SUJET SUR LE LANGAGE NON-VERBAL

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2023 à 04:58 - 10/11/2023 à 04:59

Bonjour.

J'ai une question : pour vous, est-ce que le langage non-verbal (le langage du corps, l'expression du visage, le ton de la voix, la posture etc) est important (voire plus important) que le langage verbal dans une conversation ? Dans la vie quotidienne, est-ce qu'il vous arrive que votre interlocuteur.trice trahisse ce qu'il dit à travers son langage non-verbal?

Cordialement.

Encre/Soupirs.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2023 à 06:14

Citation de Encre-soupir #483104

Bonjour,

C'est un plus important. On ne peut Pas dire que plus important que la communication verbale.

Mais plus que trahir cela apporte plus d'elements pour l'approche de l'autre. Pour la comprehensión.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
10/11/2023 à 07:21

Citation de Encre-soupir #483104

Je suis quelqu'un de très expressif : verbalement et non verbalement, je m'exprime beaucoup avec mes mains - je ne le remarque pas forcément - mais encore dernièrement, ma mère me demandait d'arrêter d'agiter mes mains !

Mais j'ignore ce que ça veut dire, personnellement dans une conversation, je fixe constamment le visage de la personne, étant quelqu'un de très sensible, j'aime savoir ce qu'il y a dans la tête dans la personne et ça passe par les expressions faciales (par exemple des haussements de sourcils ou haussement d'épaules).

Il y a des personnes qui ne laissent absolument rien filtrer, comme ma meilleure amie ou l'acteur Takeshi Kitano (si ce n'est un rictus souvent pour exprimer un sourire sarcastique).

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
10/11/2023 à 09:10

J'ai remarqué avec l'expérience qu'on était vraiment différent face au langage du corps. J'ai vécu 15 ans avec quelqu'un qui avait beaucoup de mal à voir des émotions même sur le visage (c"est quelqu'un de très intelligent avec un QI énorme, je dis ça car dans certaines formes d'autisme traduire le langage corporel est impossible) ça lui posait aussi problème dans ses relations sociales.

Il parait qu'on se fait un avis les 20 ou 30 premières secondes quand on voit une personne. Pour moi c'est le cas, sa façon de marcher, s'habiller, regarder, bouger en 30 secondes je sais si j'aurai envie de creuser plus pour connaitre cette personne ou non. Par contre parfois c'est même frustrant, par exemple je vois facilement si quelqu'un est gay ou bi (même avant qu'il ne parle) sans parler de personnes efféminées juste la façon d'être (façon de marcher, position des mains, comment les bras bougent etc...).

Parfois c'est marrant, j'avais un apprenti et parfois avant même qu'il me dise bonjour je lui disais "toi tu t'es encore pris la tête avec ta mère !" Il me répondait; "mais comment vous savez ???".

Par contre ce langage corporel est vraiment différent selon les cultures, les pays. Que ce soit dans certains pays d'Afrique ou d"Asie que j'ai fait le langage corporel est totalement différent (souvent il se caractérise d'une façon différente souvent à cause des interdits). Mais je trouve que découvrir une autre personne sans les mots est quelque chose d'extraordinaire.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/11/2023 à 10:22

Durant mes périodes de chômage, il m'est arrivé de suivre des ateliers de T.R.E. (Techniques de Recherche d'Emploi) par des prestataires de l'ANPE ou de Pôle-Emploi.

Durant ces séances, on nous apprenait à rédiger un C.V. et une lettre de motivation, c'est le b.a.ba, et aussi le comportement lors d'un entretien d'embauche. Il était souligné que "la gestuelle" revêtait autant d'importance que le langage verbal. Par exemple, ne jamais croiser les bras sur sa poitrine ni croiser les doigts, car cela peut être considéré comme une forme d'agressivité. De plus, les bras sur le thorax peuvent géner la respiration. Il était aussi précisé l'importance de l'habillement, du maquillage éventuel, des bijoux, de la coiffure, de la pilosité faciale (chez les hommes), la manière de bouger le corps ou les membres ou la tête, le regard, les mimiques du visage, etc.

Bref, je pense que la gestuelle compte autant, ou plus ou moins que les paroles.

Exeption faite pour les présentateurs et les journalistes de la radio.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
10/11/2023 à 18:08

J'attache de l'importance au regard de la personne. Je trouve qu'il révèle bien une personnalité.

le regard peut être bon, doux, franc, ou bien dur, fuyant, inexpressif , etc...

La gestuelle, la façon de s'habiller peuvent renseigner sur la personne, mais risque aussi de nous induire en erreur. Attention aux apparences !


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
11/11/2023 à 09:40

Citation de Encre-soupir #483104

Il y a des formations sur ce thème qui existent et qui précisent notamment que la communication interpersonnelle est à 7% verbale, 38% vocale, et 55%  corporelle. Ainsi seulement dans 7% des cas, le contenu du message serait privilégié, dans les autres situations c'est le langage non verbal qui predominerait.

Le ton de la voix est considéré dans cette approche comme non verbal. Ca veut dire que les animateurs radio utilisent beaucoup de mécanismes non verbaux. Comment retiendraient ils notre attention avec une voix monocorde ?

Ce pourcentage parait très faible, et bien qu'appuyé sur des études, il est en fait déformé pour des besoins marketing et d'argumentation de formateurs. Un lien qui en explique la raison. https://www.inxl.fr/le-mythe-du-7-38-55-le-non-verbal/

Il n'existe pas à date d'études qui donneraient un pourcentage pertinent. Il y a tellement de critères : culturel, social, situationnel, contextuel,... Est ce un ami ou un inconnu ? Est un discours public ou un échange privé ? Est ce une information ou une argumentation ? Est-ce un entretien ou un rendez-vous galant ?...

Tous les jours on fait face à du langage non verbal. C'est d'ailleurs pourquoi il est parfois difficile de se comprendre par écrit et que l'on doive ajouter des smileys pour expliquer l'intention du propos (rire, pleur, peur, colère,...).

A la caisse, au guichet, au travail, avec les proches, etc... nous passons notre temps à decripter du langage non verbal. Faite le test et regardez s'il est plus ou moins important.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2023 à 22:09

De ce que j'ai pu comprendre de cet article, oui, le langage non-verbal a son importance. Plus exactement, les situations communicationnelles sont complexes. Bien que le non-verbal joue, on ne peut pas dire de façon tranchée que cela entre dans 55% de la communication. Selon les situations, cela peut être 20, parfois 5, parfois 75, 1...

Il y a carrément un Centre d'Etudes en science de la communication non-verbale au Canada : http://www.sciencenonverbal.ca/ . Dans le monde de la justice, ils prennent carrément en compte le langage non-verbal... https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32836607/

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/11/2023 à 22:23

Il est des silences qui en disent long, qui en disent beaucoup ... Bien sûr c'est selon les situations, les circonstances, le contexte.

Et en tenant compte de la ou des personne(s) avec qui l'on "converse".

Cela me fait un peu "bizarre" d'écrire ainsi, moi qui suis muet.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
14/11/2023 à 22:26

Le non verbal en terme de communication ça joue oui mais c'est bien trop subjectif et biaisé pour se faire une idée correcte au premier regard...

Je suis plus sensible au non verbal qu'au verbal et arrive à déceler pas mal de choses sur les personnes mais il faut faire très attention à nos interprétations hâtives mêlées à nos expériences, attentes et jugements...

De plus, il existe de veritables acteurs.trices qui savent jouer avec le non verbal pour nous tromper ou nous induire en erreur... et le contraire existe aussi des personnes qui ont du mal à être eux même et/ou inexpressifs par autodefense...

Se mefier des apparences oui....

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
14/11/2023 à 22:32 - 14/11/2023 à 22:35

oui souvent et c'est con pour eux car je suis hyper observatrice mais ça ils ne le savent pas ^^

Au théâtre et en formation on a beaucoup travailler la dessus et que ce soit les recruteurs ou dans la vie de tous les jours les gestes nous trahissent.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
14/11/2023 à 23:28

Il y a enormement de livres, d'articles et de video sur le decryptage du langage non verbal.

J'ai eu plus jeune une formation là dessus offert par l'anpe dans le cadre de mes recherches d'emplois et j'ai rarement eu l'occasion d'entendre un condensé de connerie pseudo scientifique aussi creux et inutil.

Peut-être que ça a evolué depuis.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/11/2023 à 23:37

Citation de ModeRaptor #483998

Il est sans doute fait allusion à des documents (documentaires) grand public, donc très superficiels.

Décrypter le langage non verbal n'est pas donné à tout le monde.

N'est pas psychologue qui veut.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
21/11/2023 à 12:01

Je ne sais pas si c'est une histoire d'être psychologue ou pas, je pense que nos sentiments se font majoritairement avec l'inné et notre acquis. Admettons vous avez 2 groupes de personnes devant vous, on vous demande de vous diriger et choisir l'un de ses groupes. Naturellement on va regarder la façon d'être habillé, l'état des habits, la coiffure, la façon de bouger, les visages dans le groupe. On est forcément attiré par une ou des personnes qui nous rassurent, nous mettent en confiance même avant d'avoir entendu leur voix.

On peut se tromper, mais souvent lorsque l'on se trompe on se rend compte que c'est l'autre personne qui se cache derrière une fausse apparence. Mais c'est toujours moins risqué de suivre son instinct.

Personnellement je me suis fait "berner" une fois, pendant 2 ans par une personne qui m'a volé des dizaines de milliers d'euros. Et sincèrement ce qui m'a fait le plus mal n'est pas le préjudice financier mais moral, donc connaître vraiment l'autre prend quand même des années...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr