L'amour raison vs l'amour passion - Page n°2

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
22/12/2023 à 18:27 - 22/12/2023 à 18:37

A vous lire, il me semble que la barrière des mots nous sépare. Pour les avoir vécus, je conçois l'amour raison comme l'amour passion, de véritables amours non toxique (même si ils peuvent blesser et faire souffrir).

Ceux que je semble lire en "malsains" ne sont pas réellement de l'amour à mon sens, il y a les amours-mensonges (manipulateurs ou trou noir affectif en partenaire) et les amour fusion, ou il ni a plus la place pour les deux personnes de s'épanouir individuellement.

C'est bête a dire, mais je crois qu'on apprend avec le temps à eviter ces deux éceuils (soit en apprenant ce que l'on acceptera pas/plus, soit aussi a ne pas faire glisser une relation vers du malsain), on apprend aussi a aimer "mieux"... on apprend a partir ou laisser partir, ou même juste a s'autoriser à l'envisager (c'est d'ailleurs là que l'amour prend son sublime: qd les deux sont là en conscience et envie avec cette liberté de partir non comme un couperet, simplement comme une gageure qu'on est là, plein et entier)

Je me souvient d'un article lu il y a une vingtaine d'années concernant les addictions, et notamment celles au jeux vidéos. Là ou l'auteur était pertinant pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui, c'est qu'il avait décalé le propos sur les passions, qu'il distinguait en 2 catégories: les passions épanouissantes (celles qui t'ouvrent au monde) et les passions dévorantes (celles qui te coupe du monde). J'ai gardé depuis cette petite alarme dans mon kit d'autodéfense psychique. Je pense que cette différentiation est pertinente pour illustrer mon propos sur les amours sain et les (faux) amours cad malsain.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2023 à 19:35 - 22/12/2023 à 19:48

Citation de Prométhé #489898

Apres, qui n'a Pas connu des personnes qui Sont conscientes de que leur partenaire leur ment et l'acceptent?

Ce qui est malsain pour un, ne l'ai Pas forcement pour d'autres

Citation de Vavavi #489891

On construit toujours, avec la raison et avec la passion

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
22/12/2023 à 20:00

Citation de Alma08 #489918On construit toujours, avec la raison et avec la passion

Ca dépend, la passion peut détruire. Et ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2023 à 20:03

Citation de Vavavi Et ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible...

Bien vu...

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
22/12/2023 à 20:51 - 22/12/2023 à 20:53

Citation de Alma08 #489918 Apres, qui n'a Pas connu des personnes qui Sont conscientes de que leur partenaire leur ment et l'acceptent? Ce qui est malsain pour un, ne l'ai Pas forcement pour d'autres

On c'est mal compris, mon propos ne parlait pas des mensonges d'une personne ou par extension de ses défauts, que l'on peut accepter et aimer en toute conscience. Mon propos tenait sur les personnes elles même qui ne sont qu'illusions et se font votre idéal (pour diverses raisons) mais ne sont pas elles.... Sauf a ne pas rentrer dans le jeu et dire que l'on sait/voit (contre vent et marées ^^) et poser des limites factuelles (et distance interieur), cet amour est difficilement sain... au minimum limité par nature (et je parle encore d'expérience)

Citation de Vavavi #489922 (...) la passion peut détruire. Et ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible..

je n'aime pas nietzsche non plus ^^

Après tout dépend ou l'on place la faiblesse et de quelle passion on parle. La faiblesse qui consiste à être un être sensible, sincère, candide et vulnérable, non, c'est une richesse, surement pas une faiblesse.. pas vraiment mit en avant dans nos sociétés, mais ca n'empêche. Après pour la passion, comme j'essayais de l'aborder plus haut, il y en a des mortifères.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
22/12/2023 à 21:42

Pour l'amour se vit. Point. Qu'il soit "amour passion" ou "amour raison ", quand on a la chance de le rencontrer et le vivre, c'est juste magnifique.

Chacun est différent, chacun le vit à sa façon, l'essentiel est de s'y sentir bien.

Bien sûr, rien n'est jamais acquis, ne jamais l'oublier..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
22/12/2023 à 22:52

Citation de RedRose #489937

je suis à 200/100 d'accord avec toi, simplement, je ne peux pas m'empecher ^^

L'amour raison vs l'amour passion

🤣 🤣 🤣

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
23/12/2023 à 10:34

Citation de Vavavi #489891

tout à fait ! :)

Citation de Alma08Est-ce que l'amour raison n'est Pas un líen plutôt amical? Aimer sans passion me parait-il impossible

Merci pour ton ajout alma, moi j'ajouterais l'amour fusionnel, tu fais tout avec ton partenaire comme ton meilleure ami et je trouve ça génial, l'amour raison, c'est pas forcément le cas, bon après, ces cases en soit sont subjectives, ça change d'un individu à l'autre selon ce qu'on met dedans.

comment définirais tu la passion exactement ? c'est le désir pour toi ? Parce que pour le coup, je rejoins vavavi sur ça.

Citation de Delephin #489877

😉

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
23/12/2023 à 17:07

Citation de Prométhé #489935je n'aime pas nietzsche non plus ^^

J'aime bien Nietzsche en fait, c'est l'un des philosophes dont la pensée est la moins métaphysique, la moins emplie de mensonges à soi-même. C'est une des rares choses de lui avec lesquelles je ne suis pas d'accord parce que justement, c'est un mensonge à lui-même.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
23/12/2023 à 17:44 - 23/12/2023 à 17:45

Citation de Vavavi #490016

Quand je n'aime pas, je ne cherche pas, aussi je met mon propos entre guillemets car je ne le connais pas plus que ca, mais de prime abord il me semble bancal , certes j'adore son coté iconoclaste et sa propension a remettre en question, simplement il me manque un ingrédient simple: la beauté (l'émerveillement, appelle ca comme tu veux) que l'on a dans le naturalisme stoïcien dont il semble (encore une fois entre guillemets) être issu.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
23/12/2023 à 18:09

Citation de Prométhé #490023

Pourtant par exemple dans son "Ainsi parlait Zarathoustra" il est question de tout ça (et je ne dois pas aimer pour cette raison). Enfin Nietzsche c'est pas Schopenhauer quoi. L'esthétique, le beau fait partie de son œuvre et de sa réflexion.

Il faut le lire s'exprimer sur Carmen de Bizet qu'il oppose à Wagner pour lequel il a de plus en plus de détestation.

(bref je finis là la digression)

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
23/12/2023 à 21:51 - 23/12/2023 à 21:55

Citation de Vavavi #490029 (bref je finis là la digression)

ca roule, retombons sur nos pates avec une pirouette ^^

Neitzsche disait un truc du genre "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", ceux a quoi :

Citation de Vavavi #489922 Ca dépend, la passion peut détruire. Et ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible...

De ce en quoi, je me porte en faux à vous deux ^^:

Du coté de N. la notion de force ou de puissance m'est extérieur ( réel non-sens pour moi), du tien , de la même manière, je ne ne sais pas ce qu'est être faible.... intègre? sensible? blessable?

être blessé est le pendant d'être émerveillé.... je crois....

( en d'autres mots: c'est le jeu ma pov' Lucette)

avatar contributeur de RedRose
RedRose
24/12/2023 à 00:12 - 24/12/2023 à 01:00

Citation de Prométhé #489939

😆 Figures-toi que ça m'a fait rire, mais en même temps, tu as bien raison : je ne trouve rien à argumenter...

Difficile pour moi d'intellectualiser quelque chose d'intime, d'unique, qui vit avec ce que le couple (ou trouple) y met dedans.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
24/12/2023 à 11:47

Citation de RedRose #490065

ca me rassure , autant ta palisade m'avait fait pouffer et j'avais répondu sans réfléchir, autant je me suis senti couillon après en me disant que la vanne pourrait être mal perçue/interprétée ^^

Citation de RedRose #490065 Difficile pour moi d'intellectualiser quelque chose d'intime, d'unique, qui vit avec ce que le couple (ou trouple) y met dedans.

en vrai pour ma part c'est beaucoup plus trivial que de l'intellectualisation, c'est simplement de l'observation de soi et de ses émotions, du nombrilisme en somme^^, ... en fait je ne parle que de moi et de mon vécu... et le sujet de Lumineuse a un echo en moi: sans trahison je pense que j'aurais fini ma vie avec la mère des filles dans un amour plan-plan (rationel) , remplie de tendresse et de respect, une fondation pour nous deux je penses... (en vrai, c'est son cousin qui m'intéressait au départ et c'est elle qui m'a chopé ^^)

Les passions malsaines? mon premier chéri c'est fini avec des coup de poing dans ma gueule, ma premiere chérie fusionnelle m'a quitter pour un tocard surtout que ca virait a l'absurde.... des manipulateurs? encore une fois du vécu: faire rentrer dans sa vie une personne borderline et toxicomane, ca peut arriver tout en se persuadant que ce n'est pas possible... a ce servir sur mes comptes perso et pro en mensonge comme preuve de mon amour ou d'un dût... aveugle, on accepte tout, toujours plus.... sauf de la jalousie de l'amour paternel... (je suis une maman ours: jamais tu t'en prends a mes oursons^^)

d'être vulnérable et savoir quand c'est fini/partir/laisser partir, encore une fois du vécu.. à en pleurer seul malgré tout....

Voilà ce qui sous-tend mes propos sur le file ni construction mentale/idéation , ni pure spéculation..... juste un petit bout d'auto-analyse partagée (peut être la rayure qui se fait passer de sujet a objet de l'observation).

ma conclusion dans tout ca, c'est que je ne regrette pas d'être candide et qu'un 12/20 est un potentiel 20/20, que je me méfie des 20/20 initiaux et je laisse passer les 16/20 si ca va tourner au vinaigre.... Simplement du point de vu du couple j'ai rempli mon devoir a l'humanité (2 enfants) et maintenant, ce sera du bonus , mais pas n'importe comment(plutôt être seul que mal accompagné ^^)

Bref, je me suis encore paumé ^^

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/12/2023 à 16:04

Citation de Prométhé en vrai pour ma part c'est beaucoup plus trivial que de l'intellectualisation, c'est simplement de l'observation de soi et de ses émotions

exactement, c'est de l'introspection aussi, ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas dans une relation, c'est plutôt une bonne chose de le savoir (je ne vois pas ça du tout comme du nombrilisme).

merci à toi pour le partage de tes situations passées

😊

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
24/12/2023 à 16:36

Pragma ou Eros ?

J'avoue que Pragma me fait rêver.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
25/12/2023 à 20:22

Citation de Hystorie #490149

l'Amour pour la vie ne serait ce pas utopique ?????

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
25/12/2023 à 21:24

Tous ensemb'!!!😋

https://youtu.be/WtdRv6GT9Zg?feature=shared

Ok je sors😅

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
25/12/2023 à 22:04

Citation de PtiteVortex #490233

Merci d'avoir choisi cette perle

Absolument la plus belle chanson jamais écrite. Le temps s'arrête quand on l'écoute, tant elle est magique.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/12/2023 à 13:10 - 26/12/2023 à 13:10

Citation de Lumineuse #490238

😊🦄🌈👼

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
26/12/2023 à 19:09

Recontextualisation en vue d'une réponse


J'ai écrit :

Citation de "Vavavi" #490029 Ca dépend, la passion peut détruire. Et ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible...

Ce que Prométhé a écrit :

Citation de Prométhé #490056 Du coté de N. la notion de force ou de puissance m'est extérieur ( réel non-sens pour moi), du tien , de la même manière, je ne ne sais pas ce qu'est être faible.... intègre? sensible? blessable? être blessé est le pendant d'être émerveillé.... je crois....

Ma réponse


Lorsque j'observe, que ce soit ce forum, ou les réseaux sociaux, je m'en rends compte que ce qui pose le plus de problèmes d'incompréhension entre les gens c'est qu'ils mettent le sens qu'ils veulent dans les mots. Je n'ai pas associé le concept d'intégrité ou de sensibilité au mot faible, vous le faites. De même je n'ai nulle part donné mon avis sur le concept de puissance, ni de force ; je n'en ai même jamais fait mention, mais vous avez abordé Nietzsche.

Une discussion ne peut se faire qu'en étant charitable avec ce qui dit son interlocuteur. Lorsque j'écris "ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible" Le mot faible est employé dans son sens premier, être faible physiquement ou mentalement. Il est inutile d'élargir le champ sémantique des mots de son interlocuteur avec son propre brainstorming interne. C'est un peu un rasoir d'Ockham sémantique nécessaire à toute discussion.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
26/12/2023 à 19:48 - 26/12/2023 à 20:06

Citation de Vavavi #490322

???

réellement? je vous ais froissé? je vous pris d'accepter mes excuses... aucun jugement de valeur dans mon propos, juste votre phrase "ce qui ne nous tue pas nous rend le plus souvent plus faible..." fait clairement référence a Nietzsche (force et puissance)

quand a votre définition de faible comme faiblesse physique ou mentale je vous laisse me le définir à loisir., c'est le principe d'un échange...

je suis suis désolé que vous y ayez vus un quelconque manque de respect.... ou un dévoiement de vos succincts propos initiaux...

edit: ai je la permission d'exprimer que la fin d'une relation ne me rendra ni plus fort ni plus faible, parce que ca n'aurait pas de sens pour moi de le vivre de la sorte? je n'interdis ni à N. ni a vous vos ressentis....

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2023 à 21:00 - 27/12/2023 à 08:58

.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
26/12/2023 à 21:20 - 26/12/2023 à 21:25

Citation de Prométhé #490335

Pourquoi je serais froissé ? Le vouvoiement peut-être ? Il m'est plus naturel que le tutoiement que je trouve le plus déplacé dans la plupart des cas.

C'est un sujet léger. C'est juste l'occasion de dire que même si ce n'est pas fait exprès (charité envers l'interlocuteur) c'est fatiguant de voir ce que l'on a écrit prendre un sens qu'on ne lui a pas donné et de devoir s'exprimer sur ceci. Il faut tenir compte du contexte et ne pas donner aux mots le sens que l'on veut, d'élargir la sémantique à l'infini de sa propre imagination. Sinon comme souvent cela devient un joyeux, ou moins joyeux, bordel, et personne ne comprend plus rien.

Entre aborder comme je l'ai écrit, et "faire référence" il y a une différence.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
26/12/2023 à 21:31

Citation de Vavavi #490375

si vous le dites....

en attendant, je ne comprends plus rien a vos propos et vous parlez tout seul....

encore toutes mes excuses d'avoir "élargis votre sémantique à l'infini de votre imagination" 🤣 🤣 🤣

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
26/12/2023 à 22:41

Citation de Sharkie #490229

Je n'ai pas évoqué cela 😊

Simplement deux des huit notions provenant des Grecs ancienne pour définir chaque type de relation affective selon leurs termes et leur époque.

J'espère qu'aimer relève autant d'un mouvement intérieur non maîtrisé au départ jusqu'au choix d'aimer fait plus consciemment.

L'idée de durée n'a pas court, pour moi, ici.

En général, être en couple et faire couple ( je différencie les deux) sont, à mes yeux, assortis invariablement avec les idées de rupture et/ou deuil.

Pragma me semble donc plus confortable et sain.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
27/12/2023 à 18:59

Citation de Hystorie #490386

oups comme tu parlais d'EROS du coup je suis allée voir ce que pragma signifié et j'avais trouvé ça :

"Pragma : l'amour pour la vie

On le retrouve généralement dans les couples mariés depuis longtemps (ou les très longues amitiés), qui ont appris à faire des compromis, et à faire preuve de patience et de tolérance pour que la relation fonctionne."

d'où ma réponse ^^

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
27/12/2023 à 22:37

Ça me semble un peu trop absolu le "pour la vie".

Un bout de chemin, c'est déjà bien.

Mais je comprends ta conclusion.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
28/12/2023 à 17:24

Citation de Hystorie #490583Un bout de chemin, c'est déjà bien

exactement ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2024 à 09:09 - 10/01/2024 à 09:16

Citation de Marquise_fem #489969

"comment définirais tu la passion exactement ? c'est le désir pour toi ? Parce que pour le coup, je rejoins vavavi sur ça."

La passion ne se réduit pas au désir. Pour moi c'est la fascination envers une personne, ressentir les emotions d'une façon très forte même débordante.

Rien en extrême est bon ( c'est Mon avis)

On peut vivre un amour passion, fussionnel ou rationnel sans que cela soit exclussivement dans cette catégorie. Un amour passion a besoin de reflexion pour trouver un equilibre cela ne quítte pas que soit majoritairement passionnel.

De la même façon qu'un amour rationnel a besoin d'un grain de folie de temps en temps, ou du sel pour ne pas s'ennuyer ou une relation fussionnel de savoir garder assez d'espace individuel pour ne pas s'étouffer.

Que la relation tourne d'une façon néfaste, ne depend pas du type de relation sinon de notre capacité a la gêrer et de la connexion ou énergie qui surgit de cette relation. Il y a des personnes qui sortent en nous le meilleur de nous même et d'autres le pire



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr