Je m appelle Noah. Je sais que ce sujet a déjà été lancé, mais il faut renouveler les choses. Je cherche a faire mon coming out depuis longtemps, certains de mes amis le savent mais je nais plus envie de me cacher. Je cherche a le dire a ma famille. Le gros problème, c est que mon père est homophobe. Je prend tout les conseils et témoignages possible. Merci d avance a tous ce qui me répondront
Mizael est dans le vrai. Mieux vaut agir avec grande prudence et avoir une solution de replis le cas échéant 😉⚠️
Bon courage et bonne chance à toi 👄
Bonsoir !
Je me permets de c/c ma réponse sur un autre topic identique :
Avant toute chose, l'objectif est de se préserver et de vivre heureux. Ne risque pas de te mettre dans une situation délicate en fonction de ton âge et de tes moyens. Comme dit le proverbe : "pour vivre heureux, vivons cachés". Nos orientations, nos choix politiques, notre religion n'importent que nous. Par contre, nous pouvons les partager avec les personnes en qui nous avons confiance. Ce n'est pas forcément le cas de nos parents : il ne faut pas leur dire pour leur dire ! Il faut également être sûr d'annoncer un changement durable. La première descente des montagnes russes de la sexualité est souvent compliquée pour les papas et les mamans mais alors si tu fais aussi les montées et que tu alternes, personne ne va s'en sortir...
Toi seul.e connais mieux tes parents que nous et sauras la meilleure façon de leur annoncer. Ou s'il ne faut pas leur annoncer ! Il vaut mieux parfois garder son petit jardin secret bien entretenu que d'en faire un parc public.
Merci a vous trois.
Hey Noah !
Je comprend ton envie d'affirmation et d'arréter de te cacher car celon toi c'est un frein a vivre plainement , ce qui n'est pas forcément vrai , tout dépend du contexte.... et tu nous dit que malhreusement tu as un Papa homophobe , déjà je suis désolé pour toi tu n'as pas a vivre ca , et ensuite protège toi pour le moment si tu es sous le meme toit que lui.
Attend peut etre d'ètre indépendant pour lui dire , d'avoir ta vie a toi comme ça tu auras ton safe space et un endroit de replis.
Après rien ne t'empèche a le dire a certains membre de ta famille en qui tu as confiance et que tu sais de safe.
Toi seul.e connais mieux tes parents que nous et sauras la meilleure façon de leur annoncer. Ou s'il ne faut pas leur annoncer ! Il vaut mieux parfois garder son petit jardin secret bien entretenu que d'en faire un parc public @animaux
Je rejoins ce que dit Animaux sur ce passage. Et ne t'inquiète pas si le moment doit arriver , il arrivera :)
Dans tout les cas le coming out n'est pas une obligation et ce qui compte c'est toi , ta sécurité et ton bien être!
Take care buddy
Salut Noah,
Quel âge as-tu ? Dépends-tu toujours de ton père ? Si oui, je te conseille d'attendre d'être indépendant(e) financièrement pour éviter les problèmes. Il arrive que des parents intolérants soient prêts à faire des efforts pour accepter l'homosexualité et/ou la transidentité de leurs enfants, mais ce sont des cas plutôt isolés, et la majorité du temps, faire un coming out à un proche homophobe est toujours risqué.
Si tu te sens prêt(e) à prendre ce risque, je te recommande d'assurer tes arrières au préalable : as-tu un ami ou un membre de ta famille qui soit au courant de ta situation et prêt à t'aider en cas de danger ? Connais-tu des assistantes sociales ou des associations LGBT à proximité de ton lieu de vie ? Tu pourras te tourner vers elles en cas de gros souci avec ton père (notamment en cas de besoin d'un logement d'urgence).
Si l'idée d'un coming out en "face à face" (ce que je comprends tout-à-fait x)) t'angoisse beaucoup, tu peux choisir de le faire par téléphone, via un appel ou un texto. Par contre, si tu décides de lui envoyer un texto, fais-le à un moment où tu sais qu'il pourra répondre rapidement (donc par exemple en dehors de ses heures de travail), sinon tu risques de stresser en attendant sa réponse... C'est du vécu !
Si tu préfères faire ton coming out en face à face, fais-le de préférence dans un lieu public et assez fréquenté, c'est plus "safe" que dans un endroit où vous serez seuls.
Dans tout les cas ne te sens pas obligé de faire ton coming out si tu te sens trop en danger. Je sais que certaines personnes culpabilisent de mentir à leurs proches (ça m'arrive de ressentir de la culpabilité aussi), mais la sécurité et la vie passent avant tout.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut , il est souvent préférable d attendre d être autonome pour le faire , certains jeunes se sont malheureusement retrouvés à la rue suite à un coming out.
La solution de faire une lettre pour l annoncer est une option intéressante et moins directe.
Prends soin de toi et surtout penses qu il n y a pas d'urgence a le faire.
Merci a