Mise en liste noire par des inconnu(e)s sur BETO - Page n°2

avatar contributeur de ICarter
ICarter
04/09/2023 à 11:59 - 04/09/2023 à 12:16

Bonjour à tous,

Juste pour rappeler que plein de gens sur Béto qui s'inscrivent viennent avec leur bagage d'historique.

Peut être que Dorian avait le sien et n' a trouvé personne pour l'aider à s'en débarrasser et surtout que 3 jours sur un site n'est pas suffisant pour connaître la valeur d'un site ou même juger les gens.

Faut être vraiment dans l'aprehension totale pour justifier son raisonnement au bout de 3j.

Donc Dorian aurait juste pu prendre le temps de respirer et suivre le forum en participant c'est à dire donnant son avis aux différents sujets abordés, tout simplement sans attendre d'échanger dans l'immédiat, et cela juste pour montrer qu'il est la.

Mais comme j'aime à le dire, on a tous des problèmes mais il faut savoir aussi comprendre les problèmes des autres et leurs problèmes valent autant que les nôtres.

Dorian est parti , donc bon courage à lui pour suite, on ne va pas en mourir vu qu'on n'a pas eu le temps de le connaître ou qu'il nous a pas donné ce temps.

Donc pour revenir au sujet du forum, je pense que pour des adultes vaccinés que l'on est , en s'inscrivant sur des sites de rencontre, il faut accepter un jour que l'on sera mis sur liste noire, on se fera ghoster, on ne nous aimera pas pour une particularité physique, pour un façon d'être toussa toussa.

Mais il faut juste retenir que l'on n'est pas obligé de plaire à tout le monde et on est pas obligé d'en avoir les raisons, si une personne te bloque sans raison, grandit, élève toi et passe outre et vole au dessus et continue ta route.

Je trouve contreproductif de se prendre la tête à vouloir savoir pourquoi tel ou tel nous a bloqué ça ne sert qu'à retourner le couteau dans la plaie.

Autant avancer, c'est dur c'est sûr mais c'est cette capacité à continuer qui rendra vos expériences suivantes exceptionnelles.

J'espère que ces conseils aideront car les inscrits sur les site doivent commencer à se construire des armures pour avancer.

ICarter.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
04/09/2023 à 12:08 - 04/09/2023 à 12:50

Petite note positive dans ce marasme:

Inscrit depuis environ une semaine, je découvre, et jusque là, ca va 😁

(dès fois faut dire quand on aime bien)

voilà, ^^

biz

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
04/09/2023 à 13:52 - 04/09/2023 à 14:19

Citation de Nozomi-san #475478

On a compris toutes les deux que l'on ne peut pas plaire à tous le monde. Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer.

Juste pour te dire qu'on est beaucoup à t'apprécier. Autant j'ai de mal à dire des méchanceté que j'ai de facilité à dire à des personnes que je les apprécie énormément. Tant pis pour ceux qui te Ghostent tout en te connaissant. Tu es très importante ici sans Fierdre, sans Cam. Ta parole est archi précieuse sur ce site

Citation de ICarter #475480

👍

J'allais oublier on ne se connait pas mais Joyeux anniversaire

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2023 à 16:18

Citation de ICarter #475480

Je suis absolument d'accord pour l'entièreté de ton message ! ❤️

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
05/09/2023 à 07:24 - 05/09/2023 à 07:33

Citation de ICarter #475480

Votre message est très aidant et donne de la Place à tout le monde 👍👍👍

Je vous rejoins dans vos propos, parcequ effectivement, c est important de rappeler que chaque personne ici à ses propres Bagages, plus ou moins lourds , selon , les parcours de vies et qu ils n ont pas moins d importances ni à Êtres comparés les uns aux autres...

D autant, que si l on considère que nous avons tous et toutes nos bagages à porter, on en est que davantage sensible à ceux des autres et que de ce fait, nous ménageons un peu les autres dans nos manières de nous exprimer...

En trois jours sur ce forum, je me souviens, que j étais complètement noyée dans celui ci 😂.... Je ne savais pas où poster, je ne comprenais pas son fonctionnement et je me souviens très bien du décalage énorme que je ressentais entre Mouah et pas mal de membres par leurs savoirs êtres ou leurs savoirs intellectuels 😂

Quand on débarque, on recherche dans nos liens et échanges avec les autres, ce qui peut redonner de la chaleur humaine et le côté chaleureux de l accueil, mais, pas la force de la valeur intellectuelle qui ne vient que dans un second temps Et en second plan ( a mon avis)

Donc , oui, vous avez raison Doran , même s il n était pas partie sur de bonnes bases, il aurait pu rester pour ne pas JUGER hâtivement, tout comme, nous n avions pas à le JUGER en 3 jours....

Bien qu’il ne faut pas se voiler la face, je sais bien que nous sommes tous et toutes jugés au bout de trois jours comme dix mille ans sur le forum.... 😂😂

On jauge, on juge et on se fait juger et difficile après de se débarrasser de l image que l on donne ou que l on nous offre en gros cadeau, sans le gros ruban qui va avec 😂😂😂 comme vous dites, on ne peut pas plaire à tout le monde, d ailleurs, ce ne serait pas un service à nous rendre d Être Aimée par tout le monde.... Parceque perso, je ferais ma STAR sur le forum si tel était le cas , si, si, si 😍😍😍😍😍😍

Doran a donc pas tout raison dans sa manière de s exprimer, n empêche que je n ai pas ressentie que de notre côté, nous l avons accueillit chaleureusement, en considérant, qu il n avait , en plus , que trois pauvres jours de présence sur le forum.... Je continue à penser que les tords sont partagés , je sais, je suis têtue ( mon côté bretonne) 😂😂😂

......

Pour le sujet d être mis en liste noire ou bloquée, perso, ca ne me fait ni chaud ni froid, je ne sais d ailleurs pas si je le suis ou non par des personnes que je ne connais pas..... Donc, ça ne me pose aucun problème ... ce n est même pas un sujet pour Mouah

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
05/09/2023 à 08:21 - 05/09/2023 à 08:21

Allé @doran reviens ! Il y a de la place pour tout le monde ici ! Puis au passage @Farf quand t'auras fini de picoler des sex and the beach reviens aussi ! Et @Sn@ilM00n ton elevage d'escargots multicolores te prend bcp de temps, mais saches que t'en feras pas des licornes (désolée pour cette franchise) , donc quand t'auras 5 min...reviens ! Je t'expliquerai comment avoir une licorne!

@Prométée ne t'enfuis pas hein.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
05/09/2023 à 08:39

Citation de Phoenix73 #475612

😍😍😍😍😍😍

Ma Phoenixxxxx 😍😍😍Je compte sur votre potion magique pour faire revenir tout ce beau monde sur le forum 😍😍😍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/09/2023 à 09:13

Soyons positif ! Il faut voir ça comme un gain de temps:

On bloque quand on a pas envie de rentrer en contact avec qqn, quant on a aucun point commun avec qqn, quand on apprécie pas qqn.

Donc au final la personne qui vous bloque vous rend service à tous les 2😉

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/09/2023 à 10:00

Bonjour,

J'aime à le dire, à le répéter, sans cesse et sans cesse (je saoule mon monde mais j'assume):

Moins on connait, plus on juge.

Plus on connait, moins on juge.

Un de mes objectifs dans la vie est de juger le moins possible (ne plus juger du tout c'est impossible), et donc de connaitre un maximum.

Sur un forum, où l'on ne connait les gens que par leurs mots, il faut du temps pour connaitre, et donc pour moins juger.

Bloquer quelqu'un, c'est aussi, peut-être, passer à côté d'une belle rencontre... mais bon, c'est la vie. On ne peut pas plaire à tout le monde !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2023 à 21:58

Citation de ReveuseParis #475610nous n avions pas à le JUGER en 3 jours....

Qui l'a jugé ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
05/09/2023 à 22:21

Citation de Némésis Inu #475619

C'est une manière de voir les choses ... Mais je reste sur mes positions, bloquer c'est mépriser, c'est rejeter sans savoir ce qu'il y a derrière chaque profil, chaque pseudo.

Mépriser est méprisant.

C'est rejeter un membre comme une vulgaire merde.

J'ai dû rater une marche en lisant la charte de BeTo ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2023 à 22:24 - 05/09/2023 à 22:49

Clairement. Bloquer est le geste non réfléchi de quelq'un de déjà perdu.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/09/2023 à 22:57

Citation de Jstophe #475705

Tout dépend des circonstances j’ai plus d’une fois bloqué des personnes qui avait des intentions clairement malveillante envers moi, ou alors des propos extrêmement déplacé (et qui visiblement, ne comprennent pas ce que veut dire « non »), et dans ces cas là, bloqué et salvateur/ protecteur

Le harcèlement, merci mais très peu pour moi!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
05/09/2023 à 23:23

Citation de Némésis Inu #475716

Oui certes mais dans ces cas il s'agit de blocages justifiés. Je parlais plutôt de blocages sans raison comme il en est de la part de personnes malveillantes, méprisantes et donc méprisables.

Je meurs d'envie de citer des noms ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2023 à 23:25

Citation de Némésis Inu #475716

Nous sommes bien d'accord avec le harcèlement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/09/2023 à 23:33

Citation de Jstophe #475724

Parce que tu crois que je me suis embêté à retenir leur pseudo lol ?🤣

le titre du topic, limite l’idée d’ être bloqué par des inconnus, donc c’est bien l’option de bloquer quelqu’un que l’on ne connaît pas qui est bien le sujet du topic et non les raisons (ou absence de raison) du blocage

Citation de Deltalice #475727

👍

avatar contributeur de The Blob
The Blob
05/09/2023 à 23:38

Citation de Jstophe #475724

chacuns à le droit d’avoir ces propres raisons ne pas l’accepter serait comme imposer sa volontée à l’autre et la loie n’interdit pas de bloquer

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2023 à 00:14

Citation de The Blob #475731

En effet, et lorsque nous bloquons une personne pour une raison ou une excuse, le site n'impose pas la rédaction d'une réponse a valider par la dites personne qui sera bloquée possiblement 😄

Heureusement lol

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
06/09/2023 à 00:29

On se mord la queue, on se masturbe la cervelle ... !!!

C'est profondément lamentable ce genre de discussion.

Pour les croyants, Dieu y reconnaîtra les siens !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
06/09/2023 à 01:45

Citation de Deltalice #475732

faudrait pt'ètre instaurer un tribunal d’autorisation de bloquage de gens pour quand ont veux bloquer quelqu'un que l’ont ne puisse le faire qu’après une délibération de ce tribunal avec aussi ci la délibération ne l’accorde pas faire un appel judiciaire pour passer à de plus hautes instances 😂

en fin de compte je me demande ci ce topic est sérieux où ci l’auteur à voulu trooler ? mdr je ne sais plus xD ça me parait tellement nimp que je me dis (m’inquiète) que ce n’est pas possible mdr

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/09/2023 à 09:09

Citation de Jstophe #475736

De toute façon, le fait que l’action de bloquer quelqu’un sans raison est tout à fait possible.

Donc en discuter de base ne mène à rien.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
06/09/2023 à 09:33 - 06/09/2023 à 21:21

Bonjour,

Aussi repulsif et choquant que cela peut être,

J'ai l'impression que certains ne respectent pas la liberté des autres.

On a le droit de ne pas vouloir parler ou converser avec une autre personne que l'on connait ou pas pour des raisons que l'on aura pas envie de partager avec la personne.

C'est comme vouloir forcer sa présence dans l'existence d'une personne.

C'est dur , c'est inacceptable pour certains mais c'est la vie, si je devais pleurer pour le nombre de fois où l'on m'a rejeté car ceci car cela sans même me connaître , je sera déshydraté depuis le temps.

Avancer et passer à autre choses, cela s'apprend et betolerant est aussi l'endroit pour apprendre de l'expérience des autres car la personne qui a bloqué est déjà passée à autre chose.

On ne dit pas de c'est bien , mais juste que ça ne sert à rien d'être bloqué dessus et de juger la personne car peut être que la personne a lu votre Profil et rien ne l'intéressait même pas une ligne, ou qu'elle n'aime rien de vos activités préférées, donc pourquoi attendre que vous la contactiez et qu'elle vous refuse la conversation et ça aille dans des débats interminables, donc la personne qui bloque peut aussi s'éviter des explications inutiles.

Elle ne bloque pas directement une personne mais un profil qui ne l'intéresse pas, n'oubliez que les inscrits viennent avec une volonté de non perte de temps.

Peu importe ce que vous mettrez dans votre description, ce sont vos interventions sur les forums qui en diront le plus sur votre mentalité et votre personnalité.

Il y'en avec qui je n'ai pas échangé personnellement mais au vu de leur participation sur certains sujets , j'arrive à savoir si ces personnes sont :

Problématiques, ouvertes ,fun, joyeuses, dans le jugement, protecteur, ouvert , bloqué dans leurs idées, ayant un passé compliqué, motivé pour le futur.

Donc avec ces informations, j'ai le droit de bloquer cette personne et pourtant si cette personne me demandait pourquoi je lui montrerai nos différences d'opinion via ses interventions.

Et j'ose imaginer que je ne serai pas forcer de lui parler car, il ou elle veut me parler.

Donc encore une fois, apprenez à passer votre chemin et accepter le rejet que ce soit ici ou dans la vraie vie.

Cette vie est très courte pour la perdre dans des considérations de la sorte.

ICarter.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/09/2023 à 12:41

Citation de ICarter #475755

👍 pas mieux !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2023 à 18:41

Citation de ICarter #475755

Tu t'exprimes à la perfection 👍

Je suis tout à fait d'accord avec toi

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
07/09/2023 à 00:04

Citation de Harmonique #475490_On a compris toutes les deux que l'on ne peut pas plaire à tous le monde. Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer.

ça c'est sur

Citation de Harmonique #475490_Juste pour te dire qu'on est beaucoup à t'apprécier.

😶

Citation de Harmonique #475490_Ta parole est archi précieuse sur ce site

sans doute pour ça que tu dis que beaucoup m’apprécie (je vois pas grand monde et je sais que tu en fait partie)

Citation de Harmonique #475490_Tant pis pour ceux qui te Ghostent tout en te connaissant.

ghosting, liste noir ou pas, je ferais ce que je sais faire de mieux, avancer en solitaire

comme le dit si bien @ICarter, on es tous différents, on réagis tous différemment à des situations identiques, on aura pas le même rapport entre un blocage sans raison

je l'avais déjà posté, mais ce son résume très bien la différence

https://www.youtube.com/watch?v=DzZyZmoneNc

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
28/12/2023 à 23:31

Bonsoir tout le monde. Finalement, je me décide à m'exprimer franchement sur le sujet de la fonctionnalité "bloquer" (quand elle est utilisée n'importe comment) bien que ce sujet sensible déchaîne les passions.

Je suis d'accord avec Jstophe à 200% sur les effets du blocage délibéré.

ATTENTION !!! Mes propos pourraient choquer car à contre-courant du consensus actuel, bien que pas illégaux. J'espère donc ne pas être jugé ou sanctionné pour mes opinions que j'ose enfin exprimer (ce que je n'aurais jamais osé faire sur d'autres sites où on m'aurait cloué le bec publiquement). Elles ne sont que la conséquence de mon histoire perso, harcèlement scolaire dans les années 80 entre autres par des comportements d'exclusion sociale (les "on veut pas de toi" / "tu te tapes l'incruste"...), ces derniers ayant aussi existé de temps en temps pendant les études supérieures (et bien sûr à mes débuts dans un monde gay pourtant + restreint !). Sans compter mon diagnostic TSA dans les années 2010. Malheureusement, je ne peux pas le prouver, donc prouver que mes propos sont sincères, que je ne suis pas un sale manipulateur en train de troller.

Donc, moi aussi, je ne supporte pas l'emploi de ce mécanisme contre moi et j'en ai déjà pas mal souffert (mais pas encore sur BeTolerant), que ce soit après un début de bon feeling avec quelqu'un y compris après quelques rendez-vous (anciens sites de rencontre gays dans les années 2000, bref essai de GayMec cette année = idem Grindr !), ou simplement suite à quelques visites d'un profil pour le relire (mésaventure vécue sur Cuddle Comfort carrément !).

En effet, il n'existe pas d'équivalent de cette fonctionnalité dans la vie réelle, sauf peut-être les injonctions de mise à distance prononcées par la justice, afin de protéger une personne (souvent une femme dont l'ex-mari violent veut se venger).

En général, quel que soit le service, forum, réseau social etc..., cette fonctionnalité existe juste en tant que telle pour des raisons purement techniques/pratiques : ne pas submerger la modération avec des signalements, et laisser les personnes d'écarter elles-mêmes quelqu'un d'incorrect/irrespectueux "en-dessous du radar" = pas suffisamment pour que ça justifie un signalement. Et on donne donc aux gens un pouvoir extrêmement grand... mais grand pouvoir implique grande responsabilité...

... alors que la communication à distance incite à l'irresponsabilité !

Mais aujourd'hui, tout le monde veut des droits et aucun devoir, comme dans la société de consommation et du jetable, au nom d'un sacro-saint consentement interprété aujourd'hui de façon trop radicale dans un seul sens. Pourquoi en effet ne pourrait-on aussi à l'inverse "ne pas consentir à être bloqué/méprisé" ?

(je comprends pourtant la légitimité du consentement et son essor, historiquement suite à la défense des droits des femmes par exemple, étant moi-même choqué par le patriarcat, le contrôle social des femmes etc... bref toute injustice quel que soit son côté).

C'est aussi l'effet d'abondance qui aboutit à ce paradoxe que, + nous avons des moyens de communiquer, + nous rejetons les autres. Sommes-nous devenus + paranoïaques aussi, à cause de l'insécurité (réelle ou supposée) ?

Avant, lorsque nous n'avions pas de moyens d'interagir avec autant de monde à la fois, que cette abondance n'existait pas dans la vie réelle, nous faisions attention à ne pas gaspiller nos ressources relationnelles locales (similarités avec l'écologie) soue peine de nous retrouver seuls.

Pourquoi alors ne pas essayer de proposer des fonctionnalités se rapprochant davantage de la vie réelle pour régler les conflits à l'amiable ? Par exemple de ne plus se parler d'un commun accord ? Ou bien proposer non pas une liste de blocage mais une liste "grise" pour juste filtrer les gens dont on n'est pas intéressé sans leur interdire d'emblée de communiquer ? Et inversement une possibilité de, soi-même volontairement, filtrer (ne pas afficher) les gens pas intéressés par nous ?

Cela dit, pour en revenir au consensus actuel que je désapprouve (rappel, ma propre sensibilité en est responsable), suite à des recherches répétées sur Internet, j'ai fini par trouver cette année de nouvelles idées qui émergent sur Internet, justement à cause des ravages psychologiques causés par les sites de rencontre et qui commencent à être constatés et étudiés : il suffit de chercher des choses comme "anti ghosting dating" (ça n'a rien donné avec le terme "blocking", trop générique) :

certains services de rencontre (Snack réservée aux + jeunes, Bumble, Hinge etc...) cherchent maintenant à endiguer, voire sanctionner ces comportements délétères, en fliquant étroitement les utilisateurs : rappels qu'il faut répondre, aide à exprimer le souhait de mettre fin à une relation avec récupération du ressenti des protagonistes, voire carrément bannissement des ghosteurs.

Ou bien, solution que je trouve pas mal, les ghosteurs à répétition subissent un déclassement : leur profil est moins mis en avant sur le site, leurs recherches donnent moins de résultats, ou moins de résultats intéressants (pénurie simulée qui contre ainsi l'effet d'abondance)...

Cela dit, puisque les manquements sont également très pris au sérieux, donc les signalements bien + nombreux, qu'il faut vérifier les preuves et écarter les faux témoignages etc... il faut soit une solide équipe de modération (donc rémunération donc service payant), soit une super-intelligence artificielle... qui n'existera jamais (même le meilleur entraînement ne permettra jamais de trancher ou d'arranger tous les cas de conflit sans commettre d'injustice ou discrimination).

Ou alors, derniers recours, se déconnecter d'Internet, comme çà plus d'abondance de contacts, obligation de réapprendre à s'écouter entre nous, faire des concessions...

(mais de toutes façons il n'y aura plus d'Internet d'ici quelques décennies faute de ressources planétaires... mais çà c'est une autre discussion !!!)

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
31/12/2023 à 21:01

Citation de ThierryC2018 #490766

Plus d'Internet dans quelques décennies à cause du manque de ressources. C'est intéressant.

Est-ce que tu pourrais détailler ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2024 à 13:56

en fliquant étroitement les utilisateurs : rappels qu'il faut répondre, aide à exprimer le souhait de mettre fin à une relation avec récupération du ressenti des protagonistes, voire carrément bannissement des ghosteurs. Ou bien, solution que je trouve pas mal, les ghosteurs à répétition subissent un déclassement

Je trouve ce genre de procédé plus que discutable. Imposer aux gens cette façon de faire ne vaut guère mieux... Nous avons le droit d'être dispo quand cela nous chante. Et puis à défaut de ne pas toujours pourvoir se protéger des "envahisseurs" en irl, pouvoir le faire sur un site comme Beto se révèle parfois être un soulagement. Vous aurez beau dire, dans la vie réelle, bloquer quelqu'un et refuser tout contact se fait tout autant que sur internet. C'est simple, vous l'ignorez 🤷‍♀️

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
01/01/2024 à 16:29

@Reloteb:

Toutes les théories sur l'effondrement dues à la surconsommation des matières premières et de l'énergie, la pollution, les dégâts irréversibles sur les écosystèmes... cf le rapport MEADOWS Les Limites à la Croissance (sorti en 1972 !) et ses courbes de simulation VS la réalité, les avis de Jean-Marc JANCOVICI, Arthur KELLER, Timothée PARRIQUE, Nicolas MEYRIEUX... et j'oubliais justement Aurore STEPHANT, justement sur l'épuisement des divers métaux !

Pléthore de vidéos YouTube, qui viennent de médias alternatifs sérieux (Blast, Thinkerview, Limit, HugoDécrypte etc...), tout en évitant Le Media (France Insoumise), et ce qui ne sent pas bon comme les médias d'extrême droite et le complotisme/charlatanisme.

(il faudrait ouvrir ou rejoindre une autre discussion sur ce sujet : l'écologie est probablement débattue ailleurs sur le forum)

@Delephin:

Néanmoins, si des concepteurs de sites de rencontre y ont pensé (fliquer les utilisateurs pour les aider à rompre proprement ou les sanctionner si leur attitude est jugée malveillante --cela dit, comment trancher, vu que c'est subjectif ?), c'est que le problème des dégâts psychologiques a bel et bien fini par être constaté, avec au moins 20ans de retour d'expérience sur la rencontre en ligne : recherche Web ghosting rencontres

De mon côté aussi, je reconnais avoir un peu tiqué par rapport à ces mesures de fliquage parce que, bien que faisant attention au respect des règles, j'ai quand même l'impression que, si je m'inscrivais sur ce genre de site, finirais moi aussi sanctionné ou même banni parce que l'intelligence artificielle ou la modération finirait par me prendre en défaut sur je ne sais quelles bases.

Moi aussi je suis "dispo quand ça me chante", mais j'essaie autant que possible de ne pas blesser l'autre parce que je n'ai pas envie qu'on me blesse : consentement, oui j'y tiens (je n'aurais jamais voulu qu'on me force à faire quelquechose que je n'aime pas), mais sans empathie, ça ne vaut rien. Autrement dit, on n'a pas que des droits, mais aussi les devoirs qui vont avec (devoirs moraux, gérés chacun à sa façon faute de mieux) ! Après, formuler des refus polis ne m'a pas empêché quelques mauvaises expériences (pas sur BeTo mais 15-20 ans en arrière) : de me faire traiter d'hypocrite, de difficile ou de pas sérieux, être mis face à mes contradictions réelles ou supposées... et me sentir coupable.

Je répète aussi que je n'ai pas eu de telles expériences négatives chez BeTo puisque je suppose que les gens font davantage attention et que je respecte la déontologie du site. La seule fois que j'ai été bloqué gratuitement sans avoir parlé à la personne, c'est peut-être parce que je n'ai pas répondu immédiatement à un message (procrastination ou absence de connexion régulière).

Dans la vie réelle, on peut effectivement ignorer des personnes (au risque de finir seul/-e si on le fait de trop, les "ressources" locales ne sont pas illimitées), mais ça reste moins violent, on peut toujours se réconcilier dans le futur dans certains cas.

Pour reprendre mon raisonnement sur le pourquoi d'une fonctionnalité aussi radicale en ligne, c'est comme si on décrétait que, parce que la justice (ici les modérateurs) est débordée, on autorisait les gens à se faire justice eux-mêmes, et je vous laisse imaginer à quoi ça pourrait ressembler.

De toute façon, on en revient toujours à toutes les discussions (sur le forum de BeTo) concernant la déformation des relations engendrés par Internet (l'ultime moyen de communication à distance) = tous les effets pervers du virtuel.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2024 à 19:58 - 01/01/2024 à 20:00

Citation de ThierryC2018

Pour être tout à fait claire : je ne dis pas que les gens qui abusent du blocage ont forcément raison. Surtout si l'on a entamé un échange qui démarrait bien. J'admets que moi aussi je trouve cela brutal. Mais peut-être que quelque chose (un imprévu) peut amener quelqu'un à réagir de la sorte. Et je pense que les gens ne veulent pas (et c'est légitime) rendre des comptes lorsqu'elles-ils sont submergés-ées par des difficultés extérieures ou des angoisses intérieures.

le problème des dégâts psychologiques a bel et bien fini par être constaté, avec au moins 20ans de retour d'expérience sur la rencontre en ligne

J'entends bien. Mais tout miser sur des échanges virtuels ce n'est pas très malin non plus. Il en va aussi de la responsabilité de l'utilisateur-trice. Autant dire qu'il faut s'attendre à ce que des échanges n'aboutissent pas ou tournent mal. Et contrairement à vous je trouve les dégâts psy plus impactant en irl. C'est tout aussi violent. S'attacher physiquement à quelqu'un est plus douloureux une fois que vous vous faites ghoster.

Après, formuler des refus polis ne m'a pas empêché quelques mauvaises expériences (pas sur BeTo mais 15-20 ans en arrière) : de me faire traiter d'hypocrite, de difficile ou de pas sérieux, être mis face à mes contradictions réelles ou supposées... et me sentir coupable.

Justement. Lorsque vous encaissez des réactions plutôt agressives et qui plus est qui se répètent, vient un moment où vous dites Stop. Perso je n'ai plus envie de me justifier et de faire des courbettes pour ne pas froisser l'autre. Je dis toujours gentiment que je ne souhaite pas poursuivre si je ne suis pas intéressée. Certaines personnes sont compréhensives et n'insistent pas. La plupart du temps ça se passe bien pour moi. Or il y a des périodes où les gens sont foutrement à cran et supportent mal que vous ne soyez pas enclin-e à leur accorder toute votre attention. Et là ça devient violent. Donc blocage nécessaire.

De toute façon, on en revient toujours à toutes les discussions (sur le forum de BeTo) concernant la déformation des relations engendrés par Internet (l'ultime moyen de communication à distance) = tous les effets pervers du virtuel.

Je suis totalement d'accord avec vous.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr