Stage en plonge galère galère

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
22/02/2024 à 18:53 - 24/02/2024 à 17:56

À l'issue d'une formation on nous demande de faire un stage découverte.

Ce stage découverte commence du 22 février jusqu'au 6 mars. C'est les vacances scolaires, je postule pour employer de libre service mais on ne m'a pas prise et vu que tout le monde a parler devant le formateur, il y a quelques personnes qui ne veulent même pas faire ça comme métier qui m'ont piquer des lieux de magasin ou on aurait éventuellement pu me prendre.

Bref...je me retrouve sans stage. Lors d'une discussion je parle de la plonge que ça peut-être sympa qu'on ne voit pas le temps passer mais que je ne ferai pas ça comme métier.

Le formateur m'a donc trouvé un stage en plonge...

Sachant que j'ai un dossier MDPh que la psychologue m'a dit de ne surtout pas m'engager dans un métier qui demande de la rapidité et une certaine organisation.

Déjà qu'elle m'a demandé d'arrêter de travailler avec les enfants. Que je suis suivie par cap emploi. En plus je fais de l'eczéma...

Donc je fais mon 1er jour en plonge aujourd'hui évidemment on me sort que je ne suis pas asser rapide et organiser...


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/02/2024 à 19:42

Citation de Pasgamine #498957

L'objectif de ton stage c'est quoi à la base?

Je prends régulièrement des personnes en stage, que ca soit des collégiens jusqu'à des personnes en reconversion pro qui se cherchent.

Ce qui me pose question, c'est que si tu ne fais que la plonge , de plus en periode scolaire (cad avec un peu plus de clients) . Ca me donne l'impression d'avoir de la main d'oeuvre gratosse parce qu'il y a un bss ponctuel, surement pour un pote à ton formateur.

Si c'est de la découverte de métiers, oui tu peux faire la plonge 2 - 3 jours mais pouvoir decouvrir le fonctionnement de la boite et avoir l'occasion de discuter avec les autres salariés et essayer d'autres postes c'est mieux. D'où ma 1ere question , quel est l'objectif de ce stage?

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
22/02/2024 à 20:02 - 22/02/2024 à 20:13

Citation de Phoenix73 #498991

Voir si le métier nous plaît ou pas.

Si on est fait pour ça ou pas. C'est un stage découverte pour personne en situation de handicap. C'est une reconversion pro pour ceux qui sont perdu mais la c'est issu d'un visa + car le 11 mars je poursuis sur un accompagnement de projet professionnel et cela sera plus poussé !

Le formateur a un dossier du stagiaire et le maître de stage aussi rempli ce que l'on a fait etc... voir si ils peuvent nous garder ou non.

Mais le formateur a déjà manger dans son restaurant et il les connaît donc la oui c'est de la manœuvre gratos pour le chef.

L'objectif du formateur c'était que tout le monde soit en stage. Quitte à ce que ce soit dans n'importe quoi qui nous convient pas...

Ils sont bienveillants et on prendra soin de vous que l'on m'a dit. Ne vous mettez pas la pression c'est un stage découverte. Oh ba ouii le 1er jour je travaille comme une employée...

Si tu veux mon avis je suis partie pour faire que de la plonge.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/02/2024 à 20:17

Citation de Pasgamine #499018

Courage à toi !

avatar contributeur de François76
François76
22/02/2024 à 21:27

Bonsoir Pasgamine,

Normalement, en stage, on accompagne un employé qui lui est en poste ;

Normalement le stage accompagne une formation.

Certes, plongeur (de restaurant) c'est un métier, mais comme découverte : sur ce seul poste pendant 15 jours, c'est un peu réduit !

Normalement, une convention de stage a été signée. Que comprend-elle ? Que précise-t-elle ? (objectifs, missions, encadrement...

Normalement, votre formateur doit "suivre" et vous accompagner pendant votre stage. Il demeure aussi votre interlocuteur.

Si la situation délétère perdure, n'hésitez pas à prévenir rapidement votre correspondante à "Cap Emploi", en préparant votre entretien, vous avez fait le tour du poste, cette activité ne vous convent pas, vous êtes partante pour d'autres activités :).

Bon courage

François

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/02/2024 à 14:28

Citation de Pasgamine #498957

Coucou la miss,

Oui vraiment, comme dit précédemment, c'est vraiment choquant de voir comment des personnes prennent prétexte d'un 'stage d'observation' pour exploiter ta force de travail gratuitement, sans qu'il y ait ni observation ni formation, : j'espère que dès la semaine prochaine tes référents en mobilité carrière vont s'en émouvoir et te proposer de meilleurs projets, plus adaptés autant à tes besoins qu'à tes envies !!! Donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien, bisous !

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/02/2024 à 14:40 - 25/02/2024 à 14:43

Citation de DodoRéMi #499441

Un vrai stage de merde! J'ai étais mal orienté des demain j'appelle cap emploi. Après comme dit plus haut ce stage va avec la formation mais la ou je suis dégoûtée c'est que les autres font des chouettes stages et moi je me tape un stage qui ne me convient pas car je n'avais pas trouver.

Mon maître de stage c'est la serveuse... je me retrouve avec le chef qui n'a absolument pas regardé mon cv... ne sait pas quel âge ni diplôme j'ai et le pourquoi je fais une reconversion professionnelle...

Je me fais chier à faire des tâches en disant oui,oui j'ai étais payer en formation mais le stage est non rémunéré. J'ai l'impression d'être plus un boulet qu'autre chose. Pour lui je sais rien faire même pas éplucher des patates avec un économe ni éplucher correctement des endives.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr