Création d'association

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 05:26

Bonjour,  Je fais ce poste car un projet associatif me trotte dans la tête depuis quelques années , mais même en me documentant sur la création d'association, je ne sais pas du tout par où commencer. Si une bonne âme qui si connais peux en parler ce serais super cool.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 08:10

Pourquoi elle existe? Dans quel buts? Lucratif,non lucratif? Quel genre d'engagement ça implique? Les mentions légal aux niveaux des membres? Esce qu'il y a des coût? Si oui faut faire une liste. Comment veut tu faire connaitre l’association? ~Marketing-Marketing~ :D:D:D Et bien d'autre. Je veut devenir organisateur-scénaristique branche marketing ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 08:28

c'est un projet social, que je veux faire connaitre par le bouche à oreille 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 09:01

Faut être au moins deux et déposer le dossier à la préfecture. Il faut préciser le siège, la personne qui la représente, et ses buts (comme précisé avant) etc.. Il y a sûrement un formulaire pré-rempli disponible quelque part sur internet.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 11:48

Yep, comme Prasten a dit, il faut être au moins 2 pour faire un dépôt d'asso 1901 à but non lucratif. Je ne sais plus exactement quel formulaire cerfa c'est mais c'est pas bien compliqué. Tu trouveras la liste des infos à compléter ici : et le bureau. Soit tu fais le dépôt avec des statuts et un bureau provisoire que vous pourrez ensuite modifier quand vous vous serez réunis en AG. Dans les 2 cas il ne faut pas oublier de faire le procès verbal (si possible manuscrit) de l'AG (il est toujours possible de faire un faux PV d'une AG qui n'a jamais eu lieu. Je l'ai fais plusieurs fois et personne ne vérifie. Sur le PV il faut noter la date, que tous les membres présents on été initialement prévenu de la tenue de l'AG et ensuite tu fais des petits points "les membres on adopté les statuts de l'association mis au vote : 6 pour, 1 contre, 1 abstention [ou à l'unanimité si tu veux faire stalinienne XD] Perso je te conseille de choisir la deuxième option, surtout parce que sinon ça risque de faire traîner l'étape 2 et 3. Les délais de traitement sont parfois de plusieurs semaine  Donc ça c'était  l'étape numéro 1. Ensuite, quelque chose de très important à faire c'est de récupérer le numéro siret. Sans le siret, on ne peut absolument rien faire. Par exemple, impossible d'ouvrir un compte en banque ou de faire une demande de subvention. Donc si l'asso doit avoir une trésorerie, il faut le siret. Pour l'obtenir il faut contacter l'INSEE maximum 1 mois après la réception du récépissé de la préfecture. Si ça fait plus d'un mois il faut contacter le centre de formalité des entreprises. L'étape 3, si elle est nécessaire c'est l'ouverture du compte en banque de l'asso. L'étape 4 qui est aussi souvent requise pour déposer des dossier de subvention. Il faut souscrire une assurance de responsabilité civile pour l'asso. Honnêtement c'est le genre d'assurance qui ne couvre rien, c'est juste pour répondre à une obligation légale. Les moins chères coûtent dans les 50€ par an (pour dire que ça ne couvre rien ^^) Etape 5 : acheter un gros classeur, si possible avec des intercalaires, et mettre une photocopie de TOUS les récépissés, certificats, attestation etc... dedans :D C'est l'étape qu'on oublie souvent et après on perd tout. :/ Voilou, pour une petite asso, si vous faites ces 5 étapes dans l'ordre, vous aurez une base d'assos bien solide. Après le reste de la qualité de fonctionnement dépendra des statuts et surtout de la cohésion de groupe. Pour une petite asso, ça ne devrait pas poser de problème.  :)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 19:28

Merci, pour vos réponses, je vais encore y réfléchir, c'est un engagement à ne pas prendre à la légère
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 19:54

Tout est possible tout est réalisable, c'est le maître mot de la vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 20:59

C'est claire après il y a pleins de paramètre à prendre en compte comme,  réussir à garder toutes mes activités ( Bts en alternance, danse, groupe de musique, la modo de beto, garder du temps pour ma copine ......) 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 21:23

Rallie toi à une association déjà existante alors, ça peut être une possibilité 👍
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2015 à 21:28

Pour mon projet 2016 c'est surement ce que je vais faire pour éviter de se retrouver trop débordé ; et après je verrais....
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2015 à 00:35

Salut à toi, j'ai créé une association d'aide sociale il y a quelques années, si tu as besoin d'aide n'hésites pas. Une fois que tu as bien défini le but et le nom de ton asso, tu devras aussi réfléchir sur les statuts, qui sont les règles de fonctionnement de ton asso, donc c'est très important. Quand tu prend le document à remplir, il est déjà constitué de 14 statuts prédéfinis simplifiés, je te conseille de bien les personnaliser, voir en rajouter par rapport au fonctionnement souhaité de ton asso.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2015 à 08:30

Merci,  pour les conseils,   Je compte m'y mettre réellement après août 2016. Car je fais cette année le projet hors association mais en partenariat avec d'autres Assos,  si ça fonctionne et que les gens apprécie,  je crée l'association. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr