Comportements virtuels silence, non réponse

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 18:20

Je me questionne concernant le comportement virtuel lors d'échange sur betolerant.

Une non réponse, est-elle forcément une réponse?

Comment comprendre un silence brutal rn pleine conversation?

Comment gérez-vous ces situations déroutantes, et déceptions qui en découlent?

Pensez-vous que le virtuel rende moins humain, empathique?

Sentez-vous que les échanges virtuels vous ont blindés?

Merci de vos retours bienveillants.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2023 à 18:35

Bonjour, Bonsoir,

Ce n'est jamais agréable de ne pas/ ne plus avoir de retour lors d'un échange.

Toutefois, une non réponse peut être du a la non disponibilité de la personne, d'un potentiel blocage, la personne ne souhaite simplement pas continuer la conversation etc

Je ne pense pas que le côté virtuel rende moins humain, cependant j'ai aussi toujours trouvé "dommage" de ne pas annoncer le pourquoi d'un silence qui, selon moi, n'est pas une réponse...

"Sentez-vous que les échanges virtuels vous ont blindés?"

Non loin de la, le côté virtuel ne doit surtout pas nous changer

Bon courage

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 18:39

Citation de Emil-nier #463370

Merci pour ton retour.

C'est tellement difficile de faire une rencontre malgré les outils actuels.

Assez désespérant 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2023 à 18:58

Citation de UTauxpistes #463371

Je ne pense pas que ce soit difficile UTauxpistes, il y a plusieurs sites qui ont pour but de faire "rencontrer" les personnes.

Si c'est ce que tu souhaites, n'hésite pas à aller sur des sites comme Meetup ou même BT qui organise des rencontres.

Ne désespère pas 💪💪💪

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/07/2023 à 19:04 - 02/07/2023 à 19:04

Citation de UTauxpistes #463368

Pour ne pas être déçu il ne faut rien attendre... attendre quelque chose de l'autre s'est imaginer une réaction qu'il n'aura peut être pas...on ne peut être que ce que l'on est, donner ce que l'on est mais pas ce que l'on attends de nous....

Pour ma part cela ne me fait ni chaud ni froid....si je n'ai pas rencontré la personne en réel... cela reste une inconnue donc une inconnue ne peut pas avoir beaucoup d'influence ...

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 19:10

Citation de Zababa #463375

Merci pour ton attention.

Ne pas avoir d'attente....comment faire?

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/07/2023 à 19:17

Citation de UTauxpistes #463376

On ne vis pas pour les autres (parfois avec eux) ....seulement pour soi...et nos envies et nos besoins sont deux choses différentes...

Attendre quelque chose de quelqu'un s'est se préparer à la déception et la souffrance...le don de soi doit être spontané et sans attente de retour...

Les relations ne peuvent fonctionner que quand il y a don des deux côtés sans arrières pensées.

Mais tout cela n'est que mon point de vue. 🙂

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 19:21

Citation de Zababa #463378

Quelle sagesse...

Merci

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/07/2023 à 19:24

Citation de UTauxpistes #463379

Sage 😂 oh non je ne suis pas sage....pas encore assez... âgée 😂 ...peut être ne le serais je jamais....sage ... âgée j'espère l'être.... plus tard...c'est juste que je me suis beaucoup penchée sur ma façon de relationner .... 😉

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 19:26

Citation de Zababa #463380

Dommage que l on ne puisse pas parler en privé....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/07/2023 à 19:28

Citation de UTauxpistes #463382

Je ne parle que très peu en privé...voire pas du tout... 😉

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
02/07/2023 à 23:18

Malheureusement c'est facile d'ignorer quelqu'un par écran interposé... et l'effet catalogue des sites de rencontres fait qu'on peut facilement abandonner un profil pour un autre. Tant que l'autre n'est qu'un profil sur un site on se figure sans doute que ce n'est pas complètement un humain qu'on peut blesser... Le mieux est effectivement de ne rien attendre mais c'est difficile à mettre en pratique. On échappe pas à la frustration et à la déception...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2023 à 23:44

Il y a plusieurs types de silences.

Il faut distinguer :

  • Le silence sur les applications de rencontres traditionnels (Grindr en particulier)

  • Le silence sur BeTolerant

Parce que selon moi, ce n'est pas le même.

Le silence de BeTolerant est nettement moins violent.

Une non réponse, est-elle forcément une réponse?

C'est une réponse s'il fait le choix de ne pas te répondre. Mais s'il n'est pas là, c'est autre chose.

Comment comprendre un silence brutal rn pleine conversation?

Il ne faut pas le prendre pour soi. Le plus souvent, tu as dit quelque chose qui ne va pas et qui ne lui plaît pas. Et bien tant pis ! Si la personne ne te parle pas pour un détail insignifiant, c'est qu'elle n'est pas prête. Il ne faut pas sous-estimer le fait que les personnes avec qui vous parlez ne sont pas forcément prêtes pour vous parler et vous rencontrer. Mais il ne faut pas aussi sous-estimer que les personnes peuvent être déprimées/en dépression et décider de ne pas te répondre. En définitif, pas de réponse = on s'en fiche.

Comment gérez-vous ces situations déroutantes, et déceptions qui en découlent?

J'y ai un peu répondu à la question précédente. Quand j'aime bien la personne, je peux être déçu, mais c'est la vie et on s'y fait vite. C'est qu'une personne virtuelle de toute façon. Je suis un peu fataliste en plus, donc je me dis que ça n'aurait pas marché de toute façon. Mais pas de déception à avoir en tout cas !

Pensez-vous que le virtuel rende moins humain, empathique?

Clairement.

Sentez-vous que les échanges virtuels vous ont blindés?

Ça m'a dépité.

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
02/07/2023 à 23:51

Citation de Alex78 #463448

Merci pour ta complète réponse :)

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
03/07/2023 à 04:40

Je plussoie complètement les propos de Zabala qui recoupent le fond de ma pensée 👍 (le fait de ne jamais rien attendre des autres pour ne jamais être déçue).

Quant au silence, non réponses etc. il ne faut jamais oublier que tu es sur Internet UTauxpistes ! Eh oui, c'est un espace où les gens se permettent tout ce qu'ils n’assumeraient pas de faire IRL ou si leur identité était connue. Pour parler franchement, il suffit d'observer les échanges sur des forums ici ou ailleurs pour se rendre compte que beaucoup de personnes semblent être des "connards", et pourtant ces mêmes personnes IRL nous paraîtraient probablement très sympathiques. Quelle est la part de vrai ? La fusion des 2.

Nos cerveaux sont bugués dans leur grande majorité quand ils ont à faire avec une entité ou ce qui semble être une entité dénuée d'existence autre que ses écrits (un autre internaute en somme). Il découle de cette dissonance cognitive des réactions sociales inappropriées voire incohérentes, qui plus est, sont nettement renforcées par le canal écrit (message brut, sans les à côtés, mimiques, regards, réactions, langage non verbale du corps etc).

Cela appuie également le fait que l'être humain est foncièrement individualiste et que si il a une échappatoire au jugement des autres (ici le fait de cacher son identité volontairement ou involontairement, mais en ayant conscience de cela) il se moque complètement des effets collatéraux de son comportement vis à vis de ses interlocuteurs. Il en découlent ces non-réponses, blocages à tout va, insultes faciles sur les espaces de discussions et tout plein de joyeusetés.

Anthropologiquement parlant, c'est presque à se demander comment les sites de rencontres peuvent réellement faire se rencontrer des gens :zany_face: C'est pas pour rien que les stats sur les rencontres réussies en ligne sont si peu élevées.

avatar contributeur de Lutécien
Lutécien
03/07/2023 à 07:30

Citation de Dayzelle #463451

Merci pour ton retour !

Je partage tes propos, hélas...

Aujourd'hui je ne parviens pas à ne rien attendre de l'autre.

J'essaye de prendre ces nons retours et autres mauvaises expériences comme un exercice pour avancer et peu à peu me détacher de toute attente. Vu que ce genre d'événement se reproduit , je m'exerce, mais ce n'est pas facile vu que je commence à m'ouvrir aux autres....

En tout cas merci pour ta bienveillance :)

avatar contributeur de Derf
Derf
03/07/2023 à 08:30

Citation de UTauxpistes #463458

Ne cherche pas a comprendre c'est récurant ici, ça te répond sur le forum et du jours au lendemain plus rien tu dois juste ne pas te formaliser a ça

Tu peux trouver aussi ceux.elle qui ne regarde que les réponses qui leur sont adresser

Ceux qui vont te sortir "désoler j'avais pas vu ta réponse " (c'est drôle la personne a répondu a la personne qui a poster juste après toi !)

Et pour finir tu trouve certain.nes qui ce croient de l'élite du site ( et je parle pas des modos ) donc ne ce répondent que entre eux

avatar contributeur de Occamj
Occamj
03/07/2023 à 08:49

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller de persévérer. Il y a beaucoup de girouettes sur les sites de rencontre, des gens pas décidés, des gens qui ont une vie compliquée aussi, et des gens pour lesquels se poser 5 minutes pour réfléchir et faire une réponse constitue de toute évidence un obstacle insurmontable 😆

Donc je suis d'accord: ne pas trop se formaliser, et rester ouvert.e aux opportunités.

Et pour finir tu trouve certain.nes qui ce croient de l'élite du site ( et je parle pas des modos ) donc ne ce >répondent que entre eux

ça c'est un mythe. Il y a des affinités qui se construisent au fil du temps et de la présence sur le forum, comme dans toute communauté. Mais je ne crois pas que quiconque se croit l'élite de quoique ce soit ici. On discute, on échange, pas question de péter plus haut que son cul, j'ai essayé, l'odeur m'a dissuadée de recommencer.

ici le fait de cacher son identité

C'est un point intéressant. Je n'éprouve aucun besoin de cacher mon identité. C'est très facile de me retrouver, d'ailleur je ne demande que ça

😄


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
03/07/2023 à 12:09

"ça c'est un mythe. Il y a des affinités qui se construisent au fil du temps et de la présence sur le forum, comme dans toute communauté. Mais je ne crois pas que quiconque se croit l'élite de quoique ce soit ici. On discute, on échange, pas question de péter plus haut que son cul, j'ai essayé, l'odeur m'a dissuadée de recommencer.

Euh mythe vérifier et constater par d'autres personnes ! mais bon je dois pas voir le même forum 😃

Ben si tu as compris que c'est pas une solution j'en suis contant pour toi au moins tu es une personne censée

Juste une petite remarque si ce ne serai qu'un mythe je n'aurais pas réagis (je me serai juste dit il a pas encore pris ces médocs 😂 )

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2023 à 16:35

Je rejoins Dayzelle, Derf, ainsi que les autres intervenants et intervenantes à propos du malaise éprouvé via un site comme celui-ci ou tout autres lieux de rencontres virtuelles.

Il y aura toujours une carence humaine dans ce genre d'échange.

Et puis je constate qu'en irl les gens on déjà assez de mal à s'impliquer, à communiquer. Donc pour ce qui est du virtuel, j'ai carrément abandonné l'idée qu'on puisse se lier depuis longtemps 🤷‍♂️

Citation de Derf #463460Et pour finir tu trouve certain.nes qui ce croient de l'élite du site ( et je parle pas des modos ) donc ne ce répondent que entre eux

Intéressant, je prends note xD

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr