Y parvenir m’apaisera réellement ?

avatar contributeur Soul75
Soul75
20/05/2023 à 07:43

Bonjour

J’ai grandi dans une famille où la religion n’était pas particulièrement marquée mais clairement homophobe.

A 35 ans, j’aimerais pouvoir me libérer de cela mais pour autant je ne suis pas sure que cela soit une délivrance en soi.

J’ai bien un cercle d’amis bienveillant qui m’aime telle que je suis et heureusement car cela est précieux.

Je reçois évidemment souvent les remarques « bha alors toujours pas mariée ? . ». J’ai le sentiment de vivre une vie qui n’est pas la mienne car je manque tout simplement de courage.

J’ai essayé certaines actions, des professionnels pour m’aider, m’entraîner à le dire des heures et des heures .. rien y fait pas le courage. Mes relations ont été impactees de cette situation, j’ai souvent rompu car je ne voyais pas de perspective à cette situation ( marre de me cacher, marre de lui demander de ne pas parler pendant que j’étais au téléphone…).

Ma question : est-ce que le dire me rendre réellement heureuse ? J’ai peur de ne pas avoir le courage d’y faire face étant déjà hypersensible.

Au final, je passe à côté de ma vie en quelque sorte

Merci

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 09:11 - 20/05/2023 à 09:14

Citation de Soul75 #455700

Bonjour.

Je pense que c'est important et libérateur de le dire. C'est un peu symbolique. C'est une façon ouverte d'assumer, tant pour toi que pour les gens que tu côtoies.

J'ai mis beaucoup de temps aussi. j'ai commencé à pouvoir le dire sans gene autour de mes quarante cinq ans je crois. Et du coup je suis passé un peu à coté de ma vie aussi. Pas d'intensité amoureuse, pas d'entrain, peu de gout pour la vie en général. Un peu comme un oiseau à qui on aurait coupé les ailes et qui s'emmerde en bas au lieu de s'envoler.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 10:47

Citation de Soul75 #455700

Bonjour à toi,

Pour ta qu’est je dirai tout dépend du sentiments que tu met dans ton CO: si tu le fait comme une demande de pardon ou d’absolution pas sûr que tu sois soulagée.

Si tu le fait à titre d’information «  voilà je sui [ LGBTQIA+] Faites en ce que vous voulez, ( c’est à dire pensez ce que vous voulez moi c’est déjà fait et accepter ) c’est pas la même démarche.

Déjà avant de penser à le dire aux autres te l’ai tu dis à toi même haut et fort ? Pas dans le sens «  je suis bizarre, je suis différente… non non! Un vrai je suis [LGBTQIA+] ? Sous entendu : « je suis comme ça, je l’accepte car je suis qqn de bien, je m’aime dans toute mon entièreté »

Et biensur il faut se sentir soutenu et en sécurité. Si tu vis chez tes parents et que tu risques des représailles, attends d’avoir un vrai chez toi.

avatar contributeur Soul75
Soul75
20/05/2023 à 11:34 - 20/05/2023 à 11:39

Citation de Dime #455711

Bonjour Dime

Merci de ton retour et de ton partage. Bravo pour ce courage. Je te comprends tellement notamment quand tu utilises cette image de l’oiseau.

J’admire les personnes qui parviennent à le dire, oser et surtout l’assumer. Je n’aime pas me plaindre dans la vie et j’ai bien conscience qu’il y a des situations bien pires dans la vie. Notamment quand j’observe des plus jeunes livrés à eux-mêmes.

Le chemin est encore long pour l’acceptation sociale familiale mais les choses avancent. Modestement rien que pour cette évolution j’ai honte de ne pas y contribuer. Je garde espoir quand même. Je ne sais pas pour ton entourage aujourd’hui comment les choses se passent mais j’espère que tu es apaisée en tout cas et qu’ils respectent ta vie. Mais également que ton regard sur la vie est plus libre, léger et positif.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/05/2023 à 17:48

Faire ton CO te libèrera, n'en doute pas.

Mais la liberté a un prix, parfois peu, parfois beaucoup.

Cela m'a coûté un divorce et quelques exclusions.

Cela m'a donné un sens d'appartenance, des soutiens, une compagne et par ailleurs une amie très chère, spéciale à plus d'un titre.

A chacun son moment, ses forces et ses failles. Commence par l'assumer pour toi, pleinement. Tu ne fais rien de mal. Tu es juste toi.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
28/05/2023 à 01:33

Le dire peut te permettre de vivre les relations que tu veux avec plus de légèreté car tu n’auras pas à rester vigilante. Ça peut permettre d’être alignée avec ton identité, car aujourd'hui il y a une différence entre ce que tu montres et la réalité.

Ça peut t’amener de bonnes surprises car tu pourrais te sentir comprise et acceptée par certaines personnes.

J’ai fait un coming out bi (en réalité je suis pansexuel, mais c’est pas connu) dans mon réseau qui est conséquent. Comme je suis autiste, j’ai un entourage de nature ouverte, mais vu le nombre de personnes dans mon réseaux, rien n'était gagné.

Et pour le coup, j’ai été très étonnée de voir que ça a été super bien pris. Et je n’ai pas ressenti que ça avait pénalisé mes posts ultérieurs.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr