Aimez vous votre prénom ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien, je crée ce sujet, un peu classique et peut être ridicule pour savoir si vous aimez ou détestez ou même ce que vous pensez de votre prénom.
Nulle intention de ma part de faire dévoiler les identités aux membres du site, mais j'aimerais savoir quel est votre rapport avec votre prénom ?
Et comme je suis honnête, je vais répondre à la question avant de vous laisser la parole : pendant longtemps, j'ai détesté mon prénom, pendant que j'étais enfant, on ne m'appelait quasiment jamais par mon prénom : on me tutoyait simplement ou où me collait des surnoms et lorsqu'on m'appelait par mon prénom, rien que de l'entendre, je détestais cela (sauf si c'était des filles que j'aimais bien). 
Je n'ai jamais assumé mon prénom, même sur Facebook, j'ai changé mon prénom et puis finalement il y a quelques années, j'ai commencé à accepter mon prénom. Même si je le trouve con. Bien que je préfère (et de très loin) mon troisième prénom. Alors lorsque je me dis que je m'appelle par le prénom que j'ai : et bah je m'en fous un peu, je me dis que c'est "qu'un" prénom. Je déteste toujours mon nom de famille, ça ça reste.

A vous. :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'aime mon prénom (Benjamin) mais il y en a que j aime pas du tout et que je n'aurai pas supporté genre Mickaël,Rémi ou kevin :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, le seul reproche que j'aurais à faire vis-à-vis de mon prénom (Alexis), c'est qu'il y en a beaucoup trop qui le portent, et qu'au States, il est féminin, sinon, il me convient ! J'aurais préféré m’appeler Louis ceci dit, j'adore ce prénom

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mais dites vos prénoms du coup car on ne les voit pas XD

Moi c'est Anthony, j'aime bien, c'est sexy, comme moi quoi ! MDR

Plus sérieusement, c'est neutre je trouve comme prénom, c'est mieux qu'un truc dépassé genre Jean-Charles, mais moins bien qu'un prénom plus contemporain style Sean, je trouve ça branché et exotique, Valentin je trouve ça céleste aussi, mais ça c'est mon côté poète. Objectivement, je ne crois pas qu'on puisse juger correctement nos prénoms de nous-même, mais certains sont mieux perçus que d'autres. Il y a un millénaire, on pensait que les vibrations produites par le son du prénom d'un enfant avait une incident sur sa personnalité (autant dire que si vous appelez votre gosse Vorg, faudra pas vous étonnez s'il découpe des gens pour les manger au barbecue entre voisins!). Des études psycho-sociologiques tendent à montrer que cette légende serait potentiellement vrai puisque le son influe sur notre cerveau, et notamment sur certaines zones liées aux émotions.

Enfin bref, voilà, c'était mon avis, merci d'être venus nombreux XD

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut tout le monde, mon prénom est Frédérique, ça va je l'apprécie. D'une part parceque j'ai la possibilité de le réduire à juste Fred et aussi parcequ'il a une signification qui me résume bien (sans prendre la grosse tête ;-)).
En effet Frédérique est un prénom germanique qui veut dire paix et puissance... applaudissements s'il-vous-plaît ! Non je plaisante :)
Après c'est vrai que le seul petit défaut que je peut lui porter est qu'il est quand même encore très masculin...

Dans tous les cas mon prénom est largement potable 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
On est pas des chiens Astarothius86, enfin on se comprend :).

Moi j'aime mon nom il me va bien ;-)

photo de l'auteur Belveline
Belveline
Homme de 31 ans
Rennes

7 remerciements
Pour ma part je n'aime pas forcément mon prénom (Sylvain) car il n'est pas possible de faire de diminutif.
Or j'adore les prénoms courts ou pouvant être réduit.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Le mien c'est Jennifer.

Rien de spécial à dire, il a une tendance anglaise, peu commun comme Julie ou Camille. Ah si, une chose ; c'est chiant les gens qui me sortent "Jennifer Lopez", comme si c'était la première référence mondi... Ah bah si en fait. Enfin bref, toujours mieux que mon deuxième prénom, Gwenaëlle...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement, Gwenaëlle est aussi un jolie prénom ;-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Par manque de sociabilisation, j'ai oublié le mien.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'aime beaucoup mon prénom et ce qu'il signifie. Et puis tout le monde me dit que " Leyla " ca fait poétique, aérien ( j'ai jamais compris pourquoi par contre xb )

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
SheWolf a écrit :
J'aime beaucoup mon prénom et ce qu'il signifie. Et puis tout le monde me dit que " Leyla " ca fait poétique, aérien ( j'ai jamais compris pourquoi par contre xb )

On peut penser plus ou moins consciemment à l'assonance en "l" qui rappelle le "ciel" sans oublier le "ey" et le "a" qui sont des voyelles de devant de bouche, elles sonnent plus légèrement et montent plus facilement. Il y Éole, dieu grec du vent, qui fait penser un tout petit peu à ton prénom aussi. Ça peut être des pistes.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis sans famille
Et je m'appelle Remi
Et je me ballade
Avec tous mes amis
Ma famille a moi c'est celle que j'ai choisie
Car on a besoin d'affection dans la vie

Ou plus courant :
Do Remi Fa Sol La Si Do

D'autres questions ?
Les Remi c'est la vie.

photo de l'auteur Sambina
Sambina
Femme de 42 ans
Rueil Malmaison

2 remerciements
J'aime mon prénom Sandra cependant le " Sandra tu n'as pas froid sans tes draps"c'est dur au bout de la 50ème fois!!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'aime beaucoup mon prénom aussi, Angélique, y en a pas tant que ça, mais on m'appelle le plus souvent Angie, du coup j'ai commencé à délaisser mon vrai prénom alors que je l'aime bien mais il est assez long donc je préfère Angie. (J'ai un nom de famille composé en plus, donc ça fait plutôt long quand je dois l'écrire alors qu'avec Angie, c'est plus simple ^^)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
MDR remi tu m'as tué x)

Angélique et Leyla je trouve ça très joli perso !

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Mes parents m'ont appeler emilie, je n'aime pas du tout car c'est un prénom qui ne me ressemble pas, qui ne va pas avec moi.

Du coup tout le monde m'appelle Elee, (certaines personne ne savent même pas que mon prénom officiel est emilie.)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
c'est cool elee :D

LeksanAden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Je me suis dit la même chose quand j'ai choisi :p

dommage que quand je fais des démarches officiel ce n'est pas celui la.

Mais même au taff on m'appelle Elee donc ça va

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
on est avant-toute chose ce que l'on choisit d'être :)

LeksanAden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
je suis totalement d'accord avec toi

photo de l'auteur Bloomyk
Bloomyk
Homme de 32 ans
Selestat

2 remerciements
moi j'aime aussi mon prénom... on est nombreux mais pas aussi récurent que les Anthony, Kévin, Thomas, Julien... etc...
Quasiment personne ne m'appelle par mon prénom, (seuls les amis de mes parents et à la rigueur mes chefs d'établissement ou collègues de bahut m'appelle en intégrale)  je suis plus reconnaissable par mes diminutifs des plus proches aux plus curieux... mais quand tu es petit dans les années 90 et que tu tombes nez à nez avec les séries Z de l'époque, j'ai fini par être appelé "Chrichri d'amour" bien que je ne sois pas un Christian...
SInon, j'ai droit à la célèbre marque de lunette aussi... et j'aime bien la façon dont elle est écrite... ca change...

Sinon tout y passe: toto, Kiki, Kini, Tophe, Toche, titos, titof, Christo...
Enfin, vous l'aurez compris, je m'appelle....

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
Bloomyk a écrit :
Sinon tout y passe: toto, Kiki, Kini, Tophe, Toche, titos, titof, Christo... Enfin, vous l'aurez compris, je m'appelle....

Tu t'appelles Bernard !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Chrysanthème ?! MDR

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement, je suis mitigée. Quand on m'appelle par mon prénom, je me retourne par habitude, mais j'ai toujours du mal à penser que c'est le mien. Je trouve qu'il ne me correspond pas, qu'il ne se lie pas à moi comme il devrait le faire. Je m'appelle Laura au fait. Quand je croise d'autres Laura je me rend compte qu'on a de grosses similitudes au niveau du caractère par contre (l'anxiété, un tempérament excessif et des émotions très fluctuantes par exemple), je me dis que c'est quand même l'un des éléments qui ont forgé ma personnalité.

Je pense que c'est le fait que je ne me reconnaisse pas totalement comme une femme qui contribue largement à ce malaise. Un prénom mixte ou non genré (par exemple un prénom inventé, un pseudonyme, ou un nom tiré d'un bouquin de fantasy) me conviendrait mieux. Ou un prénom masculin pas trop marqué ou avec une autre signification très forte, comme Léo. Je préfèrerais qu'on m'appelle Liber et qu'on ne me reconnaisse pas de nom de famille (le concept du nom de famille me dérange un peu en soi).

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi j'aime mon prémon ! :p sa me dérange pas :)

photo de l'auteur SuperNova
SuperNova
Non binaire de 27 ans
Nantes

10 remerciements
Liber a écrit :

Personnellement, je suis mitigée. Quand on m'appelle par mon prénom, je me retourne par habitude, mais j'ai toujours du mal à penser que c'est le mien. Je trouve qu'il ne me correspond pas, qu'il ne se lie pas à moi comme il devrait le faire. Je m'appelle Laura au fait. Quand je croise d'autres Laura je me rend compte qu'on a de grosses similitudes au niveau du caractère par contre (l'anxiété, un tempérament excessif et des émotions très fluctuantes par exemple), je me dis que c'est quand même l'un des éléments qui ont forgé ma personnalité. Je pense que c'est le fait que je ne me reconnaisse pas totalement comme une femme qui contribue largement à ce malaise. Un prénom mixte ou non genré (par exemple un prénom inventé, un pseudonyme, ou un nom tiré d'un bouquin de fantasy) me conviendrait mieux. Ou un prénom masculin pas trop marqué ou avec une autre signification très forte, comme Léo. Je préfèrerais qu'on m'appelle Liber et qu'on ne me reconnaisse pas de nom de famille (le concept du nom de famille me dérange un peu en soi).

Tout pareil que Liber.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
SuperNova a écrit :
SuperNova , fille de 24 ans de Nantes Liber a écrit : Personnellement, je suis mitigée. Quand on m'appelle par mon prénom, je me retourne par habitude, mais j'ai toujours du mal à penser que c'est le mien. Je trouve qu'il ne me correspond pas, qu'il ne se lie pas à moi comme il devrait le faire. Je m'appelle Laura au fait. Quand je croise d'autres Laura je me rend compte qu'on a de grosses similitudes au niveau du caractère par contre (l'anxiété, un tempérament excessif et des émotions très fluctuantes par exemple), je me dis que c'est quand même l'un des éléments qui ont forgé ma personnalité. Je pense que c'est le fait que je ne me reconnaisse pas totalement comme une femme qui contribue largement à ce malaise. Un prénom mixte ou non genré (par exemple un prénom inventé, un pseudonyme, ou un nom tiré d'un bouquin de fantasy) me conviendrait mieux. Ou un prénom masculin pas trop marqué ou avec une autre signification très forte, comme Léo. Je préfèrerais qu'on m'appelle Liber et qu'on ne me reconnaisse pas de nom de famille (le concept du nom de famille me dérange un peu en soi). Tout pareil que Liber.

Toi et moi on est trop accordée BB  ;)

photo de l'auteur SuperNova
SuperNova
Non binaire de 27 ans
Nantes

10 remerciements
Liber a écrit :
Toi et moi on est trop accordée BB

Grave !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'aurais aimé mon prénom si j'étais né avant 1865 ^^ ( Lewis Caroll tout ça tout ça) 
Nan je m'appelle Alice. Et je pense qu'en effet on ne peut pas avoir d'avis objectif sur son prénom. Le reflet qu'on a de son prénom est selon moi le reflet que l'on a de nous même. Bon peut être pas en fait, j'en sais rien. Autant j'ai un avis sur pas mal de prénom, autant j'ai du mal à en avoir sur le mien. Je sais juste qu'on peut faire des blagues ( trop) facile dessus, et que c'est lourd, surtout quand c'est tout le temps les même. J'aime juste le fait de n'avoir jamais rencontrée d'Alice de ma vie mouhaha, c'est un prénom pas si courant mine de rien. 

photo de l'auteur Rhada
Rhada
Non binaire de 28 ans
Tours
Mon prénom est assez courant et se prête à certaines vannes que je suis désormais le premier à sortir pour dire aux autres de ne pas s'aventurer à ce niveau-là s'ils ne veulent pas qu'il y ait conflit avec moi.
Enfin, ça c'est pour la partie que j'emploie couramment parce qu'en fait j'ai un prénom composé. Mais la deuxième partie est unique et je ne l'aime pas du tout donc je ne l'utilise pas et je me présente sous le seul prénom de Pierre.
Pourtant quand les gens entendent mon autre prénom, ils me disent que c'est joli, poétique,... Ce qui fait que je coupe court à la conversation pour éviter les conflits.
En fait, en écrivant ces lignes, j'ai l'impression de renier une partie de moi. De ne garder que celle dure comme la Pierre (ah ah ah ah ! Personne ne la fera celle-là XD) et de cacher celle qui est certainement la plus intéressante...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi, c'est Evangéline donc imagine à chaque fois on me fait la blague; Eveeeeeeeuuuuuuu , dans wallie ou sinon Eve lève toi et là, ça vient d'une chanson mdr. Sinon je suis contente de mon prénom car j'ai pu le choisir :).

photo de l'auteur Rhada
Rhada
Non binaire de 28 ans
Tours
Comment ça se fait que tu aies pu le choisir ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Parce que j'ai changer de prénoms vue que mon ancien prénom était masculin..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hey
Perso je m'appelle colas
inutile de vous dire les coca, ricola etc que j'ai entendu étant petit et auxquels certains se risquent encore   quand j'étais petit je trouvais ça stupide de mettre un S à la fin vu qu'on ne le prononçait pas (donc dans certains de mes cahiers de moyenne section il y a des Colas sans S ^^'   après vers le collège je trouvais ça un peu lourd les surnoms à 2 balles     et puis avec le temps je me suis rendu compte que j'étais presque le seul à porter ce prénom là et c'est devenu une sorte de fierté, je ne saurai pas l'expliquer     assez peu porté pour savoir de qui on parle quand on parle de ''colas''      ... du coup maintenant je me sens très bien avec, et avec la maturité les jeux de mots à 2 balles ont cessés '^^    donc tout va poir le mieux dans le meilleur des mondes

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ma part il est à mon gout chiant à prononcer et pas de réduction trouver à ce jours, mais bon on s'y fait vite ;-)

(Aymeric)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou! ^^

Personnellement, je trouve que j'ai eu de la chance, au niveau du prénom. Je m'appelle Serena et j'ai toujours bien aimé. Ça veut dire "sereine" en latin et ça s'accorde plutôt bien avec mon caractère en général. En plus c'est connoté à Séléné, la déesse de la lune. Mes cousines me surnomment Sia et mes amies Séssé.

Bien sûr on m'a fait des blagues, comme pour à peu près tout le monde, je crois. Une en particulier : "C'est rhéné !" qui date du collège. >_< Je déteste que l'on me dise ça.

photo de l'auteur Avatea
Avatea
Homme de 27 ans
Paris

18 remerciements
Jérémie comme jérémiades...
Merci papa maman.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour ! Alors mon prénom à moi c'est Bilal, d'origine algérienne, original pas très très répandu comme prénom. Après je peux pas dire qu'il me reflète bien ou pas, mais je trouve que si ça va en fait ahahah. Et du coup j'aime bien mon prénom ! :p 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement je n'aime pas trop mon prénom (Quentin), mais tout le monde l'adore, mes amis, ma famille,...etc donc à force je m'y suis habitué.
Il y en a pas mal qui le porte, mais je suis le seul de ma promo et pratiquement parmi tous mes amis donc ça va^^

photo de l'auteur greg686ws
Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
- Grégory Lemarcharl: mort
- Gregory Peck: Mort
- Gregory Vuillemin (le petit Gregory): mort et re mort.
- Grégory Coupet: Consultant sportif sur RMC, ce qui est pire que la mort
Reste Gregory Basso (greg le millionnaire), une référence philosophique et culturelle interstellaire.

Mais ça va, j'aime bien quand même. C'est mieux que mon nom de famille que je ne dévoilerais pas, et qui m'a causé bien des moqueries quand j'étais plus jeune.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour/Bonsoir,

Alors oui moi j'aime mon prénom, Pierre-François, même si l'inconvénient des prénoms composés c'est le
passage par les diminutifs, après je ne le vis pas mal donc c'est l'essentiel ;)

Après l'avantage de mon prénom, c'est que depuis vingt quatre ans je n'ai pas croisé un autre Pierre-François, donc c'est totalement démodé soit personne ne se fait appeler par l'intégralité du prénom ^^

Voilà c'était ma petite pierre à la conversation.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Inès oui moi j'aime bien mon prénom, bon on le retrouve de plus en plus mais peu importe j'aime bien

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi je ne suis pas bûcheron donc je n'ai pas de hache ("h")
Du coup mon prénom c'est Joan.

Un prénom de femme dans certains pays, d'homme dans d'autres.
Un prénom court qui se permet même le diminutif Jo.
C'est aussi un des rares prénoms qui riment avec banane !

photo de l'auteur Avatea
Avatea
Homme de 27 ans
Paris

18 remerciements
Jayrem04 a écrit :
Jayrem04 , garçon de 22 ans de Annecy Avatea a écrit : Avatea , garçon de 24 ans de Papeete  Jérémie comme jérémiades... Merci papa maman. Je compatis ! Jérémy pour moi, le "y" fait toute la différence j'y tiens. J'aime bien mon prénom si j'oublie le fait qu'on est bien trop nombreux et que tout le monde avait du coup tendance à m'appeler par mon nom de famille à l'école. Un peu trop formel à mon goût !

Ah, le fameux dilemme du -y / -ie :) je comprends tout à fait les enjeux... " Euh, madame, c'est Jérémie i-e. "

Au collège, c'était pire, j'étais Jérémie S.  et il y avait Jérémie F. et Jérémy P. ^^

photo de l'auteur Jeyde
Jeyde
Homme de 38 ans
Tours

1 remerciement
Et les Jeremy étaient déjà très en vogue à mon époque! Je tiens aussi à mon "Y"!

photo de l'auteur Avatea
Avatea
Homme de 27 ans
Paris

18 remerciements
Deux Jérémy et un Jérémie, ça commence pas à faire beaucoup en trois pages de posts ? :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, étant plus jeune je haïssais mon prénom, vraiment... Je ne le trouvais nulle part, tout le monde avait du mal à le prononcer (il fallait parfois plusieurs semaines a mes professeurs pour y arriver, alors qu'il est pas si difficile que ça... Par contre, je vous parle pas des étrangers a qui je dois parfois dire de m'appeler par un diminutif tellement ils ont du mal...)

J'a eu le droit a des variantes assez sympa : Gwendoline, Gwenaëlle (Plus rarement), Gwenda (dû a une faute typographique...)

Étrangement, j'ai commencé à détester un peu moins mon prénom quand j'ai décidé de l'écrire sans accent sur le E...

Je suis donc passée de Gwénola à Gwenola (Et même en l'écrivant ici, je ne me fais toujours pas au fait de m'appeler ainsi...)
Mais au final tout le monde m'appelle Gwenn (Oui, avec deux N parce que j'ai un faible pour les doubles consonnes à la fin des prénoms *huhu*)

C'est un prénom Breton (Car ma mère est Bretonne, et mon père est Normand) mais en Normandie, on en trouve pas des masses (Heureusement, en fait...)

Voilà, tout ça pour ça... [Mes plus plates excuses pour le pavé]

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Vive les bretonnes, ce sont les meilleurs :) :) :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou ! :)
Mon prénom est Louis, et je l'aime assez. De même pour le diminutif Loulou, c'est un nom agréable à dire et à entendre pour moi.
Cela ne m'empêche pas de considérer tout un tas de prénoms bien plus beaux ^^
Chez les garçons, je trouve le prénom Liam magnifique (ou Lyam, avec Y, ça donne une connotation "royale" très française à un prénom qui ne l'est pas du tout à la base^^). Malheureusement, je n'ai aucun Liam dans mon entourage :'(

J'aime aussi Dylan, même s'il est aujourd'hui devenu assez courant!
Je suis pas très fan des prénoms "inventés" ou "elfiques", ce qui ne m'empêche pas de les adorer dans la littérature fantasy. Je ne vois pas à qui le prénom "Luthien" pourrait bien coller, à part le personnage de Tolkien inventé pour lui.

Chez les filles, aussi, il y a des prénoms que j'adore : Sophie, Julie ^^

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit