Des conseils pour la vie en internat au Lycée ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour tout le monde ! :) 

L' année prochaine je fais un BTS et pour que ce soit plus stimulant et fun j' ai décidé d' être interne . Je suis super excité pour ça mais j' ai un léger stress ... j' veux dire : Et si je fais une boulette ? Et si les gens me mettent à l' écart ? 

Du coup si vs avez des conseils et autres allez y et merci pour tt  :)


photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements
l'internat ce n'est pas "je fait tout le temps la fète" t'immagine ce ne serait pas vivable c'est vrai que lorsque l'on vie chez ses parents ça fait un peut comme une colocation géante mais les internats sont souvent strictes avec des horaires d'études obligatoires et un couché de bonne heure. ce qui est cool c'est que tu est h24 avec les autres internes et encore plus çi ils sont dans ta classe donc plus de temps pour les connaitre c'est trés enrichissant comme expérience :" voir les autres dans leur quotidien fait grandir" entraine à ètre autonome
bon j'avoue que c'est aussi quelques soirée (chez celui qu'est en appart ) où les jours ou il n'y à pas cours en essayant de ne pas y aller "trop fort"pour pouvoir passer le soir au self sans ce faire remarquer (motif de renvoi selon réglement) ceux qui choisissent d'être en internat le font avant tout pour ne pas à avoir à ce "taper" 2 heures de trajet tout les jours donc sont asser matures en général
quand à la possible "boulette" que tu pourrait faire ne soit pas stréssé: l'internat c'est un peut comme chez tes parents sauf que tu partage ta chambre avec d'autres gars c'est sur qu'il ne faut pas que tu "colle" les autres mais que tu participe quand même à la vie de l'internat mais ne t'inquiète pas comme vous serez nombreux t'arrivera bien à te faire 2 ou 3 potes

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Villedesbli  a parfaitement bien résumé la situation. Je n'ai pas beaucoup de conseils en plus à te donner, si ce n'est de ne pas trop te mettre la pression. Au fil du temps, les affinités vont se former avec tes "colocataires" et tu te sentiras un peu plus comme chez toi. C'est toute une vie en communauté que tu vas intégrer, donc suis bien le règlement intérieur.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, alors bonne chance pour ton diplôme.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les internats, c'est le genre de truc que j'ai toujours appréhendé aussi : comment être sûr de tomber sur des personnes sympas ? Il y a l''idée de pas pouvoir "fuir" si on s'entend pas avec les gens. Mais dis-toi que tout le monde a les mêmes peurs que toi, tout le monde a envie de se faire accepter et de ne pas passer une sale année. Donc le mieux est de ne pas réfléchir, d'être sociable et naturel ! Après si c'est par rapport à ta sexualité que tu as quelques peurs, je t'avoue que ça c'est plutôt toi et ta chance : on ne choisi pas de ne pas tomber avec des homophobes X) Donc c'est pour ça que ça sert à rien de stresser, t'improviseras le moment venu au pire !

Personnellement j'ai pas trop d'expérience en la matière, mais mon frère était en expat' l'année scolaire qui vient de s'écouler (deux facs, une/semestre, chacune équipée de dortoirs, les chambres étaient pour deux bien sûr), et dans l'ensemble il s'en est plutôt bien sorti : ça ne s'était pas super bien passé avec son coloc de la première fac, mais ils ont quand même mis de l'eau dans leur vin. Après c'est vrai qu'il n'est pas resté plus de trois mois dans la même fac, et qu'à l'étranger on noue peut-être des relations plus facilement.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour avoir été en internat pendant un an (sans aucun stress car je me disais que c'était une aventure de plus :D), je peux te dire que c'est pas toujours évident même quand on a le coeur bien accroché.
Après, tout dépend de la distance dudit internat par rapport au lieu ou toi, ta famille et tes amis vivez ou encore de l'encadrement.
Dans un premier temps, je te conseille de te faire discret et de te positionner dans une phase d'observation.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire. :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Deux ans d'internat en sport études, des bons et des mauvais moments.

ça peut être l'enfer en effet chez les mecs pour ceux qui ont du mal à s'affirmer (moi par exemple^^), on a également parfois l'impression d'être dans une prison avec un règlement stricte et injuste, mais c'est à relativiser vu notre manque de maturité à l'époque.

Pour les bons moments... j'en ai pas eu des masses mais c'est peut-être l'aventure, gagner en indépendance, faire des rencontres, bien que dans mon cas, ce fut plus que décevant.

Donc si j'ai un conseil, ce serait de t'affirmer, te faire respecter mais en restant droit dans tes bottes.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut !

Pour ma part j'ai fait tout mon lycée en internat (parce que j'en avais envie: moins de temps de transport, plus d'heures de sommeils, et les potes).
Je connaissais de vue mes coloc de chambre (nous étions 5 et on était dans le même collège) mais pas plus que ça.
C'était trois années géniales !
malgré les règles que t'imposent l'internat (te lever à 7h même quand tu commences à 10, pas faire de bruit à partir de 22h ou presque, aller en étude obligatoire en seconde de 17 à 19h) tu te fais forcément de nouveaux amis ! Tu te retrouves avec d'autres internes dans ta classe qui ne sont pas forcément dans ta chambre, et ça fait que ton cercle d'amis s'étend !

Après si tu fais un BTS tu dois avoir plus de 18ans, et peut-être qu'à cet âge là, les règles de l'internat te paraitront vraiment relou (comme le couvre-feu ou ce genre de truc)

Mais niveau relations, tu ne dois pas avoir de soucis à te faire je pense :)
Par contre tu pourras avoir des moments de profond désir de solitude, que l'internat n'autorise pas vraiment...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit