Dois-je assumer ma sexualité a mes proches ?

avatar contributeur de FiloPilo
FiloPilo
25/05/2024 à 21:27 - 25/05/2024 à 21:28

Bonjour, à tout cher Betonaute, ceci est mon 1re vraie intervention sur le forum de ce cher site (et peut-être la dernière) 😆

Aujourd'hui, j'ai une confession que j'aimerais partager dans les prochains jours à ma famille afin d'avoir leur avis, m'avouer entièrement et leur faire savoir que je sais me respectais. Je sais que pour beaucoup d'entre nous le "coming-out" est une étape difficile, car il y a cette incertitude et cette peur d'être confronté aux parents, mais qui pour moi est fausse. J'ai heureusement une famille assez indulgente qui je sais comprendrais (normalement) tout à fait cela et pourtant, je crains en moi-même qu'il y est un peu d'incompréhension. Pour me prouver, j'aimerais donc leur annoncer ma bisexualité. J'ai cru comprendre en lisant certains débats sur le forum que ce genre de confession n'était en rien obligatoire, mais qui pour moi est un moyen de m'assumer. J'aimerais donc vous faire partager un texte que j'ai rédigé aujourd'hui afin d'avoir vos avis, débattre et avoir plus de certitudes sur cette nouvelle ouverture.

"Bonjour, à tous cher membre de la famille, aujourd'hui, il y a quelque chose d'important que je voulais annoncer depuis un petit moment, et dont je me retenais de raconter par appréhension. Bien que cette crainte n'a aucune raison d'être et car je suis assez conscient de savoir que notre famille est assez ouverte sur ce sujet (tout du moins), et que je pense déjà connaître plus ou moins vos réponses, je n'osais malgré tout faire le pas.*

De plus, comme je ne suis pas très bavard, que j'aimerais éviter de me mettre encore plus la pression et que j'aimerais garder ma conscience tranquille, il fallait que je le dise avec sincérité et de la façon la plus simple : Je suis bisexuelle. Effectivement, comme vous l'aurait comprit, j'aime les femmes, MAIS aussi les hommes et cela fait partie de mon choix de vie. À vrai dire, cette orientation a débuté durant mon adolescence, mais ce n'est qu'après discussion avec certaines personne, le fait de me sentir plus calme et de vouloir avancer dans la vie ces dernières années que je me suis vraiment compris à ce niveau. Je me souviens très bien en plus avoir fait lire un texte à ma mère sur ce sujet plus jeune, mais elle a sûrement dû l'oublier, et à vrai dire tant mieux, car il était très mal rédigé et n'avait pas le même fond que maintenant. Aujourd'hui j'en suis certains et qu'importe ce que me réserve la vie, je suivrais tous ses pas. Je suis autiste aspergé, ça, c'est un fait qui aura pris du temps pour être raconté, mais maintenant, je veux aussi faire savoir cela. Ma vie est de toute manière l'un des puzzles les plus absurde, alors ajoutons lui une nouvelle pièce. Sachez juste que sa ne changera rien a ma vie, si ce n'est avoir un poids en moins."

PS : je n'aime pas vraiment le mot "Coming-out", j'ai toujours trouvé que ça sonnait mal. C'est un mot qui ressemble pour moi à une sorte de révélation, alors qu'il s'agit plutôt à mes yeux d'une assurance, d'un moyen de faire savoir que ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais Nous.

Je vous remercie en tout cas à l'avance pour vos réponses, et bien évidemment qu'elle soit dans le respect.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2024 à 16:55

Slu slu...

En fait je pense que tu es très concis avec ce message. Tu n'as à priori rien oublier 😅 Donc je pense que ta famille qui est assez ouverte, comme tu le mentionne, saisira parfaitement l'entièreté de ce que tu cherches à exprimer.

Tiens-nous au courant ;)

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/05/2024 à 18:50 - 26/05/2024 à 18:54

Bonjour FiloPilo, bonjour Toustes,

Je vais me permettre plein d'informations de plusieurs catégories ! Hihihi de tout cœur bien sûr, en mode Girafe et pas en mode Chacal (métaphore de la bienveillance)..

A. - Premier point minime : l'orthographe ! Si votre texte est écrit et pourrait être lu, il est préférable de la corriger... En même temps, je vous prie de bien vouloir vous référer à ce document truculent sur le sujet : "La Faute à l'orthographe" ( https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8 ).

B. Que nenni de confession !

Citation de FiloPilo #510065 : "Aujourd'hui, j'ai une confession que..."

https://www.cnrtl.fr/definition/confession

J'ai beau chercher dans les différentes facettes de ce mot : Quelle est votre "erreur" ? Quelle est votre famille religieuse ? Avez-vous un aveu à faire ? un secret important ? Déclarez-vous votre foi ?

Je vous préconise le mot de révélation plutôt, en lieu et place de "confession" !

C. Quid de leur avis ?

Citation de FiloPilo #510065 : "...à ma famille afin d'avoir leur avis,..."

Pourquoi rechercher leur avis ? Avez-vous des doutes sur votre choix de fréquentation ? Souhaitez-vous une analyse collégiale de vos proches pour décider de la suite de vos fréquentations ?

D. Pourquoi sortir du placard ?

Citation de FiloPilo #510065 : "...Coming Out..."

Certes, l'orientation sexuelle par défaut est l'hétérosexualité. Je souhaite ardemment que, vous toustes qui lisez ici, prennent vraiment conscience de la toxicité de l'expression écrasante "...orientation sexuelle dominante et valorisée..." ! Ces mots ensemble sont extrêmement toxiques ! "dominante" plutôt que "plus largement répandu" implique la notion religieuse du mal ! Grrrrr tout le monde est berné là !! gros sniff !

Quant à "valorisée" : par qui ? par quoi ? Encore une fois les textes bibliques ? religieux ? le patriarcat malsain (oui je précise "malsain" car il y a des familles bienveillantes..) ? la crainte des modes de vies différentes ?...

( https://educofamille.com/coming-out/ )

E. Assumez vous !

Citation de FiloPilo #510065 : "...il s'agit plutôt à mes yeux d'une assurance..."

Ben... c'est la base de la vie d'adulte pour toutes choses, tout engagement, tout contrat, choix de vie et donc : choix de fréquentation dans votre cas !

Exprimez vos choix lors d'une discussion banale, n'en attendez rien... (je vous renvoie au point C. ci-dessus).

Idem pour vos autres choix de Vie (littérature, foi, sports, lieu de vacances, métier,...).

Vous l'avez très bien écrit ici :

Citation de FiloPilo #510065 : "...et cela fait partie de mon choix de vie"

F. sûrement dû l'oublié ? pas sûr du tout !

Citation de FiloPilo #510065 : "...mais elle a sûrement dû l'oublier."

Les paris sont ouverts ! Vous nous direz ? hein ? ☝️ ☺️ je compte sur vous ? 😉

G. Asperger : Nom propre !

Le syndrome dit de Hans Asperger. Décrit en 1981 par Lorna Wing fait parti d'une classification nosographique officielle en 1993 dans le cadre des troubles envahissants du développement ! Que nenni SVP. Je lutte aussi contre cette catégorie. je prône une différence de fonctionnement neuronale comme "être gaucher" par exemple.

Cela est seulement un fonctionnement neuronale remarquable par des comportements particuliers !! Gros sniff je suis malheureux de constater des dérapages toxiques basés sur l'anthropomorphisme ou le comportementalisme. Ce sont des bases qui peuvent mener la discussion vers les extrémismes insupportables.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger )

( https://www.parents.fr/enfant/sante/maladies-rares-chez-l-enfant/syndrome-dasperger-tout-savoir-sur-ce-type-dautisme-335167 )

H. (dernier point) les cinq phases de la surprise.

Je vous fais un petit rappel sur un point particulier et très fréquent dans la communication interpersonnelle connu sous le nom d'origine : les cinq phases du deuil. Cette description originelle concerne une perte dramatique.

Il s'avère que cela peut être analyser/observé dans de nombreuses situations lors d'une déclaration... disons perturbante. Cela est le cas ici avec votre "sortie de placard"... !!!!!!

Restons curieuses.x ! J'aspire à vous lire en retour, FiloPilo 🤗

P.S. : Asperger aussi : mon soucis du détail linguistique. J'espère vous apporter des pistes de réflexion diverses sur votre sujet. Bien à vous !

Citation de Delinphe #510215 : "Tiens-nous au courant ;)"

avatar contributeur de FiloPilo
FiloPilo
27/05/2024 à 17:38

C'est avec joie et délivrance que je peux vous affirmer que ma famille a effectivement accepté ma bisexualité. J'étais certain que cela ne les troublerait pas, car je reste tout de même assez proche d'eux, mais comme dit dans mon texte, j'avais au fond de moi cette appréhension de leur réponse. D'un côté, je trouve cela assez ironique de se dire qu'il y a de la complexité à devoir s'assumer entièrement. Je pense que l'humain qu'importe soit-il, son histoire, ses expériences, etc. ne saura jamais totalement se raconter et faire savoir ce qui les troubles (ou non). C'est pour moi un fait, et je suis plutôt fier d'avoir surpassé cette crainte. Je ne voulais pas tarder dans la vie et faire comme si tout cela n'existait pas alors que c'est bien le contraire. Ce qui est, et ce qui me constitue et rien ni personne ne pourra changer cela. Merci à vous tous en tout cas pour votre positivité et d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis.

Ps : je tenais aussi à m'excuser d'avoir rédigé 2 posts similaires. Il s'avère en réalité qu'avec l'un d'entre eux, j'ai désactivé les notifications, et il m'est impossible de les remettre. Étant sur le site internet et non l'application, je ne connais pas les différences entre les deux.

Citation de Delinphe #510215

Chose du, chose faite !

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
27/05/2024 à 19:06

Citation de FiloPilo #510390 : "C'est avec joie et délivrance..."

Merci FiloPilo de ce retour d'expérience ! bravo !

Comme pour toustes en effet, l'imagination nous monte en mayonnaise les possibles réactions, surtout les mauvaises...

Vous venez de vivre le syndrome du parachutiste qui se demande avant le saut si le parachute va s'ouvrir bien plus intensément que le plaisir de faire le saut dans quelques minutes ! Le trac du comédien au théâtre quoi !

Profitez de la Vie... sans le caillou dans la chaussure ! Amazing Man ! 🤗

avatar contributeur de FiloPilo
FiloPilo
27/05/2024 à 20:50

Ah, j'ai oublier de préciser pour Mr. OffRoad que ma mère avait effectivement belle est bien oublier le texte. J'en était certains, et je connait assez bien ma mère pour savoir que sa lui était passer au dessus. Mais ce n'est pas du tout grave, on a toujours était très fusionnelle donc ce n'était juste qu'un petit détail mal interpréter a l'époque.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
28/05/2024 à 07:55

Merci FiloPilo !

J'ai perdu ce pseudo pari ! Hahaha ! Un pari forcément très risqué puisque postulé sur la généralisation des comportements négatifs des parents et sur ma très faible connaissance de vos propres parents !

Le sujet est pourtant sensible pour la plupart des parents. C'est d'ailleurs en cela que beaucoup craignent d'exprimer leur préférence relationnelle intime puisque, par culture principalement, par culte induit aussi, les parents sont la "source sûr" de la bienséance et du "vivre ensemble".

Selon le choix réalisé de vivre autrement, l'assumer devant celleux qui représentent l'autorité est souvent une épreuve avant et un soulagement ensuite.

Merci FiloPilo de votre partage d'avant et surtout d'après ! Appréciez et remerciez vos proches, iels ne sont pas vraiment nombreuses.x à être pragmatiques et accueillantes.s à la diversité de choix personnel.

Merci à Wilooo et son équipe d'offrir un lieu de partage où chacun peut s'exprimer, lâcher sa colère, ses doutes, ses craintes, les conseils, les avis, les divergences, les ambiguïtés, le nombre d'inscrites.s et le peu d'interventions de modération soulignent le bienfait de nos échanges constructifs ou simplement instructif, sources de réflexion et de questionnement, fourmillement de Vies ! 🤗

Je vous adore les BeTo 😍

Christophe

P.S. : Un pensée que je vous partage sur mes parents : Ils ont toujours été neutres voire indifférents aux choix de toustes. Est-ce cela le respect ? la tolérance ? ou bien pour eux, il n'y a pas matière à réflexion, juste le Carpe Diem, l'hédonisme, l'épicurisme, ou plus précisément comme moi : l'eudémonisme !...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr