Carnivore/végétariens, pour ou contre la batterie?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 12:43

Salut! Je fais ce sujet pour savoir ce que vous pensez de la viande! :) Certains ne peuvent pas vivre sans leurs steak ou leurs saucisson! :p Personnellement je suis omnivore consciencieuse c'est à dire que je ne mange pas de viande issue d'élevage en batterie (ok en gros dans la vie de tous les jours ça reviens à dire que je suis végétarienne). Pourquoi? (avis personnels) 1) On mange trop de viande en général 2) L'industrie nous rend stupides et nous fait acheter seulement certains morceaux, le reste étant jugé "mauvais" est jeté, oui jeté!  Pendant que des millions de vaches/cochons/volailles souffrent pour vous nourrir, vous faites les fines bouches et en jetez la moitié (si encore cette viande était distribuée aux SDF ou aux pays en situation de précarité... Mais l'entraide n’existe plus dans notre société) 3) Les animaux sont maltraités, blessés, ne voient jamais le jour, n'ont pas de place pour vivre.. 4) On les bourre de médicaments pour les faire grossir le plus vite possible du coup on se met nous même en danger en mangeant de cette viande (wouah! quelle intelligence!!) 5) On pollue inutilement la planète (lisier en bretagne (élevage porcin) = marées vertes, c'est pas les seuls) inutillement car on à pas besoin de manger autant de viande et qu'une agriculture raisonée pourrais tout aussi bien nourrir la population. A l'origine, on à crée ce type de "fermes-usines" pour contrer la pénurie d'après guerre, mais les industriels se sont emparés de l'affaire pour pouvoir faire plus d'argent en jouant sur la santé des populations... Et vous? Qu'en pensez-vous? Pour ou contre l'élevage intensif? 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 13:10

Je suis végétarienne, mais principalement par goût que par conviction. La viande est plus cher à produire que n'importe quelle céréale ou légume, sur le plan environnementale et économique, ce qui amène à produire de la viande dans les élevages intensifs pour accélérer la production. Je pense que la solution n'est pas d'arrêter de consommer de la viande, mais de ralentir notre consommation pour finalement manger de la viande de meilleure qualité et sauvegarder les énergies de la terre :)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 13:15

On a alors le même avis (puisque de fait je mange moins de viande, mais de meilleure qualité) seulemnt pas les mêmes motivations :) En tout cas je suis totalement d'accords avec toi
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 13:43

effectivement, j'avoue n'avoir pas du tout cherché.  Bon ben ceux qui ne veulent pas répondre parce qu'il y a l'autre sujet, ne répondez pas hein :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 13:46

Bonjour Atchoum, Je suis du même avis que toi, le problème de surconsommation est aussi présent dans nos assiettes. Un adulte lambda (j'entends par là qu'il n'est pas un grand sportif) "devrait consommer de la viande" deux fois par semaine. Or, il existe un tas d'alternatives possibles à la viande pour subvenir aux besoins en protéine, fer, vitamine B12 et zinc. Une qui m'intéresse particulièrement est l'entomophagie : le fait de manger des insectes. La grande majorité des occidentaux trouvent ça répugnant, pourtant c'était un met prisé durant l'Antiquité en Europe et l'est toujours aux "trois autres coins" du monde. C'est tout un pan de notre alimentation que l'on a peu à peu oublié, voire même dénigré.  L'entomophagie a tout d'abord un intérêt écologique non négligeable : - Premièrement, une production de gaz à effet de serre ridiculement faible (sachant que le CH4 a un impact sur la couche d'ozone équivalant à 25 fois celui du CO2 et le NO2 298 fois celui du CO2) [img]] - Secondement, la quantité de nourriture (céréales et autres végétaux) et d'eau nécessaire à l'élevage d'insectes comestibles est infime. [img]] Les insectes offrent également une variété de saveurs et de textures impressionnante, bien plus étendue que celle des viandes et des poissons. Il suffit juste d'oser y donner un coup de dent. Toutefois, j'ai conscience que cette pratique n'est plus dans les mœurs européens actuels et de ce fait en répugnera plus d'un. Je vous invite juste à jeter un coup d’œil aux différents graphiques , vous verrez qu'il est également possible de mieux choisir sa viande pour limiter son impact sur l'environnement (poulet élevé en plein air powaa!) Bon appétit. 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2014 à 14:01

effectivement! :) Je n'ai jamais mangé volontairement d'insectes, mais ça pourrais être une solution, il faudrait juste que le regard des occidentaux (moi compris hein) change sur cette alimentation.  Je retiens surtout ta dernière phrase car c'est la solution la plus "simple d'accés", je m'explique: si nous décidons de manger moins de viande mais de qualité (poulet élevés en plein air comme tu dis par exemple), déjà la viande seras meilleure en goût, mais seras moins nocive pour l'environnement et l'animal n'auras pas souffert toute sa vie. Répercussion sur votre santé? Vous mangerez moins de produits chimique à la con comme ces trucs de poulet à mettre au micro-onde qui vous apportent pleins de cochonneries, vous mangerez moins de "médicaments" et vous aurez autant d'apport en fer (les légumes secs apportent aussi du fer, et c'est pas tout! je vous laisse découvrir ça :)). Après faire attention à ne pas avoir de carences (j'ai la chance d'avoir une belle-mère diététicienne et maraichère qui m'as aidé dans mon alimentation). 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr