Ecologie, développement durable ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Salut,

dans le cadre d'un nouveau boulot, je vais être chargé de faire la promotion du développement durable auprès des autres personnes de ma boite au sein de l'entreprise ou je bosse, j'avoue que je suis un peu perplexe sur la façon d'aborder le sujet avec des gens pour qui, soyons clair, c'est pas une priorité ... aussi si vous avez qq minutes à m'accorder voici 3 petites questions pour m'aider

1) Vous sentez vous concerné par le Dvlpt durable, l'écologie etc ...
2) Pourquoi ? (que ce soit oui ou non), si vous pouvez dvlpt un peu votre réponse
3) Si oui, quelles actions concrètes faites vous ??

merci d'avance

F


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut,

Concerné bien sûr (on l'est tous), mais de là à faire des actions il y a un monde. Pour ma part, on m'en a tellement parlé depuis le lycée (en tout, ça fait ma 10eme année qu'on m'en parle, et en faisant un cours/conférence etc chaque année) que j'en ai ras la casquette de ça. J'en arrive même à ne plus faire les "efforts" que je faisais avant qu'on m'en parle (on dirait vraiment un enfant qui se braque)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bon je note "ne pas saouler les gens avec ça" ... c'est pas très encourageant, mais merci beaucoup de ta réponse ;o)

photo de l'auteur Eymiiie
Eymiiie
Femme de 21 ans
Clermont-Ferrand

1 remerciement
Bonsoir :)

C'est un sujet où j'ai été particulièrement sensibilisé à l'école primaire. C'est donc resté. Et je constate que mes ami-e-s qui ne s'y sont jamais intéressés c'est plus compliqué à ce que ça les touche.

Je pense que c'est important, on ne voit pas un rapport direct entre préserver la planète et les difficultés du quotidien, des sujets qui semblent plus "humain" (et que du coup on se sent moins concernés, et l’impression qu'on en constatera les conséquences dans bien longtemps)
Mais je pense que justement on ne peux pas dissocier les deux ! Parce qu'il y a des progrès à faire au niveau du développement durable ou l'écologie tout comme il y a des progrès à faire pour réduire des difficultés sociales ! Mais les deux causes, restent des progrès nécessaire pour notre avenir ! Peut-on chercher des progrès durables si on privilégie certaines choses en dépit de d'autres? Ça m'interroge. De ce fait je me sens concernée. (c'est ma vision, je ne suis pas sûr de bien l'exprimer, et elle n'engage que moi)

Concrètement, je fais pas grand chose bien que ça ne me laisse pas indifférente. C'est pas la cause qui me touche le plus. Mais je fais le tri sélectif. Je vais signifier à mes ami-e-s quand elles/ils jettent un chewing-gum que ça prends 4 ans à se dégrader par exemple. Là je passe pour une chieuse ! Mais au moins elles/ils ont l'info, libre à eux d'en être dissuadé. Sinon je lis des articles sur ce genre de sujets. J'aime bien être informée des problématiques en jeu.

Bon voilà, bon courage !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci Eymiiie , mon public moi c'est plutot des gens de la quarantaine pas trop sensibilisé , puis je pense qu'ils voient ça plus comme une contrainte supplémentaire , c'est pas gagné je pense ;o)

photo de l'auteur Eymiiie
Eymiiie
Femme de 21 ans
Clermont-Ferrand

1 remerciement
Plus on sensibilise tard plus ça peut être compliqué en effet ! Faut pas partir vaincu ! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
j'y crois, je suis super super super super super super motivé (faut quinze mots) ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui, je suis concerné.
Pourquoi ? Parce qu'un individu "moyen", genre occidental de base, consomme 3 à 4 planètes.
En français dans le texte, ça veut dire que chaque individu supposé civilisé a une empreinte carbone 3 à 4 fois supérieure à ce qu'elle devrait être.
Cela veut dire qu'il faudrait 3 à 4 planètes pour combler les "désirs" (et non les besoins !) d'une population mondiale en constante augmentation, lorsque l'ENSEMBLE de la population aura atteint un niveau de développement sensiblement comparable.
Aujourd'hui, on tient le coup car la balance de sur consommation des ressources de la planète est compensée par une majorité de pays "en voie de développement" ; bref nous consommons à leur place :(

J'ai 52 ans, et juste avec quelques gestes simples, mon empreinte carbone a été ramenée à 1-1,5. Soit la moitié d'un quidam égoïste genre : "après moi, le déluge !"
Je n'agresse personne lorsque j'en parle, je prends des exemples, je communique, j'informe...
Lorsque je vois des jeunes parents absolument pas concernés par ça, je leur demande pourquoi ils ne le font pas pour leurs enfants ? Là, ça leur fait mal aux seins, là ça les interpelle, là ils deviennent réceptifs... pas encore acteurs mais réceptifs, ça oui !

Alors l'action ? Bon on oublie les partis "verts" et autres bobos parisiens. La seule chose intelligente qu'ils ont gagné, à part de se ramasser à chaque élection, c'est un prix unanime de la part des chroniqueurs politiques, celui du parti le plus politisé ! Et PAF !
Déjà le tri sélectif.
Gaffe à l'eau quand on se douche ou on se brosse les dents ; planter des produits locaux, adaptés et ne nécessitant pas d'arrosage disproportionné.
Prendre ses pieds ou son vélo (au lieu du scoot et/ou voiture) pour faire 200m ! Utiliser les transports en commun, le covoiturage...
Ne pas "trop" chauffer son logement.
Ne pas laisser les lumières allumées partout : on est jamais que dans 1 pièce à la fois ; ne pas laisser les appareils en veille...
ET LA PLUS GROSSE ERREUR A NE PAS COMMETTRE, C'EST DE SE DIRE : "mais que puis-je faire seul" ? JUSTEMENT, c'est à chacun de faire SA part du boulot ! Ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières !

Bon mais ça ne suffit pas alors je me suis rapproché d'une AMAP (demandez au docteur google).
J'ai aussi intégré une association de "villes en transition" : il s'agit concrètement, à l'échelle d'une ville, de privilégier les énergies renouvelables, la biodiversité etc
Une autre association pour imaginer (et construire) la province locale.
Une autre concernant la démocratie participative avec "l'économie sociale et solidaire".

Et non, je n'appartiens pas à un groupuscule "anti-tout" ou autres fanatiques extrémistes genre "décroissants". D'ailleurs socialement comme économiquement parlant, ce système n'est pas viable. De plus, ces réfractaires ne se rendent pas compte qu'avec leurs véhicules hors d'âge, ils polluent plus avec leur camionnette que 10 camions modernes ah ah ah !
Oui, j'ai une voiture mais que pour l'indispensable. Oui, je pratique l'éco conduite.
Oui, je chauffe mon logement, et au fioul encore mais ma chaudière récente est équipée d'un système optionnel de recyclage des condensats ramenant la pollution atmosphérique proche du 0 !
Oui, je vais aussi dans les hypers mais je privilégie les produits à circuits courts.
Non, je n'achète pas de bio dans ces grands magasins ni en magasins spécialisés : le prix n'y est pas justifié, loin s'en faut !

Tiens un exemple simple de bobos "verts" : ils utilisent des noix de lavage au lieu de lessive. Or, une noix de lavage, chimiquement, a un pouvoir lavant de... 0 ! Tu laves à l'eau froide SANS noix de lavage et ce sera aussi sale qu'avec 1 noix de lavage ;)
De plus, tu peux utiliser une lessive verte, voire du vrai savon de Marseille ... alors que cette 'tain de noix de lavage vient de l'autre bout de la planète en... tanker (ces gros bateaux chargés de conteneurs !) Bonjour la pollution.

L'écolo, c'est avant tout du bon sens. C'est aussi une prise de conscience... par chacun !
Si l'on veut que les pays émergents réduisent leurs pollutions ainsi que l'épuisement de la planète, il est primordial que les pays développés réduisent les leurs, histoire de montrer l'exemple, histoire aussi d'expérimenter les différentes techniques futures et ce qui fonctionne le mieux, justement en transmettre le savoir à ceux qui en ont besoin.
On a tous à y gagner...

Et là, je n'ai pas parlé d'augmentation des températures ni du changement climatique, ni de l'alimentation bovine, des pesticides, des polluants modernes, des poissons au mercure, des agros carburants, du nucléaire/énergies fossiles/énergies vertes...
Comme tu vois, avec la tartine que je viens de développer, il en reste encore pas mal hein ?
Et oui, je mange de la viande et du poisson mais de manière raisonnée : je ne suis absolument pas un intégriste de l'écologie !

L'écologie est citoyenne, elle n'est ni de droite ni de gauche. la fesse gauche gauche n'économise pas l'eau pendant que la fesse droite la gaspille !
Alors pourquoi EELV se revendique de la gauche, hein ?
Pourquoi une fois au gouvernement, la responsable EELV Duflot se retrouve au ministère du logement et non au ministère de l'écologie, hein, pourquoi ??

Je crois bien t'avoir mâché le travail, non ?
Un bémol cependant : certes il y a peu de commentaires encore mais l'impression générale qui s'en dégage c'est les jeunes sont pas trop trop concernés :( Là, franchement, ça craint !
Peut être qu'il y a eu d'autres commentaires le temps que je rédige ce (long) post ? Espérons :)
Ah ! Non, il ne faut pas tant de courage ou d'efforts pour être moins polluant. Vraiment c'est pas si compliqué ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oh tu as un nouveau boulot ? ^^

Moi je suis sensible à l'écologie et au développement durable mais je comprends, dans ce monde individualiste où les gens ont déjà plein de problèmes à régler à court terme, qu'ils n'aient pas envie de se rajouter des contraintes.

Si ce sont des personnes d'un certain âge qui ont toujours fait sans, ils ne comprennent surement pas pourquoi tout d'un coup il faudrait s'y mettre alors que ça fonctionnait très bien pour eux avant.

Il faut juste leur faire comprendre que ce n'est pas nécessairement leur quotidien qu'ils vont changer, c'est juste une prise de conscience collective et que tout le monde doit jouer le jeu pour que ça marche. Dire "Je ne le fais pas car ça ne sert à rien parce que tout le monde ne le fait pas" ne fera jamais avancer les choses !

Pour le développement durable lié à l'habitat, le gouvernement incite par des primes ou des crédits car l'argent est parfois la seule chose que comprennent les gens (comme mettre des amendes pour faire mettre la ceinture de sécurité alors que c'est une question de sécurité).
Dans le cadre du bureau, évidemment pas de prime ou de crédit.

Si tu dois juste en parler, fais de ton mieux. Si ta mission est de convaincre et de mettre des actions en place, alors il faut peut-être trouver une autre motivation ou un coté ludique pour leur faire jouer le jeu.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
1) Vous sentez vous concerné par le Dvlpt durable, l'écologie etc

Oui mais je n'y crois pas. Du moins pas sur les energies renouvelable.  En sachant qu'un panneau solaire demande plus d'energie pour sa fabrication que l'energie qu'il pourra produire durant sa vie.....
En sachant que dans une eolienne il y a des terres rares qui proviennent de Chine et sont exploitées sans control....

2) Pourquoi ? (que ce soit oui ou non), si vous pouvez dvlpt un peu votre réponse

Etant geologue/geophysicien, je bosse regulierement sur les barrages, installation de parcs eoliens...et 

3) Si oui, quelles actions concrètes faites vous ??
Tri selectif , rouler en voiture neuve qui pollue peu , consommation de produit locaux.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Shadd38 :
Oui sans compter un rendement d'environ 24% pour une éolienne, c'est pas gagné...
La voiture électrique, pour laquelle on donne jusqu'à 10.000€ de prime à l'acheteur, sauf que cette prime vient de la poche des contribuables d'une part et que d'autre part une auto électrique, de sa conception à son recyclage, pollue + qu'une voiture essence à moteur thermique ! Grosse connerie donc. Belle intox !
Simplement, lorsque l'on parle d'une auto électrique, on ne parle QUE de l'énergie consommée pour la faire avancer : grave erreur !
Mais il faut quand même y croire, chercher d'autres soluces, faire quelques efforts pour que chacun réduise son empreinte carbone :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas lu toutes vos (longues) réponses, hihi, mais effectivement chacun doit mettre sa patte à l'oeuvre.
Toutefois, à part recycler ses déchets et éviter de tout jeter à terre, je vois pas trop ce qu'on peut faire.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oxymore64 a écrit :
Shadd38 : Oui sans compter un rendement d'environ 24% pour une éolienne, c'est pas gagné... La voiture électrique, pour laquelle on donne jusqu'à 10.000€ de prime à l'acheteur, sauf que cette prime vient de la poche des contribuables d'une part et que d'autre part une auto électrique, de sa conception à son recyclage, pollue + qu'une voiture essence à moteur thermique ! Grosse connerie donc. Belle intox ! Simplement, lorsque l'on parle d'une auto électrique, on ne parle QUE de l'énergie consommée pour la faire avancer : grave erreur ! Mais il faut quand même y croire, chercher d'autres soluces, faire quelques efforts pour que chacun réduise son empreinte carbone


Il y avait eu une etude sur les voitures electriques aux etats unis qui a révélé que le bilan carbone etait meilleurs pour une voiture thermique que electrique. Pour la simple et bonne raison que leur energie ne provient pas de centrales nucleaires comme chez nous...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hey! Bienvenue dans le monde des environnementalistes incompris ^^ Je suis en gestion et protection de la nature option génie écologique, oui je me sens concernée par l'environnement tout simplement parce qu'on ne peux pas vivre sans les ressources que nous offre cette Terre, mais aussi et surtout parce que je considère qu'il est absurde et injuste d'empêcher les autres espèces de vivre pour notre petit confort personnel alors qu'on peut PARFAITEMENT BIEN vivre sans polluer (ou le minimum syndical), ni jeter ses déchets partout, ni construire encore et encore des tas de nouvelles résidences ou zones industrielles etc.. Si le "grand public" prenais conscience de toute la biodiversité présente sous leurs yeux ils seraient bien surpris.. Ne serais-ce que dans votre mare de jardin, vous pouvez y trouver des tonnes de trucs! Ou dans le parc à côté etc.
Pourquoi utiliser des pesticides? Ou tondre toutes les 2 semaines pour que l'herbe soit bien rase partout, "propre", c'est à dire, "sous contrôle", parce qu'on aime pas ce qu'on ne peut pas contrôler..

Sinon, bonne chance pour ton boulot! :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je te laisse voir pour les argument que tu vas utilisés mais quoi qu'il en soit n'oubli pas que l'écologie n'est qu'un des trois piliers du développement durable et qu'il ne faut pas oublier qu'il allie aussi l'aspect économique de la chose.

En bref montre les intérêt qui en découlent mais prend les devant sur les réflexions que l'on vas pouvoir te faire admettant que cela va nécessiter des efforts (bien que je ne sache pas de quoi il s'agisse exactement). Mais reste simple et léger dans tes propos car tout le monde à droit à ce rabâchage (que je trouve nécessaire) et personne n'aime être pris de haut.

Tout ce que je dit reste théorique et je sais bien que ce n'est pas évident donc bonne chance pour la suite ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Shadd38 :

Tu as complètement raison.

Bon, ma comparaison était certes franco-française, et donc déjà avec 75% d'énergie d'origine nucléaire, le véhicule électrique est plus polluant, rapport aux batteries (construction, recyclage...).

Mais ton éclairage creuse encore plus l'écart avec le reste du monde ;)

C'est d'autant plus regrettable que nos "décideurs" savent cela mais qu'ils s'acharnent à promouvoir un truc mal né, coûteux, polluant... qui va poser plus de pb qu'il n'en résoudra.
Et pendant ce temps, on ne cherche pas "ce" qui pourrait marcher.

Fredreamer :

Tu peux utiliser les transports en commun, marcher, prendre ton vélo... plutôt que prendre ta toto pour faire quelques centaines de mètres...
Tu peux surveiller la consommation énergétique de ton logement, de ton lieu de travail...
Tu peux informer, sensibiliser ta famille, tes amis, tes collègues...
Oui Fred, tu PEUX le faire ;-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bien que le sujet me paraisse compliqué entre le choix du nucléaire ou du charbon, je me sens concerné.

Je n'achète aucun produit de traitement pour mes arbres fruitiers.
Je ne jette jamais rien par terre, j'emmène toujours avec moi un sac pour jeter mes restes dans des poubelles appropriées.

J'ai fais des travaux d'isolation afin de réduire ma consommation d'énergie.

Je fais attention aux lumières, utilisation de l'eau ( j'ai un récupérateur d'eau de pluie pour mon jardin ).

Je limite mes déplacements en voiture, j'ai donc souscrit une assurance dite "petit conducteur" (- 8000 km/ an).

Le véhicule fonctionnant à autre chose qu'au pétrole existe mais tous les développements faits dans ce sens ont été stoppé car trop d'intérêts économiques en jeu.

Je ne voudrais pas habiter une ville comme Mexico où il existe des cabine à oxygène tant la ville est polluée.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je tenais à vous remercier d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mes questions, c'est super gentil et je ne manquerais pas de penser à vous lors de mes futures interventions ....

Bon je vois que le sujet mobilise moins les foules que "Slip ou caleçon" ... mais à vrai dire, je m'y attendais un peu
Pour ça que ça intéresse, je mets le lien d'un ptit article des inrocks sur ce sujet que j'ai trouvé plutôt bien foutu :

http://www.lesinrocks.com/2015/06/03/actualite/ecologie-pourquoi-les-francais-sen-foutent-11751591/

Encore merci !!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir

L'écologie et le développement durable est un sujet qui nous concerne tous. Le problème c'est que beaucoup de gens n'en tiennent pas compte. C'est un sujet à peine survolé dans les médias alors que tellement important.
L'important en fait vient de la sensibilisation, c'est nécessaire. Nos petites actions ont certes un petit impact puisque les ruisseaux font les grandes rivières. Mais il est important d'informer son entourage des problématiques et surtout ce qu'ils peuvent faire à leur petit niveau, manger moins de bidoche, prendre le RER plutôt que la voiture, consommer des produits locaux et de saison, favoriser les producteurs indépendants, essayer de boycotter certaines marques qi utilisent des pesticides absolument dangereux...
La mobilisation type bourrage de crâne type le tri c'est mieux nop, internet permet de nous renseigner facilement sur quoi faire de manière efficace. Sensibiliser soi même ses proches est sûrement plus efficace. N'oubliez pas que plus on en parle autour de nous plus ça fait du bruit. Là si on veut des réactions, des solutions, il faut informer, comprendre la situation et tenter de la changer. Ce système de gaspillage, de productivisme incessant, le profit au détriment de la vie est très grave. Qu'est ce qu'on laisse à nos mômes ? Le tout est d'essayer de leur laisser un monde qui pourra les nourrir, cela passera par des sacrifices beaucoup de sacrifices et renoncer à nos conforts occidentaux et surtout éviter que ce cancer idéologique de consommation s'applique au pays qui "émergent". C'est eux qu'il faut le plus soutenir et informer car c'est eux qui font le plus d'enfants c'est eux qui changent le mode de vie, pour que notre mode de vie ne deviennent pas le leur.

Nous devons arrêter de nous laisser écraser par des géants de l'industrie quel qu'elle soit et de mener une révolution verte chacun à notre niveau.

Ne perdons pas espoir un autre mode de vie est possible, être alerte, réfléchir à certaines choses, communiquer, et ne nous faisons pas avoir.
Soyons réfléchis et agissons

Sur ce très bonne soirée à tous :)

photo de l'auteur Florebis
Florebis
Homme de 30 ans
Île de France
Helllo

Je pense que l'écologie et le développement durable c'est l'affaire de tous.

En effet, je pense qu'il est indispensable de prendre soin de notre nature qui a déjà subit beaucoup de ravage de par les mauvais choix de l'homme et par son activité.

De plus, je me dis que cela est un secteur porteur d'avenir et que nous devions penser a ce que nous laisserons pour la futur générations.

Pour ma part, je met en avant le trie sélectif et je pense que l'on devrait faire des campagnes et des missions comme la tienne pour sensibiliser au plus les personnes.

Ps  :  certains penseront que c'est chiant mais je pense que c'est absolument nécessaire car c'est tous uni dans un même but que les choses avanceront 

A bon entendeur salut

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit