"Pride" : LGSM

photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
"PRIDE" : c'est une comédie populaire sous fond de drame, qui fait chaud au coeur : tirée d'une étonnante histoire vraie, une page méconnue de l'Histoire britannique !

Au delà "du nombril" : c'est une émouvante ode à l'entraide & à la solidarité !

C'est un chef d'oeuvre du cinéma anglais qui donne du positif, de l'énergie :) Les personnages sont irrésistibles & réellement touchants :D






LGSM : Lesbians and Gays Support the Miners (Lesbiennes & Gays en Soutien aux Mineurs) est une organisation créée par des militants homosexuels britanniques durant la grève des mineurs britanniques de 1984-1985 afin d'apporter un soutien aux grévistes & lutter contre la politique de la Dame de Fer,  "Thatcher"... Plus d'infos sur wiki : clique ici



https://www.youtube.com/watch?v=xD0w2CF0qLE


photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
Un p'tit "UP" suite au débat "Le meilleur moyen de faire bouger les choses ?" : un film qui vaut le détour => au delà des frontières, au delà "du nombril" !!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
salut
c'est un tres beau film il est passé sur canal plus

photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Alors, au départ j'ai un énorme problème avec ce genre de films ...
Ils se revendiquent comme étant une organisation homo, comme ci que seule leur orientation sexuelle les définissait ...
Et cela les retranche plus dans leur sois-disant "communauté", et donc les marginalise encore plus ...

Ceci-dit, le film est très très bon (malgré les clichés), j'ai bien aimé ^^

photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
Perso, je n'aime pas trop les films classés, dits : "LGBT" pour la même raison que Xavier Dolan qui s'est expliqué face à ce genre de classement...

Mais, je trouve ce film, cette histoire intelligente... que C au-delà "d'une simple communauté" qui isole... & donc, tend la main & va vers une autre cause "différente" par solidarité !

Les clichés ont du sens dans cette histoire : car elle se déroule dans les années 80'...

photo de l'auteur magicalwaves
Magicalwaves
Homme de 44 ans
Paris

3 remerciements
Ce film est génial. Les acteurs sont bons. La réalisation est très bonne. C'est une comédie accessible à tous, assez légère qui te fait sortir de la séance avec le sourire et qui donne de la visibilité à des faits relativement méconnus de l'Angleterre alors sous le coup de la violence sociale Thatcherienne. Une belle illustration de ce que peut offrir la solidarité et un militantisme ouvert, inclusif.

Ces associations avaient tout leur sens à l'époque*: une homophobie générale très forte et pas d'internet pour rencontrer d'autres LGBTs. Le seul moyen était d'aller dans des lieux LGBT et/ou de fréquenter des associations LGBT. Et il fallait vraiment se battre contre vents et marées pour lutter contre les discriminations, le rejet familial, professionnel ou simplement se faire reconnaître comme n'étant pas malade mental (l'homosexualité a été supprimée des maladies mentales par l'OMS en 1992 seulement).

Ce sont ces gens qui s'investissent dans des associations, qui par leur énergie, leurs diverses sensibilités et leurs approches complémentaires, font que la société et le monde politique évolue. Et les membres de cette association ont été particulièrement courageux/ses de tenter de faire front commun avec une communauté de mineurs. Le risque n'était pas seulement de se faire éconduire, il était surtout de se faire tabasser et d'y laisser quelque chose. C'était un pari complètement fou de faire se croiser deux univers qui au mieux s'ignorent, voire se détestent, dans une lutte commune. Un pari qui a du laisser des souvenirs exceptionnels à cette petite équipe.

* la situation a évolué depuis mais les assoces LGBT ont toujours autant d'utilité aujourd'hui tant il reste à faire.

photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
@ Magicalwaves : merci pour ton développement ! 

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit