Salut,
Je me pose cette question depuis des années, d'abord suite à ma rupture d'avec ma fiancée, mais aussi à la manière dont j'ai souvent eue le sentiment d'être "a côté" des autres sans vraiment comprendre pourquoi.
Au début de la relation avec ma dernière ex, comme durant le reste de ma vie, je faisais ainsi que j'étais habituée, je réfléchissais et construisait un propos qui expliquait mes sentiments et ce qui n'allait pas. Sauf que mon silence, elle le prenait mal et restait en colère, ce qui faisait que mes propos me revenaient déformés voir utilisés contre moi pour me faire encore plus de mal émotionnellement.
Elle a essayée de me faire changer de manière de penser, de changer la manière dont je traite les informations pour m'exprimer plus vite, et surtout, de son point de vue, que je m'excuse plus vite.
Sauf que ça ne fonctionnait pas, lorsque j'essayais de parler des mes sentiments sur le moment, ça ne sortait pas avec des propos construits mais des attaques en retour, des sentiments purs de colère et douleur qu'elle refusait d'entendre au motif que je n'étais pas sympathique dans le langage employé.
Aujourd'hui je suis tombée sur cette vidéo sur YouTube qui met des mots sur ce que je vis quand je suis blessée émotionnellement, ça fait énormément de bien et j'ai le sentiment de moins être une inadaptée sociale qu'avant de l'avoir vue
https://youtu.be/N95Tb2sDWVs?is=aMb8X8XmRV6Db3WG
Cependant une question demeure : comment faire pour expliquer ça à de potentiels partenaires ? Envoyer le lien de la vidéo ? Essayer d'expliquer mais potentiellement ne pas être crue et se faire rejeter/maltraiter verbalement ?
À vos claviers si le coeur vous en dit, que ça soit pour partager votre expérience ou donner des idées 🙂
Je suis persuadé que les individus n'ont pas une identité figée. Entre l'enfant que j'étais, la personne que je suis au réveil, au travail, avec mes enfants ou ailleurs, peut-on parler d'une réelle continuité de la personnalité ? Je n'en suis pas convaincu. Je n'ai vécu que 50 ans mais de nombreux aspects de ma personne ont changé. Mes goûts, mon apparence physique, ne sont plus les mêmes. Certes, je suis dans la même enveloppe corporelle mais l'environnement dans lequel j'évolue, les personnes que je fréquente, le rôle que j'endosse sont totalement différents.
Quelques traits néanmoins sont toujours présents. Ce qu'on appelle la personnalité profonde. La naïveté, l'aptitude à comprendre (les concepts et les gens), à communiquer, à se méfier des idées simples, font partie de mes caractéristiques.
La question que tu poses au fond, LadyBloodT, me semble en réalité ambiguë. Elle concerne le rôle de la personne avec qui tu as partagé une relation sentimentale. Avait-elle le droit de t'imposer des changements dans ta personnalité pour t'adapter à la sienne ?
Je suis persuadé qu'en couple, on doit un respect absolu à l'autre tel qu'il est. Vouloir le ou la changer, c'est absurde. Les changements viennent plus par le contact, l'exemple, l'envie mais certainement pas de manière forcée. Les changements les plus significatifs que j'ai pu voir n'ont jamais été sollicités. Ils se sont produits parce que la confiance était là.
L'histoire de couple que tu décris n'a pas fonctionné. La seule question à se poser, c'est peut-être se demander ce qui a pu t'attirer dans cette personnalité qui n'était pas adaptée à la tienne pour éviter de te retrouver de nouveau confrontée à ce type de frustration.
Tu n'as absolument pas à t'en vouloir de qui tu es. C'est ta personnalité et elle doit être respectée dans sa singularité. Les personnes qui t'aiment doivent t'aimer telle que tu es, tout simplement.
Merci pour les 2 réponses Sophocle et Agathe1971
J'ai sûrement mal formulée le titre mais je l'ai écrit avant le contenu et j'aurais dû le changer
J'en suis arrivée à un point où je fais le... point (haha)
Même si j'ai trouvée une psychiatre, j'ai encore du mal à comprendre où sont mes parties profondes inchangeables et celles forgées par les traumatismes vécus jusqu'à maintenant, si je veux les abandonner ou m'en servir autrement,...
Bref c'est un long travail et ça n'est pas demain la veille que j'aurais toutes mes réponses.
En attendant, un grand merci de nouveau pour votre éclairage 🙂