Ce que Betolerant m'a apporté

avatar contributeur PetitDrômois
PetitDrômois
20/07/2026 à 22:45

Hello !

Je me suis reconnecté aujourd'hui sur Betolerant après des années d'absence. Et voir ce site toujours actif et toujours vivant me remplit de joie !! Et j'avais envie de partager un part de mon histoire, afin de dire à quel point ce site compte pour moi.

J'ai créé mon premier compte en 2014. Je venais d'avoir 18 ans (vous aussi vous l'avez dans la tête, maintenant ?), et j'étais un garçon mal dans ma peau. Timide à en crever, très immature dans beaucoup de domaines, presque asocial tant j'étais mal à l'aise dans toutes mes relations amicales. Et je comprenais petit à petit que je n'étais pas totalement hétérosexuel. Voire pas du tout.

Qu'est-ce qui m'a amené ici ? Je ne sais pas vraiment comment j'ai trouvé ce site, mais je m'y suis vite senti bien. Car j'avais avant tout besoin de réponses sur qui j'étais. J’ai discuté avec beaucoup de membre, et j’en ai trouvé quelques-unes. J’ai surtout mis le mot sur qui j’étais. Gay. Homo. Pédé !

Quelques temps après, j'ai traversé une période difficile dans ma vie. Mes études mettaient à mal ma santé mentale, tout comme mon incapacité à assumer mon homosexualité et un kink, plus secret, qui me paraissait totalement discréditant pour toute vie amoureuse potentielle. Je suis très vite, et très fort rentré en dépression.

C'est à peu près à cette époque que j'ai commencé à discuter avec un garçon, ici, sur Betolerant. Je ne me souviens plus de son pseudo (je me souviens juste que le mien était Lionceau). Sa photo de profil montrait un jeune blond qui allait mordre à pleines dents une fleur que tenais une amie, rendue à moitié invisible par le rognage de l'image. Il était totalement différent de moi. Lui aussi, à sa manière, traversait une période difficile, je ne le comprendrais que bien plus tard.

En discutant avec lui, pendant des semaines, puis des mois, je commençais à comprendre que je n'avais pas à être comme tout le monde, que ma singularité, ma bizarrerie pouvait être une force. Qu'être homo n'était pas une malédiction. Que je pouvais construire une vie ainsi. Alors, animé par tout mon courage, j'ai réussi à faire mes premiers coming-outs à mes amis, qui l'accueillirent (presque) tous, de manière fabuleuse.

A un moment, avec ce garçon, nous nous sommes rencontrés. Et assez vite nous nous sommes mis ensemble. C'était chouette, il était si beau, j'étais heureux.

Mais je partais à l'étranger, seulement quelques semaines plus tard. C'était prévu de longue date, je m'envolais loin vers le Nord pour poursuivre mes études. On ne se sentait pas d'infliger à notre amour si jeune les difficultés d'une romance à distance. Alors, dès le début, nous savions que notre amour était à échéance. Le savoir, peut-être, a rendu ces 5 ou 6 semaines encore plus magiques.

J'ai fait ma vie. Il a fait la sienne. Sans perdre contact vraiment. Lui a vécu une histoire d'amour avec un autre, et j'en étais très heureux. Moi, pas totalement libéré, j'ai eu du mal à vivre des expériences amoureuses ou intimes. Bouger de pays tous les 6 mois ne le permettait que difficilement.

Puis après mon retour en France, et un confinement chez mes parents, j'ai décidé de ne plus attendre. J'ai recontacté le garçon. Il venait de se séparer. J'avais envie, de mon côté de mettre un point de final à cette histoire qui ne s'était achevé que par des points de suspension... Je l'ai invité à passer le week-end chez moi. Et plutôt qu'un point final, l'histoire a commencé à se réécrire.

Aujourd'hui, cela fait plus de six ans que nous sommes ensemble. Nous vivons entourés d'amis, dans un lieu de tolérance où cacher mon homosexualité me paraîtrait contre-nature. J'ai réussi, à 25 ans, à faire mon coming-out à mes parents. Nous avons des projets, nous allons acheter une maison (bouh les vilains capitalistes !) cette année, et nous marier l'an prochain.

Notre histoire n'est pas cousue de fil blanc pour autant, mais malgré les épreuves, nous sommes toujours là l’un pour l’autre, toujours autant amoureux.

C'est en partie grâce à Betolerant que j'ai surmonté les embuches qui ont mis à l'épreuve ma vie de jeune adulte. Mais surtout grâce à BeTolerant que j'ai rencontré Loïc, celui avec qui je partage ma vie et mes envies et avec lequel que créé un futur commun.

Alors merci Betolerant. Merci à toustes celleux qui font vivre le site, tant dans l’ombre de l’administration quotidienne, que dans la lumière des forums et des discussions.

Heureux d'être de retour ici, pour, pourquoi pas désormais, tendre la main, échanger, soutenir, représenter ce qu’être queer peut avoir de fabuleux, comme celleux qui l'ont fait pour moi tantôt.

Grégoire

Commencer à faire des rencontres ?
DodoRéMi
21/07/2026 à 00:43

Citation de PetitDrômois #555699

Tu as bien fait de revenir sur le site, c'est un plaisir de te lire !

DodoRéMi :-)

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
21/07/2026 à 07:04

Citation de PetitDrômois #555699

Ouh la la cela m'a chamboulé l'histoire de ton chemin de vie. Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Pour ma part Betolerant m'a permis psychologiquement de sortir du caniveau.

Prends soin de toi encore et toujours.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr