Qu’est-ce qui rend un échange vraiment intéressant (ou agaçant) sur un forum ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
04/07/2026 à 21:36

Après avoir suivi quelques fils de discussion ces derniers temps, je me pose une question toute simple : au fond, qu’est-ce qu’on vient chercher quand on ouvre un sujet ou qu'on participe à un débat sur un thème précis ?

J'ai l'impression qu'il y a souvent deux postures qui s'opposent. D'un côté, ceux qui s'engagent vraiment, qui répondent aux arguments précis. De l'autre, ceux qui esquivent en permanence, en répondant à côté, ou en affirmant que c'est l'autre qui n'a pas lu ou pas compris.

Ca m'a interrogé sur ce qui fait la recette d'un bon échange.

J'avoue que pour ma part, j'ai un faible pour l'échange, même si celui-ci est parfois un peu musclé. Le débat d'idées est une vraie richesse, on peut toujours y découvrir ou comprendre des angles de vue auxquels on n'avait pas forcément réfléchi au départ. Un débat à thème devient passionnant quand on me titille sur mes arguments, quand on pique ma curiosité ou qu'on m'apprend quelque chose de concret. J'aime qu'on me réponde sur le fond, de manière franche, et non avec des pirouettes ou des esquives qui tombent complètement à côté. Et je pense sincèrement qu'on apprend à découvrir l'autre à travers ses idées.

On n'est pas obligé d'être d'accord, loin de là, mais il doit y avoir une vraie dynamique de ping-pong intellectuel où l'on se renvoie la balle.

À l'inverse, ce qui me paraît le plus agaçant, c'est quand le dialogue vire au monologue unilatéral, quand quelqu'un veut faire passer des vessies pour des lanternes ou quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit, ni même pensé ( ça peut me rendre un chouilla ronchonne quand on transforme mes propos).

Et pour vous, qu'est-ce qui rend un échange riche et vivant à vos yeux, et à l'inverse, qu'est-ce qui vous fait décrocher ou vous agace profondément ?

Commencer à faire des rencontres ?
Adam4615
04/07/2026 à 21:59

Citation de Phoenix73 #554894

Et pour vous, qu'est-ce qui rend un échange riche et vivant à vos yeux, et à l'inverse, qu'est-ce qui vous fait décrocher ou vous agace profondément ?

Il y a un floodeur qui parle tout seul à des profils supprimés depuis des années en déterrant des sujets de la précédente décennie. Je n'appelle pas ça un échange.

Ancien membre
04/07/2026 à 22:02 - 04/07/2026 à 22:04

tu sais, moi je viens d'arriver ici et j'ai remarqué qu'il y a des personnes impressionnantes ici avec leur niveau d'analyse et de culture, d'autres aiment répéter juste pour perdre du temps, et il y a certains qui n'ont aucun respect pour les autres.

Vous avez beaucoup de topics très intéressants, vieux et abandonnés, mais intéressants. Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un nouveau topic à propos des piercings par exemple s'il y a déjà eu une discussion à ce propos.

avatar contributeur de Malakiavel
Malakiavel
04/07/2026 à 22:09

Si je puis me permettre, avant que ça ne dégénère, je ne pense pas que ce topic ait été créé afin de pointer du doigt les utilisateurs. 😅

Modération Kris74
04/07/2026 à 22:17

Pour suivre 😉

Phoenix73
04/07/2026 à 22:27 - 04/07/2026 à 23:10

Citation de Malakiavel #554900 Si je puis me permettre, avant que ça ne dégénère, je ne pense pas que ce topic ait été créé afin de pointer du doigt les utilisateurs.

Merci 😂. Oui en effet le sujet étant que recherchez-vous à travers les échanges ou les posts que vous partagez avec les questions du sujet, ce qui le rend intéressant à vos yeux. De votre point de vue.

@malakiavel "Ronchonne ? C’est l’agacement ultime en ce qui me concerne. 😆 je déteste ça. Ou quand on fait des raccourcis du genre " ah ok alors on ne fait rien ?! " 😩"

Parfois je me dis que l'écrit ou faire passer ses idées reste un exercice difficile. Il m'arrive souvent de reformuler mes propos en me disant que je me suis mal exprimée, mais si je vois que l'incompréhension persiste, et qu'on déforme ou une l'on sort du contexte un bout de phrase là oui ... GRRRRRRrrr

Ancien membre
04/07/2026 à 23:07

En général, je cherche l'expérience, les conseils, partager des choses communes, ou des impressions...des fois je me dis qu'un forum, c'est pour échanger les idées et non rester silencieux.

Concorde
04/07/2026 à 23:10

Citation de Mâle-adroit #554898 il y a certains qui n'ont aucun respect pour les autres.

Effectivement cette personne c'est moi. Il y avait qu'à le dire.

Ancien membre
04/07/2026 à 23:30 - 04/07/2026 à 23:45

Citation de Concorde #554904

Effectivement cette personne c'est moi. Il y avait qu'à le dire.

Non pas du tout.

@Phoenix: Ce qui va être plus gênant, du fait du fonctionnement du site, c'est le "flood" cad avoir plusieurs sujets déterrés les uns à la suite de l'autre et qui peuvent faire passer d'autres sujets à la trappe.

ok je n'ai qu'à partir si on considère mes participations comme du flood.

Pas étonnant que ce forum soit aussi calme, vu qu'on n'aime pas que les nouveaux puissent participer.

Adam4615
04/07/2026 à 23:51

Citation de Mâle-adroit #554906

ok je n'ai qu'à partir si on considère mes participations comme du flood.

C'est clairement du flood de déterrages à longueur de journées. Il serait temps de te calmer.

Tu es sûr que tu travailles comme tu le prétends ?

RedRose
05/07/2026 à 00:13

Ce serait possible de rester sur le sujet ? Qui concerne les échanges justement ?

@Mâle-adroit, Phoenix73 a également indiqué ceci : "Comme le dit un peu @Mâle-adroit, cela peut permettre aux nouveaux arrivants de découvrir des sujets postés et pour les autres de les redécouvrir."

L'être humain a tendance à ne retenir que le négatif (et je m'inclus dedans).

Pour revenir à la question : "Et pour vous, qu'est-ce qui rend un échange riche et vivant à vos yeux, et à l'inverse, qu'est-ce qui vous fait décrocher ou vous agace profondément ?"

Me concernant, j'y répondrai plus tard, mes neurones ne fonctionnent plus vraiment ce soir

Modération Kris74
05/07/2026 à 00:25 - 05/07/2026 à 00:26

Rappel de la modération

Merci de rester dans le sujet.

Si certains veulent régler leur différents, faites le en messagerie privée.

Si certains comportements vous dérangent, vous pouvez vous en émouvoir auprès de la modération.

Merci

avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
05/07/2026 à 02:56

Sujet très intéressant je trouve, je partage ton avis sur les débats Phoenix73. Échanger et confronté ses idées ça peut être très enrichissant à partir du moment où l'échange est possible.

Si tu essaie de discuter avec quelqu'un qui reste camper sur ses positions même quand tu lui montres et démontre que sa théorie ou son point de vue est erroné c'est parfois comme parler à un mur.

J'avoue être quelqu'un de têtu mais j'aime débattre, je pense avoir tout malgré mon côté têtu un petit peu de curiosité et d'ouverture d'esprit. Honnêtement ce qui peut me faire sortir de me gonds ou me faire décrocher d'un sujet ça peut être les personnes qui répètent 15 fois la même chose sur le même message, celles qui se placent en "Mr ou Mme Je sais tout" ou celles qui agressent les gens gratuitement.

Je pense que vous avez déjà tous vu cette image qui représente deux personnages sur deux montagnes face a face qui regarde vers le bas, ils regardent exactement la même chose mais leur perspective n'étant pas là même ils ne voient pas la même chose. Pour moi l'intérêt d'un débat c'est justement d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre.

Kilik
05/07/2026 à 08:04 - 05/07/2026 à 08:20

Hello. Je ne crois pas en la vertu éducative d'un échange pour ceux qui y participent. Les acteurs de l'échange sont assez sûrs de leurs faits pour proposer sur la place publique leurs opinions. Une reflexion les a amenés à tirer des conclusions assez fortes pour ne pas devier à l'écoute des autres.

C'est d'ailleurs peut-être renforcé par la nature de notre société. Dans une société où prime l'individu (droit à l'expression individuelle), l'expression de son avis personnel fait force de loi.

La solidité des positions est telle qu'il est possible de prévoir le positionnement d'un tel et d'un tel : le gauchiste, le reactionnaire, le complotiste, le mouton du gouvernement, l'anti vieux, le jeuniste, le religieux, l'anti religieux... j'utilise des qualificatifs spécialement orientés pour accentuer l'apriori que les debateurs auront de leurs interlocuteurs. Les positions peuvent bien sûr être moins tranchées et caricaturales.

Je pense qu'un échange pourra plus facilement faire évoluer les lecteurs non participant d'un forum. Ils se feront un avis selon d'abord et avant tout leurs propres sensibilités, puis ensuite selon l'argumentation ou l'exemple donnés.

Je prends l'image d'un débat politique télévisé. L'enjeu n'est pas que les representants politiques changent d'avis. L'objectif est de convaincre des spectacteurs du bien fondé de leur vision. Le changement d'opinions restent d'ailleurs souvent à la marge. Le temps, la répétition, l'expérience personnelle et l'environnement sont les facteurs déterminants pour générer des changements visibles.

Le critère indispensable d'un échange est le maintien d'un climat permettant la continuité des échanges. L'invective, le harcèlement, la victimisation précipitent la fin de l'échange et l'intervention des modos.

Personnellement j'aime bien les avis argumentés, illustrés et documentés (reliés avec spirale, interlignés simple, policés arial, paginés, taillés 12, copiés en 3 exemplaires et sauvés sur disquette).

Ancien membre
05/07/2026 à 09:29 - 05/07/2026 à 09:35

Citation de Kris74 #554909

Rappel de la modération

Merci de rester dans le sujet.

Si certains veulent régler leur différents, faites le en messagerie privée.

Si certains comportements vous dérangent, vous pouvez vous en émouvoir auprès de la modération.

J'aurais bien aimé qu'on applique des règles anti-insultes que de verrouiller des topics. Tu as bien lu comment on a insulté mon homme, je n'appelle jamais ça un "différend". Et je ne vais pas me rabaisser pour discuter avec celui a osé insulter mon mec. Au lieu de l'arrêter quand il a commencé à insulter mon mec, vous avez fait comme si tout était normal. Gardez votre sale gosse, moi je pars la tête haute.

Phoenix73
05/07/2026 à 10:32

Citation de Tigrou-Lycos #554912

Qu’est-ce qui rend un échange vraiment

Pas trouvé sur la montagne....

Citation de Kilik #554920 Je ne crois pas en la vertu éducative d'un échange pour ceux qui y participent. Les acteurs de l'échange sont assez sûrs de leurs faits pour proposer sur la place publique leurs opinions. Une reflexion les a amenés à tirer des conclusions assez fortes pour ne pas devier à l'écoute des autres.

Intéressant ton point de vue sur l'impact pour les lecteurs de l'ombre, mais je mettrais une nuance sur le fait qu'on ne retire rien d'un échange pour soi-même.

Pour moi, débattre, ce n'est pas forcément chercher à donner tort ou raison, ni même vouloir faire dévier l'autre de sa trajectoire. Tout comme l'image du 6/9, l'échange peut prendre tout son sens quand on cherche à comprendre pourquoi l'autre voit un 6 depuis sa position.

Ça ne va pas changer le fait que, de mon côté, je continue à voir un 9 et que je vais argumenter en ce sens. Mais l'espace d'un instant, j'ai compris sa logique, son angle de vue et son cheminement. Et rien que le fait de comprendre et de respecter la perspective de l'autre, sans chercher à le formater ou le convertir, c'est déjà un apprentissage. On passe de l'affrontement stérile à la curiosité.

Alors certe, c'est difficilement palpable pour les lecteurs mais ça fait intégralement partie de la connaissance de l'autre.

Après certain.e.s ici ont déjà réussi à me faire changer d'avis ou ont mis des pièces supplémentaires à mon puzzle sur un sujet. Comme toi présentement avec les lecteurs silencieux.

Citation de Kilik #554920 Je pense qu'un échange pourra plus facilement faire évoluer les lecteurs non participant d'un forum. Ils se feront un avis selon d'abord et avant tout leurs propres sensibilités, puis ensuite selon l'argumentation ou l'exemple donnés. Je prends l'image d'un débat politique télévisé. L'enjeu n'est pas que les representants politiques changent d'avis. L'objectif est de convaincre des spectacteurs du bien fondé de leur vision. Le changement d'opinions restent d'ailleurs souvent à la marge. Le temps, la répétition, l'expérience personnelle et l'environnement sont les facteurs déterminants pour générer des changements visibles.

Je comprends tout à fait ton analogie mais quitte à choisir, je préfère imaginer des débats sur l'IA, sur un enjeu sociétal, ou même un classique "clim ou pas clim par temps de canicule?".

Le monde politique actuel me rend un peu cynique, j'y vois des commerciaux qui ne croient plus en leur propre baratin, ce qui rend leurs débats d'une stérilité affligeante là où nos discussions de forum ont encore la fraîcheur de la sincérité.

Mais sur le fond de ton argument, on est bien d'accord, le public de l'ombre y puise souvent sa propre réflexion.

Bon là vraiment, je ne suis pas d'accord du tout... "Personnellement j'aime bien les avis argumentés, illustrés et documentés (reliés avec spirale, interlignés simple, policés arial, paginés, taillés 12, copiés en 3 exemplaires et sauvés sur disquette)."

Arial ??? Sans rire???? 😝

Maxirys
05/07/2026 à 11:27 - 05/07/2026 à 11:30

Les débats sont bien pour la stimulation. Mais il faut les limiter, car ça ne mène à rien et c'est vite épuisant, surtout avec des personnes de mauvaise foi permanente.

Les meilleurs échanges : apprendre à mettre en doute toutes nos perceptions jusqu'au bout. Pour percevoir tout ce qui est faux dans ces dernières. Pas pour percevoir la vérité intégrale, car cela n'est pas possible en tant qu'individu.

Dali27
05/07/2026 à 12:50

Personnellement ce qui m'agace le plus et me fait generalement ghoster le débat 😅 c'est surtout quand la personne ne cherche uniquement qu'à imposer son point de vue, persuadée d'avoir la voix de la raison, et qui va chercher les pires arguments possibles dans l'espoir que tu finisse par lui donner raison.

La plupart du temps on se rend compte que la personne ne connait vraiment pas son sujet et se base sur des arguments trouvés là où le buzz est facile.

Ça va dans tous les sujets.

Sharkie
05/07/2026 à 13:15 - 05/07/2026 à 15:55

Je trouve ce sujet super intéressant et surtout qui reflète bien la société de nos jours ! Avant les débats, échange d'opinion, d'idées, ou tout simplement une aide se faisaient "physiquement". Aujourd'hui, avec cette société "écran", tout se passe par écrit pratiquement ! Et malheureusement entre ce que nous pensons et ce que nous transcrivons à l'écrit peut être mal compris... Des écrits ne remplacent pas la tonalité de la voie, la posture, le regard, le sourire ou l'étonnement.... d'une ou des personnes !

Généralement, je participe très peu à des sujets "délicats" sur le forum car j'estime que j'ai pas ma place et je préfère cent fois mieux débattre en face à face.... Je lis beaucoup les interventions de chacun et chacune : dès fois j'apprends des choses, des fois je comprends mieux certaines personnes et des fois il y a des choses qui me..... mais cela s'arrête là.

Et je rajouterais aussi qu'il y a certaine personne qui derrière un écran se permette des choses qui je "pense" dans la vraie vie ne le ferait pas .....

Bref, je préfère déconner par écran ça c'est mon créneau : au moins y'a pas d'embrouille ^^

Voilà voilà pour ma petite contribution ;-)

Tornade
05/07/2026 à 14:44 - 05/07/2026 à 14:47

Citation de Sharkie #554939

Bonjour @ toustes. ( et la bataille d'eau sharkie 🤣🤣🤣 😉 Donc pour ma part je pense que l'on peut échanger sur beaucoup de sujets mais je sais aussi que selon le thème abordé comme la politique ou la religion (par exemple) étant des sujets qui peuvent toucher plus personnellement le ou la ou les participants (es) .Alors sur ces thèmes il devient évident que le débat va prendre une autre tournure. Cependant je pense aussi que l'on peut débattre à condition de prendre un certain recul émotionnelle,prendre de la hauteur,une forme de distance ou de détachement personnelle. Afin que le débat puisse prendre une autre dimension de compréhension sans que celà détourne le sujet dans le respect de chacuns (es) et je pense que selon la position que l'on va prendre le débat peut alors devenir très enrichissant, à partir du moment où nous avons compris que celà n'enlève pas notre point de vue, mais au contraire nous apporte une vision nouvelle,une évolution sur la compréhension de celle-ci. Mais je comprends aussi que si le débat prend une tournure de supériorité,de jugement,d'infériorité,alors le débat n'a pas lieu d'être. Il est normal que nous soyons pas toustes d'accord sur tout et je pense qu'il faut savoir RECONNAÎTRE.car on n'apprend toustes de nos erreurs. Pour moi un débat est avant tout un partage d'idées,de compréhension d'ouverture d'esprit,d'opinions diverses et variés et le tout dans le respect et la bienveillance et comme le mentionne si bien @ kilik le critère indispensable est le maintien d'un climat permettant la continuité des échanges. Après mon niveau de connaissance ne me permet pas d'intervenir,mais j'apprends ,car la vie m'en apprend tout les jours et la j'apprécie 😁

Tornade

Kilik
06/07/2026 à 08:40

Citation de Phoenix73 #554930

Il fut un temps où arial était la police par défaut. C'est vrai qu'on passait assez vite sur le times new roman pour faire plus sérieux 😅. Genre article du daily planet. 😆

Dzaqar
07/07/2026 à 01:52 - 07/07/2026 à 01:55

Je me considère pas apte à tenir un débat, pour ma part je rentre souvent dans les débat quand quelque chose me fait réagir : l'injustice, l'entêtement, la mauvaise foi etc.

Mais je vais essayer de répondre.

(Je risque d'aller dans tout les sens, si ça vous soule, résumé en bas 😋)

Déjà je suis pas doué en ce qui concerne ma capacité à m'exprimer (et cette réponse va, je pense, très bien l'illustrer), j'ai souvent tendance à lâcher les choses de façon brut, sans forcément y mettre la forme, c'est seulement une sortie d'usine.

(Merci l'ia pour remettre de l'ordre et de la forme à mes textes.)

Et je pense que c'est l’un des problèmes lors de débat, la forme et les mots, j'ai eu affaire et j'ai eu aussi mal interpréter des propos.

Comme la si bien dit Sharkie, notre époque à rendu nos conversation aseptisé, et les émoji ne sont que des rustines finalement de mauvaise qualité.

Il me viens là de suite aussi l'émotionnel ... comment dire ... En gros trop d’émotion tue finalement la lucidité et le pragmatisme, pour autant aucun (hors cas de pathologie) aucun humain n'est dépourvu d'émotion, c'est un équilibre extrêmement compliqué à gérer.

Y a aussi l'égo, pour avoir eu une période "Monsieur je sais tout", c'est compliqué de sortir de son confort, faire face à ses propre contradictions.

Et voilà, je sais pas quoi dire de plus.

En attendant deux phrases mon fait vibrer (dont une que j'ai perdu, désolé flemme de tout relire), en tout cas je voudrais rebondir sur l'une d'elle :

• Redrose :

"L'être humain a tendance à ne retenir que le négatif (et je m'inclus dedans)."

Dans le fond c'est, je crois, une peu la face cachée, dans le sens où les expériences personnelles, les traumas et plus vastement la psychologie est aussi un critère non négligeable qui peux parfois biaiser notre vision et un débât.

Après perso j'aime pas qu'on me brosse dans le sens du poils, j'aime la contradiction productive, c'est souvent comme ça que j’apprends de nouvelles choses, et j'apprécie ça.

Seulement j'ai l'impression que la frontière entre ad personam et contradiction est très, trop mince.

En tout cas j'ai hâte de vous lire, c'est très intéressant.

Résumé, je dirais que les points problématique seraient :

• Les compétences en expressions qui peuvent modifier à notre insu le message qu'on veux faire passer.

• L’émotion mise dans le sujet qui peux altérer notre jugement.

• L’expérience de vie qui peut aussi altérer notre jugement (trauma, mauvaises expériences etc)

• Et disons le, l'égo, qui est aussi un véritable problème.

(Désolé pour les fautes, flemme de corriger 😅 )

Phoenix73
07/07/2026 à 10:44

Citation de Maxirys #554932 apprendre à mettre en doute toutes nos perceptions jusqu'au bout. Pour percevoir tout ce qui est faux dans ces dernières. Pas pour percevoir la vérité intégrale, car cela n'est pas possible en tant qu'individu.

J'aime l'idée dans le sens où ça déplace l'objectif du débat. Echanger ne sert pas à se rapprocher de la "vérité" ( impossible à atteindre, on est ok) mais à soustraire le "faux" dans nos réflexions.

Ça à presque un côté apaisant. On n'a plus besoin d'avoir raison contre l'autre, juste besoin l'un de l'autre pour repérer nos propres angles morts.

Bon... je crois aussi qu'on a tous du boulot encore pour atteindre cette zenitude, moi la prem's.

Citation de Dali27 #554936 la personne ne cherche uniquement qu'à imposer son point de vue, persuadée d'avoir la voix de la raison

On passe au fond du débat au combat. Il y a une notion de recherche de pouvoir sur l'autre et à vouloir le faire plier, le fond du sujet devient secondaire. Un vrai échange demande d'accepter l'incertitude.

Je crois que c'est le cas parfois sur ce forum, sur certains posts, on sait quand on rentre sur un ring ou sur un débat d'idée.

Ça va rejoindre aussi le post de @Tornade :

Citation de Tornade #554942 je pense que l'on peut échanger sur beaucoup de sujets mais je sais aussi que selon le thème abordé comme la politique ou la religion (par exemple) étant des sujets qui peuvent toucher plus personnellement le ou la ou les participants (es)..... à condition de prendre un certain recul émotionnelle

La distance émotionnelle que nous avons par rapport au sujet. Ça rejoint quelques idées de @Dzaqar.

Citation de Dzaqar #555028 En gros trop d’émotion tue finalement la lucidité et le pragmatisme, pour autant aucun (hors cas de pathologie) aucun humain n'est dépourvu d'émotion, c'est un équilibre extrêmement compliqué à gérer. (......)L’émotion mise dans le sujet qui peux altérer notre jugement.

Exercice difficile que de toujours prendre cette distance émotionnelle dont @tornade fait référence également, surtout lorsque ça nous touche en tant qu'individu.

Citation de Dzaqar #555028 Je me considère pas apte à tenir un débat, pour ma part je rentre souvent dans les débat quand quelque chose me fait réagir : l'injustice, l'entêtement, la mauvaise foi etc.

Alors moi pas du tout , ça ne m'arrive jamaiiiiissss #mauvaisefoiActivé 😆. ( En référence au ring et aux échanges).

Et pour le reste vous vous rejoignez avec @Sharkie:

Citation de Sharkie #554939 Des écrits ne remplacent pas la tonalité de la voie, la posture, le regard, le sourire ou l'étonnement.... d'une ou des personnes !

Le langage non verbal absent à l'écrit c'est un fait, mais je me faisais la réflexion en pensant à ma petite personne. À l'oral, j'ai parfois plus de mal à me faire comprendre qu'à l'écrit parce que je peux passer du coq à l'âne. Pour moi il y a un fil logique entre les idées, mais ce fil, je ne le déroule pas à voix haute, par flemme ou parce que ça me paraît évident et vu la tête de mes interlocuteurs 😂 ....ça l'est pas du tout. Madame me dit souvent "je ne suis pas dans ta tête".

À l'écrit, j'ai cette possibilité de "rembobiner". Je peux repartir en arrière, ajouter la phrase de liaison que j'avais oubliée, réorganiser un paragraphe etc... L'oral gagne en spontanéité et l'écrit permet de structurer.

Merci à vous tous ! Ça fait réfléchir....

Enden
08/07/2026 à 21:19

Citation de Phoenix73 #554894

Pour moi l'échange est riche justement si nous ne sommes pas complètement ok avec les affirmations de l'autre et qu'il entraîne une autre manière de pensée. Cela ouvre le sujet sur une belle ouverture toujours dans le sujet mais encore plus grand à réfléchir et suscitant de nouvelles idées ou arguments... J'adore les personnes ouvertes d'esprit 🙏😁

Je peux être très fermée par moment mais c'est très volontaire histoire de marquer une certaine fermeté dans mon discours

Surtout il ne faut pas rester rancunière ni rancunier pour moi ce sont des cons ceux qui ne changent pas d'avis ou d'idée 😆😘

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr