Rencontres en ligne et neuroatypie

Gameart82
11/02/2026 à 20:03

Hello everyone !

Je suis en questionnement depuis quelques temps et je me dis que d’autres ont eu le même que moi. J’ai découvert il y a un peu plus d’un an que j’avais une neuroatypie marquée (elle a toujours été là mais je n’a jamais compris de quelle manière elle impactait ma vie) avec des traits que l’on peut retrouver dans les diagnostics de HPE, de TSA, d’hypersensible etc

Je ne cherche pas à rentrer dans une case mais force est de constater que je suis bien décalée et que cela me pénalise au travail mais aussi dans les relations. Je rentrerai peut-être dans les détails si qqun le demande.

Mais mon questionnement est celui-ci : comment faire des rencontres en ligne quand on est atypique ? Car le principe de la rencontre en ligne, à mon sens, présuppose déjà des difficultés de communication, de compréhension, de connexion. Alors quand on ne comprend pas trop l’implicite, ou qu’on n’arrive pas à communiquer quand l’autre fait une faute d’orthographe à chaque mot (aucun jugement de ma part, juste des faits), ou qu’on est plus à l’aise à l’oral, en voyant la personne, ses gestes, ses micro réactions, qu’à l’écrit, ou encore qu’on connecte avec qqun quand on discute de sujets profonds, comment faire des rencontres qui nous correspondent ?

Commencer à faire des rencontres ?
BiBtmSub
11/02/2026 à 22:41

Citation de Eiden #548232

Et le César de la meilleure réponse revient à... Eiden.

Merci pour ce message réaliste, réconfortant et compatissant sans mièvrerie.

J'espère que cela aura aidé

Citation de Gameart82 #548215

Elegy
12/02/2026 à 01:24 - 12/02/2026 à 01:26

Citation de Gameart82 #548215

Alors moi je vais répondre en tant que personne qui rencontre des ami.e.s et amoureuses neuroatypiques depuis des dizaines d'années (TDAH, HPI, TSA principalement). Je les ai rencontré.e.s principalement sur Internet ou dans des lieux culturels. Forums thématiques (non LGBT), à la Fnac au rayon "philo", etc. En bref, tous les endroits où on peut se retrouver autour de nos passions communes et en discuter. Rarement, sur site de rencontres, en discothèque etc (sauf si le lieu est très spécifique et s'adresse à un public spécifique).

Étant donné que les personnes avec TDAH, HPI et TSA, par exemple, ont tendance à s'ennuyer fortement dans les lieux qui ne répondent pas à leur besoin de "profondeur intellectuelle/émotionnelle/relationnelle", je pense qu'on a plus de chance de les trouver en plus grand nombre dans les endroits qui répondent à leur besoin. Les lieux LGBT ne sont pas à exclure mais ils doivent être complétés de lieux de rencontres plus spécifiques, à mon avis. Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe des sites internet destinés à proposer des rencontres entre HPI, TSA, hypersensibles etc...

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr