Amoureusement ou Amicalement ? Où en êtes-vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 17:56

Que privilégiez-vous actuellement ? Sachant que ces deux notions peuvent aussi se concilier.

Et pensez-vous pourvoir exprimer la différence qu'on ressent entre l'amour qu'on porte à un-e amant-e et à un-e ami-e ?

Avec qui vous sentez-vous le plus à l'aise ? L'ami-e ou l'amant-e ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/05/2023 à 18:43

Facile à distinguer entre amie et autre chose pour moi 😁.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
23/05/2023 à 19:03

Citation de Delinphe #456377

en amour calme plat... rien à signaler....pas plus d'envies que ça non plus...je sociabilise de temps en temps... histoire de me réapprendre à aimer le genre humain..... 😀

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 19:26

Citation de Delinphe #456377 Avec qui vous sentez-vous le plus à l'aise ? L'ami-e ou l'amant-e ?

Je vais me contenter de répondre à ce petit point 😁

En amitié, il n’y a pas d’enjeu, et comme il n’y a pas d’enjeu, c’est beaucoup plus détendu, plus simple.

L’amour et l’amitié, ou je devrais dire l’amour en tant qu’amant et l’amour en tant qu’ami sont deux notions importantes dans une vie, mais j’ai tout de même l’impression que l’amitié, la vraie est celle qui durera le plus longtemps, dans mon vécu en tout cas.

Mon meilleur ami, je l’ai connu à mes 19 ans, j’en ai 41 maintenant, et malgré nos disputes, nos moments de silence, nos gros désaccords, et la distance, notre lien est toujours aussi fort

Alors que ce sentiment dans le couple damant, s’émousse avec le temps, du moins, c’est mon impression, qu’il est beaucoup moins résistant dans les épreuves.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 19:30 - 23/05/2023 à 20:01

Hello!

Je privilégie les amitiés.

Ça ne m'empêche pas de tomber amoureuse mais je suis tellement flippée quand ça marche que je préfère que ça ne marche pas 🙃

Du coup, j'arrive très facilement à transformer le sentiment amoureux en sentiment amical.

L'amour, ça me fout la pression.

L'amitié, c'est cooooooool!

Et vive la tendresse compatible avec les deux!

Voilà!

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
23/05/2023 à 19:53

je ne privilégie ni l'un ni l'autre je me préserve

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 19:59 - 23/05/2023 à 20:00

Citation de Pile_Face #456413

Ah ! Comme je me reconnais trop bien dans ce que tu dis !

Citation de Zababa #456405

Je crois que le genre humain est le plus difficile à tolérer 😅

Citation de Némésis Inu #456412

J'ai aussi cette impression. Peut-être faudrait-il envisager la relation amoureuse sous un autre angle pour qu'elle puisse perdurer 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 20:02

Citation de Delinphe #456418

Être bons amis avant d’être amants oui pourquoi pas mais une fois dans la friendzone bah… c’est mort quoi!😅

Comme l’a dit @Pile_Face, en couple y’a trop d’attente, trop de pression

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 20:08 - 23/05/2023 à 20:08

Citation de Némésis Inu #456419

Mais parce que les partenaires en question se mettent justement trop la pression. Quand je dis envisager la relation amoureuse sous un autre angle je parle justement de ça.

Apparemment être simplement soi-même en amour n'est pas aussi simple que de l'être en amitié. Mais pourquoi les gens se mettent marteau dans la tête avec ça ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 20:11 - 23/05/2023 à 20:43

Citation de Delinphe #456424Apparemment être simplement soi-même en amour n'est pas aussi simple que de l'être en amitié.

Ben moi je reste naturelle pourtant…🤔 c’est peut-être ça le problème 🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 20:11 - 24/05/2023 à 17:56

.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 20:19

Citation de Némésis Inu #456425

Tu m'as tuée 😂 Je crois que c'est aussi ce qui me pénalise 😅

On va créé un club ! La première règle du club c'est qu'on ne parle pas du club 😂

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/05/2023 à 20:28

Citation de Pile_Face #456426

Je pense que ca peut (peut-être) venir d'un manque de confiance en soi... et d'amour propre dans le sens, aimer la personne que l'on est sans rejeter ce qui nous fait défaut.

Alors si on ne s'aime pas suffisamment soi-même, qui peut nous aimer tel que l'on est?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 20:29

Citation de Phoenix73 #456430Alors si on ne s'aime pas suffisamment soi-même, qui peut nous aimer tel que l'on est?

Quelqu'un qui a confiance en toi je suppose. Avoir confiance en soi ne suffit pas toujours. Surtout quand tu manques d'énergie pour ça.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 20:35

Citation de Delinphe #456428

Ok je prépare les cartes de membres 😁

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/05/2023 à 20:42 - 23/05/2023 à 20:44

Citation de Delinphe #456432

J'evoque cette reponse pour le "Apparemment être simplement soi-même en amour n'est pas aussi simple que de l'être en amitié. Mais pourquoi les gens se mettent marteau dans la tête avec ça ?" Mais tu as également tout à fait raison et heureusement ! C'est une tache difficile que d'y arriver et parfois on n'y arrive jamais ou prend toute une vie.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/05/2023 à 22:21 - 23/05/2023 à 22:22

Citation de Delinphe #456377

De l'Amitié à L'Amour, il n'y a qu'un pas.... Dans l'Amour , il y a de l'Amitié et inversement , il y a forcément de l'Amour dans l'Amitié ....

Mais en ce moment, je rêve ............ Rêve....... Rêve d'arrêter de rêver sans y parvenir (sans en finir avec des rêves plus grands que ce qui peut exister)

Dans mes rêves, on me prends par la Main

Dans mes rêves, on me parle de Demain

Dans mes rêves, je me perds en Chemin

Dans mes rêves, je crois en tout, comme, on croit en Rien

Dans mes rêves, L'Inconnue part et Revient

Dans mes rêves, il y a toujours : un Toujours et une Fin sans Fin

J'ai la chance d'avoir de très belles et fortes amitiés sur ce forum.......... Elles m'aident tellement , tellement, tellement.............Ces adorables et exceptionnelles personnes acceptent, ce que je suis inconditionnellement, sans, que je doive transformer mes pensées ou tout mon Etre......... Chaque fois, je pense qu'elles m'empêchent de trop m'éteindre, elles m'offrent leurs confiances sans même savoir si j'en suis Digne ou pas, c est de l'Amitié-Amour nannnnn ?

La Branleuse

avatar contributeur de RedRose
RedRose
23/05/2023 à 22:30

Je suis amoureuse de mon amie, qui, je n'en doute pas, se reconnaîtra 🙂🥀


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Narikya
Narikya
23/05/2023 à 23:01

A vrai dire, je dois dire que j'ai toujours considéré qu'il y avait une sorte de continuité entre les deux.

Ce que j'attends dans les deux cas, c'est avant tout d'être accepté, compris et de pouvoir est naturellement moi-même, me sentir en sécurité et pouvoir être étonné par l'autre, l'admirer, lui témoigner ma sympathie, sentir une connexion se tisser à travers les années, une profonde compréhension mutuelle.

Alors, certes, en amour, il y a la dimension du désir et du corps en plus.

Mais chez moi, ça n'existe que si je suis en parfaite confiance, sécurisé, que je peux m'abandonner à l'autre et que cette personne est suffisamment en confiance pour s'abandonner à moi en retour.

C'est cette réciprocité qui permet le reste chez moi.

Sinon c'est insupportable.

Après, je me demande si ce qui rend souvent les amitiés plus durables que les amours ce n'est pas le fait qu'on ne vit pas en permanence avec ses amis. On a des breaks. Donc forcément, la tension est moins forte, les enjeux moins importants qu'en ajoutant le quotidien, le foyer commun, les enfants, la gestion du temps libre de chacun, l'empiètement des espaces intimes et du temps personnel par la présence de l'aimée, etc.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 23:04

Citation de ReveuseParis #456453

😘 ma reveuzzz 😍 l'amitié c'est de l'amour vui! Et l'amour c'est de l'amitié aussi 😍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 23:08

Citation de Narikya #456460 ajoutant le quotidien, le foyer commun, les enfants, la gestion du temps libre de chacun, l'empiètement des espaces intimes et du temps personnel par la présence de l'aimée

Bah si on as cette notion du couple peut-être oui mais pour les autres ?

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
23/05/2023 à 23:11

Alors amoureusement , je suis nulle part puisque je ne cherche pas, et amicalement actuellement ça peut aller 😐

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 23:13

avatar contributeur de Narikya
Narikya
23/05/2023 à 23:14

Citation de Némésis Inu #456462 Bah si on as cette notion du couple peut-être oui mais pour les autres ?

Aucune idée !

Mon expérience amoureuse personnelle étant fort réduite, je ne suis pas un puits pour explorer la multiplicité des possibles...

Je note juste que je connais des gens qui sont des amis de longue date mais sont incapables de partir en vacances ensemble par exemple tant le poids d'un quotidien partagé, même dans un contexte plus souple (vacances), devient trop pesant ou exacerbe visiblement trop certaines différences.

Par exemple, il est des amis avec lesquels je ne retournerai jamais en vacances si possible et un couple d'amis, mes plus proches, avec lesquels je pars tous les ans depuis 25 ans. Mais avec lesquels je ne pourrai pas vivre plus. ^^

C'était le sens de ma remarque.

Après, oui, les variables sont multiples et j'accueillerais avec joies le dévoilement de nombre d'autres éléments et hypothèses.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
24/05/2023 à 10:29 - 24/05/2023 à 10:39

Citation de Sn@ilm00n #456461

😍😍😍😍😍 on est dans la vague, dans le mouvvvvv de l Amour Amitié entre Casses Bonbons on se comprend, entre Raisons et Déraisons, mais, toujours debout 👍😂😍

.....

Ma Phoenixxx 😍, heureusement , que même les personnes qui n ont pas confiances en elles ou qui ne s aiment pas ou qui sont timides, vivent pour la plupart d entres elles des histoires d amours où sont en couples...... Parceque s il fallait uniquement une Réussite Amoureuse par le biais de s aimer soi même, ça se saurait et beaucoup resterait sur le bas côté sans jamais personne à leurs côtés.....😂

Le couple idéal est une sale Branleuse qui se maque avec une Pas confiance en elle, avec mes défauts, on ferait la paire et elle se sentirait finalement bien au dessus de ce que je suis et hop, elle reprendrait fissa une grosse confiance en elle 😍😍😍😂😂😂😂

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
24/05/2023 à 11:18

Citation de Narikya #456460

"Après, je me demande si ce qui rend souvent les amitiés plus durables que les amours ce n'est pas le fait qu'on ne vit pas en permanence avec ses amis. On a des breaks. Donc forcément, la tension est moins forte, les enjeux moins importants qu'en ajoutant le quotidien, le foyer commun, les enfants, la gestion du temps libre de chacun, l'empiètement des espaces intimes et du temps personnel par la présence de l'aimée, etc.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?"

J'en pense que je suis totalement d'accord, ce qui me dérangeait dans mes précédents couples c'est justement ces notions de foyer, famille etc..

J'avais d'ailleurs pris la décision de n'avoir que des ami.e.s plus ou moins intimes avec qui partager des escapades tout en gardant ma liberté totale.. et puis j'ai rencontré ma compagne qui était arrivé au même point : on avait toutes les 2 élevé des enfants, on s'était plié plus ou moins avec bonheur aux diktats de la famille, elle s'était même marié . On ne voulait toutes les 2 plus entendre parler de concessions , vivre pour nous sans sacrifier notre liberté et la notion de couple nous faisait peur.. mais les sentiments ont eu raison de nos résolutions. Je me suis réouverte peu à peu car auprès d'elle je me retrouve, je me permets d' être complètement moi même, d'exprimer mes émotions , mes désirs et mes peurs. Nous sommes amies , amantes et, malgré que j'ai encore mis beaucoup de mauvais souvenirs derrière ce mot, au bout de 2 ans de relation je peux dire : un couple ! Oui nous avons des projets communs mais j'ai aussi des projets personnels et je préserve beaucoup de moments seule .. pour mieux nous retrouver !

Tout ça pour dire que tout est question d'équilibre à trouver mais j'aurais eu tord je crois de me priver de cette joie partagée par peur de retomber dans une forme de dépendance. Chacun est libre de vivre ce qu'il veut et comme il peut je vous souhaite à tous.tes beaucoup d'amour envers vous-même et de beaux partages . Il y a tant de façons de réinventer l'amour 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2023 à 11:37

Citation de Narikya #456469

On en reviens au faite qu’il n’y a pas les mêmes tenants et aboutissants en amitié et amour.

On est aussi moins possessif globalement en amitié qu’en amour, on en attends peut-être plus du coup dans la seconde catégorie.

Puis en amour il y a cette notion de contrat que ce soit dans le mariage, pacs, compte conjoint… l’individualité s’efface pour laisser place a une seule voix ( voie) pour 2, encore de la pression qui n’existe pas en amitié.

Enfin malgré la banalisation des séparations / divorces il y a cette culpabilité de l’échec du couple et pas de l’échec amical.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2023 à 01:49 - 30/05/2023 à 02:10

Disons que je ne couche pas avec mes amis vue que ce sont des amis. Je les respecte pour pas que ce soit des sex Friends ou autre... puis bon je suis en couple maintenant. Donc bon.

Tu peux avoir de l'attirance mais des sentiments non réciproque ça craint. L'amitié c'est plus important que l'amour. Car si demain mon chéri me quitte ba ... Chacun sa route tendis que les amis ça reste dans ta vie. Puis honnêtement je suis agréable en amie. En couple je suis très relou. Tu ronfles je te tape, je suis possessive, peur que l'on me l'a fasse à l'envers. Pas envie d'être trompé. T'a intérêt à mettre la table et à participer au tâche ménagère, on dort nue obligatoirement, pas de chaussette au pied dans le lit, tu finis le pot de Nutella je te regarde méchamment, on ne pisse pas sur la cuvette !! Et on la baisse !! Tendis qu'en amie je laisse tout passer.

En couple c'est promenade, randonnée, sortie, interdiction de rester 4 jours enfermé ! Bouger, bouger , bouger et 0 Routine, je n'aime pas ça. J'aime la découverte et me promener dans la nature ainsi que le patrimoine. C'est pas pour rien que visitoramus en a eu marre de moi. Je n'aime pas les gens plan-plan les petits chaussons... Les journées série sous le plaid ça va un peu... Et pourtant j'aime bien les jeux vidéos mais une horreur de rester enfermé quand il fait beau.

Ah c'est pas évident de sortir avec une Sagittaire... On veut toujours ce promener autour de l'eau ou en forêt et découvrir le monde.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/05/2023 à 04:11

Bonjour,

Jusqu'à récemment j'aurais adopté l'attitude classique qui consiste à séparer strictement les 2 sentiments. L'amour avec sa dimension sexuelle, et l'amitié avec sa dimension d'entente, de complicité, de communalité d'intérêt, de joie de partager, sans enjeu.

Depuis que j'ai rencontré ma nouvelle amie, je ne suis plus si catégorique. J'éprouve pour elle des sentiments inédits: je peux dire sans ambage que nous sommes tombées amoureuses l'une de l'autre (elle est d'accord sur ce point), sans que nous recherchions cependant d'intimité sexuelle. Mais en 2 mois de rencontre, nous avons partagé des moments très forts et nous sommes avouées des choses si intimes, choses que je ne dirais probablement à personne d'autre de toute ma vie.

Coup de foudre amical? Oui d'une certaine façon. Mais c'est plus fort que cela. La perdre serait comme m'arracher le coeur. Coup de foudre tout court? Je n'ai pas de visée amoureuse envers elle, et l'idée de former un couple conventionnel avec elle ne m'est pas venue.

J'explore donc ce qui est pour moi un nouvel espace d'amour, et de ce qu'elle me dit c'est mutuel et partagé. Et, me semble t il, à l'épreuve du temps, mais nous verrons !

Donc, pour moi en tout cas, je ne préfère rien. Si ce n'est avoir des relations privilégiées avec les élu.es de mon coeur.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
30/05/2023 à 07:45

Citation de Occamj #457228

C'est très beau cette relation que tu as avec cette personne, c'est peut-être ce qu'on appelle l'amour platonique, mais au fond on s'en fout des mots. Quoi qu'il en soit, très beau partage.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr