Dépistages incomplets proposés dans les centres de santé sexuelle - Dangereux !

avatar contributeur de Deynos
Deynos
09/10/2024 à 14:25

Bonjour à tous,

Je me permets un petit post ici sur un sujet qui me tient à cœur ces derniers temps : Les dépistages incomplets proposés dans les centres de santé sexuelle campagnards, et bien en retard à côté de ce qu'on peut trouver en ville (dans les CeGIDD notamment)!

En effet, jouant carte sur table, j'ai eu droit à un dépistage soi-disant complet (car ils ont toujours fonctionné ainsi...) dans une petite ville de la Loire (42) où on ne m'a fait qu'une prise de sang et un test urinaire. Déjà, il fallait que j'attende les résultats une dizaine de jours...

Etant inquiet de mon possible état de santé comme j'étais cas contact à la gonorrhée, j'ai préféré doubler le test en allant me faire dépister à Lyon (69), où j'ai l'habitude d'aller, dans un centre spécialisé pour un public LGBT, le Griffon (les lyonnais connaissent sûrement). Là, en plus de la prise de sang et du test d'urine, ils font faire un test PCR en auto prélèvement niveau annal et buccal.

En recevant dans un premier temps les résultats de Lyon, il s'avère que j'étais positif à la gonorrhée au niveau Buccal et Annal (merci le test PCR !), et asymptomatique (mais tout de même contagieux car j'ai d'ailleurs contaminé plusieurs partenaires, bref)... J'ai donc pu être traité.

En revanche, quelques jours plus tard, j'ai reçu les résultats du 42, et là, grande surprise, négatif à toute IST ! Les résultats respectaient effectivement ce que j'avais eu niveau prise de sang et test d'urine, mais étaient dangereux car m'indiquaient un FAUX état de santé !

Si j'étais resté avec ce genre de résultats, à ce jour, je penserai que je suis négatif à la gonorrhée (ou une autre IST) et pourrai potentiellement contaminer d'autres partenaires !

Je trouve ça très dangereux !

Afin de faire bouger les mentalités là-dessus, car, soyons un peu cru, faut pas croire que même chez les hétéros la fellation ou le sexe annal n'existent pas...Or, ils (les centres de santé sexuelle campagnard) ne proposent pas de dépistage à ce niveau-là ! Bah j'ai parlé de mes résultats auprès du centre de dépistage du 42 en leur montrant bien qu'il y avait du retard niveau dépistage ! Et qu'ils étaient dangereux de proposer cela sachant que ce n'était pas complet, et que je n'étais sans doute pas la première personne à avoir vécu cette situation !

Bah j'ai été pris en compte, petite victoire ! Ils sont actuellement en train de revoir leur façon de dépister tout le monde...! En espérant que ça fasse bouger les choses...

Afin d'en rajouter une couche, j'ai aussi contacté l'ARS du 42 pour parler de ma situation... et avoir un impact plus grand...! ça avance, petit à petit...

J'aimerai avoir un impact national sur tout ça, pour enlever cette disparité entre la campagne et la ville, afin que lorsqu'on nous propose un dépistage, on soit pris en charge CORRECTEMENT !

C'est mon combat actuel...!

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Deynos
Deynos
09/10/2024 à 15:40

Citation de Némésis Inu #520473

Certes, mais quand on se rend dans un lieu où ils indiquent sur leur site internet qu'ils proposent un dépistage IST et VIH, et que ce dépistage n'est pas complet, c'est là où est la dangerosité de la chose.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/10/2024 à 16:20

Citation de Deynos #520475

Totalement d’accord avec toi, c’est pour ça que je préfère avoir une ordonnance du médecin qui détaille tout.

Ça fait des années que je ne vais plus dans les centres de dépistage, ou dans les hôpitaux, connu la période sida et les lieux assez glauque des pistages. Je préfère maintenant passer par les laboratoires.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr