Que pensez-vous du polyamour aujourd'hui ?

Adwisa
17/10/2025 à 10:54

Je ne me suis jamais vraiment posé de questions sur mes préférences quand j’étais plus jeune. Je les vivais simplement, sans étiquette ni réflexion.

J’ai surtout vécu dans les DOM, et c’est en venant étudier en métropole que j’ai été poussée à y réfléchir, parce qu’on me le demandait tout le temps.

J’ai alors découvert que, pour la plupart des gens, être bi, c’était être indécise, voire indécente.

Et être en plus polyamoureuse, c’était, pour eux, une vraie preuve de décadence ou d’un certain manque de loyauté, de respect ou de fiabilité.

Je ne comprenais pas trop pourquoi, et j’ai enfin pu me débarrasser de ce poids quand j’ai déménagé à Berlin pour la première fois.

Aujourd’hui, j’aimerais bien savoir ce que vous pensez du polyamour et pourquoi.

Je partage un petit article en même temps

https://www.activemindly.com/quels-sont-les-types-de-polyamour-et-comment-les-reconnaitre/#section1

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Tendrecaline
Tendrecaline
18/10/2025 à 15:51

Citation de Adwisa #541671

Citation de Toccata #541692

Pour ma part, si cela fait le bonheur des protagonistes je peux le concevoir mais j’aimerai que l’on m’explique ce que chacun éprouve en étant polyamoureux plutôt que basiquement en couple , qu’elles sont les attentes ? Ne sont-elles que sexuelles ou autres ? Est ce une façon de vivre sa bisexualité au jour le jour ? Mais du coup il y en a forcément un ou une qui ne l’est pas ? (Pour un trouble bien sûr )

Merci d’enrichir mes connaissances et ma compréhension.

Adwisa
18/10/2025 à 20:28 - 18/10/2025 à 20:31

Citation de Toccata #541692

Merci pour ta réponse !

Citation de Tendrecaline #541702

Désolé pour la réponse un peu longue !

Pour ma part, pas de relation polyamoureuse si tout le monde ne l’est pas. Je préfère ne pas imposer mes préférences à quelqu’un qui vit l’amour autrement. Je veux être en mesure d’accueillir la personne telle qu’elle est, qu’elle se sente à l’aise, et qu’on construise quelque chose d’honnête ensemble.

Et toujours dans mon cas, ce n’est pas sexuel (ma libido est très situationnelle, donc pas toujours présente. Le sexe, c’est plus une activité vachement sympa à faire ensemble qu’un besoin). Je suis simplement tombée amoureuse de plusieurs personnes à la fois. Et on vit nos relations en parallèle.

Concernant ma pansexualité, non, il n’y a pas de lien direct. Je ne me suis jamais réveillée un matin en me disant : "Hmm, aujourd’hui je préférerais passer du temps avec une personne non-binaire, une femme ou un homme", haha.

Je me définis comme pansexuelle parce que je ne me suis jamais dit "beurk" par rapport à leur genre,en rencontrant quelqu’un. J’ai été attirée par différentes personnes au fil de ma vie, sans que le genre ne soit un facteur déterminant.

Sinon, pour en dire un peu plus, je pense que je me sens moins angoissée dans mes relations polyamoureuses. Je n’ai pas le poids de "posséder" ou d’"appartenir" à quelqu’un, ni celui de devoir répondre à des attentes ou des "devoirs" en lien avec ça, que je trouve absurdes. Je ne suis pas non plus une variable dans l’équation de l’honneur ou du statut social de l’autre, et vice versa.

Tout ce que je fais, je le fais par amour, pur et simple. Et c’est réciproque. Toutes nos règles sont convenues ensemble, en fonction de nos besoins individuels, et non de modèles sociaux. C’est plus clair, plus respectueux, pour moi.

On parle beaucoup, on est très ouverts sur nos sentiments, et cette transparence me fait beaucoup de bien.

On se donne une attention de qualité, un vrai soutien, plus de patience en général, et on prend le temps de se comprendre.

Et puis pas de relations "jetables" ici, parce que les gens que ça intéresse n’y trouveraient pas leur compte et sont très vite repérable.

Puis, en y repensant, je n’ai jamais eu de dispute dans ce cadre-là.

J’ai surtout une belle impression d’exister et d’être appréciée, plutôt que de simplement "survivre" sentimentalement.

Ce sont des relations beaucoup plus stables pour moi, et la stabilité, c’est essentiel pour moi.

Nelva27
18/10/2025 à 20:37

Perso je le suis.

J'ai compris assez tôt que l'amour pour moi n'est absolument pas quantifiable. Je suis capable d'aimer profondément plusieurs personnes, et de leur donner autant d'amour et de respect que chacun d'entre nous mérite.

Seulement sur mon vécu personnel, j'ai compris que l'amour dans la tête des gens qui se conforment à la société est aussi profondément égoïste : on a des attentes et des exigences sur la vie et sur l'autre, on a une sorte de contrôle, et lorsque le bonheur physique et mental de l'un dépasse les attentes de l'autre, il n'y a pas vraiment d'écoute et de communication dans le couple car les gens font l'autruche.

Et qui dit manque de communication et d'honnêteté, dit aussi non-dits et rancœur... Et ça conduit souvent à de l'infidélité.

J'entends souvent des grands discours de "quand on aime on aime qu'une personne, je veux pas être un second choix..." sauf que 99% des couples ont vécu de l'infidélité, et de tous côtés. Pourtant ils s'aiment...

Au final, les polyamoureux se disent simplement la vérité, et comme beaucoup en sont tres heureux, ça dépasse les autres.

Adwisa
18/10/2025 à 21:36

Citation de Nelva27 #541712

Je n’y pensais pas, mais c’est vrai que j’ai aussi remarqué cette tendance à faire l’autruche dans ces situations. 🤔

Et j’ai entendu parler de ce concept d’être un "second choix". Alors que, pour moi, chaque relation est unique. En plus, je pense qu’en tant que personne polyamoureuse, il y a plus de chances qu’on se soit choisi en pleine conscience, que par manque affectif ou par défaut.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr