Les hetero sur ce site - Page n°4

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/02/2023 à 14:06

Citation de Occamj #43860

Un droit d’équité entre tous oui, une égalité j’en suis ps sûr car dit dit égaux dit tous pareil hors ça n’est et ne sera jamais le cas, que ce soit physique, mentale, culturelle, intelligence…

J’apprécie ma différence car j’ai compris que même si j’étais en conformité avec ce que la société pense être la norme, il y aurai autre chose qui me différencierai de mon voisin de droite ou de gauche.

Tolérance c’est juste accepter ce qui est différent de soi sans pour autant comprendre cette différence ou être en accord avec celle ci.

Y’a des facettes de certaine culture que je ne comprends pas ou ne cautionne pas mais je me pli quand je vais dans ces pays ou chez des habitants de cette culture, ça veut pas dire que j’y adhère mais que ma petite personne n’a pas pour autant le droit de la juger.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/02/2023 à 15:46

Tolérance c’est juste accepter ce qui est différent de soi sans pour autant comprendre cette différence ou être en >accord avec celle ci.

100% d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la définition du dico. Tu as raison de me corriger sur ce point, ma définition est teinté de parano.

Je voulais faire passer l'idée que, dans une société où l'on est une minorité, "être toléré" peut, hélas, recouvrir une vérité subtilement différente: celle de la possible remise en cause, à tout moment, du droit de vivre librement. Car ce n'est pas le minoritaire qui "tolère" qui que ce soit (encore que...), mais bien le majoritaire qui accepte (ou pas) de faire preuve de largesse d'esprit pour accepter les gens hors norme.

Je prends l'exemple des Roms: ils sont "tolérés", mais ils ne sont pas acceptés: ils sont obligés de vivoter aux marges car notre société refuse le nomadisme institutionnel (que je sois pour ou contre est hors de propos ici). Et tolérés ici ne veut pas dire que la vie est géniale pour eux, loin de là.

Je ne nie nullement le fait que les hétéros (une case gigantesque d'ailleurs, on pourrait en discuter) connaissent leur vie de soucis, comme chacun en ce bas monde. Je connais des hétéros qui en ont autrement plus bavé que moi.

Mais à aucun moment, l'état ne leur demandera d'être stérilisé pour changer d'état civil (comme c'était encore le cas il y a si peu de temps). C'est hors de leur champ de pensée. Autrement dit, les préoccupations LGBTQ ne sont pas au centre des préoccupations des hétéros, d'où peut-être leur sous-représentation ici.

Ce qui n'enlève en rien l'esprit de tolérance qui préside aux échanges sur ce forum.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/02/2023 à 15:59

Citation de Occamj #438624

Certes mais quand tu dis « les heteros » tu englobe toute un groupe d’individus et ça me pose problèmes.

Ma mère est une jolie caucasienne châtain clairs, yeux bleue /gris, peau de porcelaine bien française comme il faut, hétérosexuelle pure et dure…donc dans la case des chanceux …. et pourtant cela ne l’a pas empêché de connaître des souffrances diverses dans sa vie.

Ce n’est pas parce qu’on a subit le malheur liés à notre différence que ceux qu’on l’on pense à l’abris de cette meme douleurs n’en n’ont pas vécu d’aussi frustrantes et injuste. Faut éviter de se comparer les uns aux autres sinon on ne vit plus et acceptons plus les autres.

Je ne souhaite pas être considérer comme étant identique donc égal à autrui mais être considéré avec ma/ mes différence-s comme ayant le droit de vivre avec dignité, considération, avoir accès à la connaissance, à la protection sociale, économique , sanitaire et judiciaire, à être reconnu comme faisant partie intégrante des valeurs de mon pays, comme un être humain doué de réflexion, de valeurs et de conscience… et c’est pas encore gagné 🤣

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/02/2023 à 22:03

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais fait de "comparaison" de malheur, juste dit que c'est justement difficile de se mettre dans les chaussures d'autrui, et que cela requiert un acte d'humanité plus profond que de la tolérance, qui reste assez "passive" de mon point de vue.

Est ce plus clair ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/02/2023 à 09:28

Citation de Occamj #438653

Oui, on peut bien ´sûr faire preuve d’empathie et de compassion mais on ne peux pas plus.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/02/2023 à 21:25

Bonsoir,

Hum... on peut faire plus à mon avis, en s'informant sur ce qui ne va pas, et voir si on peut agir, dans la modeste mesure de nos moyens. Raison et coeur se combinent alors pour aboutir à plus de compréhension et à plus d'amour.

Non?


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr