Psychologie criminelle, des renseignements ?


Auteur : TTTTTT
TTTTTT - 20 ans
De Montpellier/Loupian
  il y a 3 ans


Aide
Bonjour/bonsoir à tous !

Alors, je crée ce sujet car je suis dans une situation assez problématique : je suis en Terminale S, et je dois rentrer mes vœux d'orientation avant le 20 Mars prochain. Jusqu'à présent, j'étais parti pour faire médecine, donc je ne me posais pas de questions, je savais quoi mettre dans mes vœux... SAUF QUE j'ai découvert avant hier un métier qui me fascine beaucoup plus : la psychologie criminelle... Et il n'y a aucune fiche métier sur le net, pas de conseillère d'orientation disponible à mon lycée, et le CIO est overbooké... Je suis donc dans une impasse !

Aussi je me demandais si éventuellement quelqu'un ici pourrait m'apporter des renseignements à propos des études à faire, quelle type de fac intégrer, éventuellement si vous en avez des infos sur le salaire etc...?

J'espère que vous pourrez m'aider, et vous remercie d'avance !

Bien à vous :)

Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Ben, je ne suis pas un expert dans la matière, mais profiler, ça ne se rapprocherait pas un tantinet ? Y a des études pour ça, minimum un bac +5 en psycho ou un truc du genre.
Et je suis d'accord, je me demande pourquoi on paye les conseillers d'orientation parfois u_u"

Après je pense que c'est de la spécialisation. C'est comme un journaliste qui devient journaliste musical. Il fait d'abord une carrière de journaliste standart tout en se spécialisant au fur et à mesure dans son domaine souhaité. Musique, gastronomie, politique ect. Il faut une base support. Si tu veux que tes études mènent à la psychologie criminelle, et bien faut déjà voir dans les fac de psy et vérifier si par hasard elles proposent des classes spécialisées dans les comportements humains en société, les maladies mentales et la criminologie. Très important ça aussi.

Le mieux serait que tu arrives à contacter quelqu'un qui fait déjà ce métier afin d'envisager une rencontre ou un échange pour qu'il puisse t'éclairer à ce sujet. Il y aussi pas mal de bouquins qui traitent de ce sujet, mais à utiliser avec parcimonie car il y a du bon comme du mauvais.
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Comme l'a dit Cyanogene il s'agit d'une spécialisation, ce qui veut dire que tu vas devoir passer par le cursus classique d'un psychologue, et ensuite te spécialiser dans la voie criminelle.
Pourquoi pas non plus te rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, il y a parfois des tracts disponibles à l'accueil qui pourraient t'aider à contacter quelqu'un du milieu.
Auteur : RedFeather
RedFeather - 25 ans
De Grenoble
  il y a 3 ans


Cyanogene et Yannick ont raison. Ce n'est qu'une spécialisation prévue dans le cursus de Psychologie. La branche spé s'appelle Criminologie / Victimologie et est accessible en Master 2 Pro de Psychologie Clinique.
A savoir parce que c'est important : la sélection se fait sur dossier et le nombre de places est... minime. Je veux pas te décourager mais je veux faire la même chose, et j'aurais aimé le savoir plus tôt x) :
15 places à Grenoble, 15 places à Rennes. C'est TOUT. Tu peux, au long de ton cursus, prendre de l'avance en prenant des options de droit parce qu'en master 2 tu auras du droit pénal.
Il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage ;)
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Je suis aussi en terminal mais en littéraire, et je suis également intéressé par la psycho criminelle. Malheureusement pour moi, la L rend les choses plus difficile à cause des sciences, j'aurais bien aimé continuer la svt (oui, les L peuvent apprécier les sciences! Sauf la physique, c'est pas dans nos gènes ça. Bah...la physique, l'horreur sur terre). Plus sérieusement, la criminologie n'est pas véritablement reconnu par l'État français. C'est un statut qu'on peut avoir par le biais de notre travail je crois, la psycho et le droit sont grandement conseillé pour ce statut, et certaines options aident. Certaines écoles/fac dispensent la criminologie comme cour mais ce n'est pas un véritable métier. Il y a une école qui étudie spécialement la criminologie mais elle a une mauvaise réputation, et qui coutent chère en plus. C'est un métier reconnu au Canada et en Belgique il me semble.En ce qui concerne le profilage, ce n'est pas non plus un métier en France. Je crois qu'il y a qu'une cellule de profilage en France qui est en test et qui contient peu de membres. Mais ça fait longtemps que j'ai fait ces recherches donc ma mémoires rouille un peu, je vais essayer de te retrouver des sites qui m'ont été utile et de les mettre sur le forum. Perso, j'ai abandonné l'idée de la psycho même si je trouve ça intéressant, la socio me parait bien plus intéressant maintenant etje pense que ça me convient mieux, même si j'hésite.

Auteur : TTTTTT
TTTTTT - 20 ans
De Montpellier/Loupian
  il y a 3 ans


Alors, tout d'abord je vous remercie vraiment à tous d'avoir répondu, vous m'avez vraiment aidé, et rapidement en plus, c'est super cool !
Vous m'excuserez j'espère, mais comme certaines de vos idées se recoupent je vais faire un message de réponse général à vous tous :)

Effectivement cela se rapproche de profiler, et je me disais bien que le mieux était de passer par psycho. Par contre je ne pensais pas qu'il y avait si peu de débouchés en France du coup, même si j'en avais quelques doutes...

Crastik lorsque tu dis que ce n'est pas un métier reconnu ici, ça sous entend que le métier n'existe pas du tout, ou qu'il existe mais est exercé sans être reconnu comme étant un "vrai" métier ? (merci aussi pour les sites, enfin si tu les retrouves, ça serait cool merci :) )

RedFeather merci déjà pour m'avoir donné tous les détails du cursus à suivre, cependant j'ai juste une question : la phase ultra sélective dont tu as parlé commence bien à partir du Master 2 j'ai bien compris ? Et du coup d'ici là si j'intègre la fac de psycho de Montpellier (la plus proche de chez moi du coup, je suis à coté) c'est ok ? Et merci pour l'avertissement ahah, je m'en souviendrai !

Enfin comme l'on dit Yannick et Cyanogène je vais continuer de me renseigner à coté en cherchant des docs etc, en espérant en trouver !

Merci encore à vous tous, et à très vite ! ;)

(Et sinon... Crastik je te comprend, même moi qui m'en sors bien et qui suis en scientifique, la physique a tendance à me démolir le moral ahahah :p

Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Crastik : Tu peux très bien intégrer une licence de psychologie avec un bac L (j'en suis la preuve). De la biologie et des stats tu en auras, mais concrètement rien d'inaccessible pour nous, chers littéraires (meilleure filière au passage) que nous sommes.

TTTTTT: Je suis d'accord avec les autres, on peut devenir criminologue avec une licence (et donc un master) de psychologie. Cependant, tu peux aussi passer par des études de droit, et c'est fortement plus conseillé. Me demande pas pourquoi, on m'a dit ça lors de ma première année et je ne m'en souviens plus. 
Auteur : RedFeather
RedFeather - 25 ans
De Grenoble
  il y a 3 ans


Peeach : Je pense pas que le droit pour faire crimino soit vraiment la meilleure des idées. Je m'explique : en droit on nous apprend à réfléchir par la LOI, et non par l'esprit humain. Si tu mets un psychologue et un avocat devant le même dossier avec une même question (exemple : est-il coupable?), y a peu de chances que les réponses finales soient les mêmes et c'est normal.
En Psycho on apprend aussi qu'on peut être biaisés dans nos comportements / réflexions, ce qu'on apprend pas aux juristes.
Evidemment il s'agit de l'humain, dans les deux cas, mais pour avoir fait un an de droit avant de changer pour la psycho, je peux te dire que les bases mêmes sont carrément opposées, donc la psycho reste le meilleur domaine pour faire de la criminologie.

TTTTTT : Oui, la sélection se fait uniquement pour le Master 2 ! Tu peux donc poursuivre ta licence à Montpellier. Après je te conseille d'étudier ton Master soit à Grenoble soit à Rennes, parce que toutes les facs sont un peu différentes, les courants étudiés ne sont pas forcément les mêmes, et au moins tu apprendras à connaitre un peu les profs, ça t'aidera au moment de choisir ton directeur de mémoire =)
De rien ;)

Crastik a raison : en France, on n'en est pas encore là mais en Belgique ou au Canada, et aux USA (of course !), on a plus de chances d'avoir un emploi parce que c'est reconnu. La France, toujours en retard --"
Par contre, Crastik, je viens de L et je suis en fac de psycho, dans une fac archi scientifique, qui plus est. Certes c'est parfois chiant, mais je regrette rien parce que tout ce que je peux apprendre est archi intéressant. Les stats, la neuro, franchement si tu bosses un minimum tu t'en sors =)
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


RedFeather: Je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement, je trouve que la psycho est plus adaptée. Mais de ce que je me souviens, et j'ai vérifié sur le net avant, le droit est plutôt conseillé. J'aurai bien aimé me rappeler les raisons, mais soit. La psycho, c'est mieux de toutes façons. :p
Auteur : RedFeather
RedFeather - 25 ans
De Grenoble
  il y a 3 ans


RedFather ? Tu m'as pris pour le papa noël xD ???
De toute façon en M2, si tu fais de la crimino tu fais du droit, c'est obligatoire ^^
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Hahaha. Non j'ai juste pas mis de e! Mais c'était classe finalement RedFather. Je pense que ça sera ton surnom officiel me concernant! :p
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


L’école qui coutent chère  pour pas grand chose c'est l'IHEcrim (réputation de pompe à fric), je te mets les liens des sites que j'ai trouvé:
http://www.tueursenserie.org/spip.php?article50
http://www.univ-paris8.fr/DU-criminologie
http://criminologie.univ-pau.fr/
http://www.ihecrim.fr/page.php?pages=1
http://profiling.free.fr/
http://etudier-la-criminologie.blogspot.fr/2010/09/etudier-la-criminologie-france.html
http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/243504-ecoles-de-criminologie.html
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/03/2358377_comment-devenir-criminologue.html

Voilà voilà pour le générale, je vais essayer de trouver d'autres sites qui peuvent apporter plus de détail mais mon ordi rame beaucoup en ce moment (rien que pour postbac j'ai galéré, surtout avec le gentil mais bien chiant "orientation active", genre une mini lettre de motiv de 1000 caractères, malheureusement pour moi, synthétiser quelque chose c'est pas mon fort. Oui je raconte ma vie, et oui, ce problème de synthétiser les choses doit venir de l'enfance, surement parce que mon chat m'a griffé ou autre). Mais je dérive là, pour en revenir au sujet, je sais que les L peuvent y arriver en psycho avec du travail régulier et de l'autonomie mais le fait de ne plus avoir de science ou de math en terminal n'aide pas beaucoup. Après suis d'accord, tout L peut y arriver, on est des warriors, des combattants et rien n'est impossible pour nous! ;) (enfin presque rien)



Pour participer à [ Psychologie criminelle, des renseignements ? ] il faut être obligatoirement inscrit