L'après Bac : Etudes en alternance ou initiale ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2015 à 23:46

Bonjour à tous , tout d'abord je me permet de souhaiter à vous tous une excellente année 2015 avant que le mois de Janvier ne soit derrière nous il est encore temps de le dire ! :-) Ca y'est depuis Mardi 20 Janvier , les inscriptions sur admission-postbac.fr sont lancées  ! Alors chers lycéens de terminale ou jeunes adultes qui veulent reprendre vos études comme moi inscrivez vous n'attendez pas trop ! :-) Tout d'abord , la première chose à savoir est dans quels types d'études vous seriez à l'aise , à l'université , en institut supérieur pour un BTS ou une prépa ou encore la formation en alternance en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Tout d'abord , je vais parler de ma situation personnelle , j'ai 21 ans je suis actuellement demandeur d'emploi et je souhaite en priorité reprendre mes études en alternance dans le cadre d'un BTS Tourisme toutefois sachant la recherche d'un employeur compliquée , je ne me contente pas de chercher une alternance je me suis aussi inscris sur admission-postbac.fr en formation initiale. Je vous explique je souhaite suivre mes études de préférence dans le Sud-Ouest qui n'est pas ma région d'origine mais j'y suis fortement attaché j'ai donc choisi de me positionner sur des établissements dispensant le BTS Tourisme dans le Sud-Ouest en priorité sur admission post bac dont un en alternance évidemment vu que c'est mon objectif n°1. Malgré ça , il ne faut pas oublier qu'apb est prisé d'emblée par les lycéens de terminale et donc il faut s'y prendre à l'avance et se démarquer des autres c'est pourquoi je vous conseille toujours de mettre un ou deux établissements de votre académie d'origine au cas où votre candidature serait refusée dans les autres établissements dans la région qui n'est pas la vôtre où vous souhaiteriez étudier. En fait , l'explication est simple les lycéens ou candidats originaires du département où se situe la formation sont prioritaires dans la plupart des cas sauf en alternance évidemment. A ce moment là c'est le fait de savoir que le jeune candidat a trouvé un employeur qui est prioritaire et fait valider ou non sa candidature. Voilà , j'ai voulu aborder avec vous ce sujet important sachant que je suis en plein dedans et que je le veux ce BTS Tourisme et vous quelles études souhaitez vous suivre après le bac en initial ou en alternance ? :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2015 à 22:03

Ah Admission Post Bac.. j'avais adoré ! Si je peux aussi donné des petits conseils vis à vis des études je me permet ceci : - Si vous avez la possibilité entre Formation en continu ou alternance, je vous encourage fortement à choisir l'alternance ? Pourquoi ? C'est un très bon point pour vous le jour où vous déciderez d'entrer dans le monde du travail car si vous ne l'avez pas fait, vous donnez comme indication à votre recruteur que vous n'avez jamais été confronté au travail réel et tout simplement au monde du travail ( les stages ils s'en foutent complet, qu'on se le dise, ça fait pas tout. ). Pour avoir discuté avec beaucoup de patrons de boîte, la même réponse revient.. " Priorité aux étudiants qui ont fait de l'alternance, ils ont de l'expérience que les autres n'ont pas, c'est moins de temps perdu. "... Bon évidemment, toutes les formations n'existent pas en alternance après le BAC malheureusement. - Comme si dit précédemment, n'hésitez pas à mettre pleins de voeux, le plus possible, car même si au fond vous ne souhaitez pas y rentrer, si vous venez à être refusé partout ailleurs, vous serez peut être bien contents d'avoir été accepté quelque part en attendant de re postuler pour l'année d'après dans la section que vous aviez visé : mieux vaut faire une année qui vous déplait pour repartir là ou vous souhaiter et montrer votre motivation que passer un an à rien faire et avoir autant, voir moins de chance que la première fois. - Enfin, si vous avez possibilité d'aller aux portes ouvertes des établissements que vous voulez intégrer, ALLEZ Y ! Sur place, 90% des fois, les enseignants récupèrent vos noms et la liste est ressortie le jour des admission pour voir la motivation des étudiants ! J'espère que ceci vous aura servis, Bisous !
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2015 à 22:30

Salut ! Je suis d'accord avec  Welkinn, l'alternance c'est le bien ! Mais si je peux me permettre il ne faut pas se cantonner qu'à APB. Il y a une multitude d'écoles privées (qui n'apparaissent pas sur APB donc) qui dispense une aussi bonne (voire meilleure) formation que dans le public. Et contrairement à ce que l'on croit, ces formations ne sont pas toujours payantes, la plupart du temps c'est gratuit  en alternance ( C'est l'OPCA qui paye la formation à l'école). L'avantage c'est qu'il y a une aide non négligeable dans la recherche d'emploi (pour ma part, c'est l'école qui m'a trouvé un patron pour mon BTS, puis pour ma licence), et les bacs ne sont pas privilégiés Bref, bonne chance ! :p
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2015 à 07:00

Kaixo vous deux , je suis d'accord avec vous pour l'alternance le seul soucis c'est qu'il faut s'y prendre très tôt pour trouver un employeur . Je suis actuellement en pleine recherche j'espère que ça finira par payer car avant d'attaquer mon BTS Tourisme en alternance si je le trouve , je vais faire un contrat de professionnalisation avec l'école The Village à Saint Affrique sachant que j'ai été recruté directement par un groupe touristique HPA ???? Sinon qui est concerné par admission post bac ici ? :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2015 à 13:10

Et oui, je vous conseil fortement l'alternance!  J'ai fais de l'alternance en Bac Pro Restauration, le rythme est très soutenue, mais cela m'a conduit directement a un CDI a la sncf. Les employeurs aiment l'expérience!  Bon courage aux étudiants !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr