Est ce obligatoire ? Des personnes qui ne l'ont pas fait ?

Marjocke
21/07/2025 à 18:53

Hello

Bon j'avance doucement mais sûrement sur mon cheminement concernant mon orientation lesbienne et je kiffe ça de ouf ?.

Ma question est la suivante : j'ai pas envie de faire de Coming-out et je me posais la question de savoir si d'autres personnes avaient été dans mon cas ?

J'en ai parlé à 2 de mes copines, j'en parle qd j'ai certains rdv avec différentes structures sociales ou autres..

Mais je veux dire par rapport à ma famille et le commun des mortels ben j'ai pas envie de prendre le temps de leur expliquer le pourquoi du comment.

D'autant plus que là tt le monde sait que je traverse une situation difficile et inhumaine, mais personne n'est là pour moi, donc pourquoi je prendrais le temps de les informer et de faire mon Coming-out vers elles ?

Mais j'ai envie de partager du contenu qui m'intéresse sur les réseaux sociaux sans avoir à supporter leurs remarques (si toutefois il y en a).

Est ce que je dois forcément en parler à ma famille avant ?

Merci pour vos précieux conseils.

Commencer à faire des rencontres ?
Marjocke
21/07/2025 à 22:33

Citation de Etoilfilante #536338

Coucou ben en fait j'en avais marre de me poser cette question en boucle, du coup j'ai mis un post sur les réseaux sociaux en disant blablabla..Si vous avez des questions ou quoi c'est sous ce post et après on en parle plus !!

Comme ça c'est fait et réglé !!

J'ai toujours eu une vie atypique donc ma fois, je suis même pas si ça surprendra les gens 😅.

avatar contributeur de Etoilfilante
Etoilfilante
21/07/2025 à 22:45

Et tu as eu des questions ?

Peu importe que ça étonne ou non, l'important c'est d'être en paix avec soi même

Alors si tu es atypique restes y😉

Marjocke
22/07/2025 à 00:52

Citation de Etoilfilante #536340

Non pour l'instant un commentaire bienveillant de mon ancienne conseillère de la mission locale Lol on est tjrs reste en contact et un mec que j'ai dans mes contacts Facebook depuis 5 ans qui habituellement n'aime pas du tt, pour pas dire homophobe qui m'a envoyé un message mais cool. Je lui en ai déjà parlé y a qlq mois donc il était pas surpris. Il m'a juste dit, ah ça y est tu fais ton coming out ? Et tu as une copine du coup

Voilà rien de plus pour l'instant. Sûrement demain, là il est tard lol

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/07/2025 à 06:25 - 22/07/2025 à 06:25

Citation de Marjocke #536348

Personnellement je pense que tout coming out non indispensable n'est pas nécessaire.

Alors je ne le ferais pas à ta place. Si on te pose des questions tu peux choisir d'être explicite ou allusive mais du moment qu'on ne te prête pas d'intérêt particulier sur ce que tu es, je pense qu'il vaut mieux le garder pour dex personnes où tu te sens bien pour partager comme tu l'as fait

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/07/2025 à 07:25

Citation de Marjocke #536314

Je ne crois pas que ce soit une nécessité dans un 1er temps, le dire aux personnes que ça va toucher oui. Le 1 er à être au jus c'était mon ex et une amie "confidente". Après lorsque la rose est rentrée dans ma vie, j'ai attendu un peu de voir si c'était sérieux ou non , comme n'importe quelle personne qui fait rentrer quelqu'un dans sa vie en fait et je n'allais pas la cacher dans un placard at vitam aeternam. Le plus difficile pour moi, c'était de l'annoncer à mon fils, et c'est passé comme une lettre à la poste. Le reste...je m'en foutais ça c'est passé naturellement. Aujourd'hui tant qu'on me pose pas de questions sur ma vie privée, je ne dis rien, à l'inverse si on m'en pose j'assume pleinement. Ce n'est même pas un coming out, j'agis comme je le ferai si j'étais en couple avec un homme.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/07/2025 à 07:54

Citation de Marjocke #536314

Aucune règle pour un CO chacun fait comme il veut quand il veut , juste pour les mineurs vivant chez leurs parents je leurs conseille tjrs si ils pensent que ça passera pas, d’attendre d’être indépendant financièrement et d’avoir leurs propres toit sur la tête au cas où.

Par contre tu dis l’avoir fait auprès de structures sociales… ça m’interroge : autant chez certaines spécificités médicales oui mais structures sociales je n’y ai jamais pensé ( sauf assoc LGBT).

Marjocke
22/07/2025 à 08:32

Du coup hier j'en avais vraiment marre, du coup voici mon post 😅

UN POST OSÉ 🌈

Mais j'en ai marre de m'empêcher de poster ou partager du contenu qui me ressemble car je me pose un peu trop la question de savoir ce que vous allez pensé.

Donc je vous mets un post sur lequel vous pourrez vous exprimer librement et après on en parle plus.

Moi en tt cas je vis absolument bien ce cheminement et je kiffe enfin ma vie de ouff donc ça ne sera pas moi la plus dérangée là dedans !!

🌟 J’ai enfin trouvé la dernière pièce de mon puzzle.

39 ans. Une vie à me chercher.

À chercher ma place.

Et un jour… clic. Tout s’aligne.

Je n’avais jamais mis de mot sur ce que je ressentais.

Pas vraiment à l’aise avec les mecs,

ni même dans cette société où tout semble codé à l’avance.

Pas envie non plus de m’imposer une étiquette.

Et non, ce n’est pas un "switch" qui m’a pris un matin, pas non plus un effet de mode, ou un rejet des mecs,

C’est un cheminement de longue durée,

qui remonte à plusieurs années.

Un fil invisible, qui s’est doucement tissé jusqu’à ce que, cette année,

tout s’imbrique parfaitement.

En mars 2025, dans un covoiturage improbable,

je l’ai rencontrée, elle.

Et là, tout mon corps, tout mon cœur, toute mon âme m’ont dit :

✨ "C’est ça. C’est elle. C’est nous."

Pas une simple attirance.

Une évidence. Une paix intérieure. Une reconnexion.

Et j’ai senti que faire le point là-dessus me permettait enfin d’être apaisée,

après toutes ces années compliquées à lutter contre tout et tout le monde.

Je me reconnais désormais comme faisant partie d’une communauté dans laquelle je me sens à ma place.

Une communauté que j’accepte,

et pour laquelle j’accepte avec joie de faire partie.

Vous savez, c’est comme ce puzzle hyper compliqué que vous commencez plein de motivation.

Vous y passez des heures, des jours, des années…

Et à la fin, il manque LA pièce.

La dernière. Celle qui donne du sens à tout.

Vous la cherchez, encore et encore. Puis vous vous résignez.

Et un jour, par miracle, vous tombez dessus.

Et là, tout s’aligne. Tout prend sens.

✨ Voilà ce que j’ai ressenti en découvrant que j’étais lesbienne.

Est-ce que je regrette ?

Absolument pas.

Et maintenant, je compte bien jouir de ma nouvelle vie à fond — sans peur, sans masque, et le cœur grand ouvert. 💞🌈

Marjocke
22/07/2025 à 09:33

Citation de Altairx #536365

Merci pour ce partage 😊.

Est ce que tu as lu ma réponse juste avant ? En fait je le vis tellement bien (mon cheminement) que ça me dérange absolument pas d'en parler, de le savoir, de vivre ça naturellement, donc hier j'ai mis un post sur les réseaux, oui en public et comme ça c'est fait et on en parle plus et au final pour l'instant rien à signaler de négatif.

En fait comme pour le commun des mortels j'ai tjrs eu une vie atypique, qui ne rentre jamais dans les normes, je pense que ça les surprends qu'a moitié qu'encore une fois je ne suis pas les normes de leur société et que les personnes les plus proches sont contentes si je trouve enfin ma place qlq part et que j'arrive à trouver de la sérénité ?

Altairx
22/07/2025 à 10:56

Citation de Marjocke #536367

Zut en effet j’avais loupé ton message (comme je suis actuellement sur un petit écran de smartphone, je pense que je ne l’ai pas vu à cause de ca).

C’est vraiment trop bien que tu puisses le vivre bien ! C’est vraiment positif et ça peut tjrs aider les gens toujours dans le placard de voir que tout se passe bien pour d’autres.

En tout cas, ça m’avait aidé !

avatar contributeur de Clohydre22
Clohydre22
08/08/2025 à 18:07 - 08/08/2025 à 19:51

Chacun(e) fait comme il/elle sent et c'est tout.

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
08/08/2025 à 23:45

impose ta chance ,serre ton bonheur et va vers ton risque .

à te regarder ils s'habitueront -René Char-

c'est ce que vient de m'envoyer la famille de ma femme

je crois que entre ma femme , ma fille et les gens qui nous sont chères j'ai une chance incroyable

et on ne peut pas avoir que des galères dans sa vie

je me retrouve à avoir mis les pieds dans un foutu corps d'un mettre 83 avec des pieds du 46 mince alors , je ne vous parle pas du boulot que j'ai à devenir une femme

donc je dirai pour ma part que cela vaut le coup d'affirmer ses choix , depuis le mois de juillet plus j'avance plus je me sent libre et heureuse

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
09/08/2025 à 00:34

Citation de Agathe1971 #537618

Nous ne pouvons pas faire autrement.

Noys n'avons rien choisit, sinon de vivre.

J'accepte le prix, quel qu'il soit.

Pour une grande part, il est payé.

Je ne regrette rien.

Si tout était à refaire, je paierais de nouveau.

Malgré la souffrance.

Ma joie de vivre est tellement grande.

If I only could, I'd make a deal with God

Marjocke
09/08/2025 à 20:39

Citation de Agathe1971 #537618

Et je te souhaite que cela continue, du bonheur, du bonheur, du bonheur ?.

Pour ma part, comme écrit plus haut, je me suis pas compliquée la vie, j'ai mis un post Facebook en disant si vous avez des commentaires c'est maintenant et après on en parle plus. Je n'ai eu aucune remarque négative, juste ma sœur jumelle, bien qu'elle soit absolument OK avec tt ca ne comprenait pas pourquoi je me contentait pas juste de vivre ma vie comme je l'entend sans forcément en parler, mais c'est parce que pour moi c'est pas une simple orientation sexuelle, mais le fait d'être fière de faire partie de la communauté et un autre mode de vie dont je suis fière. Donc ça me semblait normal de le faire et surtout de pouvoir dire "et oh j'en ai parlé donc oui je partage un post qui parle de relation entre femmes, mais du coup personne peut rien dire, vu que je l'ai affirmé et assume totalement.

Bon en même temps c'est pas le 1er choix de vie que je fais qui va à l'encontre de notre chère société bien pensante et ça sera pas le dernier 😏.

Plein de pensées positives vers toi 🙏

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr