Hello everyone !
Je suis en questionnement depuis quelques temps et je me dis que d’autres ont eu le même que moi. J’ai découvert il y a un peu plus d’un an que j’avais une neuroatypie marquée (elle a toujours été là mais je n’a jamais compris de quelle manière elle impactait ma vie) avec des traits que l’on peut retrouver dans les diagnostics de HPE, de TSA, d’hypersensible etc
Je ne cherche pas à rentrer dans une case mais force est de constater que je suis bien décalée et que cela me pénalise au travail mais aussi dans les relations. Je rentrerai peut-être dans les détails si qqun le demande.
Mais mon questionnement est celui-ci : comment faire des rencontres en ligne quand on est atypique ? Car le principe de la rencontre en ligne, à mon sens, présuppose déjà des difficultés de communication, de compréhension, de connexion. Alors quand on ne comprend pas trop l’implicite, ou qu’on n’arrive pas à communiquer quand l’autre fait une faute d’orthographe à chaque mot (aucun jugement de ma part, juste des faits), ou qu’on est plus à l’aise à l’oral, en voyant la personne, ses gestes, ses micro réactions, qu’à l’écrit, ou encore qu’on connecte avec qqun quand on discute de sujets profonds, comment faire des rencontres qui nous correspondent ?
Citation de Eiden #548232
Et le César de la meilleure réponse revient à... Eiden.
Merci pour ce message réaliste, réconfortant et compatissant sans mièvrerie.
J'espère que cela aura aidé
Citation de Gameart82 #548215
Alors moi je vais répondre en tant que personne qui rencontre des ami.e.s et amoureuses neuroatypiques depuis des dizaines d'années (TDAH, HPI, TSA principalement). Je les ai rencontré.e.s principalement sur Internet ou dans des lieux culturels. Forums thématiques (non LGBT), à la Fnac au rayon "philo", etc. En bref, tous les endroits où on peut se retrouver autour de nos passions communes et en discuter. Rarement, sur site de rencontres, en discothèque etc (sauf si le lieu est très spécifique et s'adresse à un public spécifique).
Étant donné que les personnes avec TDAH, HPI et TSA, par exemple, ont tendance à s'ennuyer fortement dans les lieux qui ne répondent pas à leur besoin de "profondeur intellectuelle/émotionnelle/relationnelle", je pense qu'on a plus de chance de les trouver en plus grand nombre dans les endroits qui répondent à leur besoin. Les lieux LGBT ne sont pas à exclure mais ils doivent être complétés de lieux de rencontres plus spécifiques, à mon avis. Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe des sites internet destinés à proposer des rencontres entre HPI, TSA, hypersensibles etc...
Citation de Gameart82 #548215Car le principe de la rencontre en ligne, à mon sens, présuppose déjà des difficultés de communication, de compréhension, de connexion.
Bonjour à toi,
Faire des rencontres en ligne quand on est atypique est compliqué, car tout passe par l’écrit ou des codes implicites. Privilégie la rechercher de groupes de discussion "atypiques" ou "philosophique", où les conversations profondes et nuancées sont la norme, pas l’exception.
Quelques fautes, ça passe selon ma sensibilité. Mais un "Slt sa v" me donne envie de fuir la Terre et de m’installer sur une comète, cocktail cosmique inclus.
Citation de DentsDeSabre #548239
Ça a l'air sympa comme programme de vivre sur une comète, ça fait voyager.
Après pour ce qui est du sujet initial il y a beaucoup de personnes neuroA dans la commu LGBT de par nos vécus etc.
Après c'est juste mon point de vu, mais au fil du temps j'ai pu avoir des échanges plutôt intéressants la plupart du temps
Citation de Chamaloow #548240
Citation de FreakMonster #548240
😉
Merci pour vos retours !
@eiden j’ai lu ton message avant qu’il soit effacé.
Je suis globalement en accord avec vos points de vue. C’est vrai qu’on retrouve pas mal d’atypiques ici. Je vais prendre le temps de discuter et voir où ça me mène.
Effectivement aller dans des groupes ou des lieux qui concentrent des personnes qui pourraient matcher est aussi une bonne idée. Après, dans un milieu rural, c’est un peu plus complexe, surtout quand on sort peu 😅
@Eligy j’ai testé Atypikoo mais c’est un peu mort, je trouve. Si tu en connais d’autres, je veux bien les références stp.
À ta place et si tu vois que tu as des difficultés pour les rencontres en ligne je privilégierai les associations ou des soirées à thème, bar à jeux de société ou faire une partie de fléchettes avec des gens. Milieu LGBT. Médiathèque ?
Citation de Elegy #548275
Je pense que ça doit être très actif dans les métropoles mais pas dans ma campagne, hélas 😣
Citation de Blue Wave #548264
Effectivement!
Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est d’avoir un partage d’expérience, de comprendre comment des personnes qui me ressemblent vivent ce type de rencontres en ligne.
Citation de Elegy #548237
Hello. Complètement neuroatypique aussi (et parfois à la limite du misanthrope version Molière lol) je serais curieux de savoir moi aussi quels sont ces fameux sites (en dehors d'atypikoo) destinés à proposer des rencontres pour les personnes comme nous.
Merci d'avance.
Et je rejoins aussi l'opinion de Dentsdesabre sur les fautes. Je peux être tolérant sur quelques fautes pouvant provenir d'un correcteur automatique ou liées à des fautes de frappe. Mais quand je vois dix fautes par ligne ou que ça commence avec le "slt sa va ?" ça me désespère moi aussi :(
Citation de Elegy #548237 à la Fnac au rayon "philo", etc.
😂 On y pense pas assez.... prend des notes
Citation de Gameart82 #548312 "Je pense que ça doit être très actif dans les métropoles mais pas dans ma campagne, hélas 😣"
En même temps, ça peut concerner (presque) tous les sujets, pas spécialement la rencontre amoureuse. Il y aura toujours plus d'opportunités dans les grandes villes qu'ailleurs.
Citation de Breton63 #548313 "Hello. Complètement neuroatypique aussi (et parfois à la limite du misanthrope version Molière lol) je serais curieux de savoir moi aussi quels sont ces fameux sites (en dehors d'atypikoo) destinés à proposer des rencontres pour les personnes comme nous."
Il y a "APIE People" (que j'ai testé). Mais comme je le disais, seul le site "Atypikoo" est vraiment actif. Je rappelle aussi que ces sites ne sont pas spécifiquement LGBT. Il y a de tout comme partout (principalement hétéro, et peu LGBT).
Citation de Funambule #548474 " On y pense pas assez.... prend des notes"
Note le rayon "psycho" aussi. En revanche, évite absolument le rayon "couverture noire et grise" (fantastique/horreur/science-fiction/fantasy) à moins que tu cherches spécifiquement un.e mignon.ne, infatigable et curieux.se HPI. 😎
Hello there 😉
Tes appréhensions sont compréhensives mais je me dis souvent qu'on est tous le bizarre de quelqu'un si c'est pas la neuroatypie on nous trouvera autre chose.
Je vois les intéractions en ligne comme une passerelle...dis toi que c'est un état de transition vers le iRL et qu'à ce moment tu pourras capter + d'éléments. Une sorte d'état transitoire.
Chacun à sa particularité le tout c'est que l'autre nous accepte tel que nous sommes, en ligne et/ou iRL.
Est-ce qu'un neuro atypique comprendra mieux un neuro atypique? Et vice versa pour les neuro atypiques? Je ne sais pas...il y a tellement de personnes similaires pourtant opposées par tant d'autres choses, d'autres facteurs les rendant si incompatibles et d'autres si différents qui se comprennent tellement.
La vie est un mystère parfois ✨ :)
Hello, étant moi-même ce que l'on peut considérer neuro-atypique je suis globalement en accord avec plusieurs autres commentaires. Je pense aussi que les rencontres en ligne ont leurs limites, en particulier pour les profils atypiques qui ne peuvent pas se mettre en avant aussi facilement que dans la réalité. Mon premier conseil serait de faire des activités qui te plaisent dans des lieux où se trouvent des gens qui partagent tes passions. Il y a une liste interminable d'activités pour tous les gouts dans toutes les villes et ça n'a jamais été aussi facile avec des sites comme https://www.sortiraparis.com/ (ici c'est le site parisien, mais ça existe presque partout). J'espère t'avoir aidé, sinon voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent t'intéresser https://wellness.doktorabc.com/fr/pour-lui/toujours-celibataire-nos-conseils-pour-changer-cela/
Je rejoins encore une fois @caramela.
C'est même souvent dans nos différences que l'on s'enrichit et que l'on sort de sa zone de confort.
Je comprends l'idée, un neuroatypique pourrait trouver une certaine résonance avec un autre "atypique", mais il peut aussi s'enrichir au contact d'une personne neurotypique très empathique ou très curieuse par exemple.
Le même câblage neurologique n'est en rien une garantie d'une connexion, tout simplement parce qu'elle ne définit pas l'entièreté de qui vous êtes.
Ca peux aider à se comprendre quand même ^^
Merci pour vos réponses et partages.
J’y vois beaucoup de points communs avec ma propre perception.