Dans nos échanges entres Nous et au cours de plusieurs lectures sur le forum, il arrive Assez souvent que des personnes s épanchent sur leurs Souffrances Psychologiques ou l évoque dans le cadre d un sujet qui fait lien ou pas....
Et je crois qu'il y a différentes manières de ressentir ce qui est écrit, car, humainement, nous ne pouvons pas toujours êtres de Bons Récepteurs.... Ceci dit, chaque Souffrance est légitime et n est pas comparable à celle des autres ( même quand il y a des parcours similaires)
Beaucoup de personnes Ici ont un parcours de vie extrêmement difficile et ont éprouvé des souffrances immenses et qui perdurent au présent....
1/ Je dirais que sa souffrance ne se légitime pas par celles des autres
2/ Je dirais que sa Souffrance n est pas une Excuse à l agressivité ( parfois, on tente d'expliquer l agressivité par une supposée ou
réelle souffrance d'une personne )
Une Souffrance vécue par une personne ne doit pas ANNULER Celle des autres .... Il y a des personnes à qui on ne prêterait pas une souffrance, juste, parcequ elles ne l a declarerait pas ouvertement .... Je suis persuadée que beaucoup de personnes se RETIRENT le droit de l exprimer en lisant la souffrance des autres....
La souffrance peut être très bien masquée chez certaines personnes, au point que, des fois, on leurs prêteraient aucune émotion, aucune Empathie envers les autres, voire, on les accuseraient presque de ne pas COMPRENDRE celles des autres....
Si ces personnes ne parlent pas de leurs propres souffrances, ce n est pas toujours par pudeur, c'est parfois, parcequ Elles n en trouvent pas l Espace pour l exposer....
Je m accuse également de ne pas toujours être à l écoute de la Souffrance de l autre ( je sais, ça ne vous arrive pas à Vous 🤣)
Je m'accuse aussi de ne pas toujours offrir assez d Espace aux personnes qui ne parlent jamais de leurs souffrances.... Mais, je n ignore pas qu elles peuvent en avoir une ( j ai toujours cela en tête)
Je m'accuse de ne pas toujours avoir envie d écouter la Souffrance des autres
Je m accuse de ne pas toujours éprouver de L empathie pour tout le monde... Certaines personnes me toucheront plus que d autres...
Mais, je ne m'accuserais jamais d Annuler une souffrance ou de l a comparer à une autre
Je balance ce sujet, sans références de lectures ( je n en ai aucune 🤣) et sans jouer la Psy de bas étages.... Juste des mots simples sur des souffrances qui sont complexes...
Je vous souhaite une jolie journée et surtout, que les personnes ayant de lourdes souffrances, puissent trouver des jours heureux dans un futur proche
Tous mes Baisers de Branleuse 😍😍
Citation de RêveuseParis #526850
Chère RêveuseParis, merci pour ce sujet sur la souffrance parfois cachée où vous exprimez avec toute votre sensibilité et votre délicatesse le fait que chaque souffrance est propre à chacun ou chacune. On n'est jamais à la place de l'autre. Son ressenti n'est pas toujours facile à comprendre car nous ne sommes pas à sa place.
Oui, chacun porte sa croix et toutes les croix ne sont pas visibles.
Pour moi toute souffrance mérite le respect, et la nier c'est faire injure à celui ou celle
qui souffre.
Et c'est par l'écoute, l'empathie, la bienveillance que nous pouvons essayer d'aider l'autre à nous confier sa souffrance et ainsi l'adoucir un peu. Mais cela demande du temps, de la disponibilité, du respect et surtout ne pas juger car nous ne sommes pas à sa place.
Mais il faut reconnaitre humblement que nous n'avons pas toujours cette disponibilité d'esprit, moi le premier !
Seul l'Amour fait des miracles !
❤️
La main de l'amitié.
Bonjour,
Je ne participe pas beaucoup au forum mais ce sujet est un de ceux qui me touche profondément. D'une part parce que j'en ai moi-même et d'autre part parce j'ai beaucoup d'empathie pour les autres.
Nous sommes tous réceptifs de la souffrance des autres mais à un degré différent. Il existe une différence entre empathie et empathe.
L'empathie permet de se mettre à la place d'une personne afin de comprendre ses émotions et ce qu'elle ressent. C'est une faculté que beaucoup d'entre nous peut avoir.
Être empathe, c'est à peu près la même chose mais à un niveau si élevé que la personne empathe n'a pas le besoin de forcément discuter beaucoup. De simples gestes, des attitudes suffisent à l'empathe pour comprendre les douleurs d'autrui.
Je discute régulièrement avec une personne empathe ici. Elle m'a déjà écrit quelques messages (conseil, on va dire cela ainsi) sur mes souffrances sans lui en avoir parlé où mentionné dans la discussion. Je ne vais pas parler en son nom mais elle a la faculté de se mettre très facilement à la place des autres et est même capable de se faire du mal soi-même en se disant par exemple : merde, je n'aurais pas dû faire ça, etc...
C'est une distinction qu'elle m'a fait découvrir et pour laquelle j'ai encore un peu de mal à la comprendre.
Je pense que la souffrance des gens peut s'exprimer de 2 manières quand on souhaite la masquer : agressive ou en se retirant, en n'exprimant rien.
Je fais parti de cette 2ème manière. Je ne dis rien, je prends sur moi, je garde tout pour moi. Je me doute qu'il ne faudrait pas mais c'est ainsi que je fonctionne. Pour réussir à l'exprimer, à s'ouvrir à quelqu'un, il faut obligatoirement une confiance absolue en la personne qui écoute ou alors être empathe.
Et oui, seul l'amour fait des miracles.
Bonsoir,
Je pense que nous avons tous des périodes où il est plus facile pour nous d'entendre l'appel a l'aide d'autrui, de prendre la peine de l'écouter et d'y apporter une réponse, un conseil, un relais.
Je pense que toutes les personnes empathiques, tournées vers autrui et qui on ce goût pour écouter les autres le font.
Je pense également que nous avons aussi nos propres problèmes a gérer et que parfois ce n'est pas le bon moment pour écouter l'autre car on n'a ni l'énergie ni la capacité de le faire
Alors je pense que dans ces moments là il ne faut pas hésiter à le partager avec la personne qui est en demande d'écoute et si c'est possible éviter certains échanges lourds émotionnellement.
Je pense qu'on est tous et toutes capables d'entendre les limites que l'autre peut avoir.
C’est difficile d’être toujours disponible émotionnellement,
Bonjour,
La question qui me vient c'est: pourquoi diable devrait-on l'être ?
La "disponibilité émotionnelle" doit d'abord , et avant tout, émaner de NOUS MEME. Nous décidons de venir en aide aux autres, plus ou moins consciemment, plus ou moins automatiquement, en fonction des circonstances, de notre propre état, de la proximité de la personne.
Et c'est là qu'il faut, selon moi, faire attention à ne pas mettre le doigt dans l'engrenage sans le recul nécessaire : on ne peut pas aider tout le monde n'importe comment. Et surtout: soulager la souffrance nécessite une écoute sur le long terme, un investissement, que l'on doit, bon gré mal gré, mesurer à l'aune de nos propres faiblesses. J'ai eu tendance, plus d'une fois, à me "jeter" à l'aide des autres, naturellement, par empathie, par sympathie, par amour aussi. Aider, être à l'écoute, c'est aussi établir pour soi des liens émotionnels précieux: car en retour, on se sent utile, et souvent aimée.
Mais nous avons tous et toutes nos limites... et nous aussi, nous souffrons. Je crois donc qu'il faut , même si notre coeur est souvent enclin à la générosité, savoir qui écouter, qui aider, mais aussi reconnaitre qu'on ne peut sauver la terre entière.
J'ai été , ces dernières années, dans des relations amicales et amoureuses dans lesquelles j'ai beaucoup servi d'infirmière, sans trop m'en rendre compte (car, en effet, en face, le silence ou les demi-mots constituent souvent la réponse à nos gestes empathiques). Je veille désormais à me préserver moi-même de mes élans empathiques inconsidérés.
Oui, chaque souffrance est différente, et chaque souffrance doit être respectée. Mais nous n'avons aucun devoir absolu à soulager la souffrance des autres. J'ai eu du mal à intégrer cette vérité dans mon propre code éthique, enclin à sortir systématique les autres de l'embarras car c'est la "bonne chose à faire", quitte à me perdre dans l'histoire...
Hey tous-te-s
Je ne vais pas trop m’étendre sur ce sujet fort passionnant étant déjà intervenu sur des postes qui en parlait indirectement, mais attention :
L’empathie c’est la capacité à ressentir la douleur de l’autre et non pas de la vivre avec ou la supporter
Il est très important quand vous êtes en relation ( amoureuses, professionnelles, amicales, familiales…) avec qqn en souffrance de lui faire comprendre assez tôt que vous entendez / ressentez cette souffrance MAIS que vous n’êtes pas la personne auprès de qui elle doit déposer cette douleurs, que vous pouvez être une oreille attentive mais pas plus.
Il y a toujours un risque de détruire la dite relation quand on s’improvise psy auprès de qqn avec qui on a des lien affectifs, on a pas le recule nécessaire d’un individu inconnu et qui plus est un professionnel.
Citation de Happiness #526875
Citation de Ami Cal 16 #526877
Citation de Blue Eyes #526896
Citation de Occamj #526899
NÉMÉSIS , votre message est arrivé pendant que j écrivais
Merci d avoir apporté une précision importante sur l Empathie 👍 👍
Tous vos messages sont emprunts de bons raisonnements face à la souffrance des autres... Et si on veut Aider une personne, il faut être en état d accueillir la Souffrance des autres à partir de leurs propres histoires et non en faisant des rapprochements avec la sienne
Comme dit Occamj, c est vachement gratifiant d apporter une aide à une personne et c'est toujours une récompense de se sentir utile 👍
AIDER sans Rien attendre en retour, si ce n'est que la personne aille un peu mieux.... Accompagner une personne en souffrance , ce n est pas forcément obtenir des résultats .... Vous mettez bien en avant que l'essentiel est dans l Écoute 👍
Merci Aussi à Mealan d avoir rappeler la différence entre être Empathe et avoir de l Empathie 👍
Je rajouterais aussi, que même avec la meilleure des Volontés, on ne sait pas toujours , si on a vraiment bien su soutenir une personne ... ? Parfois, on peut, sans le vouloir, faire plus de mal que de Bien , en voulant trop bien faire pour l autre
Et parfois la personne qui a été aider, peut se retourner contre Vous si elle estime que vous l ayez peu ou Trop soutenue 🤣🤣😅
Merci pour vos réponses 😍😍😍
Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Citation de Némésis Inu #526904
Je suis d’accord avec toi (comme d’habitude XD ).
On m’a souvent rendu responsable de la souffrance que certaines personnes ont éprouvé. Ou qu’on me fait passer pour le vecteur à la moindre faiblesse de ma part. C’est à dire que le moindre petit mot de travers ou dire juste la vérité, fait apparement de moi un monstre oubliant tout ce que j’ai pu faire pour eux dans le passé.
Bref, j’ai toujours été celui qui doit porter le fardeaux des autres afin qu’elles redémarrent leur vie avec une conscience soit disant tranquille.
Tout cela, même en prévenant que je ne suis pas un psy.
Par contre, quand j’ai eu besoin d’aide à un moment donné dans ma vie … plus personne et même pire. On m’a fait bien comprendre que je ne méritait pas d’exister. Bien sûr je leur ai répondu en énumérant tous mes actes et elles ont clairement fuit. Me faisant penser que des personnes sont dépendantes des autres émotionnelles et qu’il y avait une part de narcissisme aussi. Et que beaucoup le sont.
Citation de Némésis Inu #526914
J’ai toujours imposé des limites. :3 j’ai toujours répondu présent, émotionnellement maintenant que tu me le dis. Après je me dis comment évaluer ?
Ou Ça doit être ma tête XD ou qu’elles se sont retrouvées face à un être humain.
Je me dis que l’importance est que mes anciens amis ou potes sont ressortis meilleur mais dans les faits ce n’est pas le cas. Ce que j’ai dit : A force de tendre la main, tu ne sauras jamais gérer par toi-même tes émotions. Il faudra à un moment donner gérer tes émotions vers sois-même car c’est en acceptant (ses échecs, ses douleurs…) qu’on ne peut que progresser dans sa vie.
Bref des narcissiques qui préfèrent rejeter la faute sur les autres au lieu de les assumer, dans la plupart des cas. :) pas tous évidement. XD ou par le fait de côtoyer des gens par utilité (souvent c’est le cas).
J’ai été là et c’est ce qui importe en tant qu’ex ami, d’avoir toujours rester digne comme ami.
Citation de LinkinSky #526915 Après je me dis comment évaluer ?
Je pense que la limite est dand ce que tu peux/veux supporter et offrir 🙂
Citation de LinkinSky #526915 J’ai été là et c’est ce qui importe en tant qu’ex ami, d’avoir toujours rester digne comme ami.
Tu as tout dit
Citation de RêveuseParis #526850
Merci RêveuseParis pour ce post qui permet d'échanger sur un sujet qui a fait l'objet d'un trop court échange sur un autre forum (ou j'avais réagi un peu abruptement).
Tout a été dit je pense. En rien on est obligé, disposé à accompagner l'autre dans sa souffrance. Et quand on le fait, il faut prendre ses distance, ne pas être dans l'hyper empathie au risque d'y ruiner sa propre santé.
Moi je n'arrive pas à être dans l'empathie avec des personnes dont la souffrance rend agressifs (c'est con mais je n'y arrive pas même si je comprends), ou ceux qui ne présentent aucune envie de s'en sortir. Dans ces cas là, je ne réponds pas, j'évite tout simplement ces personnes.
Citation de LinkinSky #526912
Linkinsky 😍😍
Comme, je l ai écrit sur mon message Réponse à tout le monde, parfois, Aider les autres, ça peut se retourner contre soi même.... Ce n'est pas toujours facile à digérer et faut pouvoir encaisser le coup et les après coup....
Mais comme vous dîtes si bien, l essentiel pour vous, c'est d avoir été là pour vos ex amitiés...👍👍
Citation de Karinem #526921
Ma Karinem 😍 😍
C est très intéressant ce que vous dites sur le fait qu il y a des personnes qui ne veulent pas s en "Sortir"....
J ai mon petit point de vue sur la question 🤣🤣
Il y a ce que nous Transférons" sur l autre dans notre vision des choses et dans cette Attente qu il ou Elle puisse S en SORTIR....
S en SORTIR pour Nous ne va pas forcément ressembler à la même manière de S En SORTIR pour l autre.... Et je comprends bien , que vous voulez surtout dire, que la personne ne va pas du tout s En SORTIR 🤣🤣🤣
Dans ces cas là, c est que beaucoup de choses restent dans les NON DÎT et que la personne ne peut pas /ou ne veut pas vous Dire.... Car si elle attend de l aide, en même temps, elle l a refuse inconsciemment ... Et c est pire, lorsque, l on lui prête des capacités de s en Sortir qu elle n' a pas ou plus pour X raisons , qu elle ne vous partagera jamais
C est un peu, comme Aider, une personne qui ne peut pas aller plus loin, que là, où elle en est actuellement...
C est en même temps, une sorte de PARALYSIE totale de la pensée et de l Action que vit cette personne... Et, ce n'est pas toujours VISIBLE, car, la personne peut vous donner en première impression des capacités de s en SORTIR, alors, qu elle ne pourra pas...
C est terrible d assister à ce genre de situation, car, il y a Impuissance des deux côtés ( Celui de l Aidante et celui de l Aider)
Merci pour votre message ma Karinem 😍 😍
Je vous envoie tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍