Qu'est-ce que l'amour pour vous?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 06:30

Je n'arrive pas à le définir.

Personnellement, j'ai toujours pensé que c'était une connerie inventée par l'être humain pour justifier son besoin de reproduction. Et même, par exemple, quand on lit les poèmes et les romans d'amour, on voit que c'est totalement idéalisé.

Je ne comprends pas.

Pourquoi l'être humain met l'amour sur un piédestal? Est-ce pour se donner une raison de vivre? (Ben oui, quel est l'intérêt de vivre si ce n'est pas pour enfanter et protéger sa progéniture?) D'autre part, est-ce que l'amour est indissociable de la reproduction? (Sous-entendu: l'acte sexuel pas uniquement le fait d'avoir des enfants) Si c'est le cas, est-ce de l'égoïsme de ne pas vouloir d' enfants tout en étant en couple?

Je me pose énormément de questions.. merci pour

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 08:12

L'amour, c'est quand tu as l'impression d'être malade, d'avoir envie de vomir, envie de rester chez toi, sous ta couette, mais que tu vas bien physiquement. C'est quand tu as l'impression qu'un parasite te dévore les entrailles. C'est quand tu pleures après être déçu. Pour certains, cela n'arrive jamais. Pour d'autres, cela arrive à quasiment toutes les rencontres.

L'amour retranscrit dans les romans et les poèmes n'est pas idéalisé. Il est la représentation d'un sentiment que veut faire passer l'auteur (parfois, qu'il ressentait lui-même) à un moment précis. Et cela existe.

Nous n'avons pas besoin de procréer et protéger notre progéniture. Mais éduquer, élever, protéger une progéniture, oui. Pas forcément la notre. Plein d'espèces animales font cela.

Oui, l'amour est dissociable de la reproduction. Système hormonal versus système de la récompense. Chez les Primates, on a des rapports sexuels d'abord pour notre plaisir et celui de notre partenaire, avant le but reproductif. Chez les béliers, les rats, le cerfs, les rapports ont toujours un but de procréation.

Et heureusement qu'on peut faire l'amour dans d'autres cas que la reproduction. Sinon, il n'y aurait pas toutes ces formes de sexualités.

Ne pas vouloir d'enfants tout en étant en couple n'a rien d'égoïste, je ne te comprends pas. Au contraire, ce serait même une forme d'altruisme. Pour l'enfant à ne pas naître, vu l'état du monde dans lequel il va vivre. Et pour le reste de la population, en ne contribuant pas à son expansion.

Courage.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 10:00

l'Amour ne se comprend pas, il se ressent.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 10:26

L'amour je pense que c'est un sentiments qui n'à pas de définition quand il nous tombe dessus on connais enfin tout son sens.

On ferais tout pour être avec l'autre personne.

Elle nous manques sans elle ont est pas bien et quand elle est près de nous ont à le coeur qui s'accélère des étoiles dans les yeux et on se sens terriblement bien.

Peut-on vivre sans amour sa cela dépendde chaque individu.

Amour et les enfants son deux choses distinct ne pas avoir d'enfant c'est un choix c'est pas de l'égoïsme par amour on peut faire des concessions mais l'amour c'est aussi le respect de sa partenaire ou son partenaire.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 14:26

Bonjour,

Si je peux me permettre de partir sur un terrain un peu plus scientifique (je ne dit pas des vérités je ne dit que ce qur j'en ai compris pour le moment, la science évolue beaucoup), l'amour est une réaction eletrochimique cérébrale indispensable de notre espèce et peu être même de toute les espèces.

Beaucoup de choses constaté à propos de l'amour ont une explication scientifique, perso je trouve ça passionnant !

Pour parler plus du moment du début de l'amour il semblerai que ce soit principalement une corrèllation de gènes, que les phéromones de chaqu'un libèrerai dans l'air et le "coup de foudre" serai un match parfait et que notre cerveau nous dise que cette personne à des gènes complémentaires donc super bien pour faire un enfant en bonne santé. Il semblerai aussi que quand "on ne sent pas cette personne", rien à voir avec l'amour, ce serai une répultion de ces phéromones.

J'utilise aussi beaucoup de "il semblerai" parce que ça n'explique pas très bien l'amour homosexuel donc c'est peu être complètement faux mais c'est des pistes scientifique en dévelopement.

Perdon d'avoir digressé mais si ça vous interesse, regarder la vidéo de Max Bird sur l'homosexualité, c'est un début de piste pas mal !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 14:43

Que l'amour soit idéalisé et "construit de toute pièce", probablement en partie, et ça je pense que c'est la partie culturelle (en plus d'être chimique). Car il y a des cultures/des milieux où l'union est surtout vue comme utilitaire (avoir une descendance, créer du patrimoine), voir même où l'homme est le seul à "aimer" (dans le sens où il choisit un peu plus) vu que la femme n'est que son complément et n'a pas vraiment de libre arbitre.

Du coup ça limite déjà pas mal les cas de sociétés où l'amour serait un idéal où deux personnes se trouvent mutuellement pour faire des étincelles ensemble. Plus rarement, plus de deux personnes, mais déjà la notion de polyamour brouille un peu la définition des choses, l'asexualité aussi (si ni l'exclusivité, ni la dépendance, ni la jalousie, ou le désir sont des preuves d'amour en soit, combien faut cumuler de critères pour que ce soit vu comme réel, ou LE critère est-il encore ailleurs ?).

Plus tu lis de point de vue et d'attentes differentes autour des relations, plus tu vois que c'est complètement flou. Quelle difference entre passion VS dépendance affective, amour platonique VS amitié très forte ? Forcément si tu compare à UNE version de l'idéal amoureux, extremement influencé par la culture, tu aura un avis tranché sur ce qui est de l'amour "vrai" et ce qui n'en est pas. Ce que certains mettent en avant (ne pas pouvoir se passer de l'autre, être inquiet de le perdre (plus que de raison), de démener sans cesse pour continuer d'être vu comme un(e) sur-homme(femme) afin que la passion ne s'envole pas, moi ça me fait partir en courant.. et pourtant beaucoup de gens veulent aimer comme ça (ou être aimés comme ça) pour se sentir vivre.

Dans mon cas y'a bien une sorte d'idéal de relation (complètement arbitraire selon mes attentes), ou peut-être une future relation qui deviendra mon idéal.. (c'est tellement beau que j'ai presque envie d'en faire un .jpeg sur facebook, sur fond de ciel étoilé).

Je suis tentée de dire qu'il faudrait pas que ce soit une raison de vivre, mais en fait tout ce qu'on aime ou espère dans la vie sont justement des raisons de vivre, des motivations pour donner le meilleur de soi.. le couple n'est que l'une des raisons possibles de voir du sens à sa vie (qu'on ait besoin de 0, 1 ou 15 raisons pour la trouver sensée).

En fait, d'avantage qu'une vie sans amour romantique, c'est surtout une vie sans émotion qui serait impossible, le cerveau n'étant pas fait pour passer sa vie à penser qu'à des choses utiles, uniquement factuelles, sans plaisir de ressentir autre chose (émotions, sensations etc.. que les relations apportent justement beaucoup, même si on peut trouver cette dope ailleurs sous d'autres formes, comme les voyages ou le sport, etc). D'où à mon avis les chansons ou poèmes ultra idéalisées sur le sentiment amoureux : c'est presque inatteignable donc ça peut faire rêver super longtemps, être abordé dans l'art eeet donc créer des émotions, CQFD.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 16:21

Pour moi l'amour ça ressemblerait à la version de Twilight (Edward X Bella), une relation fusionnelle, sincère, passionnée.

Je ne pense pas que l'amour existe pour se donner une raison ou quoi que ce soit. Je pense que c'est (en general) naturel meme si notre société enjolive et conditionne l'amour. :/

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 19:09

J avais tellement besoin de se genre de discution :D

En pleine réflexion concernant les sentiments que j ai envers l homme qui partage ma vie et l attirance grandissante pour les femmes j ai réellement de questionnements la dessus !

quest ce que l amour ?

ok déjà mon problème est comment faire la différence entre avoir énormément d affection pour quelqu'un et l aimer ??

Quelle est vraiment la différence entre l amitié et l amour ??

Je pensais que l amour s étais pouvoir cohabiter avec une personne, ressentir quelques choses pour celle ci et avoir envie d être la pour elle ... mais l amitié alors ??

Je peux vivre avec mes potes , je ressent des sentiments pour eux et j aime être la pour eux ? Ça ne veux pas dire que c est de l Amour ! alors comment savoir qu on est amoureux... peut être les sentiments sont plus fort mais comment mesurer des sentiments ??

avec mon compagnon nous sommes en couple depuis 2 ans Et on est amis depuis plus de 5 ans ...

Quand je me suis séparée nous nous sommes mis ensemble car je ressentais quelque chose de spécial mais avec le temps Je me rend compte que cette chose spéciale venait juste du fait Qu il me connaissait et qu on s entend super bien ! Donc nous avons une relation posée mais aucune passion aucun désir...

Tout ça pour dire que je pensais avoir trouvé l amour la personne avec qui je me sente bien mais ce n est clairement pas suffisant...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 20:00

"Je peux vivre avec mes potes , je ressent des sentiments pour eux et j aime être la pour eux ? Ça ne veux pas dire que c est de l Amour ! alors comment savoir qu on est amoureux... peut être les sentiments sont plus fort mais comment mesurer des sentiments ??"

Je n'ai pas ton expérience, mais peut-être que l'Amour est "juste" une émotion positive hyper générale sur l'envie d'entretenir une relation avec quelqu'un, et que cela peut induire ou non du désir, l'envie de cohabiter, etc etc. Et qu'ensuite l'étiquette "couple" ou "amitié" est juste la forme choisie pour le relation, qui se base en général sur l'idée qu'on a de "l'amitié type" ou du "couple type".

Du coup si je ressens de l'Amour pour untel mais pas de désir ni d'envie de vivre avec, juste passer plein de temps ensemble et la soutenir autant que je peux, j'vais dire que c'est plutôt de l'amitié, juste parce que l'étiquette me parait cohérente et que ça m'oblige pas à faire le reste (coucher ensemble, vivre ensemble etc).

Et pourtant ! Certaines personnes amoureuses veulent pas coucher ensemble, et certains amis veulent vivre ensemble mais surtout pas avec leur copain ou copine (mon cas par exemple avec mes colocs). Du coup il y'a pas toujours d'étiquette "la plus cohérente" à une relation si on se réfère aux normes, simplement y'a l'Amour et ensuite les critères parfois vu comme amicaux ou amoureux (aux yeux de la société uniquement) qui en découlent, et dont toutes les combinaisons sont possibles dans l'absolu.

C'est pour ça que l'expression "trouver l'amour" me laisse perplexe... en vrai on le trouve plusieurs fois au sens "brut" du terme, mais comme c'est rare que les envies (+ celles de l'autre !) matchent complètement avec l'étiquette de la relation (en gros que le fond corresponde à la forme), ça donne l'impression de pas savoir ce qu'on ressent et de voir tout ça comme un mythe..

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 20:11

J aime ta façon de voir les choses :P

Je pense que l amour se représente sous plusieurs forme j aime ma mère, mon chien et les potes mais pas de la même manière...

Moi ce que je voudrai savoir c est comment vraoment savoir qu on est amoureux d une personne... suffisamment pour continuer cette histoire ou juste arrêter et espérer pouvoir rester "amis" ou pas selon le filing :P

Aimer quelqu'un suffisamment pour avoir peur de le perdre et tenir énormément a lui mais pas suffisamment pour pouvoir continuer une relation ..

serais ce ppossible d être juste entre les 2 couple/amis ??

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 20:31

Pout moi l'Amour n'est pas un, il est mutiple, je m'explique :

On vient au monde, on aime nos parents, ils nous protègent, nous consolent, prennent soin de nous, nous font grandir ....Amour Eternel

Ensuite on aime nos amis, on se sent bien avec eux, on s'amuse... Amours naissants

On tombe Amoureux, on aime une personne, cet etre unique qui fait que notre coeur palpite si fort, on ne ressent plus ni la faim ni la soif , on y pense jour et nuit, on aime tellement fort qu'on peut en souffrir, en mourir parfois....Amour d'une nuit, de vacances, ou pour la vie...Amour Passion, Trahison, Amour Poison, Amour ou Amitié...

Amour Céleste, Amour Respect, de Dame Nature, d'un Chef d'Oeuvre, d'un Artiste....

En fait je crois bien que je n'ai pas la définition, ni la solution, dans mon cas je suis tellement compliquée que je ne suis pas un bon exemple

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 21:12

En soi l'amour reste important, le sexe et l'amour d'ailleurs ne sont pas forcément compatible. Tous les couples ne font pas l'amour pour une quelconque reproduction, mais juste pour se rapprocher mutuellement, la sexualité fait aussi parti de la vie intime d'un couple, ça les réunis sous une autre forme. Tout comme il existe beaucoup de couple qui ne font jamais l'amour et qui pour autant sont fous amour l'un de l'autre.

Et évidemment que l'amour n'est pas qu'amoureux, on aime amicalement, on aime nos parents, notre famille, ce sont des sentiments que l'on éprouve tous un jour au moins une fois.

Les romans et les poèmes n'idéalisent pas forcément l'amour d'ailleurs, c'est effectivement un sentiment que l'on éprouve sur le moment, d'ailleurs les sentiments amoureux ne se controlent pas pour idéaliser quelqu'un, même si à nos yeux la personne que l'on aime est parfaite sous toute ses facettes, dans les défauts et les qualités que l'on retrouve et même si certaine chose déplaisent, c'est comme ça. Tout comme on accepte les défauts et les qualités de nos parents/amis.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 22:29

C'est tout expliqué ici :

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 22:44

Quand je suis amoureuse j'ai envie d'être avec l'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2018 à 22:56

Je pense que l'amour n'a simplement pas de définition à part entière. C'est un sentiment qu'on éprouve tous de la même manière et pourtant, il est aussi éprouvé de façon totalement différente des uns aux autres.

Puis, tout dépend également aussi de la personne qui se situe devant nous… On peut aimer quelqu'un de façon plus prononcée qu'un(e) autre. Peut-être que cet aspect là rejoint le contexte de l'amitié…

Dans tous les cas, l'amour est une (belle) chose qu'on ne peut pas définir, ni décrire mais qu'on peut montrer (cf l'expression "montrer son amour", wouah…) Comme je l'ai lu sur ce forum, désolé mais je sais pas comment citer quelqu'un et sa réponse mdrr, l'amour ça se ressent sans s'expliquer et puis c'est tout :)

avatar contributeur de Dianetell
Dianetell
04/07/2018 à 09:55

C'est quoi l'amour ? Alors là, vaste programme. Tout un chacun s'est plus ou moins interrogé sur sa signification. Je me permets de poster ici un texte que j'ai écrit sur le sujet:

Aimer tout court

On peut aimer une musique, une belle oeuvre de l'esprit

Une photo ou une peinture qui arrive à nous toucher

La plastique d'une sculpture, ou une histoire bien racontée

Un poème ou un roman qui nous tient toute une nuit

On peut aimer son village, sa région, sa patrie

Et vouloir se sacrifier pour un idéal absolu

Mourir pour des idées et mettre son âme à nu

Partir pour l'aventure au péril de sa vie

On peut aimer ses parents, son entourage, ou sa famille

Son doudou favori, ou même un plat délicieux

On ne choisit pas un jour de tomber amoureux

Peu importe la personne, un garçon ou une fille

Il arrive que par chance on croise des êtres chers

Qui partagent notre existence, nos joies et nos peines

Des amis sincères qui parfois vont et viennent

Dont l'absence nous manque tout au fond de notre chair

Aimer un peu, beaucoup, passionnément, être fou d'amour

Aimer sans réserve, quand Cupidon touche sa cible

Aimer de tout son coeur jusqu'à l'impossible

Mais le plus important, c'est d'aimer tout court

Diane

*Désolée pour le formatage, ça descend d'une ligne à chaque fois...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 01:14

Tout comme la gravité, l'amour est un des rares éléments qui peut traverser l'espace temps.

  • interstellar
avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
08/01/2020 à 02:06

J'ai toujours considéré l'amour comme un bug de l'esprit humain. Un bug situé entre l'émotionnel et le rationnel qui, tels certains parasites prendrait le contrôle de son hôte afin de le rendre complètement ahuri et parfois même, en le poussant à faire n'importe quoi ...par amour.

L'amour, on le recherche tous et pourtant il nous a déjà tous rendu malheureux(ses). Alors pourquoi nous acharnons nous ? Car cela est ainsi. Nous sommes programmés pour procréer, ou du moins tout est fait pour nous pousser à utiliser nos organes génitaux, comme tout ce qui est vivant, mais chez l'humain il semble qu'en plus du "logiciel sexualité" il y ait un bug ou carrément un virus qui a la capacité de nous planté le cerveau au point de parfois s'oublier soi-même, par amour.

Malgré ce tableau peu glorieux de "l'amour", je n'en reste pas moins friande, tout en sachant pertinemment qu'un jour où l'autre et inéluctablement, il me rendra malheureuse, moi ou mon compagnon, en fonction de qui la sélection naturelle fera partir en 1er pour ne citer que ce cas de figure en exemple. Et pourtant, même en connaissance de cause, demeure un goût de reviens-y à l'entité "amour". D'où la notion de bug à laquelle je pense.

Mais je me soigne ! Je me soigne à grand coup de notion de Carpe Diem, cette dernière me permettant de profiter malgré tout du bug de l'amour, et ce, dans de bonnes conditions. Donc non, malgré des écrits apparaissant quelque peu négatifs quant à mon point de vu sur l'amour, je ne fuis pas ce dernier. J'en suis moi aussi "victime" haha

.

Pour faire dans le moins pompeux, je dirais simplement que l'amour est une très forte amitié transcendée au stade de l'ultime consécration. Cela reste très subjectif cependant.

Bonne nuit/journée !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 11:30

l'amour est la seule qualité relationnelle qui n'est que qualitative...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 12:37

L'amour est le plus beau sentiment au monde. Quand on dit qu'il nous rend malheureux c'est faux:

  • soit on est malheureux quand il se termine

  • soit on est dans la passion (différent de l'amour)

  • soit on est dans la dépendance affective (différente de l'amour également)

L'amour, le vrai, ne connaît pas la jalousie, car il ne considère la personne comme un cadeau et souhaite le meilleur pour elle, et non comme un objet qui nous appartient et qu'on ne supporte pas de "partager" (même amicalement)

L'amour, le vrai est apaisant au contraire, parce qu'on aime et qu'on s sent aimé en retour

L'amour est également différent du fantasme (imagination), il se ressent certes mais surtout il se vit et à deux

C'est un partage qui nous grandit

La différence avec l'amitié? Ce n'est pas le même sentiment tout simplement (même si je suis d'accord pour dire que l'amitié est une forme d'amour aussi). L'amour est (en général) sexué, l'amitié non. L'amour c'est surtout vouloir construire quelque chose avec la personne que l'on aime (quelle qu'en soit la forme selon les aspirations de chacun).

Comment savoir si on est amoureux? Si vous ne le savez pas c'est que vous ne l'êtes pas tout simplement

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 12:49



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr