Y parvenir m’apaisera réellement ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 07:43 - 24/12/2023 à 12:07

Bonjour

J’ai grandi dans une famille où la religion n’était pas particulièrement marquée mais clairement homophobe.

A 35 ans, j’aimerais pouvoir me libérer de cela mais pour autant je ne suis pas sure que cela soit une délivrance en soi.

J’ai bien un cercle d’amis bienveillant qui m’aime telle que je suis et heureusement car cela est précieux.

Je reçois évidemment souvent les remarques « bha alors toujours pas mariée ? . ». J’ai le sentiment de vivre une vie qui n’est pas la mienne car je manque tout simplement de courage.

J’ai essayé certaines actions, des professionnels pour m’aider, m’entraîner à le dire des heures et des heures .. rien y fait pas le courage. Mes relations ont été impactees de cette situation, j’ai souvent rompu car je ne voyais pas de perspective à cette situation ( marre de me cacher, marre de lui demander de ne pas parler pendant que j’étais au téléphone…).

Ma question : est-ce que le dire me rendra réellement heureuse ? J’ai peur de ne pas avoir le courage d’y faire face étant déjà hypersensible.

Au final, je passe à côté de ma vie en quelque sorte

Merci

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 09:11 - 20/05/2023 à 09:14

Citation de Soul75 #455700

Bonjour.

Je pense que c'est important et libérateur de le dire. C'est un peu symbolique. C'est une façon ouverte d'assumer, tant pour toi que pour les gens que tu côtoies.

J'ai mis beaucoup de temps aussi. j'ai commencé à pouvoir le dire sans gene autour de mes quarante cinq ans je crois. Et du coup je suis passé un peu à coté de ma vie aussi. Pas d'intensité amoureuse, pas d'entrain, peu de gout pour la vie en général. Un peu comme un oiseau à qui on aurait coupé les ailes et qui s'emmerde en bas au lieu de s'envoler.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 10:47

Citation de Soul75 #455700

Bonjour à toi,

Pour ta qu’est je dirai tout dépend du sentiments que tu met dans ton CO: si tu le fait comme une demande de pardon ou d’absolution pas sûr que tu sois soulagée.

Si tu le fait à titre d’information «  voilà je sui [ LGBTQIA+] Faites en ce que vous voulez, ( c’est à dire pensez ce que vous voulez moi c’est déjà fait et accepter ) c’est pas la même démarche.

Déjà avant de penser à le dire aux autres te l’ai tu dis à toi même haut et fort ? Pas dans le sens «  je suis bizarre, je suis différente… non non! Un vrai je suis [LGBTQIA+] ? Sous entendu : « je suis comme ça, je l’accepte car je suis qqn de bien, je m’aime dans toute mon entièreté »

Et biensur il faut se sentir soutenu et en sécurité. Si tu vis chez tes parents et que tu risques des représailles, attends d’avoir un vrai chez toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 11:34 - 20/05/2023 à 11:39

Citation de Dime #455711

Bonjour Dime

Merci de ton retour et de ton partage. Bravo pour ce courage. Je te comprends tellement notamment quand tu utilises cette image de l’oiseau.

J’admire les personnes qui parviennent à le dire, oser et surtout l’assumer. Je n’aime pas me plaindre dans la vie et j’ai bien conscience qu’il y a des situations bien pires dans la vie. Notamment quand j’observe des plus jeunes livrés à eux-mêmes.

Le chemin est encore long pour l’acceptation sociale familiale mais les choses avancent. Modestement rien que pour cette évolution j’ai honte de ne pas y contribuer. Je garde espoir quand même. Je ne sais pas pour ton entourage aujourd’hui comment les choses se passent mais j’espère que tu es apaisée en tout cas et qu’ils respectent ta vie. Mais également que ton regard sur la vie est plus libre, léger et positif.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/05/2023 à 17:48

Faire ton CO te libèrera, n'en doute pas.

Mais la liberté a un prix, parfois peu, parfois beaucoup.

Cela m'a coûté un divorce et quelques exclusions.

Cela m'a donné un sens d'appartenance, des soutiens, une compagne et par ailleurs une amie très chère, spéciale à plus d'un titre.

A chacun son moment, ses forces et ses failles. Commence par l'assumer pour toi, pleinement. Tu ne fais rien de mal. Tu es juste toi.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
28/05/2023 à 01:33

Le dire peut te permettre de vivre les relations que tu veux avec plus de légèreté car tu n’auras pas à rester vigilante. Ça peut permettre d’être alignée avec ton identité, car aujourd'hui il y a une différence entre ce que tu montres et la réalité.

Ça peut t’amener de bonnes surprises car tu pourrais te sentir comprise et acceptée par certaines personnes.

J’ai fait un coming out bi (en réalité je suis pansexuel, mais c’est pas connu) dans mon réseau qui est conséquent. Comme je suis autiste, j’ai un entourage de nature ouverte, mais vu le nombre de personnes dans mon réseaux, rien n'était gagné.

Et pour le coup, j’ai été très étonnée de voir que ça a été super bien pris. Et je n’ai pas ressenti que ça avait pénalisé mes posts ultérieurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 12:10 - 24/12/2023 à 12:11

Bonjour à vous,

Je reviens quelques mois après je vous remercie de vos messages bienveillants.

J’ai réussi à le dire à ma famille. Certains ont décidé de couper les ponts, pour d’autres cela n’a rien changé dans nos relations et enfin certains ont encore du mal.

Globalement j’ai fait un effort sur moi aussi pour m’affirmer. Je dirais que je me sens mieux depuis mais c’est pas tout à fait gagné. Je ne regrette pas en tout cas

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
24/12/2023 à 12:41

Eh bien félicitations ! Maintenant que c'est fait, ça te fait un fardeau en moins et pas des moindres 😉

Ceux qui ont encore du mal finiront pas s'y faire, quant à ceux qui ont coupé les ponts, le temps aura peut-être raison de leur connerie, du moins pour certains.

Ya vraiment un truc qui m'a toujours dépassée et qui m'amène à cette question: "Bon sang mais qu'est-ce que ça peut leur foutre sans déconner ?".

Les gens qui font cela, que ce soi la famille ou les "combattants" anti-LGBT et compagnie, j'aimerai vraiment que l'un d'eux m'explique un jour ce que ça change dans leur vie à eux, ce qui provoque un tel rejet, et au fond quelle peur se cache là derrière pour qu'ils en arrivent à de telles extrémités complètement irrationnelles... 🤷‍♀️ Quelque chose les effraie c'est une évidence, mais quoi donc ? On dirait que leur propre vie est en jeu. C'est pour moi incompréhensible.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 12:57 - 24/12/2023 à 13:00

Je te remercie Dayzelle.

Oui ces personnes finiront par s’y faire ou pas :p

Je te rejoins parfaitement, en pleine réflexion j’en étais arrivée à l’idée selon laquelle : mais bon Dieu en quoi ma vie de coeur est si dérangeante pour les autres ? Que ces personnes soient proches, + ou - ( collègues connaissances) ou inconnues… avec des exemples très terre à terre : je paye mon loyer mes charges mes loisirs .. je remplis mon frigo sans elles finalement. Je ne dois « rien » à ces personnes alors pourquoi devrais-je me cacher ou avoir honte au final ?

Après un long travail sur moi-même je pense qu’il s’agit d’une question d’acceptation et de confiance en soi aussi.

Vivre et aimer en liberté : Quel est le mal ?

J’espère que les choses évolueront dans nos sociétés et c’est le cas mais encore plus. Parfois c’esr douloureux car oui entendre de ta famille que « tu es une vieille fille une looser … » ou « ne t’approche plus de nous ni des enfants ».. c’est quand même assez brutal. Mais à côté de cela j’ai rencontré des personnes formidables avec qui je me sens bien et surtout en paix avec moi même.

Exactement j’ai eu ce sentiment là où tu voyais que leur vie était en jeu ! C’est complètement fou je ne parviens pas à le comprendre …

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 13:16

Bonjour,

Tu sais, les gens n’acceptent pas la « différence «  !

Ils ont un sacré problème de « tolérance «  et comme tu dis, on ne leur doit absolument « rien »

Soit heureuse et profite de la vie comme tu l’entends.

Et si cela ne plait pas aux autres, et bien, Tanpis pour eux.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 13:44

Salut Brune

Merci à toi. Oui les discours de haine .. certaines personnes en sont championnes mais sûrement malheureuses dans leur vie pour développer cela dans leur cœur au nom parfois d’une culture, d’une croyance en telle ou telle religion. La religion ça devrait être l’amour non ? …

Oui vivons nos vies sans en avoir honte même si le chemin est parfois long. Mais tous ces mois de mal être n’en valaient vraiment pas la peine enfin si peut-être pour mieux apprécier les belles choses aujourd’hui et s’éloigner des personnes intolérantes.

Merci à toi car je peux te dire que chaque message ici a été d’un soutien pour moi et d’une force. Belle vie à toi également 🌷et à nous toutes et tous dans nos choix différents non conformes aux normes … laissons-les parler.

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 13:59

Soul75, pour ma part, seule ma grande sœur est au courant me concernant ! Et c est très bien comme ça car ma famille fait preuve d’une étroitesse d’esprit quand il s agit d’homosexualité ! Et cette situation ne me gêne pas du tout, car j ai trouvé un certain équilibre.

Par contre, au travail, je ne le cache pas quand on me pose la question et ça me débarrasse en même temps des hommes « des gros lourds » mdrrrrr !

Je vis comme ça depuis tjrs et je suis bien.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:05

Brune,

C’est affligeant pour l’étroitesse d’esprit. C’est super d’avoir au moins ta soeur auprès de toi.

Tu as sûrement peser le pour / le contre pour en décider ainsi, et si tu te sens bien ainsi je crois que c’est ce qui compte le plus finalement.

Lol oui je comprends bien pour le travail ils doivent être surpris après des tentatives peut-être ^^

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 14:10

Oh que oui ! Ils sont » surpris et dégoûtés » 😅 disons que…. Ça ne se voit pas sur mon visage ou mon look !

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:17 - 24/12/2023 à 14:21

ça m’étonne qu’à moitié voire pas 🙃

C’était une petite boutade. J’imaginais certaines réponses :   « mais pourquoiiiii ? T’es sûre ? Non mais t’as pas trouvé le bon partenaire avec moi tu verras ».. 🤩

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 14:19

J ai pas trouvé le « bon quoi ? »

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:22

Citation de Brune #490128

Le bon partenaire..

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 14:25

Je suis lesbienne au cas où !

Je n ai pas trouvé la « bonne partenaire «  plutôt 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:30

Yes 😉pour la bonne partenaire 🙏🥇

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 14:33

Soul75, tu es un homme, mais qu’est-ce que tu fais dans ce forum ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:38 - 24/12/2023 à 14:44

Brune,

Je ne suis pas un homme. Je suis une femme. Tu peux voir mon profil aussi ^^

Alors puisqu’il semble y avoir un quiproquo je vais revenir sur les mots ( bien que j’ai fait une tentative plus haut pour l’expliquer mais je me suis sûrement mal exprimée).

Comme je te disais c’était une boutade. Lorsque tu as évoqué le fait d’être tranquille par rapport à tes collègues hommes. J’ai simplement rebondi dessus (boutade humour) sur les remarques que certains hommes peuvent faire (et pas que des collègues) [je cite, guillemets]: « c’est peut-être que tu n’as pas trouvé le bon partenaire » pour être intéressée par les femmes (uniquement homosexuelle) ou en partie à des degrés différents propre à chacune (bisexuelle).

J’espère que cette seconde explication répondra à ton interrogation 😉

avatar contributeur de Brune
Brune
24/12/2023 à 14:44

Aaaa Mais ouiii effectivement !!!

Les pires phrases que l’ont peut entendre en général quand on envoie valser les mecs.

Ok, j ai compris et dsl

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2023 à 14:49 - 24/12/2023 à 14:51

Ouiii l’égo de certains dans ces situations n’a d’égal que leur frustration broyée…

J’ai posté moi-même ce message ici il y a quelques mois qui m’a fait un bien fou avec les réponses reçues.. je ne cherche pas de rencontre ici ^^ don’t worry 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr