[Je préfère supprimer ce post. Merci pour vos réponses, mais je souhaite tourner la page et ne plus donner de détails sur cette histoire.]
Hello,
Je vais essayer de te donner mon avis qui reste subjectif et je ne suis pas une professionnelle de la santé mentale mais j'ai quand même un peu d'expérience et lu sur le sujet des borderlines donc je vais essayer de te répondre.
Le trouble de la personnalité borderline est un trouble mental assez grave. Tu dis que ton ex ne se comportait pas de manière toxique avec toi mais peut être es tu un peu dans le déni ? Par exemple tu dis que tu as passé tout ton temps de relation à le rassurer, le soutenir lui dire que tu l'aimes etc... ce qui te place en quelque sorte dans une position de "sauveur" par rapport à lui t'amenant à gérer ses insécurités à lui. En général quand on est en relation avec un borderline on marche souvent sur des oeufs car on sait qu'à tout moment le trop plein d'émotions qu'ils ne savent pas gérer en eux va exploser. Cela va se manifester principalement par de la colère, de l'agressivité. Ils ont également souvent recours à de la manipulation pour tester l'amour de l'autre, passant du jour au lendemain de "je t'aime" à "je ne t'aime plus".
Par la suite cela dépend des personnalités certains vont nier leur comportement ou bien d'autres vont avoir honte de s'être mis dans cet état et vont avoir plutôt un comportement dépressif.
Les borderlines sont des personnalités attachantes car on voit toute leur humanité à travers les émotions qu'ils ne contrôlent pas et leurs agissements n'est pas dans le but de faire du mal à l'autre à la différence du pervers narcissique mais plutôt de se décharger eux mêmes de leurs trop plein d'émotions incontrôlables.