Informations
Klasu a écrit : Je considère les chrétiens non catholiques comme plus ouverts que les catholiques eux-mêmes, c'est pour cela que je n'ai aucun problème à être croyant, mais les relations avec les autres religions quelles qu'elles soient sont en générales tendues dès lors que l'on parle de sexualité, je suis donc assez méfiant.Moui et non. Ca dépend vraiment en fait. A l'origine le protestantisme a été créé pour revenir aux fondamentaux du texte sacré et le texte sacré n'y va pas par quatre chemin quand il s'agit d'homosexualité. Tu as sans doute la chance d'être dans une famille protestante assez soft et tolérante. Je suis même assez d'accord qu'en France le protestantisme c'est pas mal adouci. Par contre les évangélismes américains ça fait peur... Personnellement, ça m'inquiète parfois autant que Daech.
Je pense que le problème ne se pose pas qu'avec les cathos d'ailleurs, on retrouve cette problématique avec les musulmans et les juifs qui partagent des écrits communs. Pour les autres en revanche, je ne saurais dire, ne m'y connaissant pas assez.Pour l'hindouisme et le bouddhisme c'est assez ambigu. Il n'y a pas un dogme mastodonte qui englobe tout mais plusieurs textes sacrés avec des interprétations. Le bouddhisme tibétain ne condamne l'homosexualité qu'à demi mot, en soi être homosexuel n'est pas considéré comme péché mais la pratique sexuelle oui. L’hindouisme est une religieux encore plus complexe. Certains brahmana ont été interprétés comme homophobes alors que d'autres ouvrages spirituels comme le Kama-sutra ne le sont pas du tout. (j'ai utilisé wiki pour me remettre au clair sur l'hindouisme et quelques points du bouddhisme) Pourtant il y a clairement une homophobie et un sexisme très ancré en Inde et en Asie. Pour certain c'est arrivé plus tard avec la domination musulmane et les prédicateurs chrétiens, pour d'autres les pratiques homosexuels dont nous avons connaissance étaient essentiellement le fait de élites, etc . Mais non, il n'y a pas d'homophobie religieuse structurée comme il peut y en avoir dans les religions du livre. Pour répondre à ta question sur les catholiques : Ça dépend bien sûr du niveau d'orthodoxie religieuse mais il y a plusieurs éléments qui peuvent d'aider pour faire passer la pilule. Déjà il y a le Pape François qui est quand même un guide spirituel, donc sa parole compte. On peut donc répéter sa citation "Si une personne est gay, et qu'elle cherche Dieu avec de la bonne volonté, qui serais-je pour la juger". La phrase est à peine sortie de son contexte, enfin du moins le sens n'est pas altéré. C'est bien ce qu'il a voulu dire et c'est quand même lourd de sens. Les catholiques sont très attachés au discours du pape. C'est sûr qu'ils ne vont pas soudainement être enchanté mais ça peut les aider à accepter la chose.
Une chose toutefois, la phrase du pape François elle me dérange beaucoup. Je la trouve très hypocrite et dangereuse. "Si une personne est gay, et qu'elle cherche Dieu avec de la bonne volonté, qui serais-je pour la juger" : Il veux donc dire par là qu'il n'a pas à juger un homo SI celui-ci est croyant, et plus particulièrement si il est chrétien. Quid des homos athées, agnostiques ou même des musulmans ou des bouddhistes ? Ces homos là ne méritent donc pas le respect ?Aucun doute que la phrase de François est imparfaite, surtout qu'après il parle de lobby etc. Après est-ce qu'il le pense vraiment ou est-ce qu'il arrondi un peu les angles en fin politicien, on a aucun moyen de le savoir. Bon, il faut quand même prendre en compte que d'une part il s'adresse à des cardinaux, qui sont souvent très conservateurs sur la question et qui ont souvent le coeur fragile mais aussi qu'il s'adresse à la presse (c'est une conf de presse). Il est évident, et n'importe quel consultant en com le verrait à 15km, que la phrase qui va faire les gros titres c'est "Si quelqu'un est gay ["et qu'elle cherche Dieu avec de la volonté" a été coupé dans tous les journaux"], qui suis-je pour le juger." François est plus un centriste qu'un révolutionnaire. Il doit arbitrer entre une aile réformatrice qui est bien consciente que l'Eglise n'est plus en phase et une aile très orthodoxe. Il faut aussi prendre en compte que c'est un guide spirituel, c'est un prêtre avant tout qui s'exprime à la communauté des fidèles. Il est donc important que son message soit rattaché à la religion. Quand il s'adresse à des prêtres il leur dit, "si un fidèle vient vous dire qu'il est homosexuel, qui êtes vous pour le juger sur ce simple fait ? Vous pouvez le juger sur le fait qu'il ne soit pas un bon catholique mais juger un bon catholique sur le SIMPLE fait qu'il soit homosexuel, c'est mal." Voilà le sens de sa phrase.
Moi qui a des parents musulmans, impossible de leurs avouer mon homosexualité. C'est un des plus gros pecher dans la religion. [...] C'est hram.Si on regarde bien, le Coran n'en dit pas long sur l'homosexualité. D'ailleurs il utilise le même mythe que la Bible. Il parle du peuple de Loth qui vient à Sodome. Dans la révélation c'est Allah qui mentionne l'histoire de Loth qui dit "« Et Loth, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes un peuple outrancier". Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: "Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs". Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels ! » Ce à quoi les habitants de Sodome répondent « Expulsez de votre cité la famille de Loth! Car ce sont des gens qui affectionnent la pureté. » Etc... jusqu'à la destruction de la ville par les anges. Voilà, sur l'homosexualité le Coran n'en dit pas plus. Là où il se démarque un peu des deux autres religions c'est dans la Sounnah ou certains hadiths parlent de la condamnation de l'homosexualité comme d'un péché grave. C'est surtout à partir de ces hadiths que les jurisconsultes islamiques justifient les exécutions des homosexuels dans la loi islamique. Il y a un petit débat entre théologiens avec une poignée d'Imam tolérants en France, en Espagne et aux Etats-Unis mais pour avoir lu leur argumentaires et ceux de leurs détracteurs, c'est clairement pas crédible. C'est le problème du dogmatisme. A partir du moment où on justifie tout à partir de deux textes, on ne peut faire que des bidouillages théologiques qui sont mine de rien assez grossiers. Donc c'est très difficile de faire changer le regard sur l'homosexualité par un moyen théologique mais c'est valable dans le catholicisme aussi. Il faudra surtout beaucoup de temps pour que le regard des populations change.
Hope06 a écrit : Les religions sont faites pour les imbéciles qui ne savent pas penser par eux même et qui vivent dans l'attente , dans l'espoir de trouver un sens à leur vie à travers elles et leurs doctrines d'un autre temps. [...] Dans un monde rationnel avec des Etats de droit, des règles et des lois qui défendent les libertés fondamentales et individuelles, les religions n'ont plus aucun intérêt, elles sont des hérésies qui n'ont plus guère leur place si ce n'est culturellement. Comment tolérer des religions qui sont elles-même intolérantes ?Même si je suis athée, on ne peut pas systématiquement renvoyer dos à dos la religion d'un côté, et "l'état de doit" ou le "monde rationnel" comme tu dis de l'autre. D'abord parce qu'il y a des sujets ou la société civile n'apporte aucune réponse. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément son rôle. Les religions ont au moins pour elles de proposer des pistes de réflexion sur des sujets spirituels comme notre approche de la mort. C'est d'ailleurs leur principal fond de commerce. Et puis problème ne vient pas des religions en elle même, ou des croyants, mais bien souvent des églises. J'entends par là de l'autorité religieuse qui se permet de prendre position sur des sujets de société qui n'ont fondamentalement rien à voir avec le fond d'une religion. Il me semble que confondre la doctrine de l'église avec la réalité de la pratique de la foi de tout à chacun, c'est comme dire que tous les homos se baladent en string à paillette et casquette en cuir. C'est faux, insultant et réducteur. Il y a beaucoup de catholiques qui ne sont pas cette caricature de militants hystériques et bas de plafond de CIVITAS. Je me rends compte que beaucoup de croyants sont nettement plus tolérants que l'autorité morale sensé les représenter. Concernant la question de l'homos3xualité, l'église est encore une fois à la traîne par rapport a la réalité et au ressenti de pas mal de ses ouailles. Ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Purée, jamais j'aurais pensé pouvoir écrire quelque-chose qui défendrait les religions... Je me ramolli. Il faut que j'ailles brûler quelques crucifix et entonner un ou deux chant sataniques pour me purifier d'avoir dit des choses pas désagréables sur la religion
Greg686ws a écrit : Purée, jamais j'aurais pensé pouvoir écrire quelque-chose qui défendrait les religions... Je me ramolli. Il faut que j'ailles brûler quelques crucifix et entonner un ou deux chant sataniques pour me purifier d'avoir dit des choses pas désagréables sur la religionHaha, au contraire tu fais la différence entre religion et église, c'est très fin mais important. Pour en revenir au post initial, si sa famille est dans une démarche de questionnement Et de spiritualité, je pense que l'annonce sera plus facile et moins risquée. Si au contraire elle suis aveuglément les paroles de l'église, ça sera plus compliqué. Il vaudrait mieux dans ce cas attendre qu' il ait une situation stable selon moi.