Citation de Siwa #528429
Alors chat ta reson...
Ce n est pas le niveau d étude qui définit une personne, c son histoire .
Citation de Phoenix73 #528433
On peut avoir des troubles dys. A une certaine époque on ne s en préoccupé pas...
Donc on a vécu comme ça, fait quelques études et on s en est bien sortie...
Mes rédactions d une page n avaient aucun point aucune virgule.. Ma mère a été invité par la maîtresse pour lui demander si elle était francaise...
C triste de voir que certaines jugent .... ça m attriste car on est en 205 et il n y a aucune évolution..............
Citation de Siwa #528429
Eh ben, il faut se détendre un peu là.
Pour beaucoup plus de personnes qu'on le croit, c'est vite rédhibitoire.
Une petite faute par ci, par la, ce n'est pas bien grave.
Bien sûr il y'a des gens qui ont véritablement des problèmes, et ce n'est pas non plus un mal.
Par contre, il y'a aussi, surtout, et ça, vous ne pouvez pas le nier, des flemmards qui s'en fichent totalement, et quand ça devient:
"slt sv trkl tfk, vsy" (Traduction: salut ça va tranquille tu fais quoi vas-y) enfin pour être clair, quelqu'un qui n'écrit que comme ça par flemme de faire un effort... Non, là, désolée, clairement non, je ne prend pas la peine de passer mon temps à traduire et à répondre.
Citation de Dali27 #528435 slt sv trkl tfk, vsy"
Sauf que ça ce n’est pas des fautes d'orthographe c’est comme tu le dis de la flemme ou envie d’aller plus vite et cela oui c’est chiant car illisible en plus
Citation de Némésis Inu #528437
C'est tout à fait ça, et c'est de ça que je parlais quand je dis que c'est rédhibitoire les fautes pour moi :)
Il est bien évident que certains ont des vrais problèmes, et ce n'est absolument pas de leur faute, donc forcément ça change tout et je suis beaucoup plus indulgente, enfin ca me paraissait tellement évident que je n'ai pas pensé qu'il serait utile de le préciser
Citation de Rebelle32 #528434
Pour ma génération et celle d'avant (et je ne parle pas de dyslexie que je n'ai pas), on met en place des stratégies, ma mère ne comprenait pas et elle était très très énervée que je sois nullissime à l'écrit, parce que je lisais énormément. On n'avait pas de tv, du coup j'ai épongé tout le stock de la petite médiathèque du village où on habitait.
Pour expliquer, lorsque je lis, je ne vois pas vraiment les mots, ça passe directement par la case image donc pour imprimer l'orthographe d'un mot ça m'a demandé de " voir" réellement chaque mot. Lorsque j'écris, je suis dans mes pensées que je jette sans voir réellement ce que j'écris. Pour éviter de faire des fautes, je dois me relire en retirant le sens du texte, en me concentrant sur les mots et les règles de grammaire comme à l'école. En gros , ça me demande une étape supplémentaire. Mais ça m'a pénalisé à l'école puisqu'on considérait les mauvais en ortho comme "bêtes" et faut avoir un petit caractère pour dire non , je suis autant capable que les autres, et j'ai fait des études supérieures que j'ai eu et on m'a mis pleins de barrières pour me caser dans des filières qui ne me correspondaient pas. Alors je ne suis pas en train de dire l'orthographe on s'en fout, mais plutôt de dire soyez indulgents et d'aller au delà des apparences, on n'a pas tous le même "fonctionnement" , ni la même intelligence et c'est ce qui fait qu'on a tous besoin des uns et des autres, c'est ce qui fait qu'on vit en société.
Eh bien...
Après mon passage sur les conflits de priorités, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'insistance sur les fautes d'orthographes... 👀
Même si je comprends le concept de "je prends soin de l'autre en lui proposant quelque chose de lisible", j'ai jamais compris les réactions viscérales liés à l'orthographes... certes, c'est une première étape pour une communication claire, mais tout de même !
Heureusement qu'aujourd'hui il existe des machines pour nous "assister" à la production d'une orthographe satisfaisante, n'est ce pas... 🤓
Citation de Loversity #528440 Heureusement qu'aujourd'hui il existe des machines pour nous "assister" à la production d'une orthographe satisfaisante, n'est ce pas... 🤓
Et on en voit les effets : plus personnes ne fait l’effort sur son vocabulaire puisque l’IA est la ! Même les règles basiques sont oubliées pour c’est interessant et instructif de connaître l’étymologie des mots c’est ce qui rend notre langue si complexe et belle
Mais lors de la rencontre IRL on a vite fait le tri du coup😁
Je pense qu’il faut simplement faire la distinction entre entre celleux qui abuse des abréviations à outrance pour chaque mots ( c’est plus du texte mais du décodage !) et les fautes d’orthographes qui n’empêche pas une lecture et une bonne compréhension de l’autre 🙂
Citation de Kilik #528447
Question : Pourquoi est-ce pour toi aussi gênant ? Qu'est ce que ça provoque en toi ? Je ne parle pas des "slt tkt sa va", comme le disait Dali27, mais des fautes disséminées dans un texte.
Est-ce que tu as tendance à dévaluer les arguments et discours des autres en fonction de leur orthographe ?
La communication est un 50/50, pourquoi ton confort personnel serait plus important que le mien? L'écriture est un outils où chacun a la possibilité de faire un pas vers l'autre. L'orthographe et la grammaire française a une histoire riche et complexe, et peu de gens se demandent pourquoi elle est telle qu'elle est aujourd'hui. D'ailleurs, pourquoi "gênant" prend un e circonflexe?
Et comme je le disais, je ne prône pas le fait de se foutre de l'orthographe mais je prône l'indulgence et ne pas le corréler à l'intelligence et à son statut social.
Citation de Kilik #528447
Citation de Phoenix73 #528450
Vous battez pas j’ai la solution ultime : faites des vocaux !😄✌️
Citation de Némésis Inu #528451
🤣 Non je cherche à comprendre réellement, vu que j'éprouve peu de gêne, vu que je ne vois pas vraiment les mots. Beaucoup de respect pour kilik. J'aime lire ses arguments.
Hello :)
Il se pourrait qu'en tant que Français on soit un peu plus pointilleux sur l'orthographe et la grammaire :
Il y a une Académie qui scrute la langue,
quand on apprend une langue étrangère on s'attache plus à écrire la langue qu'à la parler
Un sketch très drôle et intelligent qui ouvre à la reflexion : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
Ceci étant dit, formaté par ma génération, ma culture et mon milieu, j'avoue avoir du mal avec trop de fautes. Pas les fautes d'orthographe ou coquilles ponctuelles, dont je peux être un coutumier (1 N ou 2 N dans ce mot ? Ça ne me gêne pas). Mais quand il s'agit d'une méconnaissance du sens de la phrase, là ca me defrise les moustaches. Confusion entre un impératif, un imparfait, un participe passé, un infinitif pour le son "é". Le sens en devient modifié.
Citation de Phoenix73 #528450 Question : Pourquoi est-ce pour toi aussi gênant ?
C'est comme un voyage sur une route lisse ou une route avec des nids de poule. Une recherche scientifique qui montre l'impact des fautes sur notre physique : https://fr.news.yahoo.com/rythme-cardiaque-ce-qui-se-passe-lorsque-vous-entendez-faute-grammaire-120819552.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cucXdhbnQuY29tLw&guce_referrer_sig=AQAAAHClod_KBux6E_2dnwxb9yryY2nNHrtE_NL1XHBDgsw8sNaFApq5zJmsViPGUlssmsJjwbnfM4kMKlV2Haac14dkP0qc51OPUu81_Rj8ITKAmvBufo5iv-czgfiAuDLkZtEcz-hwSC9QB9dBQ5zCx6EJpT4ydTFJWvyZJ-i7qa9W
Citation de Phoenix73 #528450 Est-ce que tu as tendance à dévaluer les arguments et discours des autres en fonction de leur orthographe ?
Sur beto, généralement on fait attention au mieux de ses capacités et de sa forme d'écrire correctement. Donc il est rare de devoir déchiffrer un message. De plus c'est une communauté hétérogène où on se questionne beaucoup, donc les idées priment.
Par contre effectivement je zappe une lettre de motivation avec fautes ou des messages sur diverses plateformes ne respectant pas la langue française.
Citation de Phoenix73 #528450 La communication est un 50/50, pourquoi ton confort personnel serait plus important que le mien?
Oui le contrat social implique la réciprocité. Et lorsqu'une personne rompt ce contrat par flemme ou mauvaise habitude, l'autre n'est pas tenu de continuer l'échange. Mon confort n'est pas plus important. Il est aussi important et par conséquent un échange inconfortable n'a pas à m'être imposé. Deux inconforts amènent à la rupture du dialogue, mais l'initiateur est celui qui n'utilise pas correctement en premier l'outil de communication commun.
Citation de Phoenix73 #528450 D'ailleurs, pourquoi "gênant" prend un e circonflexe?
Je ne sais point. Comme j'espère l'avoir montré, je ne suis pas personnellement aussi strict sur la maitrise du français.
Citation de Phoenix73 #528450 je prône l'indulgence et ne pas le corréler à l'intelligence et à son statut social.
Oui bien-sûr je sais être indulgent, comme j'espère le seront les lecteurs sur mes propres fautes (siouplé). Effectivement l'orthographe et la grammaire n'ont rien à voir avec un niveau de culture ou d'éducation. Il y a 40 ans un ouvrier écrivait sans faute, aujourd'hui un master ne sait plus écrire. La langue française était vue comme un vecteur d'intégration dans une société où on gommait des différences sociales et culturelles (bon... on savait distinguer autrement).
Aujourd'hui c'est prime à l'individualisme et à la conception individuelle de la langue. Moi j'écris comme ça, et si ça ne vous plait je m'en fiche.
Citation de Kilik #528462
ça me rappelle cette blague trait draule qui circulait sur fesbouc y a un moment :
Citation de Loversity #528466
😂
Oui ou encore pour illustrer mon idée sur le "é" :
dans la forêt mangeaient des enfants
Citation de Phoenix73 #528450
Et oui ! ... "corréler à l'intelligence et à son statut social" ne devrait pas être car s'il y a bien quelque chose de gratuit ET accessible à tous, c'est bien d'apprendre à écrire et parler correctement. Mais cela demande de l'entrainement ou du moins de se bouger un peu. Et quoi qu'on en dise, mon avis est que cela reflète en grande partie, le statut social, la catégorie sociaux professionnelles etc.
On m'a dit un jour lors d'une formation de catégorie B de la fonction publique: " Vous allez devenir des catégorie B, alors vous devez parler comme des catégories B ! ".
Et finalement, je suis d'accord avec cela.
Pour finir, quand une personne entre dans un magasin, il y a celle qui est jugée polie car elle dit "bonjour"... et celle qui est jugée mal polie car elle ne le dit pas: A chacun de se prendre en main pour paraitre qui elle veut paraitre. L'écriture appliquée étant aussi une marque de respect et politesse.
Citation de TendreNeels #528470-Et quoi qu'on en dise, mon avis est que cela reflète en grande partie, le statut social, la catégorie sociaux professionnelles etc.
Ton idée me semble très réductrice. L'écriture n'a jamais définit la valeur d'une personne ni son intelligence.
L'écriture n'est qu'un outil parmi tant d'autres.
Et elle ne doit être utilisée ni pour juger ni pour réduire une personne à sa catégorie sociale.
De plus, quel rapport avec la politesse ?
Citation de TendreNeels #528470On m'a dit un jour lors d'une formation de catégorie B de la fonction publique: " Vous allez devenir des catégorie B, alors vous devez parler comme des catégories B ! ".
😂😂Tu me fais rire avec ta phrase. Je ne savais pas qu'il y avait un phrasé différent selon les catégories chez les fonctionnaires : les A parlent mieux que les B qui s'expriment mieux que les C
Quel mépris et condescendance !!!
Citation de TendreNeels #528470
Je rejoins totalement @Marhaba, tes propos sont méprisants !
Déjà quand tu dis que l’accès à l’éducation est accessible à tous-tes parce que gratuit… je pense que tu devrais voir le niveau scolaire d’aujourd’hui.
Il y a encore de l’illettrisme en France pas du a la feignantise mais à la crainte des moqueries et des jugements ( du même calibre que les tiens d’ailleurs ), bcp d’adultes dépendent de leurs enfants pour tous ce qui est administratif car illettré de la langue française( et rien à voir avec un niveau intellectuel).
Sans parler des dyslexiques et autres difficultés comme le handicap visuel ou d’audition
Je suis agent de la fonction publique hospitalière de catégorie B , tu sous entend quoi exactement ?🤔
Citation de Némésis Inu #528480
"bcp d’adultes dépendent de leurs enfants pour tous ce qui est administratif car illettré de la langue française( et rien à voir avec un niveau intellectuel)."
Ça je confirme. Ma mère s'en sort pas mal en Français mais c'est toujours moi qui lui corrige ses lettres et ses mails avant qu'elle les envoie à ses supérieurs.
Et encore, maintenant il y'a les corrections automatiques.
Citation de Kilik #528462 C'est comme un voyage sur une route lisse ou une route avec des nids de poule.
Je te remercie de ta réponse et cette image me parle.
Citation de Kilik #528462 Sur beto, généralement on fait attention au mieux de ses capacités et de sa forme d'écrire correctement. Donc il est rare de devoir déchiffrer un message. De plus c'est une communauté hétérogène où on se questionne beaucoup, donc les idées priment. Par contre effectivement je zappe une lettre de motivation avec fautes ou des messages sur diverses plateformes ne respectant pas la langue française.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les lettres de motivation et le milieu professionnel ( rapports, bilans etc... ).
Citation de Kilik #528462 Oui le contrat social implique la réciprocité. Et lorsqu'une personne rompt ce contrat par flemme ou mauvaise habitude, l'autre n'est pas tenu de continuer l'échange. Mon confort n'est pas plus important. Il est aussi important et par conséquent un échange inconfortable n'a pas à m'être imposé. Deux inconforts amènent à la rupture du dialogue, mais l'initiateur est celui qui n'utilise pas correctement en premier l'outil de communication commun.
Même si tu sais que la personne a des difficultés ?
Exemple : une personne avec un TSA, pour certain.e.s, rien que le fait de te parler , lui coûte à elle une énergie de dingue. Vas-tu t'adresser à elle avec attention et faire l'effort nécessaire ? Mettre en pause ton langage "naturel" et t'adapter le mieux possible pour favoriser l'échange ?
Citation de Kilik #528462 Je ne sais point. Comme j'espère l'avoir montré, je ne suis pas personnellement aussi strict sur la maitrise du français.
Pour "gênant" ça vient du vieux français "ghesnant" il marque ici la disparition du "s" comme hôpital, fenêtre etc.. mais il y a d'autres règles concernant cet accent circonflexe que je vous invite à aller voir. Pour moi, c'est juste de la torture orthographique 😅.
Ce que j'ai essayé de vous exprimer, ce n'est pas la baisse du niveau scolaire en français généralisé , mais des personnes comme moi ou avec plus de difficulté, qu'on a affiché comme un.e cancre du fait de son niveau en orthographe, juste parce que je fonctionne différemment de la norme. Et je ne crois pas que vous puissiez comprendre l'énergie que ça demande.
Quelqu'un qui est nul en math, on ne remet pas vraiment en cause son intelligence.
Et comme disait Einstein....
Bon j'ai des doutes sur la 1ère partie de sa phrase, mais oui tout le monde a des capacités différentes.
Citation de TendreNeels #528470
"pour réussir un concours de catégorie A, il est essentiel de posséder une bonne capacité de réflexion et des compétences argumentatives solides. Ces concours évaluent la rigueur intellectuelle, la capacité à structurer un raisonnement, à analyser des problématiques complexes, et à argumenter de manière claire et étayée. Les candidats doivent également démontrer une ouverture d'esprit, une aptitude à synthétiser les informations et à formuler des propositions réfléchies et opérationnelles"
D'où le fait que tu sois en catégorie B ?
Citation de Phoenix73D'où le fait que tu sois en catégorie B ? #528485
Oh my....
😱
Citation de Phoenix73 #528485 Ce que j'ai essayé de vous exprimer, ce n'est pas la baisse du niveau scolaire en français généralisé , mais des personnes comme moi ou avec plus de difficulté.
Bon courage à ceux qui ont ces difficultés. 👍
Ton expérience personnelle sur l'absence de lien possible entre exactitude orthographique et lecture assidue m'est éclairant. C'est une probabilité (faible) que j'aurai en tête, avec une plus grande acceptation. Mais on ne peut pas tout traiter par exception, surtout pour un premier contact.
Les cas singuliers ne peuvent justifier une tendance globale. Et pourquoi faire une distinction entre milieu professionnel et le quotidien ? Les contraintes du milieu professionnel sont des attentes de réciprocité et de respect de son interlocuteur, comme par exemple arriver à l'heure.
Citation de Phoenix73 #528485 Pour "gênant" ça vient du vieux français "ghesnant"
Et gênance, ça vient d'où ? 😉
Je voulais dire un truc mais j'ai oublié.
https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8?si=KKMijIw4ZDIyP7NM
A regarder... onappran.....
Désolée de la "gênance" occasionnée, mais j'appelle cela donner une leçon.
Parfois, il est nécessaire de ressentir soi-même ce sentiment fort désagréable que peuvent ressentir les autres lorsqu'on sert un discours pétri de certitudes, sans nuance, dont la réflexion s'arrête à son propre nombril, sans faire l'effort de s'interroger sur le monde qui nous entoure.
Par cette démonstration, je souligne également le fait qu'il est facile de mépriser les autres et que c'est à la portée de tous, mais que cela n'a rien de "constructif".
Pour moi et de ma vision très personnelle, la politesse est la manifestation visible du respect, et le respect est le fondement de la politesse. N'attendez pas que les gens soient polis et respectueux envers vous, si vous ne l'êtes pas vous-même envers les autres.
En vous souhaitant une belle journée. 🌸
Ah ? Je ne comprends pas la tournure de l'echange. 🤔
Bonne journée à vous tous et merci à ceux qui proposent un discours argumenté et illustré. Ca me fait réfléchir et grandir 😁.
Ps : La gênance était un clin d'œil léger sur l'écart générationnel entre vieux dinos comme moi et jeunes mammouths à la mode. C'est pas une dinguerie ce mot ?
Citation de Loversity #528488
Oui, ma voisine de Chambéry a beaucoup d'humour ! J'aime beaucoup ! 🤣
Je comprends totalement les avis de chacun sur le sujet pour autant je pense que même une discussion qui débute par "coucou" peut amener à de beaux échanges.
Parfois il n'est pas toujours évident pour celui qui écrit de trouver les bons mots.
Il peut aussi y avoir une certaine pudeur ou réserve a écrire a une personne inconnue avec trop de profondeur, flatterie ou que sais je.
Je pense que chaque message peut révéler des surprises : si certaines personnes ne veulent pas répondre je comprends, pour celles et ceux qui répondent, je dirais que c'est surtout les messages suivants qui donnent un aperçu de ce que va être la profondeur des discussions.
Citation de Anonyme #525176 Si quelqu’un vous parle dans un bar ou une soirée vous allez la regarder puis vous lever et partir ? Non par politesse bonjour je ne suis pas intéressé …
Je faits un stop de la main, je cause pas aux inconnus et je regarde jamais les personnes autour de moi.
Quand à donné une réponse c'est pas mon genre, pour être déçue comme la dernière fois non merci. A bon entendeur.