'un autre côté c'est ton pote alors c'est son "devoir de pote" de se placer de ton côté d'autant plus que tu as su lui rendre service quand il l'a fallut . Après c'est pas super objectif , je sais que j'ai toujours tendance à en faire plus pour mes amis que pour moi même alors ceux qui ne le font pas j'ai tendance à ne pas comprendre. Si tu es comme ça aussi alors tu dois te dire qu'à ça place tu les aurais envoyé gentiment valser c'est évident ... lui ne le fait pas et tu te sens trahi.
Quoiqu'on fasse au boulot ou ailleurs on croisera toujours des homophobes ou parfois juste des gens ignorants qui arrivent à nous sortir des énormités désagréables ... c'est comme ça , on vit entourés de quelques pierrafeu (et encore je suis une nana on est quand même moins enquiquinées que vous messieurs :/).

Pour ce qui est de ton ami on dirait surtout qu'une longue conversation sur le sujet entre vous s'impose mais tu as l'air d'un homme communiquant tu dois savoir lui dire tout ça ...

Bref , je ne sais pas si mon avis peut t'aider dans ta réflexion ^^ Fais en ce que tu veux et je te souhaite de trouver une solution saine à tout ça :)

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonjour Coemgen

Merci pour ton avis.

J, aide cet artiste amicalement,  comme tant d, autres ici ou ailleurs, car presque tous (toutes) fauchés Bohême,  souvent ne sachant rien d, autre que de créer,  ce qui en soit est déjà important.  Mais pourtant, ils ont besoin d, avoir un book & un dossier de presse à la hauteur de leurs talents, même en émergence. Il est si difficile de parler de soi,  encore plus de son travail,  aussi je les aide également à les faire découvrir auprès du grand Public, des pros ou centres culturels, la presse spécialisée. .

Pour répondre à ta question,  ni son ex femme, ni ses potes ou son entourage,  n, ont d, expériences en ces domaines. Il me disait même,  que la plupart d, entre eux s, en foutent de ses tableaux, son ex qui crouaaa tout savoir sur l, Art pour quelques cours en fac, s, est prise pour une experte & lui a causé bien de mal, par ses réflexions inappropriées,  autant que stupides. Il ne croyait plus en lui & lorsqu, il a fait ma connaissance,  il fut séduit immédiatement pour les propos passionnés que je lui ai tenu sur cet Univers fascinant. Il a beaucoup ri lorsque je me moquais de ces critiques avec un manche à balai dans le luc, qui disent " la naration chromatique des oeuvres, préfigure les tourments existentiels de l, auteur.." Va les comprendre, déjà qu, il est si difficile d, exprimer ce qu, est une émotion née d, une oeuvre d, Art !

Il m, a invité à découvrir ses travaux ( ce que je redoute le plus si je n, y suis pas sensible ) & là,  j, ai eu un vrai coup de coeur ! Quelle entreprise m, attendait, tant il y avait à faire, à expliquer,  conseiller, bref lui apprendre ce qu, est un artiste & le taf qui l, attend ( ainsi que pour ma pomme )  pour séduire son Public à venir. 

L, amitié s, est tissée malgré moi, erreur proffessionnele !!! ! Il y a 5 ans lorsque nous avons fais connaissance,  je sortais à peine d, une longue " vie en sommeil " & mon Gimini Criquet de même. .For intelligent,  grand lecteur, passionné de philo, mêmes valeurs & idéaux, un charme fou me rappelant Nicolas de Stael jeune, malgré bien de saisons nous séparant,  nous avons entre taf & confidences/débats enflammés, éclats de rire lors des pauses dîners, chez moi ou à son atelier,  la complicité s, est naturellement installée entre nous. Ses meilleurs potes ont réalisés qu, il avait changé,  non pas à leur égard,  mais il passait plus de temps en ma compagnie.  Tu peux aisément deviné,  comment & pourquoi son ex femme m, a détesté dès qu, elle m, a vue, elle perdait tout contrôle sur lui & de plus,  étant gay, imagine donc ce qu, elle a pu se faire comme cinéma de ouf ! 

J, ai pris des distances avec lui, me suis fait plus rare ( j, avais tout de même du taf qui paie le loyer ) & ne le revoir que pour son taf, quelques heures, mais il a tellement insisté à " retrouver l, ami Pierre " qui lui manque grave..On m, offre un bouquet de roses,  je n, allais pas bouder mon plaisir ! ? Sans nous en rendre compte, nous étions presque un couple, certe pas au sens où par erreur & ou crétinerie on l'entend. Il est for bel homme, les femmes en sont dingues, c, est aussi l, une des causes à me soupçonner de " le pervertir ou le tenter " d, après les ragots comme tu dis.

Enfin ( désolé c, est long ) en ce qui concerne le titre de mon post : 
J, enttend bien ton raisonnement,  il est sans doute possible, que ce puisse être idem pour un/une "hétéro" mais il y a des propos bien plus cruels envers nous les LGBT. Pour les hétéros, c, eut été soit un adultère,  un " 5 à 7 " , une amour passagère ou passionnelle, ou " promo canapé "..Presque la ( leur) normalité/banalité de leurs quotidien. 

Pourquoi sommes-nous, les gay, toujours rabaissés au sexe déviant,  tentateur, pire encore, soupçonnés de transformer un/une hétéro en p..d ou n, avoir qu, une " teub " en guise de coeur ou de cerveau ? Le pire, est que je suis célibataire actuellement,  bref, j, accumule donc tous leurs préjugés ! Au cours de ma " carrière " pour l Art, combien d, artistes mariés,  leurs femmes m, ont elles soupçonnées pareillement, mais ce fut moins brutal, moins polémique,  j, étais alors en couple avec mon ex merveilleux compagnon ( 9ans),  qu, elles connaissaient ! Ça devait les rassurer je suppose ?

A quelques exceptions, tous mes amis sont hétéros gay friendly,  adorables & bien évidemment,  je ne relate que quelques personnes,  qui au fond, doivent être bien mal dans leur peau pour être aussi si co..nnes ..

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonjour Munchie

Je te remercie pour ton post si bienvenu & détaillé :)

A propos de son ex femme : 
Dominatrice, manipulatrice, elle avait sous la main, la victime parfaite ( sources de lui même,  confirmées par ses potes hommes/femmes ) Le blem' majeur qui s, est imposé à moi,  ayant pour mission, de mener à bien sa jeune carrière, hors, chaque fois que j, ai évoqué son ex, comme ceux touchés par " le syndrome de Stockholm " il lui trouvai des excuses & souhaitait que nous parlions taf..Elle l, appele quand bon lui semble & souvent,  il retombe en déprime,  coupant contacts avec tout le monde,  moi compris même s, il y a des urgences & ça peut durer 3 à 5 jours' voire plus.

Est elle au centre de ce qui a conduit à ternir notre amitié ? Oui de toute évidence,  du moins les 1ères années. Ils ont en commun, un pote de longue date, qui les fréquente l, un comme l, autre & sachant par lui, tous ses projets en cours, me voyant quelques fois dans son atelier, ben devine ? Il dit tout à son ex ! Elle débarque à pas d, heure chez lui, quand elle est certaine que je n, y suis pas, lui démonte le moral,  en jouant sur ses sentiments,  genre " je t, aime moi non plus " il tombe dans ses pièges & se laisse aller totalement ( drogues alcools ne mange plus teufs à la chaîne sans dormir ne réponds à aucuns mails ou textos de personne )..

Qui, du pro ou de l, ami dois-je être en pareilles situations ? Erreur monumentale de ma part ! Jusqu, alors, tous les artistes que j, ai côtoyé ou encore aujourd'hui,  c, est uniquement en " pro " , bien évidemment,  sympa, cool selon, mais toujours le taf qui prime. Lorsque j, ai rencontré " l, artiste " dont il est question ici, vrai, il a réveillé une foultitude de passions ( pas du tout amoureuses ou attirance sexuelle j, étais encore en deuil de mon merveilleux ex Compagnon de vie ) l, Art of course,  la philo, la poésie,  le ciné,  mes idéaux, le rire revenu avec mon espièglerie naturelle etc..Il a une telle énergie lorsqu, il ce sent en confiance & est un excellent orateur enflammé. 
Je me suis pris d, affection fraternelle pour lui, si jeune à côté de ma pomme, plus fragile que moi & si touchant par ses peines. Eh oui ma chérie ( si tu me le permet entre LGBT ;) ) je réalise que c, est moi qui doit assumer cette fin d, amitié,  me retirer sur la pointe des pieds par " la porte de service " ..Il a beaucoup appris désormais. Si j, ai évoqué le vernissage, c, est que son ex lors sa 1 ère expo, ne l, a pas quittée de toute la soirée, se prenant pour sa muse ou agent ( une totale ignorante de l, Art & du Marché )  & il me fut presque impossible,  de le présenter aux personnes importantes,  influentes ou désirant lui acheter une oeuvre ! Comment puis-je être à nouveau à son prochain, elle sera là ! Je suis naturellement gentil, open à beaucoup de gens, mais je peux entrer dans des colères Homériques & tout le monde en prend pour son grade ! Tant pis pour lui au fond " à l, impossible nul n, est tenu " je dois me rendre à l, évidence. Mes meilleurs ami (e)s m, avaient mis en garde, ils ont bien vus que je m, investissait au-delà du raisonnable & je ne les ai pas écoutés. 

Ce qui me blesse, pour répondre à ta question,  c, est qu, il pouvait un tant soit peu, prendre ma défense avec ses potes ou ses copines & non se taire, ce qui a eu pour conséquences, d, être si injustement accusé.

Une longue conversation ? Il y en a eu tant ! Je me rends compte tardivement,  qu, il dit ce que les autres veulent entendre & ainsi, il se préserve,  tel un neutre.

Hou là la là un roman fleuve que voilà a vous deux ! 
Merci de toi encore Munchie :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas grand chose à rajouter à tes réponses fleuves.

Tu as, je pense, cerner le problème. Ton (ex)ami semble quand même avoir besoin d'un grand travail sur soi à faire. Il peut peut-être consulter un spécialiste, mais évidemment seulement si la démarche est volontaire. Je dis ça parce que il semble revenir vers un schéma auto-destructeur assez probants (coupure avec les relations, alcools, drogues, etc...)

En ce qui concerne son ex et certains des membres de son entourage, malheureusement, ce sont des personnes toxiques qui pour elle n'est pas dénué d'un certain sadisme. On peut pas vraiment changer ces personnes. Il est tout à fait possible que certains d'entre eux véhicule un message homophobe, en parlant de dépravation, en qualifiant un homo de forcément pernicieux. C'est un héritage très catho, qui semble en plus être mobilisé dans ton cas pour te miner le terrain. De toute façon, la médisance se servira de tout ce qui est à sa portée pour nuire.

En ce qui concerne le côté pro, tu sembles quand même à ce que je lis avoir bien ouvert la voie pour qu'il puisse faire ses premiers pas. De toute façon, là, à part quelques conseils pratiques au téléphone, je voie pas trop ce que tu peux faire d'autre.

Je sais bien que je n'apporte pas de réponse magique mais j'espère au moins avoir pu t'aider à voir le problème sur d'autres aspects.

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Coemgen ( mais où Diable as-tu cherché ce pseudo ;) )

V'oui fleuve tu peux le dire ;)
Il consulte une psy' depuis 5 ans & devine quoi ! Il l, a désire ! Il lui fait du charme & s, amuse à jouer le confrère avec elle ! 
No comment...s, il n, était si mal dans sa peau..

A propos de ses potes & autres, ce qui m, a déstabilisé,  c, est que ce sont presque tous ( lui compris ) des Punk ! Je ne comprends pas leurs " morales à 2 balles " me concernant ? J, en connais qui sont si contraires..Combien de " clash " avons-nous eu si je puis dire avec lui à ce propos ! 

Je pense lui avoir enseigné l'essentiel comme tu le pense, mais beaucoup d, artistes sont atteints de flemme  chronique & réticents à toute discipline,  y compris même,  celle là qui leur est indispensable, aussi,  ( & j, ai eu tort par amitié ) il se repose sur ma pomme.

N, en doute pas, certe,  tu n, as point de magiques baguettes, mais tu m, as porté un soutien & une base de réflexion non négligeable, merci à toi :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit