Le mythe de la bisexualité originaire

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
03/11/2023 à 09:37

😍 😍 😍

Je jubiles, je vous expliques, levé tôt ce matin, j'ai pris le temps de répondre a un message, ma réponse faisant référence a Aristophane, j'en suis venu a me demander si ce ne serait pas un peu obscure, aussi par acquis de conscience j'ai googlisé le truc.... et là..... je suis tombé sur une pépite 😍 , honnêtement, je n'ai pas toutes les références, ni n'ai pas put tout digérer (trop dense), ca me promet relectures et recherches, mais ca m'a mit des étoiles plein l'esprit, au point que je ne peux m'empêcher de vous partager cet article:

https://www.cairn.info/revue-cites-2010-4-page-13.htm

( je préviens: un peu raide a lire sur écran qd mm :/ )

l'intro: (pour teaser ^^)

'La notion de genre peut faire l’objet d’une recherche philologique et logique complexe tant le statut du genre et de l’espèce comme catégories de classification telles qu’elles apparaissent dans le traité des Catégories d’Aristote ou dans l’Isagoge de Porphyre en feraient les cadres assurés de la perception, du classement et de l’attribution formels et a priori. Même s’il est nécessaire, ce n’est pas le plan épistémologique qui doit seul retenir notre attention. En effet la question du genre, aujourd’hui exclusivement rapportée à la différence des sexes, au nouage complexe du sexe et du genre, n’est ni purement conceptuelle, ni purement classificatoire. Elle engage l’assignation de chacun et de chacune à « son » sexe. Celui-ci est-il l’attribut principal de la « substance » genre ? C’est la question qui parcourt l’abondante littérature des gender studies. Mais la question du genre rapportée à une bisexualité originaire, si elle n’est pas nouvelle, bien des mythes et des textes anciens l’attestent, n’a jamais cessé d’intriguer les philosophes. Au nombre de ces mythes, figure en première place celui de l’Androgyne qu’expose Aristophane dans le Banquet de Platon. Notre propos vise à montrer que Platon inquiète les genres et que la sexualité humaine est travaillée par cette inquiétude : pourquoi le tableau de la sexualité humaine est il, dans la bouche d’Aristophane, si désolé, si sombre ?'

Ca m'apparait tellement fertile que j'ai peur que le soufflet retombe aux relectures ^^ . Bref, je serais intéressé de vos retours si ca vous a interloqué aussi

Amicalement,

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
12/11/2023 à 12:56 - 12/11/2023 à 12:57

Outre les classifications créées de toute piece par un zhumain névrosé depuis ses origines, je pense qu'on en viendra à se dire un jour ...j'espère... "peu importe si on essaie de m'imposer un label, moi je sais, je suis, ce que je suis et ressens ou veux être au plus profond de mon être"...point.

Et je pense que il est plus difficile de deconstruire ce qu'on nous impose comme carcan que d'accepter qui on est vraiment...oui.

😉😁🌈

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/11/2023 à 15:17 - 12/11/2023 à 15:19

Citation de PtiteVortex #483384

? <= c'etait un coeur si meme les smileys veulent plus de leurs étiquettes où va le monde !

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
12/11/2023 à 17:23

Citation de MedithPiaf #483403

😅 bon alors --->>> ?????

😘

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/11/2023 à 21:37 - 15/11/2023 à 21:41

Citation de PtiteVortex #483384

Ma Calimerotte 😍

Je vous rejoins à mille pour cent 👍

Je rajouterais seulement que si la brigade des bonnes mœurs ne mêlait pas La Morale à l Existant , il serait plus simple de S Accepter et d être accepter...

Citation de DodoRéMi #483365

Ma Dodo D Or 😍

J ai été voir votre vidéo 👍👍👍

Citation de Prométhé #482004

J ai pas été lire votre article Prométhé....

Aristophane, Platonade, Bourdinade , Platane , Tatane et compagnies d Aristochats, je préfère largement les écouter en vidéos que de les lire tous ces Bourreaux des crânes 🤣🤣🤣

Ça m intéresse le sujet, mais, faut penser aux petits cerveaux du forum Prométhé 😍

,.vous n avez pas dans votre petite malette , un service trois pièces pour la philo au kilo ? 🤣🤣:

Qu est ce que je me sens con quand je n arrive pas suivre pfffuuuu.... Tiens,je ne sais même plus quoi taper sur le clavier maintenant, c est malin 🤣🤣🤣

Merci pour la besogne Prométhé 🤣

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
16/11/2023 à 08:18

Citation de RêveuseParis #484253

😘

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bi pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr