Je ne me sens pas légitime

avatar contributeur de WalkByFaith
WalkByFaith
02/07/2023 à 21:42

Bonjour, bonsoir !

Ça fait plusieurs années que ça tourne, mais je commence à peine à assumer mon asexualité. Je n'en ai pas parlé à mon entourage (c'est un choix, je n'en ai pas envie).

Je suis confronté à un problème dans l'acceptation de mon asexualité : je ne me sens pas légitime. Je ne me sens pas légitime pour la simple et bonne raison qu'il y a une entorse à mon asexualité : je veux des enfants, et je souhaite les avoir de manière "classique" (je ne sais pas quel mot employer !) Mon asexualité n'est absolument pas traumatique, c'est simplement un désintérêt total pour le sexe.

Cette situation fait que je ne me sens pas du tout légitime à me dire asexuel... Auriez-vous des conseils ou des témoignages ?

avatar contributeur Fiffi
Fiffi
03/07/2023 à 19:56

Bonjour WalkByfaith ,

le désir d' avoir un enfant est indépendant de l' orientation sexuelle , tu es donc légitime dans ton asexualité quelle que soit la manière dont tu auras un enfant .

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2023 à 20:02

Citation de WalkByFaith #463435

Salut!

Si tu te fies à la définition (reprenez moi si je me trompe) être asexuel.le signifie «  qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle ».

La définition peut peut-être te rassurer et elle n’inclût pas (du tout) une notion de comptabilisation du nombre de rapports max.

Mais dans tous les cas, c’est toi qui ressens les choses, c’est toi qui sais pour toi même. Si tu ressens que tu es asexuel tu n’as pas besoin d’autre validation, tu l’es.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/07/2023 à 20:57

Citation de WalkByFaith #463435

Bonsoir !

C’est triste de lire cela! En quoi ne serait tu pas légitime d’avoir des enfants?

Tu n’aime pas l’acte sexuel ? Pas grave! Pas besoin de te forcer et encore moins de te justifier. La naissance d’un embryon tient de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde … point. Le comment de leur rencontre n’a pas besoin d’être exposée.

Comme bcp d’autres couples, tu pourra faire la méthode dite artisanale. Et dans pas mal de couple cela a fait ses preuves.

Ne culpabilise pas pour cela🙂

avatar contributeur de Ruimtemuis
Ruimtemuis
04/07/2023 à 14:04

Comme cela a été dit plus haut, je pense que le désir d'enfant et le désir sexuel sont deux choses bien distinctes, et je parle en connaissance de cause, car j'ai eu des enfants.

Un désintérêt total pour le sexe n'a strictement rien d'illégitime, quel intérêt de se forcer à faire quelque chose qui ne nous intéresse pas d'ailleurs ?

Sais-tu avec qui tu souhaites avoir des enfants de manière classique, et si oui, en as-tu parlé à cette personne ?

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
04/07/2023 à 16:16

étant asexuelle, je pense que d'avoir des rapports juste pour avoir des enfants n'est en rien une illégitimité à une asexualité

il y a même différentes formes d'asexualités, ceux qui veulent faire des choses avant d'avoir leurs partenaire au lit mais qui ne peuvent plus une fois cette étape franchis, d'autres ou c'est l'inverse, d'autres qui font le truc tout seul mais qui ne peuvent pas avec leur partenaire, d'autres qui ne toucheront jamais la chose...

avatar contributeur de Kilik
Kilik
05/07/2023 à 08:59 - 05/07/2023 à 09:00

La sexualité est une affaire privée qui te concerne toi et ton/ta partenaire uniquement, alors que le principe de légitimité implique une validation par des pairs (explicite ou que tu imagines)

Il n'y a pas de raison d'en parler à l'entourage, si tu n'en as pas envie. Tu n'as pas à rendre des comptes à des tiers. Des lors pourquoi te sentir illégitime sur ton ressenti et l'utilisation de ce terme ?

Ton message m'interpelle autrement. Tu indiques une façon "classique" d'avoir des enfants. Parles tu du rapport sexuel en position du missionnaire ou signifies tu une procréation dans un schéma familial classique avec un père et une mère dans un foyer unique ?

Dans les 2 cas, la naissance d'un enfant impliquera la contribution d'une femme, dont il est légitime qu'elle connaisse ton asexualité. C'est mieux de l'informer avant la procréation dans un objectif d'honnêteté (et de bonheur) et il sera légitime pour elle de ne pas l'accepter.

Rassure toi et accepte ton asexualité ainsi que tes envies. Mais quelque soit le travail d'acceptation que tu auras fait, ton projet impliquera l'adhésion de ta partenaire. Il me semble primordial que ce soit une adhésion voulue.

avatar contributeur de WalkByFaith
WalkByFaith
05/07/2023 à 20:08 - 05/07/2023 à 20:09

Merci à tous pour vos réponses ! Vous m'avez pas mal rassuré ! Ça me fortifie surtout dans mon acceptation, car j'avais peur de devoir justifier de mon souhait d'avoir des enfants via un rapport sexuel, alors que je suis asexuel. Je pense que le problème vient surtout d'une fausse idée qu'on m'a transmise sur l'asexualité avant que je réalise que j'étais asexuel, selon laquelle un asexuel ne pouvait pas avoir de rapports sexuels du tout. Et étant célibataire, j'avais un peu peur de ne jamais trouver une personne qui comprenne la différence que je fais entre un rapport sexuel à but procréatif et un rapport sexuel tout court...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr