quand peut on dire que notre transition a débuter ?

Karinem
02/01/2025 à 17:41

Je me lance, non sans craintes, avec mon premier topic sur le forum.

Tout est dans le titre. Comme beaucoup d'entre nous ici, né homme, j'ai toujours eu depuis petite ce désir d'être une femme. A l'époque je pensais être la seule, que ce n'était pas normal et j'ai vécu une vive d'homme pour me conformer aux règles sociales. Une vie toutefois entrecoupée de moments de bonheur de pouvoir vivre "en femme", soit dans mes périodes de célibat ou en cachette.

Bref, étant maintenant en couple avec une femme qui accepte et m'encourage à vivre ma vie de femme, je me sens totalement femme, je vie au quotidien en femme, je sors en femme etc ...

Mais en lisant sur beto tous les profils, les témoignages de mes consœurs qui ont franchi le pas du traitement hormonal, de la vulvoplastie ou vaginoplastie, du changement d'identité, du coming out à la famille etc ... je me sens un peu illégitime :( je suis encore en plein questionnement, non pas d'être une femme, mais de celui de devoir me lancer dans les démarches qui feront basculer ma vie.

Je me suis inscrite sur beto en tant que femme transgenre parce que ça me correspondait le mieux, mais voilà j'en suis qu'au prémisse de ma nouvelle vie et je me sens un peu "imposteuse" de dire que je suis déjà transgenre.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Inframince
Inframince
02/01/2025 à 18:11

Salut Karinem,

Je suis d'avis que ta transition débute quand tu le décides. Il n'y a pas de bon ou mauvais moment. Peu importe que tu aies ou non commencé un traitement hormonal et l'endroit où tu te situes dans ton parcours de transition. Si tu t'identifies d'ores et déjà à une femme transgenre, tu as parfaitement le droit de l'exprimer. Ta réalité psychique est légitime. Il n'y a pas d'imposture.

Ancien membre
02/01/2025 à 18:51

Bonjour Karinem.

C'est une très bonne question.

Après avoir lu le sujet de Will : à partir de quand peut-on dire que notre transition est terminée

J'ai eu envie de me poser la question inverse, celle que tu poses aujourd'hui.

Pour ma part je suis en questionnement depuis très longtemps, et je considère que ma transition a débuté tout récemment, à partir du moment où j'ai accepté l'idée que cela allait se produire. J'en suis au stade où mon ald m'a été accordée et j'attends mon premier rdv endo. Donc vraiment au tout début et pourtant j'ai l'impression que ça a déjà commencé.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
02/01/2025 à 20:21

Je me suis rendue compte, bien après, que ma transition avait commencée au tout début, alors même que le mot "transgenre" m'était inconnu, lorsque je me suis éveillée un matin sachant que j'étais une femme...🤗

"Alors vous vous êtes réveillée un marin et vous avez DÉCIDÉ d'être une femme ?!" (dixit la 1e endocrinologue 🤮 que j'ai consulté pour mon ths...et qui m'a sous dosée à ne plus en dormir la nuit).

If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/01/2025 à 20:43

Citation de Karinem #525434

Il y a intérêt que tu es légitime.

Ce n'est pas parce que tu es dans un cadre bienveillant que tu ne l'es pas. Les questions que tu te poses il est sain de te les poser avant d'entamer ton parcours.

Est-ce que l'on est travesti est-ce que l'on est une femme, est ce que l'on est quelqu'un d'autre. Voilà les questions que je me suis personnellement posé avant de savoir qui j'étais.

Il est important de se poser toutes ces questions.

Chacune, chacun est unique et c'est au fond de toi qu'il faudra aller chercher tes réponses finales.

Vyna
02/01/2025 à 21:05

Citation de Squeerky #525441

Pour ma part je suis en questionnement depuis très longtemps, et je considère que ma transition a débuté tout récemment, à partir du moment où j'ai accepté l'idée que cela allait se produire.

Bonjour Squeerky,

Je suis d'accord avec la phrase que tu as écrite. Pour moi on est transgenre quand on a compris qu'on l'est.

Ah en fait... non on l'est avant et juste, on ne le sait pas. On est transgenre à partir du moment où on ressent de la dysphorie.

Ou alors, en ce qui me concerne, j'ai eu la sensation d'être vraiment une femme trans à partir du moment où je l'ai dit à mon entourage proche, car là c'était parti, c'était lancé, mon identité était révélée et j'allais progresser sur le chemin de la transition.

Mais une femme trans qui ne l'a dit à personne est tout autant transgenre, donc c'est toujours pas la définition.

Je pense pas qu'il y en ait, mais en réalité tu es légitime quoi qu'il arrive, je rejoins tout ce qui a été dit !

Au fond c'est encore une étiquette, tu es toi avec tes ressentis, et les décisions que tu vas prendre en fonction.

Tu es sur un forum sur lequel on parle transition (et tout sujet LGBTQIA+, et tout sujet tout court ^^) donc bien sûr que tu es légitime à te dire femme transgenre. Et dans la vie aussi d'ailleurs. Tu partages le point commun de toutes les femmes trans, la dysphorie. Qui peut prendre plein de formes et de niveaux d'intensité différents. Et s'exprimer différemment. (voilà je suis couverte je n'exclus personne hihi)

Sur Beto c'est un endroit safe pour parler et s'exprimer sur ses ressentis. Il ne faut pas avoir peur d'être illégitime. On est toujours légitime à avoir les émotions qu'on ressent.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/01/2025 à 21:46

Citation de Karinem #525434

Je vois que je n'ai pas répondu à la question

Pour moi tu as déjà commencé ta transition.

La transition débute au moment où l'on décide d'inverser la courbe qui nous conditionne pour adopter les codes du sexe assigné à la naissance. Le moment où l'on décide de ne plus performer dans un genre qui n'est pas le nôtre.

C'est dommage Squeerky que tu es partie. Je pense que ta transition a commencé il y a déjà un moment 😘

Vyna
02/01/2025 à 22:01

Haha je me suis gourée je croyais que Squeerky avait commencé le sujet et c'était Karinem désolée Karinem ! Ca change rien à ce que j'ai écrit.

Je suis pas concentrée je mélange tout...

Karinem
03/01/2025 à 14:47

Un grand merci à vous toutes pour vos messages de bienveillance, ça me réconforte 😘😘😘

Vos parcours m'inspirent et m'aident à apporter des réponses à tous mes questionnements, encore merci.

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr