Flow - reflux
calme - tempête
Tempête - Sérénité
sérénité - fébrilité
Fébrilité - tranquilité
tranquilité - galère
galère - chalutier (en forme?)
chalutier (lol) - barque
barque - tanker ( poissons rouges ne sont pas en danger , c'est cool ^^)
tanker/paquebot - radeau (de survie pour les poissons rouges)
paquebot/radeau - nuage 😋
nuage - anticyclone
Anticyclone- depression
depression - joie de vivre
Joie ~ morosité
morosité - rose ( la vie en rose )
Rose - Turquoise
Turquoise (18eme s. ou causeuses ou sofas ou lits de repos (j'ai dû regarder 🤗) - Palanquin
Citation de Crossc33 #490087
(j'avoue que le contraire de rose était plutot fermé , j'ai trouvé le turquoise car (à peu près^^ ) l'opposé chromatique et pour l"opposition entre vegétal (la rose) et minéral (la turquoise) )
Palanquin - voiture
voiture - transport en commun
Citation de Jstophe #490252
Ie coupeur de cheveux en 4 (moi) , le chieur quoi^^ est de retour
°1/ essayons de rester sur ta règle de base: 1 mot (et non un ensemble de mots) pour 1 mot, c'est je trouve ce qui rend ce jeu sympa
°2/ même de la sorte, (ne jamais réveiller le chieur qui sommeil ^^) "transport en commun" ne saurait être le contraire de "voiture". Autant un palanquin est un véhicule/boite porté, autant une voiture est un vehicule/boite monter sur roue, qu'il soit individuel ou collectif (ex: les wagons pour le transport des personne dans un train s'appelle des voitures, ou la diligence qui est une voiture hippomobile de transport en commun) ne fait pas parti de sa définition. Ainsi, bien qu'acceptable sur le file (car langage courant/abusif), bus, train, tram ne sauraient être stricto-sensu contraire a voiture, " transport en commun" encore moins ^^
Aussi:
Voiture - marche 😋
Citation de Prométhé #490265
Tu me donnes envie de ne plus participer à ce jeu. 😩
Citation de Jstophe #490268
ce n'était pas le but, si tu veux changer les règles en cours de route, fait le, je penses juste que le jeu sera beaucoup moins intéressant (c'est parfois jubilatoire de suivre le cheminement de pensées des participants pour trouver/dévoyer un contraire succinct à un simple mot.
Pour ce qui est de mon coté tatillon, c'est juste que j'aime les mots et leurs sens, c'était surtout une boutade
comme dit, selon les règle que tu avais édictée, bus ou train aurait été valable, je me suis juste servi de la définition pure de voiture pour invalider une deuxième fois "transport en commun" comme un joke, après j'ai mit marche, comme j'aurais put mettre maison en plus de bus ou train, juste pour étayer le fait que nombre de simples mots étaient possibles
repartons sur voiture si tu veux et fais comme bon te plait
Palanquin - voiture
Voiture ou automobile - hippomobile (je ne connaissais pas 😂)
Hippomobile - trottinenette
Trotinette - pied (course à)
pied-doué ^^
Doué - inapte