Ces femmes qui ne vous aiment qu'inaccessibles

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
19/02/2025 à 20:02 - 19/02/2025 à 20:06

Bonsoir à toutes,

Un sujet que j'aimerais mettre en lumière car j'ai beau retourner le sujet, je n'arrive pas à comprendre les tenants et les aboutissants.

Certaines d'entre vous, allez peut-être pouvoir éclairer ma lanterne :

vous est-il déjà arrivé de sortir avec un femme qui soutient qu'elle vous aime mais qui ne prend pas le temps de répondre à vos messages (et je ne parle que de quelques messages par jour dans le cadre d'une relation à distance, par exemple) qui prône le partage mais qui répond à ces films, ces musiques ou autres liens que vous lui partagez que quand elle est décidée, qui ne répond pas à vos marques d'affection type gif ou message de bonne nuit personnalisé. Ça va, ça vient, on ne sait jamais si on aura droit à une réponse en somme. On prend sur soi, on se dit que ce n'est pas grave, que la personne est occupée, qu'elle a des soucis, au final, ça devient problématique. On lui en parle gentiment et rien ne change.

Une fois que vous prenez un peu le large parce que ça vous gonfle d'avoir des réponses lapidaires voire aucune, elle accoure avec la belle chanson d'Amour, le petit gif et le beau discours type vous êtes la Femme de sa Vie...je ne comprends pas. A croire que je deviens nettement plus désirable quand elle sent qu'elle me perd ? Je l'ai vécu deux fois et la dernière relation, j'y ai mis un terme très rapidement car cette façon de faire m'est insupportable.

Et bien sûr, je suis bien au fait avec l'idée qu'il arrive à tout le monde d'oublier de répondre à un message, de zapper, je ne parle pas de ces bévues qu'on fait tous, moi la première. Je parle de femmes qui en font un mode de fonctionnement. Échaudée par ces réponses au bon vouloir, j'en perds ma spontanéité et je finis par agir en miroir pour me protéger. Jusqu'à la rupture car je ne suis pas moi-même et devoir me contenir pour susciter une envie de réponse, ce n'est pas tenable. Et là, je redeviens digne d'intérêt ! Donc quand je suis gentille et enveloppante, on s'en fout, par contre quand je te fais comprendre que tu ne m'intéresses plus, ça rapplique...

Qui sont ces femme qui se "détournent" quand on leur manifeste de l'attention et qui rappliquent quand on met les voiles ? Qui parlent de "défi" en début de rencontre ? Sommes-nous des gros lots à décrocher qui ne suscitent plus d'intérêt une fois qu'elles nous ont entre les mains ? Je trouve ça bien triste. Et je ne parle pas de "harceler" l'autre avec 4000 messages d'amour par jour ou d'appels intempestifs...je suis plus du genre à respecter la vie de l'autre (travail, amis, famille) mais quelques messages à la personne avec laquelle on est, ne me semble pas excessif...et daigner y répondre marque le début du respect.

Qu'en pensez-vous ?

Commencer à faire des rencontres ?
Phoenix14
19/02/2025 à 22:00

Je n'avais pas vu ça sous cet angle là.

Et c'est vrai, que plus jeune, moins confiante, je revenais...pour que ça recommence exactement comme avant dans les semaines suivantes.

Aujourd'hui, c'est fini. J'ai suffisamment confiance en moi pour me dire que j'ai droit aux respect et que cette façon de faire ne me convient pas. Peut-être que certaines n'y verront rien d'alarmant dans le fait de répondre ou de ne pas répondre, j'ai essayé de m'en accommoder mais je n'y arrive pas. Car j'y lis quand même un manque d'intérêt quoiqu'on en dise.

Merci pour ta réponse Dali.

Eagle5
20/02/2025 à 09:44

Bonjour,

Ce que tu décris touche à des dynamiques relationnelles assez complexes, mais malheureusement assez courantes. Ce genre de comportement peut être difficile à comprendre, surtout lorsqu'on se sent investi, respectueux et attentif dans une relation. Et c’est d’autant plus frustrant lorsque la réciprocité ne semble pas être là, ou lorsque l’intérêt se manifeste seulement quand on se "détourne".

L’une des premières choses à considérer, c’est que chaque personne a une manière différente d’exprimer ses émotions et ses attentes, surtout dans une relation à distance. Cependant, ce que tu décris semble être une forme de "jeu" émotionnel, où la personne alterne entre distance et rapprochement, ce qui peut effectivement être perçu comme une forme de manipulation ou un moyen de "tester" l’autre.

Il y a aussi l'idée qu'il peut y avoir une peur de l'engagement chez certaines personnes. Le fait d'être "trop disponible" ou "trop impliqué" peut parfois leur faire sentir qu'elles perdent une forme de liberté ou de pouvoir dans la relation. C'est comme si, tant qu'elles n'ont pas l'impression de "gagner" l'autre, elles restent moins investies, ou jouent à se "détacher" pour ne pas se laisser entièrement vulnérables.

D'autre part, il y a aussi le phénomène du "désir de conquête". Certaines personnes peuvent effectivement se sentir attirées par un certain "défi", comme si l'autre devenait plus désirable dès qu'il semble moins disponible ou moins engagé. Cela peut aussi traduire une insécurité personnelle ou un besoin constant de validation.

Ton ressenti est totalement légitime, et il est normal que cela te mette mal à l’aise. Dans une relation saine, le respect et la réciprocité doivent être mutuels. Si tu te sens constamment en train de courir après l'autre, c’est que quelque chose ne va pas. Il est crucial de s'écouter et de ne pas se sacrifier pour quelqu'un qui ne montre pas un minimum d’effort. La communication est clé, mais comme tu l’as mentionné, quand il n’y a pas de changement après en avoir parlé, il est parfois préférable de prendre du recul, car cela peut aussi signifier que l’autre n’est pas prêt à s’investir de manière équitable.

Cela dit, l’important est de trouver un équilibre. Tu mérites quelqu'un qui respecte ton temps et tes émotions, et non quelqu'un qui te laisse dans l'incertitude. Que tu sois disponible ou non, tu as le droit de recevoir la même attention et la même considération que celle que tu donnes.

Maeve
20/02/2025 à 14:38

Bonjour Phoenix14!

La fameuse dynamique du "Fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis". Un mécanisme complexe de la psychologie humaine. Nous sommes nombreux à l'avoir utilisé, parfois en toute conscience et parfois sans s'en rendre compte.

Avant de te répondre, j'ai consulté un peu internet et il existe une multitude d’articles à explorer en tapant simplement ces quelques mots-clés.

Dans le contexte de la séduction, et de mon propre vécu, je crois que cela trouve racine dans une peur bien particulière : celle de l’étouffement.

Tant que la relation n’est pas solidement ancrée et que l’on navigue encore dans cette phase délicate de découverte mutuelle, je ressens parfois une forme d’appréhension. Si l’autre me sollicite trop souvent, je crains qu’une proximité excessive ne devienne oppressante à long terme.

Et paradoxalement, je projette cette même peur sur moi-même : vais-je devenir celle qui envahit l’espace de l’autre ? Résultat : je m’impose des limites et retiens mes élans spontanés, par crainte d’être "trop". Trouver le juste équilibre, ce dosage subtil qui convient aux deux parties, est tout sauf évident au départ, du moins pour moi.

Pour d’autres personnes, ce jeu peut répondre à des dynamiques différentes : une quête inconsciente de pouvoir (qui dominera ? qui se soumettra ?), ou encore le sentiment de poursuivre quelque chose de quasi inaccessible – ce fameux diamant difficile à obtenir.

Mais voilà : une fois la phase de séduction dépassée et les premières peurs dissipées, ce jeu peut devenir un terrain glissant. Les montagnes russes peuvent stimuler le caractère émotionnel de la reltion mais sont surtout sources d'angoisses. Il est important d’en prendre conscience et d’en parler ouvertement comme tu l'as fait.

Si ces comportements peuvent sembler anodins ou même séduisants au début, ils risquent à terme de pourrir la relation comme ta propre expérience Phoenix14.

Et tu finiras par trouver celle qui aura la bon dosage pour toi.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
20/02/2025 à 18:54

Je pense que tout ça fait parti d'un jeu.

L'autre prend de la valeur seulement quand il ne se donne pas totalement ou peu.

Vais je arriver a le/la faire craquer ?

Oui je pense que certaines personnes ne trouve pas assez palpitant les situations qui n'engage pas de challenge.

C'est peut être une façon de pimenter sa vie...

Pour autant, y a il un réel intérêt pour l'autre ? J'en doute...

Phoenix14
20/02/2025 à 23:45

Merci pour vos retours :))

Oui c'est exactement ça, certaines sont dans cette dynamique de "jeu" à qui donnera plus/moins, qui sera plus/moins sollicitante que l'autre etc. Ça reste une forme de rapport de force, de jeux de pouvoir et c'est bien éloigné de ma propre conception de la relation.

Quoiqu'on en pense, cela implique forcément de réfléchir avant d'envoyer (ou de répondre) à un message. Oserais-je parler de calcul ? Quand on constate que ça se précipite au portillon, quand on ne partage plus rien, il y a de quoi se poser des questions.

Pour ma part , je n'ai plus d'énergie à perdre dans ce mode relationnel. Je ne dis pas que tout doit être parfait en une semaine mais si répondre ou ne pas répondre devient un enjeu quasi politique dans la relation, je n'ai rien à y apporter.

Je préfère privilégier une spontanéité qui m'est chère et je constate que la plupart des personnes de mon entourage y sont réceptives.

Et oui Eagle, je suis tout à fait d'accord, chaque personne a sa propre manière d'exprimer ses ressentis et ses attentes. Le problème c'est le chaud/froid qui m'est très difficile. Je ne savais jamais sur quel pied danser. Mais elle ne voyait pas où était le problème et à côté de ça, se montrait d'une jalousie maladive. Allez comprendre...

J'aurais préféré de l'honnêteté comme quoi ce n'était peut être pas le bon moment ou comme l'a dit Maeve, exprimer sa crainte d'être étouffée par exemple. J'aurais compris. Là, j'étais perpétuellement stressée et au bout d'un moment, on se dit qu'on est plus sereine seule ^^

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
21/02/2025 à 00:45

Citation de Phoenix14 #528560

Totalement, si la relation t'apporte plus de stress et de mal être qu'autre chose il faut l'arrêter.

Ce n'est pas toujours facile lorsqu'il y a des sentiments, mais il faut savoir se préserver psychologiquement.

La santé mentale est primordiale...

Certaines personnes ont tellement de carences affectives, de manque de confiance en elles ou encore d'immaturité affectives quelles sont incapable de penser a l'autre dans la relation. Elles vont se centrer sur elle, faire ce qui leur apporte sans se soucier des dégâts quelles peuvent commettre.

Il faut savoir dire stop au bon moment.

Occamj
21/02/2025 à 12:10

Bonjour,

Pour ma part , je n'ai plus d'énergie à perdre dans ce mode relationnel. Je ne dis pas que tout doit être parfait en une semaine mais si >répondre ou ne pas répondre devient un enjeu quasi politique dans la relation, je n'ai rien à y apporter.

Je n'aurais pas pu mieux dire... les "élastiques émotionnels" (comme je les appelle) sont juste... usants. J'ai décidé que c'est sans moi :)

En psychologie, on apprend que la plupart du temps, ce type de relation s'établit entre des personnes de type anxieux (le "suiveur") et de type évitant (l'élastique). Ces deux profils s'engagent en général dans ce jeu complémentaire, l'anxieux étant de nature à relancer les relations, alors que l'évitant se délectera de cette attention renouvelée, pour mieux s'écarter ensuite.

Pour ma part, je trouve que tout ça n'est pas très adulte et tend à me gonfler au bout de quelques jours/semaines. Si tu veux, tu veux, si tu veux pas... bye bye.

Crossc33
21/02/2025 à 17:32

Hello 🙂

Exactement Occamj #528568, il peut s'agir d'un profil d'attachement "évitant" ! Après @phoenix14 la personne peut ne pas être consciente de son mode de fonctionnement.

Et c'est là, surtout lorsque l'on explique ou communique avec cet autre qui nous évite et qu'on lui met sous les yeux son attitude, qu'il y a souvent une grande déception. Car il y a rarement chez ce profil une remise en question..

Non, le déclic ne vient pas ! ça ne percute pas ou ne veut pas percuter.. donc il faut en effet juste savoir ce que tu recherches toi et ne pas perdre de temps avec ces rencontres. Les respecter mais te respecter toi d'abord :)

Bonne soirée +

Maeve
21/02/2025 à 18:04

Bonjour à vous,

A partir de quand et sur quelle base personnelle, considérez-vous qu'il faut stopper la relation ?

Je lis de la part d'@occamj que c'est en jours/semaines, ce qui laisse très peu de chance de faire réellement connaissance, d'autant plus lorsque la relation débute à distance.

Avant de se donner entièrement à l'autre en toute confiance, il faut s'apprivoiser et se caler sur les points qui questionnent.

Crossc33
21/02/2025 à 18:51

Citation de Maeve #528584

Selon moi il n'y a pas de "timer" c'est uniquement lorsque tu sens/ressens les choses, l'instinct et tes émotions. Dés lors que quelque chose ne tourne pas rond, pour toi. Que tu n'es plus en phase déjà avec toi-même. Que tu te perds dans cette "histoire". Que tu ne te reconnais pas.

Bien sûr ne pas quitter sur un coup de tête (c'est un proverbe arabe qui dit, me semble-t-il "Hisserais-tu les voiles dans une tempête"?) donc ne pas agir sous le coup des émotions, mais y penser, en parler, dialoguer avec elle, avec lui et agir dans tous les cas. Dans le cas contraire, cela s'imposera quoiqu'il arrive mais les circonstances seront sûrement toutes autres.

Enfin, pour faire connaissance (encore plus à distance) être 2 à minima et "faire acte de présence" un minimum c'est mieux non? :) Doit-il y avoir réciprocité pour un "match" sentimental ? je le pense. Si l'autre ne se donne pas les moyens de te découvrir à quoi bon donner de ta personne ? Tu vas le faire, bien sûr, quelques jours, quelques semaines et puis en effet tu vas te lasser car pas de répondant. Et tu stopperas de toi-même cette histoire qui n'a jamais commencé.

=>Bien se connaître (savoir ce que tu veux, ce que tu attends), développer son instinct.

En espérant aider +

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr