Enfants prématurés et émotivité

Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fredreamer le 22/06/2015 - 19:59:56
Bonjour à tous :)

Je vais commencer par me présenté un peu : Alexis 19 ans venant du Mans ( Sarthe)

Alors j'aimerais savoir si il y a des enfants nés prématurément ici et avoir des avis.

Je sais pas si c'est lié à ma naissance difficile ( je suis né à 5 mois et demi pour 700g), mais je suis quelqu'un de très émotif ( enfin plus que la moyenne x) ), avec une peur de l'abandon énorme ainsi que des difficultés à dire mes sentiments et à communiquer à l'oral. Sans compte ma timidité qui est juste ... énorme ( à l'oral encore une fois). 

J'ai fais des recherches et des prématurés disent avoir les mêmes "symptômes". Est ce qu'il y a des prématurés ici qui pourraient donner leurs avis? ^^  en tout les cas, même si je suis en vie aujourd'hui et que j'ai échappé à la mort deux fois ( arrêt cardiaque et autres ...) je trouve que c'est assez embêtant comme personnalité

Je vous remercie par avance de vos réponses :3

Rencontre gay

Date de publication : 11/11/2014 à 17:58
#169641
photo de l'auteur Brice69
Brice69
Homme de 26 ans
Slt :)
Alors pour te répondre, je suis également né prématurément. Je suis né grosso modo fin janvier (le 26) alors que j'étais prévu pour avril (quelle blague ! :p). Je suis né avec mon frère jumeau.

Je ne sais pas si c'est forcément lié, à mon avis, c'est plus le cadre familial, amical... qui va former en partie ce que tu es mais aussi tes expériences. Je dois dire que je suis également assez émotif avec une grosse timidité (que je suis entrain de réduire grâce à des personnes d'exceptions :)

Tu ne dois pas trouver ta personnalité embêtante, tu es ce que tu es. Après, tu peux faire en sorte de travailler sur toi pour corriger ces problèmes, ou pourquoi pas, faire ressortir de nouvelles qualités.

Si tu as besoins de parler, beaucoup de personnes sont disponibles pour toi ici (dont moi :))

 0 vote #169643
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Bonjour Alex, 

Je ne suis pas né prématuré, mais je peux te conseiller de lire les articles et écrits de Catherine Vanier, qui travaille en néonat. auprès d'enfants prématurés.. C'est une psychanalyste, et la dimension psychologique dans ces cas là est très importante (je prêche pour ma paroisse). Autant tout de suite après l'accouchement que plus tard dans la vie des enfants nés prématurés. Effectivement ces symptômes peuvent venir dire quelque chose de ton histoire. 

Je laisse la parole à ceux à qui s'adresse le post.  Mais ici je ne vois pas là quelqu'un qui a échappé à la mort deux fois, mais qui à eu envie de vivre 2 fois. ;) 
#169645
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
D'accord c'est gentil ^^' Perso j'étais prévu pour septembre et je suis finalement né en Juin x)

Oui j'ai deux ou trois trucs pour changer certaines facettes de ma personnalité mais ça prend du temps. Comme on dit ; Rome ne s'est pas faite en 1 jours
#169646
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
coucou =) je suis aussi prématurée je suis née le 31 décembre 1995 et j'aurais due n'aître le 22 Avril 1996 =) il et possible que ce que tu dit est liée a ta naissance, je suis légèrement dyslexique et en tant que prématurée les médecins sont étonnée que je n'ai aucune séquelle grave comme le diabète, problèmes cardiaque, problème de poids que ce soit en excès ou trop bas, ... et je suis assez émotif mais sa s'arrange avec le temps de mon coter ^^ voila si ta d'autres question n'hésite pas 
#169647
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je te remercie ArcadeFire :) je vais me renseigner :) Oui on peut dire ça : une envie de vivre deux fois ^^'
#169650
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Salut Alex,

Pour répondre à ta question, je suis née prématurément à 6 mois, je devais naître en mai et au final je suis née le 23 février. Ce qui est marrant (ou pas?) c'est que je suis plus qu'émotive, un peu comme toi. Pendant un moment je me demandais même si j'étais normale ou pas. 
#169656
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Obliviate394 : Il est d'autres séquelles possible aussi comme des problèmes d'apprentissage et d'hyperactivité également :o J'ai de la chance j'ai rien de tout ça :)
Eliza92 : C'est pour cela que j'essaye d'avoir d'autres avis pour voir si c'est lié :p
#169657
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ben du coup tu m'as mis un doute, en espérant que d'autre "témoignent". :3
#169663
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Bonjour ! 

Pour ma part je suis né le 14 juin, alors que j'aurais dû naître en fin juillet, soit à peu près un mois.
Rien de grave en soit, je suis née tranquillement et je n'ai pas eus de soucis.

Comme toi, Alex, je suis hypersensible, j'ai du mal à dire ce que j'ai sur le coeur et ne parlons même pas de la peur de l'abandon !
Je suis terriblement timide, même si je tente de prendre d'avantage d'initiative pour prendre confiance en moi ^^'

Mais on dirait bien que les prématurés ont en effet quelques caractéristiques particulières. 
#169666
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Alex7245 le 11/11/2014 - 19:26:58
:3 j'ai trouvé ça sur des sites spécialisé dans le domaine ;

"Les enfants prématurés peuvent parfois être un peu en retrait : marquée par la naissance et les premiers mois de vie difficiles, leur famille a tendance à les surprotéger. Pour cette raison, les enfants ressentent moins le besoin de se rapprocher des autres enfants de leur âge ou d’adultes. Par ailleurs, ils sont plus sensibles que la moyenne et moins agressifs. Ils ont un besoin d’écoute et d’attention plus important que les autres enfants"

Et voici des témoignages : 

Homme de 43 ans :
"Par la suite, j’ai grandi sans problème et me suis développée tout à fait normalement comme n’importe quel enfant. 

Si ce n’est avec un drôle de sentiment : un sentiment constant d’enfermement. J’ai toujours eu la conviction qu’un long séjour dans ces boîtes de plexiglas (couveuse) ne peut que laisser des séquelles sur le plan psychosociale et/ou psychoaffectif, mais sans confirmation réelle de ce que pourraient être ces conséquences, de la part des médecins que j’ai interrogés.  

Si vous avez été vous aussi grand prématuré, connaissez-vous dans votre vie d’adulte des difficultés à communiquer, à exprimer vos sentiments ou vos émotions, à aller vers les autres, à donner sur le plan affectif, éprouvez-vous un sentiment d’isolement social et/ou affectif, un sentiment d’abandon, des crises d’angoisses aigües,  et peut être  bien d’autres choses encore"

Enfant prématuré d'une femme de 32 ans:

"Il a eu un comportement sectaire dès l'entrée à l'école, se liant peu avec les autres et ayant toujours un sentiment d'isolement et d'incompréhension, se sentant toujours incompris, mal aimé, pas accepté."

Tsaku : j'espère que tu arrive à faire des progrès avec ta timidité smile
C'est bien cela qui m'intrigue : est-ce que vu qu'on est née avant terme, est ce que ce début de vie très difficile aurait pas d'impact sur notre psychologie?
Pour ma part, j'avais 1 chance sur 60 de vivre et si je vivais, j'avais 1 chance sur 2 d'être trisomique. Heureusement j'ai rien de tout cela ^^ Mais je sais pas pourquoi, je trouve la vie fade. Je suis heureux certe, mais je trouve qu'elle est triste. Il manque quelque chose dans mon existence qui fait que je me sens vide. Alors je sais pas si c'est du à ma naissance mais j'ai tjrs eu ce sentiment^^'
#169667
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Salut ! Également né avant terme (deux mois) et avec un souci de santé (un problème d'artere crânienne  qui empêchait une irrigation  normale du cerveau , ça se soigne très bien maintenant mais ça fait quand même trois mois d'hospitalisation direct à la naissance pour le nourrisson et ça le suit toute sa vie après) et je suis sujet à de l'hyper émotivité.  Je ne pensait pas que ça pouvait être relatif à ma naissance mais quand je voit le nombre de gens dans le même cas j'ai du mal à y croire.
#169670
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Coucou Mookie ;) en effet c'est étrange ... Je ne sais pas si c'est des coïncidences, enfin là je trouve que ça fait beaucoup
#169677
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Née avec un petit mois d'avance, je n'ai pas de problèmes particuliers. Au contraire mon jumeau a certains des "symptômes" que vous évoquiez dans les messages précédents...
Ah, en revanche, nous sommes tous les deux hyper émotifs. Je ne sais pas si c'est un hasard mais vu que ça a été évoqué...
#169685
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Elyphis c'est vraiment étrange mais aussi très intéressant :) on verra en fonction des autres témoignages
#169686
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
ah oui les problemes d'apprentissage, j'en ai de sa et j'ai parfois envie de m'arracher les cheveux c'est trop chiant ^^'''
#169689
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
7 mois , né par césarienne , et j'ai aussi le même type de gros soucis : très émotif et pourtant timide.
par contre , je n'ai strictement aucune idée du lien entre les deux
#169690
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Hum ils peuvent aller de paire : Tu peux ressentir un sentiment de peur devant un inconnu ou de malaise qui est du à ta timidité. Par exemple moi je stress énormément et c'est aussi du à ma timidité :)

Tiens ça me fait penser, est ce que les prématurés ont confiance en eux généralement? Personnellement pas moi ( sans doute du à ma timidité et à ma peur des autres) 
#169692
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par gakin le 11/11/2014 - 22:02:08
c'est surtout le lien avec la prematuration qui me laisse perplexe

Moi non plus j'ai pas reelement confiance en moi
#169693
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je sais pas ... on ne connait rien de notre esprit ( surtout qu'on en exploite que 10% au total) alors franchement il y a peut-être un traumatisme ...
#169695
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
''Surtout qu'on en exploite que 10% au total'' , c'est faux x). On utilise jamais 10% de notre cerveau EN MÊME TEMPS.

Un traumatisme ? possible. Comme tu l'as dit , on ne sait pas grand chose sur nous.
#169696
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moins alors? xD 
Ahhh le Mystère de l'être humain
#169697
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Né prématuré de 1mois ( je ne me nourrissait pas bien dans le ventre alors qu'il n'y avait aucun problème que ce soit au cordon ou le placenta, ça reste toujours inexplicable aujourd'hui), je ressens aussi la peur de l'abandon et la timidité.Cependant, je pense que ces caracteristique viennent plus de par le vécue que par la naissance.

Petite anecdote: me mère explique que ça montre un peu notre personnalité: je suis né avant terme car je voulais littéralement "couper le cordon", sortir pressé car effectivement je suis plus indépendant que mon frère qui aime être couvé, et qui serait rester après terme, les medecins ont même du provoquer l'accouchement pour lui^^.
La manière dont nous somme né montrait notre personnalité. mais bon ça se sont des histoires de maman
#169700
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Erem10 : C'est possible ^^' Mais il y a déjà les soucis mentaux ( retard) pour les grands préma vis à vis des enfants normaux alors je ne sais pas si c'est ne créer pas un traumatisme que de rester ( pour ma part) 2 mois dans une couveuse sans que ma mère puisse me toucher ^^ alors je sais pas ^^' c'est sans doute vrai aussi ce que tu dis ^^
#169701
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je ne suis pas née prématurée (enfin si, 5 jours d'avance, je suis une badass), et je suis aussi sensible et timide. 

Est-ce que les prématurés sont plus timides et sensibles que les personnes nées à terme? Il parait que les enfants qui ont perdu un jumeau à la naissance sentent un manque toute leur vie. 

Là où ça devient intéressant à mon avis, c'est quand on se demande à quel point notre naissance influe sur nous. Encore un domaine de la science bourré d'inconnues!
#169751
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Exactement Jawax ^^ c'est intéressant comme sujet je trouve :) Surtout ce lien qu'il y a entre les jumeaux
#169913
photo de l'auteur Matbi
Matbi
Homme de 22 ans
Je suis né à 5 mois et demi par césarienne. Mes proches m'ont souvent fait remarqué que j'étais renfermé, plutôt casanier et que je n'avais pas vraiment confiance en moi. Et même si ça s'améliore, c'est vrai que je suis beaucoup comme ça. Ma tante m'a dit que c'est peut-être parce qu'inconsciemment je recherche à retrouver cette sécurité que j'avais dans le ventre de ma mère, et que j'ai quitté trop tôt.
Et puis je sais pas si ça a joué sur ça mais j'ai l'ouïe fine, ce qui fait que lorsque quelqu'un hausse la voix un peu j'ai l'impression qu'il crie fort et je me sens agressé

 0 vote #169918
photo de l'auteur Brice69
Brice69
Homme de 26 ans
Peut être qu'un jour on saura vraiment si ça a des conséquences :D

Pour rajouter par rapport à mon poste précédent, j'ai oublié un détail : j'ai eu beaucoup de problèmes psychomoteurs (donc j'ai vu plein de pédiatre....spécialistes). J'ai également une malformation au niveau de la cage thoracique

 0 vote #169924
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Coucou !

Moi aussi je suis née prématurément mais pas à beaucoup 21 Aout au lieu de 18 Septembre... C'est pas beaucoup mais bon. Je suis née par césarienne pour souffrance fétal aigus, puis on a repéré une hydre-cephalie (un bouchon dans le système qui irrigue le liquide céphalo-rachidien). En plus c'est détecter une dyslexie dut au faite que mon cerveau me fait écrire de la main gauche alors que je devrais être droitière...
Depuis j'ai plus droit aussi de faire plein de sport qui pourrait jouer sur un risque de choque à la tête (plonger sous marine, judo, vélo sans casque...) ! De plus je me suis toujours sentie différente de mes camarades dans toute ma scolarité ce qui fait que je n'allais pas vers eux ou ils me rejetait. Alors que j'adore faire du théâtre (c'est pour pouvoir me mettre dans la peau d'un(e) autre). Par contre j'aime pas parler devant les autres surtout en oral avec un jury... J'ai aussi une attirance pour toute les musiques violente, une collègue en stage, à dit que savait un rapport...
Cette cochonnerie de valve ma bousier mon année 2012 par l'équivalent de 4 opérations (une en juillet et 3 en aout)... Voilà maintenant j'ai une systémo-stomie endoscopique (un truc dans le genre, et ça va mieux.)

Bon le tout c'est de faire avec ! C'est pas dramatique, on s'en sort très bien !
#169940
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Tiens, intéressant... (je m'adresse à tsaku :P)
Je suis né le 13 juin et j'aurai dû naitre fin juillet aussi.
Je suis quelqu'un d'assez sensible, j'ai la larme vraiment facile, l'humeur versatile.
J'ai toujours adoré être entouré - maintenant je l'accepte mais j'ai pris beaucoup de temps avant d'accepter de me séparer de mon cocon que j'entretenais fermement pour ne pas me sentir délaissé. C'est peut-être ou non à cause de ma naissance prématurée, mais à vrai dire, je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Après tout, ça ne m'a rien apporté de néfaste dans la vie, bien au contraire.

Alex, j'ai aussi ce sentiment, comme si il manquait quelque chose à la vie pour qu'elle soit vraiment attrayante. Je dis ça malgré le fait d'être bien dans ma peau, heureux, et chanceux dans la vie. Mais il y a ce truc qui me manque que je désire et que je n'arrive pas à trouver... Je me demande ce que ça pourrait être :)
#169996
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Matbi : personnellement j'ai aussi l'ouie fine ( c'est pas un avantage quand on a l'impression qu'on parle de vous partout xD)

Brice69 : Le médécin a dit à mes parents qu'en j'étais encore qu'un enfant innocent (:p) que beaucoup de prématurés ont des "problèmes de pieds" en ce sens ou, ils ont tendances à marcher sur la pointe des pieds

Yubels59 : ça doit être handicapant quand même si tu aimes faire du sport :o j'avais jamais entendu parler de ça :o 
Moi aussi j'aime faire du théatre ( j'en ai fais pendant 3 ans) mais choses assez ironique c'est que j'ai horreur d'être devant tout le monde en cours 

Tomugi Je comprends totalement ce que tu veux dire :3 c'est limite un peu embétant ce vide qui essaye d'aspirer ton bonheur
#170005
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Coucou les gens! :)

Je suis aussi née prématurément à l'âge de 7 mois.
Pour des raisons de santé, je n'ai pu voir ma mère seulement à partir de mes 3 semaines.
Concernant le "symptôme" du prématuré, je suis en effet qqn de sensible, quant à la peur de l'abandon, j'ai l'impression qu'elle s'estompe avec le temps.
#171010
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moi chui né a 2 mois et 6 jours j'ai eu beaucoup de chances
#174251